> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 quelles capacités de disques durs les cartes mères gérent elles ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Altice
  Posté le 09/12/2018 @ 12:28 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai un vieux PC, de 2004, avec

- carte mère P5P 800 ASUS,

- 3 Go de DDR PC3200

- un P4 3 Ghz

Du vieux matos...

- disque dur SATA de 80 Go sur lequel est installé XP et quelques petits logiciels,

- disque dur IDE de 200 Go contenant des fichiers audio WAV, ma discothèque

Ce PC n'est donc sollicité que pour lire des fichiers audio Wav. Ça marche bien. Mais le DD IDE de 200 Go sera bientôt plein : il me reste 46 Go

Sur un ordinateur aussi vieux, puis je espérer faire marcher un SATA de 1 To ? Un 5400 tours suffirait si j'ai bien compris, compte tenu de la faible exigence des fichiers audio ?

Globalement, les cartes mères ont elles une limite de gestion des capacités des disques durs ?

Merci de m'éclairer à ce sujet.

Cordialement.

Publicité
fgondard
 Posté le 09/12/2018 à 13:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Globalement, les cartes mères ont elles une limite de gestion des capacités des disques durs ?

Globalement non. Autrefois il pouvait y avoir une limite imposée par le BIOS mais plus maintenant. Pas de problème avec un disque de 1 Toctet qui ne nécesite même pas d'être en GPT

Par contre, s'agissant d'une vieille machine, un disque neuf en SATA 3 ne fonctionnera qu'en SATA 1.

Altice
 Posté le 09/12/2018 à 15:18 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Oui, j'ai compris comment sont compatibles les évolutions du SATA, I, II, III, etc.

Peut être pourriez vous me donner des indications pour choisir mon DD, destiné, disais je, à stocker du fichier audio WAV ?

Les 5400 tours sont ils plus fiables ?

regedice
 Posté le 09/12/2018 à 15:41 
Astucien

J'ai un carte mère ASUS de 2007 et je suis bridé à environ 2To sur les 4 emplacements SATA, c'est à dire 4x500Go ! Si j'essaie de mettre plus gros, comme par hasard c'est lui qui va se mettre à déconner !

La capacité de 500Go est idéale à mes yeux, autant en DD ou en SSD !

Sinon, tu peux faire comme moi et acheter une carte avec 4 SATA 3 et avoir des possibilités bien supérieures à celle de ta carte mère.

Si tu as de la place dans ta tour, n'hésite pas à brancher plusieurs DD, ça consomme très peu et ça permet beaucoup de débit et de rapidité de fonctionnement d'un PC, en commençant par déplacer sur un autre DD, tout ce qui est temporaire par rapport au "C:"

Pour information, j'ai 6 disques durs et un SSD dans mon PC, avant la carte PCi SATA 3, j'avais 3DD PATA + 4DD SATA + 1 Graveur DVD

Comme-ça, au moins toutes mes connexions servent à quelque chose, pourquoi se priver et ce n'est vraiment pas ce qui consomme le plus dans une tour !

Et n'hésite pas, également, à utiliser du 2.5 plutôt que tu 3.5 qui ne sert, désormais, plus à rien ! = Moins de bruit, plus fiable et parfait pour être refroidi !

Daneel Olivaw
 Posté le 09/12/2018 à 17:04 
  Astucien

C'est la première fois que j'entends dire qu'une carte mère SATA limite la capacité totale des HDD à 2 TO.

XP limite un HDD à 2 TO car il ne reconnait pas le format GPT, donc limitation à 2 TO par disque. À moins qu'il s'agisse de XP SP Zéro, qui lui avait une limitation à 128 GO effectivenmentg que l'on pouvait outrepasser en modifiant une clé de registre. (LBA de 42 bits au lieu de 48 si je me souviens bien).

Nous parlons, bien entendu, de carte SATA et non IDE, qui eux, ont eu différentes limitations (dues aux BIOS) à travers les âges. (Limitation par disque et non capacité totaole des disques).

beagles
 Posté le 09/12/2018 à 22:21 
Petit astucien

Bonjour

Tu as 2 ports sata et 4 ide. Un sata pour ton xp (sp?), l'autre peut servir un autre disque sata. Le cd/dvd est sur un ide et te reste les 3 autres ports ide. Donc 4 ports te reste pour ajouter des disques.

Comme c'est du vieux matos mets les disques que tu as ou que tu trouves.

5400 pour ton data, ta musique c'est bon. Mets ce que tu as ou ce que tu peux trouver de pas cher. 1 To, je suis pas certain que ton xp(version) reconnaisse la totalité.

P5P800 est une bonne carte mais c'est vieux... ça aura bien une fin un de ces jours..! (condos à surveiller, 1 680uF en particulier)

Mais le DD IDE de 200 Go sera bientôt plein : il me reste 46 Go

Tu fais bien de respecter un espace libre d'au moins 15% du disque, 20% est encore mieux.

regedice
 Posté le 10/12/2018 à 10:19 
Astucien

Daneel Olivaw a écrit :

C'est la première fois que j'entends dire qu'une carte mère SATA limite la capacité totale des HDD à 2 TO.

XP limite un HDD à 2 TO car il ne reconnait pas le format GPT, donc limitation à 2 TO par disque. À moins qu'il s'agisse de XP SP Zéro, qui lui avait une limitation à 128 GO effectivenmentg que l'on pouvait outrepasser en modifiant une clé de registre. (LBA de 42 bits au lieu de 48 si je me souviens bien).

Nous parlons, bien entendu, de carte SATA et non IDE, qui eux, ont eu différentes limitations (dues aux BIOS) à travers les âges. (Limitation par disque et non capacité totaole des disques).

C'est une gestion programmée, donc la manière dont est écrit le code machine et ce qu'il est censé supporter n'est pas communiqué aux utilisateurs !

Mais ayant largement moins que 2To sur ces 4 canaux SATA, dès que je mettais un DD de 1To sur un des canaux, c'était tout de suite les soucis !

Sur les informations données avec le dernier BIOS, il a été listé des SSD et leurs capacités max, par exemple.

Sur certains appareils, comme des smartphones ou des appareils photos numériques, parfois la capacité max supportée, n'a aucune cohérence... Genre max 12Go, Max 64Go, etc...

Alors qu'à la base on connaît les limitations mathématique ou physique des normes, comme pour les SD simple c'était 2Go (malgré qu'on en trouve en 4Go non HC), puis jusqu'à 32Go SDHC, puis la norme XC qui devrait supporter jusqu'à 2To.

Pour les partitions de disque dur sous Windows, on parlait de 32Go max, puis on a limité à 128Go et désormais on pourrait quasi être en illimité.

C'est quand on teste physiquement le hardware que l'on se rend compte de ces limites réelles.

Tu n'as pas entendu parler, également, des limitations de marques et de modèles de disques durs avec certains notebook ?

Du genre, tu installes un DD intel de 256Go = ça fonctionne, mais si tu branches un WD de 128Go, le bios ne le voit même pas.

Il y a eu la même chose avec des barrettes de RAM que le bios ne reconnaissait que si elles faisaient partie de sa lite, sinon la machine ne démarrait pas.

Donc mon PC emmerde dès qu'on lui met un DD de plus de 500Go !

Altice
 Posté le 10/12/2018 à 12:56 
Petit astucien
beagles a écrit :

Bonjour

Tu as 2 ports sata et 4 ide. Un sata pour ton xp (sp?), l'autre peut servir un autre disque sata. Le cd/dvd est sur un ide et te reste les 3 autres ports ide. Donc 4 ports te reste pour ajouter des disques.

Comme c'est du vieux matos mets les disques que tu as ou que tu trouves.

5400 pour ton data, ta musique c'est bon. Mets ce que tu as ou ce que tu peux trouver de pas cher. 1 To, je suis pas certain que ton xp(version) reconnaisse la totalité.

P5P800 est une bonne carte mais c'est vieux... ça aura bien une fin un de ces jours..! (condos à surveiller, 1 680uF en particulier)

Mais le DD IDE de 200 Go sera bientôt plein : il me reste 46 Go

Tu fais bien de respecter un espace libre d'au moins 15% du disque, 20% est encore mieux.

Bonjour,

Tout a fait pertinent d'évoquer la question des condos chimiques. C'est la cause principale de panne des cartes mères.

Mais les changer, pfff ! Très délicat...

La P5P 800, oui bonne carte. Jamais eu de défaillance...

Mon XP est version 32 bits SP3. 1 To pas reconnu ?

Modifié par Altice le 10/12/2018 12:56
regedice
 Posté le 10/12/2018 à 13:28 
Astucien

Pour changer les condo sur une carte mère, il faut utiliser la technique de l'aiguille !

Publicité
Altice
 Posté le 11/12/2018 à 12:43 
Petit astucien
regedice a écrit :

Pour changer les condo sur une carte mère, il faut utiliser la technique de l'aiguille !

Bonjour,

Nombre d’utilisateurs, pourtant manuels, n'ont pas d'autre choix que changer une CM, juste pour 5 balles de condos à changer.

Puisque tu évoques une technique qui semble bonne, un peu plus d'éloquence serait appréciée !

Modifié par Altice le 11/12/2018 15:51
regedice
 Posté le 11/12/2018 à 20:47 
Astucien

La technique de l'aiguille sert à traverser la soudure chauffée du circuit imprimé "multi-couches" d'un ordinateur en laissant un trou en la retirant, permettant ensuite d'enfiler les pattes d'un condensateur neuf.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Verif disques durs et RAM
Boitier pour disques durs en RAID et disques durs
Que valent ces disques durs qui tournent à 5900 tours minutes
Arrêt des disques durs
Quels sont les disques durs les plus fiables ?
Embrouille avec les Disques Durs
Les cartes meres ASUS
Achat disques durs externes
disques durs externes non reconnus
Comme lire des disques durs HS?
Plus de sujets relatifs à quelles capacités de disques durs les cartes mères gérent elles ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis