| ||||||||
Petit astucien | Toujours dans la publication des manuscrits de mon feu beau-père, dernier livret, j'ai une hésitation pour orthographier une phrase.
Dans la phrase suivante: "C'est le Second Empire. Notons que la Chambre de Mairie se trouve à l'époque à l'emplacement de la maison faisant angle entre la rue de l'Eglise et celle de la Porte Rouët,...
1/... "maison que j'ai vu rénover"...ou bien, selon un autre:
2/..."maison que j'ai vu être rénovée"..
Quelle est la meilleure rédaction? Pouvez-vous m' aider à choisir?
D'avance, merci!
Cordialement | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | salut
2/..."maison que j'ai vu être rénovée".. c'est mon dernier mot rectification maison que j'ai vu rénovée Modifié par watt le 16/10/2013 12:09 | |||||||
Petit astucien ![]() | Bjr, >>>> maison que j'ai vu rÚnovÚe = c'est l'action de voir la rÚnovation finie
maison que j'ai vu rÚnover = c'est de voir l'action quand elle a lieu
| |||||||
Petit astucien | bonjour, tout a fait d'accord avec hdhd, les deux orthographes son bonnes, le sens diffère légèrement | |||||||
Petit astucien | Merci pour vos réponses rapides...
Et pourquoi pas ..."maison que j'ai vue rénovée".. | |||||||
Petite astucienne ![]() | Bonjour, Je ne suis pas d'accord : Maison que j'ai vue rénovée : ça veut dire que tu l'as vue une fois qu'elle était rénovée. (je suis revenu un an après et je l'ai vue rénovée) Maison que j'ai vu rénover : ça veut dire que tu l'as vue pendant qu'on la rénovait (j'habitais en face et je voyais les travaux). Dans le premier cas, on met un e à vue car c'est bien la maison que tu as vue (j'ai vu quoi ? La maison, une fois rénovée) Dans le second cas, on ne met pas de e à vu car c'est suivi d'un infinitif (j'ai vu "rénover"). C'est plus juste à mon sens, donc il te faut choisir la formule adaptée.
| |||||||
Petite astucienne | D'accord avec LN Numérobis : le PP employé avec avoir s'accorde avec le COD lorsqu'il est placé devant, soit : La femme que j'ai vue (que porte les marques de féminin singulier de son antécédent femme. Le participe passé vue est donc au féminin singulier).* * source : reverso.net Par contre : "la maison que j'ai vu(e) être rénovée", pas très français, si ??? | |||||||
Astucien | re ( Dans le premier cas, on met un e à vue): faux ça n'existe pas (maison que j'ai vu rénovée) ex :que moi j'ai vu qui : la maison etat : rénovée si c'est pas bon alors je retourne a l'école Modifié par watt le 16/10/2013 14:07 | |||||||
Astucien ![]() | salut, "la maison que j'ai vu rénover" [par quelqu'un, que ce soit récemment ou plus éloigné dans le temps] "la maison, que j'ai vue, a été (ou venait d'être) rénovée" "la maison que j'ai vu être rénovée" est correct, mais c'est une formulation lourde non utilisée. "la maison que j'ai vu rénovée" ne sera pas utilisé Modifié par Mori le 16/10/2013 15:55 | |||||||
Petite astucienne ![]() | watt a écrit : Il te reste à choisir ton cartable... Le premier cas que j'ai donné est grammaticalement correct. (la maison que j'ai vue rénovée (sous entendu je l'ai vue, (quoi : la maison) une fois rénovée). Sûre de mon coup, là !
Un autre exemple : la chaussure que j'ai mise, réparée. (je l'ai mise une fois réparée). Mais j'avoue, c'est l'une des difficultés de la langue française et beaucoup de gens s'y méprennent. Modifié par LN Numérobis le 16/10/2013 17:27 | |||||||
Petite astucienne ![]() | Watt, j'ai cherché pour expliquer mes propos, sur internet, mais il y a des désaccords parfois suivant les réformes, mais partons du principe qu'on reste des puristes...). Je mets un extrait qui illustre bien le participe passé utilisé comme adjectif. (voir troisième phrase qui correspond à notre cas). Et je note le lien pour les curieux : http://parler-francais.eklablog.com/accord-du-participe-passe-a3996355 Es-tu OK avec ça à présent ? C'est intéressant de savoir.
Subtilités La course que j'ai terminée en premier (j'ai terminé en premier quoi ? que, mis pour la course, COD placé avant le pp) mais L'équipe qui a gagné la course est celle qui a terminé en premier (dans la première proposition relative, le COD est placé après le pp ; dans la seconde, il n'y a pas de COD : qui (l'équipe) a terminé en premier). Les choses que j'ai entendues mais Les choses que j'ai entendu dire. Des pressions qu'il a prétendues insupportables mais Des pressions qu'il a prétendu subir. La maison que j'ai vue rénovée Que de difficultés avons-nous rencontrées avant de parvenir au résultat !
On avance ! | |||||||
Astucien | re La maison que j'ai vue rénovée : ok il a vu la maison rénovée Des pressions qu'il a prétendu subir. : ok c'est lui qui a prétendu subir les pressions Des pressions qu'il a prétendues insupportables: non c'est lui qui a prétendu donc prétendu Que de difficultés avons-nous rencontrées avant de parvenir au résultat ! : non c'est nous qui avons rencontrés , ensuite ça dépend si c'est au masculin ou au féminin La voiture que j'ai fini par acheter : ok mon cartable est pret | |||||||
Petite astucienne ![]() | watt a écrit : Non, justement ! Ce sont les pressions qui sont prétendues insupportables. Vu comme ça, c'est plus clair, non ? Que de difficultés avons-nous rencontrées : eh bien, qu'avons-nous rencontré ? des difficultés ! COD placé avant ! Je sais il y a plein de bizarreries en français mais pour le coup, là les phrases sont justes... J'adore le français, suis passionnée, et je passe de longs moments quand j'ai encore des doutes (car il y a de quoi faire !) dans divers bons dicos (par le Robert...). Donc je maintiens ! (têtue l'astucienne mais ici, sûre d'elle, ce qui n'est pas le cas toujours en informatique !!! Bureautique, ça va, informatique, je doute de beaucoup de choses.... | |||||||
![]() | Bonsoir, oui mais ... toujours ramener à l'oreille : il faut entendre le féminin, pour mesurer la pertinence de l'accord ; sa logique, en fait.
Alors dans ce cas, prétendu U ! Modifié par yves.vaissiere le 16/10/2013 20:51 | |||||||
Petite astucienne ![]() | yves.vaissiere a écrit : Toujours pas d'accord. Il y a des règles, il suffit de les appliquer, que ça paraisse bizarre à l'oreille ou pas ! Donc comme je n'arrive pas à vous faire partager mon point de vue, j'arrête, trop compliqué par écrit ! Je ne dois pas savoir défendre mon point de vue... Je chercherai si je trouve dans un bouquin une explication plus claire. Car pour insister un peu... des pressions qu'il a prétendu insupportables, ça m'arrache les yeux, le bon sens, bref je m'insurge ! (attention je souris en écrivant ceci, que certains ne voient pas là un énervement quelconque, juste l'envie de convaincre de ce dont je suis sûre.... Mais bon... on arrivera bien à comprendre "qu'est-ce-que c'est" la réponse, pour singer nos journalistes qui ne savent plus aligner trois phrases sans faire 15 fautes.... | |||||||
![]() ![]() | Salut, Bon sinon, ça donne quoi en breton | |||||||
Astucien ![]() | Papounet17000 a écrit : an ti e gwelis nevezañ ? | |||||||
![]() ![]() |
Modifié par elle le 16/10/2013 22:50 | |||||||
![]() ![]() | elle a écrit : Hugh, toi québécoise sage, hugh, j'ai parlé !! En fait c'est peut l'histoire du chacal ... C'est un directeur de zoo qui désire acheter de nouveaux animaux et qui passe sa commande à un fournisseur... - Monsieur, je désire faire l'acquisition de 2 chacals !! Mais il a un doute car la langue française est compliquée même pour des natifs - Monsieur, je désire faire l'acquisition de 2 chacaux !! Le doute subsiste, donc il modifie sa formulation. - Monsieur, je désire faire l'acquisition d'un chacal. Ps: réflexion faite, pouvez-vous m'en mettre un second !! Quand on a un doute, il faut taper dans le sûr !!
| |||||||
Petit astucien | Dreamer, tu me l'a ôtée de la bouche si je puis dire cette vieille histoire de "chacales" (pas de problème pour les femelles, non?)
Sérieusement, je ne m'attendais pas à un tel intérêt pour ma question.
Merci à toutes et à tous! Et continuez sivous le souhaitez...!
Amicalement. | |||||||
![]() |
Tout-à-fait d'accord (ici les tirets, je sais) : il y a des règles, il suffit de les appliquer, que ça arrache les yeux ou pas. Ici, prétendu quantité. Modifié par yves.vaissiere le 17/10/2013 08:47 | |||||||
Astucien | re bon ben tout l'monde a gagné un va pas discutailler sur el bout d'gras jusqu'a perpet quand meme je suggere une nouvelle rubrique dans pcastuces pour les passionnés de la langue de moliere que j'appellerai ( el babillard ) | |||||||
Petite astucienne | Pour ajouter de l'eau au moulin http://www.latl.unige.ch/safran/data/gramm/refer/3_const/5_vbes/4_part/2_passe/3_auxavoir/tuto4.htm | |||||||
Astucien | re le français c'est une belle langue ,mais alors faut s'accrocher pour la maitriser,parce que maintenant les jeunes générations avec leurs texto,sms,et autres joyeusetés sont loin d'y arriver ,quoi-que meme pour les anciens ça n'est pas évident surtout en prenant de l'age mais bon , c'est l'évolution des choses,ainsi va la vie | |||||||
![]() ![]() | Je pense que les 2 sont bons. sauf que dans la 1 j'écrirais rénovée et pas rénover | |||||||
![]() | ... alors dans ce cas-là, et pas dans les deux autres, vu prend un "e". Modifié par yves.vaissiere le 17/10/2013 13:02 | |||||||
Astucien ![]() |
y a des pièges quand même...
Les cent euros que j'ai payé (j'ai payé combien ?) mais La dette que j'ai payée (j'ai payé quoi ?). Il pense aux années qu'il a vécu (pendant lesquelles il a vécu) mais Il pense à la romance qu'il a vécue.
La chorale que j'ai entendue chanter : j'ai entendu quoi ? la chorale (chanter), COD placé avant le pp, qui fait l'action de chanter : les 2 conditions sont remplies → accord. La chanson que j'ai entendu chanter : j'ai entendu quoi ? chanter (la chanson), COD placé après le pp ; la chanson ne fait pas l'action de chanter → pas d'accord. Les arbres que j'ai vu planter (j'ai vu quoi ? planter les arbres) mais Les arbres que j'ai vus fleurir (j'ai vu quoi ? les arbres fleurir).
http://parler-francais.eklablog.com/accord-du-participe-passe-a3996355
Modifié par shumi le 17/10/2013 12:38 | |||||||
![]() |
Sauf dans l'expression d'Hido (ou de Hido (j'ai prétendu quoi, qu'est-ce qui est prétendu ? Le fait que la maison est saine ; pas la maison elle-même) Modifié par yves.vaissiere le 17/10/2013 13:35 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|