| ||||||||
Astucienne | Bonjour
Quelle protection faut-il utiliser sous linux pour faire des opérations bancaires ? Sous windows beaucoup d'antivirus proposent des espaces protégés, claviers virtuels, etc.... Existe-t'il la même chose sous Linux, et surtout est-ce nécessaire ? | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Maître astucien | avec la société générale et linux, j'ai le clavier virtuel ça doit aussi marcher avec les autres..... | |||||||
Astucienne | Jujube Je ne fais jamais d'opération sur internet avec mon compte principal à la BNP. Je n'ose même pas m'en servir pour des achats sur internet..... J'ai donc ouvert un compte nickel pour les achats sur internet et il n'y a pas de protection particulière avec ce genre de compte. | |||||||
Petit astucien | Salut milou 32. C'est quoi un compte nickel ? Merci | |||||||
Astucienne | Bonjour jpb11 C'est un compte que tu ouvres dans un bureau de tabac.
| |||||||
Maître astucien | pratique !! quand tu veux faire un achat sur internet, tu vas au bureau de tabac déposer de l'argent puis tu reviens chez toi payer par internet ( moi je préfère cependant les e-cards ) PS : pour les achats hors internet, il y a un truc bien aussi : le troc ( si tu vas au marché, tu emmènes un poulet et tu pourras l' échanger contre des légumes frais par exemple...) | |||||||
Astucienne | jujube2 a écrit : Pas besoin d'y aller à chaque fois il suffit de déposer une certaine somme et de piocher dedans. Pas de découvert autorisé, donc pas de gros risques. Tu peux l'alimenter aussi par un virement tous les mois depuis ton compte bancaire. Modifié par milou32 le 09/11/2014 12:56 | |||||||
Maître astucien |
re .... sinon, il y a des endroits très pratiques, ça s' appelle "magasin" ( ça marche sans connexion, et en plus, on peut voir, toucher, essayer, discuter...) | |||||||
Astucienne | Tout dépend où tu habites.... Ici tu peux faire le tour des magasins quand tu veux quelque chose en particulier, tu as plus vite fait de commander sur internet Le but de mon post n'est pas de créer une polémique, mais de savoir s'il existe une protection pour les transactions bancaires sur internet ou si c'est inutile | |||||||
Astucien | salut,
il reste la transmission des infos bancaires au moment de l'achat (seul moment de vulnérabilité équivalent entre tous les os), là, soit tu fais confiance au seul cryptage des sites (sites de confiance évidement ), soit en plus tu ouvres un second compte courant dédié uniquement aux achats sur internet (et aux voyages à l'étranger pour mon cas ) sans autorisation de découvert et sur lequel tu fais des virements ponctuels quand tu as besoin de l'utiliser. avec ce type d'utilisation d'un compte courant, tes arrières sont protégés...
a+
Modifié par Taras_Boulba le 09/11/2014 13:58 | |||||||
Astucien | aucune distro est plus sécuritaire que les autres .. ( Windows, Linux, BSD , etc .. ) même en ne se servant pas de transactions banquaires sur internet .. Toutes operations banquaires se font par internet .. ( même l'operation d'une caissière de banque ) .. | |||||||
Astucien | m_n a écrit : tu as égayé ma fin de journée m_n je vois que tu es sous suse, la seule distribution à avoir cédée au chantage de microsoft... ceci doit sans doute expliquer cela... Modifié par Taras_Boulba le 09/11/2014 18:43 | |||||||
Astucien | Taras_Boulba a écrit : Content de t'avoir égayer mon ami ..
en parlant sécurity .. la police ne peut-elle pas entrer dans quoi ce sois sur internet ?
Heureusemement que la Police peux le faire , autrement , cela irais mal à shop, comme on dit par che-nous .. Modifié par m_n le 09/11/2014 19:22 | |||||||
Astucien | Bonsoir à toutes et tous, milou32, c'est déjà audacieux de parler de sécurité bancaire dans un forum de discussion. Ce n'est pas une garantie de confidentialité. Ceci dit, mes deux cartes débits ont déjà été clonées par des commercants lors de transactions. La première fois, un retrait près du maximum autorisé par jour a été fait avec cette carte clônée dans un endroit où je ne suis jamais allé. L'institution m'a avisé par texto que ma carte débit avait été désactivée. Elle m'a remboursé le montant volé. J'ai dû obtenir une nouvelle carte débit. Dans le second cas, cette autre institution m'a elle aussi avisé par texto que ma carte débit avait été désactivée. Aucune transaction frauduleuse n'a été faite. J'ai dû là aussi obtenir une nouvelle carte débit. Dans les deux cas, je n'ai jamais su comment, qui, ni ce qu'ont fait les institutions financières par la suite. Tout ceci pour dire qu'il est avisé de s'informer auprès des institutions financières de leurs responsabilités en cas de manipulations frauduleuses sur leurs sites sécurisés HTTPS. Ce que je vais faire moi-même bientôt. Les liens Internet dans les courriels et les pages Web qui conduisent à des sites contrefaits sont très répandus et plus utilisés aujourd'hui que les virus et les logiciels espions (espiongiciels). Il faut se protéger peu importe le système. On est plus vulnérable quand on est sûr de soi. On peut cesser de prendre les mesures de sécurité élémentaires. Maxime: moins on possède, moins on a à se faire voler. Modifié par Logicien le 10/11/2014 00:54 | |||||||
Astucienne | Merci à tous pour vos réponses. Si je comprends bien, il n'y a qu'à croiser les doigts...... | |||||||
Astucien | milou32 a écrit :
Et les jambes surtout ..
en faisant attention à ne pas accepter n'importe pub sur hotmail , facebook , etc ,,
moi, perso , je n'aie jamais utiliser d'antivirus et company ..
et jamais eu de problems .. Modifié par m_n le 10/11/2014 18:49 | |||||||
Astucienne | m_n a écrit
Pas de soucis de ce côté là pour moi, je n'accepte rien | |||||||
Astucien |
Je fais toutes mes transactions via ma Mint 17 et au paravent de Mandriva, Ubuntu, OpenSuse (oufti) ça fait longtemps ça, je n’ai jamais rencontré de problème, sauf avec la Fnac ou les comptes de payement Belge Maestro-Mistercash pédale dans la choucroute avec java, dernière fois que je le tente.
Mais j’ai une carte (carte de la poste belge Bpaid) sur lequel je dépose le montant de mes ou ma transaction et c’est partit, pour la France ou l’Angleterre rarement les USA.
Je me sers de Midori comme navigateur pour les transactions bancaires.
Hormis ça (Midori) je n’ai jamais pris de précautions particulières avec Linux pour mes transactions bancaires.
| |||||||
Astucienne | Qu'est ce que Midori a de plus ? | |||||||
Astucien | Je le trouve plus sécuritaire,il est moins bavard que les autres, mais s’est subjectif, j’avais vus ça dans une revue Linux-France si je ne me trompe.
Il affirmait qu’après de nombreux testes Midori était plus sécuritaire que IE, Safari, Firefox, Chrome ou la version libre Chromium etc
Bon soir
| |||||||
Astucienne | Merci Beezapa pour ces renseignements. | |||||||
Astucien | moi , j'utilise (( Konqueror )) comme web browser ..
mais Chromium est le plus populaire et par excellence .. ainsi que Firefox ..
Je ne crois pas qu'il y en a un, plus sécuritaire qu'un autre ..
Modifié par m_n le 12/11/2014 15:27 | |||||||
Astucien | Question de goût et d’habitude au début moi aussi sur KDE j’utilisais Konqueror, puis Opera et enfin Firefox.
Une fois que j'ai décidé de passer a 100 % sur Linux, Midori s’est imposé pour moi avec Ixquick comme moteur principal même si j’ai aussi Google pour des recherches différentes, voir certain moteur torrent ou duckduckgo.com fonctionne aussi…
Comme nous disons les goûts et les couleurs sa se discute pas.
| |||||||
Astucien | Pour celles et ceux que ça intéressent, la réceptionniste de mon institution financière m'a dit que si je me faisais frauder en faisant une transaction sur leur site Internet sécurisé HTTPS, on me rembourserait, comme on l'a fait avec le clônage de ma carte débit. Selon elle, leur site Internet est suffisamment sécurisé pour offrir une telle garantie. Il faut se renseigner. Modifié par Logicien le 12/11/2014 16:24 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|