× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 quelle partition puis-je supprimer ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
misternaad
  Posté le 04/09/2020 @ 18:18 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

bonjour,

j'ai acheté un HP pavillon gaming 17" mais sans windows, j'ai alors installé windows . Je me retrouve avec tout un tas de partitions et j'aimerai bien savoir lesquelles je pourrais supprimer, une idéee ? merci d'avance' Lien vers une image externe

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10 pro x64
Chrome 85.0.4183.83

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 04/09/2020 à 21:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut,

Les partitions indispensables sont :

• La partition efi de 100 Mo
  • Le volume C de 128 Go
  • La partition de récupération de 519 Mo qui est en fin de disque.

S'ajoute à cela une partition msr de 16 Mo (probablement en début de disque) qui n'apparaît pas. Vois cela avec un logiciel du style Aoméi ou avec la commande diskpart.

Après, tu as des partitions qui me semblent supprimables :

• Le volume D de 341 Go qui est vide pourrait être supprimé si tu ne l'utilises pas. Ça te permettrait probablement d'étendre ton C.
  • La partition fat32 (volume E) de 512 Mo me semble également inutile. Vérifie qu'elle est bien vide en affichant les fichiers cachés et systèmes. Mais vu sa taille, elle n'est guère gênante.

Enfin, deux partitions sont mystérieuses pour moi : celle de 4,88 Go et celle de 510 Mo. J'avoue que j'ignore si elles sont utilisées ou non. W10 (qui aime dérouter par des innovations douteuses) semble utiliser depuis la version 1903 un espace de stockage caché, mais il me semble que c'est 7 Go. Donc, je ne prendrai pas le risque de te conseiller quoi que ce soit avec elles.

nainconnu.bis
 Posté le 05/09/2020 à 14:26 
Astucien

128 Go pour la partition " C " c'est largement suffisant pour le système donc A.M.H.A. il est totalement inutile de vouloir supprimer la partition " D " pour vouloir augmenter la partition du système alors que la partition " D " pourra lui servir pour la sauvegarde de ses données..

.

.

.

.

misternaad
 Posté le 05/09/2020 à 16:59 
Petite astucienne

oui en fait, j'avais créée la D pour mettre des données :)

merci pour les infos

la partition E: contient un dossier EFI et un dossier SYSTEM.SAV, est ce que je peux les supprimer ?

Ikewdu_
 Posté le 06/09/2020 à 09:22 
Astucien

Salut,

Perso, je partage moyennement ce que conseille Nainconnu.bis, notamment sous Windows, à moins de mettre en place une redirection des dossiers Documents, Vidéos, etc. Dans ce cas, ça se justifie car ça va effectivement alléger le volume C.

Mais si le volume D n'est pas exploité "automatiquement", on finit toujours par mettre les fichiers dans les dossiers prévus par le système, voire sur le bureau, et D ne sert plus qu'occasionnellement, voire pour faire des sauvegardes. Ce qui n'a pas grand sens sur le même disque que le système.

Donc, avoir un volume D, c'est oui, à condition qu'on déporte les liens vers les dossiers persos prévus par le système. Et on sauve sur un autre disque.

Au sujet de ta partition E qui contient un dossier EFI, il vaut mieux s'assurer qu'elle n'est pas exploitée. Et pour ça, il faut donner le retour de la commande (en mode admin) :

bcdedit /v

misternaad
 Posté le 06/09/2020 à 11:34 
Petite astucienne

ça me donne ceci:

C:\Windows\system32>bcdedit /v

Gestionnaire de démarrage Windows

---------------------------------

identificateur {9dea862c-5cdd-4e70-acc1-f32b344d4795}

device partition=\Device\HarddiskVolume8

path \EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi

description Windows Boot Manager

locale fr-FR

inherit {7ea2e1ac-2e61-4728-aaa3-896d9d0a9f0e}

default {9f49ba3c-edcb-11ea-b7fb-c4b39b151be0}

resumeobject {9f49ba3b-edcb-11ea-b7fb-c4b39b151be0}

displayorder {9f49ba3c-edcb-11ea-b7fb-c4b39b151be0}

toolsdisplayorder {b2721d73-1db4-4c62-bf78-c548a880142d}

timeout 30

Chargeur de démarrage Windows

-----------------------------

identificateur {9f49ba3c-edcb-11ea-b7fb-c4b39b151be0}

device partition=C:

path \Windows\system32\winload.efi

description Windows 10

locale fr-FR

inherit {6efb52bf-1766-41db-a6b3-0ee5eff72bd7}

recoverysequence {9f49ba3d-edcb-11ea-b7fb-c4b39b151be0}

displaymessageoverride Recovery

recoveryenabled Yes

isolatedcontext Yes

allowedinmemorysettings 0x15000075

osdevice partition=C:

systemroot \Windows

resumeobject {9f49ba3b-edcb-11ea-b7fb-c4b39b151be0}

nx OptIn

bootmenupolicy Standard

C:\Windows\system32>

je suppose que E: n'est pas celle qui est utilisée par mon systhème (ce serait la partition 8 du coup)

est ce que je peux supprimer aussi la partition de 100Mo de mon disque sata (EFI mais ça ne sert à rien je suppose ?

https://zupimages.net/up/20/36/llos.jpg

Modifié par misternaad le 06/09/2020 11:40
Ikewdu_
 Posté le 06/09/2020 à 18:08 
Astucien

Re,

Si tu comptes jusqu'à 8, tu vas voir que c'est la partition 1 du disque 1 qui lance ton Windows sur le volume C du disque 0. Autrement dit, ton installation est foireuse et supprimer la partition efi du disque 1 serait peut-être problématique... car c'est ce disque qui lance l'autre. Il va falloir remettre ça d'équerre. Lance une invite de commandes en mode admin, et donne le retour de

diskpart
sel disk 0
list part
exit

Profitons-en pour faire le point sur le contenu de E, et notamment sur l'éventuelle base bcd qui pourrait s'y trouver:

bcdedit /store e:\efi\microsoft\boot\bcd /v

Modifié par Ikewdu_ le 07/09/2020 07:58
misternaad
 Posté le 06/09/2020 à 21:40 
Petite astucienne

alors pour le premier j'ai:

N° partition Type Taille Décalage

------------- ---------------- ------- --------

Partition 1 Principale 512 M 1024 K

Partition 2 Inconnu 5000 M 513 M

Partition 3 Inconnu 510 M 5513 M

Partition 4 Système 100 M 6023 M

Partition 5 Réservé 16 M 6123 M

Partition 6 Principale 128 G 6139 M

Partition 7 Principale 341 G 134 G

Partition 8 Récupération 519 M 476 G

misternaad
 Posté le 06/09/2020 à 21:46 
Petite astucienne

"tu vas voir que c'est la partition 1 du disque 1 qui lance ton Windows sur le volume C du disque 0" là j'avoue que je ne comprends pas bien, comment la partition 1 du disque 1 peut lancer windows sur le volume C du disque 0 puisque j'ai installé windows en sélectionnant le disque 0 ?? que s'est -il passé ?

Publicité
misternaad
 Posté le 06/09/2020 à 21:48 
Petite astucienne

pour ce qui est de la 2ème ligne de commande, ça ne marche pas car il n'y a pas de dossier microsoft dans le dossier EFI de la lettre E:, juste "BOOT" et "debian"

merci pour ton aide

Modifié par misternaad le 06/09/2020 21:49
Ikewdu_
 Posté le 06/09/2020 à 23:10 
Astucien

Donc, tu as eu (ou tu as encore) un Linux installé. Ca expliquerait peut-être la partition de 4,88 Go inconnue. On est loin du PC neuf. On vérifiera ça plus tard avec un liveUSB. Pour l'instant, inspectons la partition efi du disque 0

diskpart
sel disk 0
sel part 4
assign letter=s
exit

Puis, pour voir si cette fois on trouve quelque chose...

bcdedit /store s:\efi\microsoft\boot\bcd /v

J'avoue que je ne comprends pas bien, comment la partition 1 du disque 1 peut lancer windows sur le volume C du disque 0

Une explication, c'est que ton disque 1 était inséré lors de l'installation, et qu'il contenait une partition efi. Windows ne s'est pas posé de question et a placé ses fichiers de démarrage dessus. Mais, rien n'interdit de penser que la partition 4 en contient aussi, et ce n'est qu'au niveau du bios que l'ordre est déterminé. De toute manière, il faut tout vérifier avant d'agir sur telle ou telle partition. On sait déjà à quoi servent deux partitions fat32, on vérifie la troisième. Et tu pourras aussi donner le retour de

bcdedit /enum firmware

On saura alors comment tout ça se lance.

Modifié par Ikewdu_ le 07/09/2020 08:04
Super_GEGE
 Posté le 07/09/2020 à 12:27 
  Astucien

Le mieux est de réinstaller Windows.

Cela te permettra de choisir d’effacer lors de l’installation toutes les partitions sauf D qui contient tes données.

Tu fais une image avec AOMEI à chaque étape de l’installation afin de ne pas tout recommencer en cas de bugs et tu dérives mes documents, mes images... sur D.

Pour terminer, tu fais une image du système uniquement (pas D) et tu effaces toutes les autres.

Tu auras ainsi la quasi assurance d’avoir toujours un système performant.

PS : conseiller 128 Go pour la partition principale n’a aucun sens.

Tout dépend du nombre de logiciels et de la place prise par chacun d’eux.
Il faut également prévoir assez de place libre pour que le système puisse travailler.

Perso, je suis plutôt à 200 Go mais j’ai Le logiciel object images qui est très gros.

Ikewdu_
 Posté le 07/09/2020 à 13:25 
Astucien
Super_GEGE a écrit :

Le mieux est de réinstaller Windows.

Salut,

Je trouve ça un peu excessif. Mais tout est possible : réinstaller, comme réparer.

Super_GEGE
 Posté le 07/09/2020 à 14:29 
  Astucien

D'ac avec toi mais rien que le temps de lire les réponses et de faire les manips avec semble-t-il un peu de mal à comprendre et tu as déjà réinstallé Windows plus une image clean qu'il pourra utiliser plus tard.

misternaad
 Posté le 07/09/2020 à 15:19 
Petite astucienne

est ce que je peux vraiment supprimer la partition EFI et la partition de récupération sans craindre quoi ce soit ?

en fait, je ne comprends pas bien comment ça marche,

quand je boot avec ma clé usb, comment se fait le lien entre ma clé (qui détient le driver ? le MBR de 16Mo ?) et mon SSD (qui a le driver de mon SSD ? encore le MBR ?)

si c'est le cas je suppose que je peux effectivement supprimer la partition EFI mais Ikevdu m'a dit :

"Les partitions indispensables sont :

• La partition efi de 100 Mo
  • Le volume C de 128 Go
  • La partition de récupération de 519 Mo qui est en fin de disque."

Du coup j'ai effacé les autres partitions (pour voir) et je n'ai pas eu de soucis,

https://zupimages.net/up/20/37/qtvp.jpg

j'ai fait une clé de démarrage avec AOMEI

si vous me confirmez pouvoir effacer a partition EFI et la partition de récupération,

je vais réinstaller windows

Modifié par misternaad le 07/09/2020 15:23
Ikewdu_
 Posté le 07/09/2020 à 18:54 
Astucien

Tu as de toute évidence supprimé (on aurait pu vérifier avant le contenu) une installation de debian, réussie ou non.

Quant aux autres partitions du disque 0 :

• Celle de 100 Mo (EFI) : on ne sait pas si elle est fonctionnelle tant que tu n'as pas retourné le résultat de mes commandes. Dans tous les cas, il faudra la refaire correctement (en réparant ou en installant) si tu veux que ton disque soit autonome, ce qui n'est à l'heure actuelle pas le cas.
  • Celle de 519 Mo. C'est le redémarrage avancé (la console Winre). Si tu la supprimes, Windows fonctionnera toujours mais tu ne pourras pas utiliser les solutions de dépannages intégrées, comme le mode sans échec ou les outils avancés.
  • Je ne comprends rien à ta question sur le MBR. Pas de MBR exploité en UEFI... tu sembles confondre avec la partition MSR de 16 Mo qui est une partition réservée de M$ qui sera recréée de toute manière.

Les partitions du disque 1.

• Celle de 100 Mo (EFI). C'est elle qui actuellement fait démarrer ton Windows. Si tu la supprimes (tu ne devrais pas pouvoir le faire), ton Windows devra utiliser celle du disque 0 dont on ne sait pas si elle est fonctionnelle. Ca peut démarrer tout de même comme tu peux avoir un message d'erreur. Avant de savoir ce qu'elle contient, on ne peut rien affirmer.

je ne comprends pas bien comment ça marche

Pour faire court : en UEFI, le PC lit dans son bios une zone appelée NVram qui contient des informations sur ce qui est démarrable en priorité, puis en second, et ainsi de suite. Avec W10, on a en général une entrée "Windows Boot Manager" en priorité et lancée par défaut. Ca va chercher une partition EFI associée à cette entrée (généralement sur le disque 0... contrairement à chez toi) et il y sera lu le fichier bootmgfw.efi dans un dossier EFI/Microsoft/Boot. Ce fichier lit le contenu d'un autre fichier appelé la base BCD (dans le même dossier : c'est ce qu'on voit avec bcdedit /v). La base cible le "device" (C) et son path (le chemin) (/windows/system32/winload.efi) qui va faire démarrer Windows.

Modifié par Ikewdu_ le 07/09/2020 19:06
nainconnu.bis
 Posté le 07/09/2020 à 19:38 
Astucien

c'est pourtant tout ce qu'il y a de plus simple pour savoir sur quelle partition EFI de 100 Mo le Pc démarre il suffit tout simplement de débrancher le disque 1 et de démarrer le Pc

s'il démarre c'est bien la partition EFI de 100 M du disque 0 qui est opérationnelle et il peut donc supprimer sans aucun problème celle qui se trouve sur le disque 1

et pour cela pas la peine de discutailler pendant des heures, c'est une affaire de 10 minutes pour avoir la réponse !

et si ce n'est pas le cas pour avoir une installation propre il suffit de réinstaller Windows sur le disque 0 alors que le disque 1 est débranché

et l'installation se ferra correctement sur le disque 0 !.

.

.

.

. . . . . . .

Modifié par nainconnu.bis le 07/09/2020 19:40
Publicité
misternaad
 Posté le 07/09/2020 à 20:21 
Petite astucienne

j'ai finit par supprimer la partition EFI du disque 1, ça marche toujours, (en fait le disque 1 était un DD que j'avais sur une autre machine ou je mettais mes données).

Le truc c'est que je n'ai jamais compris d'ouvenait cette partition EFI. Je pense effectivement maintenant qu'elle était déjà présente quand j'ai installé windows c.f. "Une explication, c'est que ton disque 1 était inséré lors de l'installation, et qu'il contenait une partition efi. Windows ne s'est pas posé de question et a placé ses fichiers de démarrage dessus. "

moi ce que j'aimerai savoir, c'est, si je veux réinstaller windows, est ce que je peux supprimer toutes les partitions ? est ce que windows va me recréer une partition EFI et une de récupération ?

en fait j'ai peur de tout supprimer et de me retrouver avec un bios qui me dise qu'il ne reconnait pas ma clé usb ou mon SSD, ce serai possible ça, ou c'est moi qui mélange tout ?

ça peut vous paraitre simple mais je n'ai jamais eu autant de partitions sur un pc neuf ...

et la derniere fois que j'ai installé un windows c'était il y a 5 ans

merci pour les explications en tout cas

misternaad
 Posté le 07/09/2020 à 20:24 
Petite astucienne
Ikewdu_
 Posté le 07/09/2020 à 20:41 
Astucien

Oui, Windows va tout recréer.

nainconnu.bis :

c'est pourtant tout ce qu'il y a de plus simple pour savoir sur quelle partition EFI de 100 Mo le Pc démarre il suffit tout simplement de débrancher le disque 1 et de démarrer le Pc
s'il démarre c'est bien la partition EFI de 100 M du disque 0 qui est opérationnelle et il peut donc supprimer sans aucun problème celle qui se trouve sur le disque 1
et pour cela pas la peine de discutailler pendant des heures, c'est une affaire de 10 minutes pour avoir la réponse !

C'est valable quand on a accès à l'intérieur du PC si le disque est interne, et qu'on n'est pas effrayé par une réinstallation. Par ailleurs, on savait parfaitement quelle partition efi était utilisée grâce à bcdedit... Ce qu'on ne savait pas, c'est si l'autre EFI fonctionnait, ce qui n'est pas la même chose.

Dans tous les cas, je privilégie la réparation à la réinstallation, et les commandes au démontage. Question de "philosophie".

Modifié par Ikewdu_ le 07/09/2020 20:49
misternaad
 Posté le 11/09/2020 à 21:38 
Petite astucienne

bonjour, après avoir supprimer certaines partitions, je me retrouve avec la config suivante :

https://zupimages.net/up/20/37/drbf.png

ça me parait correct maintenant, non ?

mais un problème n'arrivant jamais seul, me voici avec une nouvelle galère (en fait un problème que je traine presque depuis le début mais je voulais d'abord solutionner le pb des partitions)

au démarrage de l'ordi HP Pavilion Gaming Laptop 17-cd0xxx

The CMOS checksum is invalid.

The CMOS will be reset to the default configuration and will be rebooted.

Please check your BIOS Setup options to see if they change.

CMOS Reset (502)

ENTER - Reboot the system

For more information, please visit www.hp.com/go/techcenter/startup

alors j'ai rajouté un DD SATA de 1 To et j'ai aussi enlevé la batterie (en fait je n'en ai pas besoin et j'aime bien l'économiser pour le jour ou je partirai en vacances à l'étranger :)

j'ais installé le dernier bios dispo ... mais là francehment, je ne vois pas comment solutionner ce problème

help please

https://zupimages.net/up/20/37/a5ew.png

Ikewdu_
 Posté le 11/09/2020 à 23:22 
Astucien

Salut,

Impeccable pour le partitionnement. Quant au BIOS, tu as peut-être la pile interne qui est HS. Mais comme tu as parlé de PC acheté, je ne suis pas sûr.

misternaad
 Posté le 12/09/2020 à 10:23 
Petite astucienne

ok merci , en fait j'ai enlever le test de la batterie et je n'ai plus eu le problème .. à voir dans le temps (oui l'ordi est neuf)

misternaad
 Posté le 12/09/2020 à 16:07 
Petite astucienne

https://zupimages.net/up/20/37/8tq6.jpg

https://zupimages.net/up/20/37/jxvk.jpg

https://zupimages.net/up/20/37/3kwd.jpg

https://zupimages.net/up/20/37/ixcc.jpg

https://zupimages.net/up/20/37/wxp3.jpg

https://zupimages.net/up/20/37/c4xc.jpg

https://zupimages.net/up/20/37/luqx.jpg

https://zupimages.net/up/20/37/0bsn.jpg

voila ce que j'ai par défaut, je n'ai pas vu de pile perso (ou pourrait-elle bien être?, c'est possible qu'elle soit déjà morte sur un portable neuf ?)

alors j'ai ouvert ma machine et reconnecté la batterie (j'ai tout de suite eu le message d'erreur 502) ...

je me demande si ce n'est pas le disque dur SATA qui pose problème (pourtant il marche bien)

Modifié par misternaad le 12/09/2020 16:16
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
209 €Ecouteurs sans fil Apple AirPods Pro avec réduction active du bruit à 209 €
Valable jusqu'au 25 Novembre

Amazon propose actuellement les écouteurs sans fil Apple AirPods Pro avec boîtier de charge sans fil à 209 € livrés gratuitement. On les trouve ailleurs à 259 €. La livraison est gratuite. Les AirPods Pro signés Apple offrent une expérience audio supérieure en combinant Bluetooth 5.0, confort permanent, technologie de réduction de bruit active et une belle autonomie de 24 heures. Accompagnés d'un boîtier de charge sans fil, ils s'inviteront idéalement dans votre quotidien.

> Voir l'offre
29,99 €51 Worldwide Games sur Switch à 29,99 €

Amazon fait une promotion sur le jeu Switch 51 Worldwide Games qui passe à 29,99 € livré gratuitement au lieu de 40 €. Echecs, dominos, fléchettes, poker, bowling, solitaire, mah-jong, … les plus grands jeux classiques du monde entier se donnent rendez-vous votre Nintendo switch avec 51 worldwide games !

> Voir l'offre
8,99 €Jeu PC Star Wars: Battlefront 2 à 8,99 €

Amazon propose actuellement le jeu PC Star Wars: Battlefront 2 à 8,99 €. Le code du jeu vous serra envoyé par email et vous pourrez le télécharger sur Origin.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis