> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Quelles barettes pour ma carte mère?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ALEX38
  Posté le 01/08/2006 @ 18:26 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour à tous. Voici mon problème : je voudrais augmenter la ram de mon PC. La carte mère est une P4S5A/DX de Elite groupe et actuellement j'au une barette DIMM 256 Mo DDR-SDRAM 266 Mhz (C'est ce qui est écrit sur la facture). J'ai recherché sur des site de vente et [boom]je n'y comprends rien entre les DDR, SORAM, SDRAM, PC 2100 ou autre. Que dois-je acheter pour augmenter ma ram à 512 Mo? Merci à toutes et à tous de votre aide. A vous lire.
Publicité
pitchoun
 Posté le 01/08/2006 à 20:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Ta carte mère supporte Max. 2GB de DDR SDRAM 333 ou SDRAM PC133 et PC100. Tu peux installer soit de la SDRAM PC 133 (mais, je pense qu'elle est devenue quasi-introuvable..) soit de la PC 2700 qu'on ne doit plus trouver également.. Donc, l'idéal est la PC3200 qui fonctionnera en deça de ses pleines capacités..
.. je n'y comprends rien entre les DDR, SORAM, SDRAM, PC 2100 ou autre ..
Un peu de lecture.. Les différents types de mémoire > On en distingue deux grands types : La mémoire vive (ou RAM pour Random Access Memory) : Cette mémoire perd ses données si elles ne sont pas rafraîchies régulièrement, le contenu de cette mémoire est dynamique. La mémoire morte (ou ROM pour Read Only Memory) : Cette mémoire ne perd pas ses données (sauf par des techniques de réécriture, comme le flashage pour les mémoires flash), même si elle n'est pas rafraîchie. Les types de ROM : ROM : On gravait les données binaires sur une plaque de silicium grâce à un masque. Il était impossible de reprogrammer cette mémoire. Ce genre de mémoire n'est plus utilisé aujourd'hui. PROM (Programmable Read Only Memory) : Ces mémoires sont constituées de fusibles pouvant être grillés grâce à un appareil qui envoie une forte tension (12V) dans certains fusibles. Un fusible grillé correspond à un 0, et un fusible non grillé à un 1. Ces mémoires ne peuvent être programmées qu'une fois. EPROM (Erasable Programmable Read Only Memory) : Même principe que l'EPROM, sauf que cette mémoire est effaçable. Lorsqu'on la met en présence de rayons ultra-violets d'une longueur d'onde précise, les fusibles sont reconstitués, et tous les bit reviennent à une valeur de 1. C'est pour cette raison que l'on qualifie ce type de PROM d'effaçable. EEPROM (Electrically Erasable read Only Memory) : Ce sont aussi des PROM effaçables, par un courant électrique toutefois. Elles peuvent être effacées même lorsqu'elles sont en position dans l'ordinateur. Ces mémoires sont aussi appelées mémoires flash, et donc voilà pourquoi on appelle flashage l'opération qui consiste à flasher une mémoire EEPROM. Les types de RAM > Les barrettes au format SIMM (single Inline Memory Module) : Les barrettes SIMM à 30 connecteurs qui sont des mémoires 8 bits. Elles équipaient les premières générations de PC (286, 386). Les barrettes SIMM à 72 connecteurs sont des mémoires capables de gérer 32 bits de données simultanément. Ces mémoires équipent des PC allant du 386DX aux premiers Pentiums. Sur ces derniers le processeur travaille avec un bus de données d'une largeur de 64 bits, c'est la raison pour laquelle il faut équiper ces ordinateurs par paire de barrettes. Les barrettes RAMBUS DRAM, qui équipaient pendant un moment les Pentium 4 de première génération. Elle n'est ni au format SIMM (heureusement), ni au format DIMM, mais au format RIMM. Elle dispose d'une largeur de 16 bit. Les barrettes au format DIMM (Dual InLine Memory Module) : Ce sont des mémoires à 64 bit, il n'est donc pas nécessaire de les apparier pour faire fonctionner le système. Les barrettes de SDRAM possèdent 128 broches et un second détrompeur (à la différence de la DDR). Les connecteurs DIMM possèdent des leviers permettant d'insérer facilement la barrette dans son connecteur. La DRAM (Dynamic RAM) : c'est le type de mémoire qui était le plus répandu il y a très longtemps. Il s'agit d'une mémoire dont les transistors sont rangés dans une matrice selon des lignes et des colonnes. Un transistor, couplé à un condensateur donne l'état du bit correspondant (0 ou 1). Ce sont des mémoires dont le temps d'accès est de 60ns. La DRAM FPM (Fast Page Mode) est une variante de la mémoire DRAM. La FPM permet d'obtenir des temps d'accès de l'ordre de 70 à 80 nanosecondes pour une fréquence de fonctionnement pouvant aller de 25 à 33 MHz car elle permet de ne communiquer le numéro de colonne qu'une seule fois (pour les données n'étant pas situées sur la même ligne mais simplement sur la même colonne). La DRAM EDO (Extended Data Out) est apparue en 1995. On adresse la colonne suivante pendant la lecture des données ce qui permet de gagner du temps sur un cycle. Le temps d'accès à la mémoire EDO est donc de 50 à 60 nanosecondes pour une fréquence de fonctionnement allant de 33 à 66 MHz. La SDRAM (synchronous dynamic random access memory) est apparue en 1997. Elle permet une lecture des données synchronisée avec le bus de la carte-mère, contrairement aux mémoires EDO et FPM qui étaient asynchrones. La SDRAM permet donc de supprimer les temps d'attente dus à la synchronisation avec la carte-mère et permet d'avoir des temps d'accès de 10 nanosecondes. Elle existe en différentes versions : - PC 66, prévue pour fonctionner à 66 MHz maximum - PC 100 - PC 133 La DDR (ou SDRAM DDR pour Double Data Rate). C'est une variante de la SDRAM. Elle prend en compte les fronts montants et descendants du bus système. Cela permet de doubler le taux de transfert ! Il existe plusieurs types de barrettes DDR : La PC 1600 qui fonctionne à 100 MHz, ce qui permet d'atteindre les 200 MHz si on la compare à de la SDRAM. Sa bande passante est de 1.5 Go par seconde. La PC 2100 qui fonctionne à 133 MHz, ce qui permet d'atteindre 266 MHz comparé à de la SDRAM. Sa bande passante est de 2 Go par seconde. La PC 2700 qui fonctionne à 166 MHz, ce qui nous fait 333 MHz comparé à de la SDRAM. Sa bande passante est de 2.5 Go par seconde. La PC 3200 qui fonctionne à 200 MHz, ce qui nous fait 400 MHz comparé à de la SDRAM. Sa bande passante est de 3 Go par seconde. La PC 3500 qui fonctionne à 217 MHz, ce qui permet d'atteindre 433 MHz comparé à de la SDRAM. Sa bande passante est de 3.2 Go par seconde. La PC 4000 qui fonctionne à 250 MHz, ce qui permet d'atteindre 500 MHz comparé à de la SDRAM. Sa bande passante est de 4 Go par seconde. La DDR-2 : La DDR 2 400/PC2-3200 : Cadencée à 200 MHz en externe et 100 MHz en interne, elle a une bande passante de 3.2 Go/s La DDR 2 533/PC2-4200 : Cadencée à 266 MHz en externe et 133 MHz en interne, elle a une bande passante de 4.2 Go/s La DDR 2 667/PC2-5300 : Cadencée à 333 MHz en externe et 166 MHz en interne, elle a une bande passante de 5.3 Go/s La DR-SDRAM (Direct Rambus DRAM ou encore RDRAM pour Rambus DRAM) permet de transférer les données à 1.6 Go/s par l'intermédiaire d'un bus de 16 bit de largeur avec une fréquence de 800 MHz. Dual Channel : Certains contrôleurs mémoire proposent un double canal (en anglais Dual Channel) pour la mémoire. Il s'agit d'exploiter les modules de mémoire par paire afin de cumuler la bande passante et ainsi exploiter au maximum les capacités du système. Il est essentiel, lors de l'utilisation du Dual Channel, d'utiliser des barrettes identiques par paire (fréquence, capacité et préférentiellement de même marque).

Modifié par pitchoun le 01/08/2006 20:51
ALEX38
 Posté le 01/08/2006 à 21:09 
Petit astucien
bonsoir pitchoun MERCI, 1000 MERCI, on ne pouvait être plus clair. je vais enfin pouvoir augmenter ma ram en connaissance de cause. [hello]Merci à PC ASTUCES s'exister et merci à PITCHOUN d'y contribuer. Alex
pitchoun
 Posté le 01/08/2006 à 22:48 
  Astucien

Mais de rien ALEX38.. Ces spécifications circulent sur le web et sont, disons-le, très utiles.. Je suis content d'avoir pu m'en servir pour t'éclairer.. ;D
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
227,94 €Disque dur externe Western Digital My Book 12 To USB 3.0 à 227,94 €
Valable jusqu'au 23 Février

Bonne affaire actuellement sur Amazon qui  propose le disque dur externe Western Digital My Book 12 To USB 3.0 à 227,94 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 300 €. Avec ses 12 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker vos backup, vos films et vos photos, etc. 

> Voir l'offre
329,90 €Ecran ultra large LG 34 pouces 34WL50S-B à 329,90 €
Valable jusqu'au 28 Février

Amazon propose actuellement l'écran 34 pouces LG 34WL50S-B à 329,90 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 400 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync.

> Voir l'offre
19,79 €Prise connectée Wi-Fi TP-Link HS100 à 19,79 €
Valable jusqu'au 28 Février

Amazon fait une promotion sur la prise intelligente Wi-Fi TP-Link HS100 qui passe à 19,79 € alors qu'on la trouve habituellement autour de 35 €. Cette prise peut être contrôlée à distance en utilisant l'app gratuite KASA sur votre smartphone (iOS ou Android). Vous pouvez créer des planifications horaires pour allumer ou éteindre automatiquement et quand vous le souhaitez, l'appareil qui y est branché. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre dossier pratique Contrôler une prise électrique à distance.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quelle memoire pour ma carte mère ASRock
Connecteurs USB2 pour Carte Mère
Pile pour carte mère
carte mère pour barebone Shuttle
quelle carte mère pour remplacer cm asus P6X58D-E
Carte usb 3 pour Carte Mère Asus
recherche carte mère pour ACER Aspire M 5640
Driver carte mère pour PC NEC
Disque dur IDE pour une carte mère SATA
cherche carte mère pour portable Asus F9S
Plus de sujets relatifs à Quelles barettes pour ma carte mère?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis