> Tous les forums > Forum Bureautique
 Quelques précisions pour débuter avec ExcelSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
mibemol
  Posté le 21/09/2012 @ 11:30 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonjour !

Je m'essaie à utiliser excel mais pour l'instant, il y a deux problèmes que je ne parviens pas à résoudre :

1 - Lors de la création d'un document, comment éviter que des pages se créent à l'infini autour de ce document alors que je ne veux qu'une seule page ?

2 - Lors de la saisie d'un document, comment faire en sorte que certaines celles ne soient plus activables (donc modifiables) alors que d'autres resteront actives ?

Un grand merci d'avance pour votre aide !

Publicité
mibemol
 Posté le 21/09/2012 à 12:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Bonjour JPDelx et merci pour cette prompte réponse. Je m'explique un peu mieux : Je veux créer un document Excel remplissant une page A4 et le communiquer à d'autres personnes pour qu'elles l'utilisent. Comment obtenir qu'il n'y ait qu'une page ? Je n'ai pas réussi à supprimer ces pages potentielles qui se créent tout autour de mon document et vont à l'infini...

Pour le verrouillage des cellules, oui, je m'en vais rechercher comment il s'opère.

Cordialement.

Magnan
 Posté le 21/09/2012 à 12:29 
Astucien

Bonjour,

Je crois que notre ami confond page (Feuille de calcul) et cellule.

Ma belle mére utilise excell comme un traitement de textes en étirant une cellule au format d'une page 21*29.7

Pas moyen de lui faire entendre raison.

Mibemol, La réunion de plusieurs cellules te donnera un format de page à imprimer. Et tu pourras difficielement éliminer ces cellules qui entourent celle que tu utilisnet à moins que tu ne caches les lignes et colonnes inutiles.

A+

usularrakis
 Posté le 21/09/2012 à 12:53 
Astucien

salut

quelle version d'excel ? c'est très important pour te dire où trouver la fonctionnalité que tu cherches

que veux-tu faire avec ton fichier excel ?

connais-tu la visualisation des sauts de page ?

Courtjus
 Posté le 21/09/2012 à 13:07 
Astucien

Bonjour a tous

pour ma part et faire simple

tu tapes n'importe quoi dans une cellule et tu fais un aperçu avant impression

et la tu as des pointillés qui s'affiche quand tu fermes l'aperçu sur ta page ( A4 )

Bonne journée a tous .............

{#}

qmike549
 Posté le 21/09/2012 à 13:08 
  Maître astucien

bonjour

Voici un lien pour apprendre les bases d'Excel

http://www.siteduzero.com/tutoriel-2-293-excel.html

mibemol
 Posté le 21/09/2012 à 13:53 
Astucienne

Bonjour et merci à tous pour votre aide. Il s'agit d'Excel 2007 utilisé avec XP.

Non, je n'utilise pas Excel comme traitement de texteJe connais le maniement des cellules et j'ai déjà élaboré des feuilles de calcul du genre "exercice comptable" avec formules de calcul. Je connais aussi la commande qui permet de faire apparaître les sauts de pages et la visualisation de la page (pardon, du document ). C'est simplement que lorsque je veux transmettre ma feuille de calcul à une autre personne sous forme de fichier informatique, je souhaiterais ne pas avoir toutes ces feuilles remplies de cellules autour de mon document.

papouclo
 Posté le 21/09/2012 à 14:06 
Petit astucien

Salut le forum,
Pour mibemol
Lancer Excel
Cliquer sur le Logo Microsoft Office en haut et à gauche de la feuille (à gauche de l'onglet Accueil du ruban)
Cliquer sur Options Excel en bas à droite de la fenetre qui s'ouvre
Dans la partie droite de la nouvelle fenêtre :
Lors de la création des classeurs >> Inclure ces feuilles >> Remplacer le nbre de feuilles par 1 >> OK
Fermer Excel.
Les nouveaux classeurs s'ouvriront avec une seule feuille.
Cordialement

mibemol
 Posté le 21/09/2012 à 14:15 
Astucienne

Papouclo, je viens de faire ce que tu m'indiques mais cela n'a rien changé... En demandant un affichage de type "mise en page" et après avoir délimité ma zone d'impression, j'obtiens toujours, autour de mon document, des zones portant les mention "cliquez ici pour ajouter des données" et "cliquez ici pour ajouter un en-tête...

qmike549
 Posté le 21/09/2012 à 14:20 
  Maître astucien

bonjour

Tu définis ta zone d'impression sous l'onglet Mise en page >>>> Icone zone d'impression

Ensuite tu sélectionnes le bouton office >>>> Imprimer >>>>> Aperçu avant impresssion

et là tu dois voir la page que tu as ainsi définie

Courtjus
 Posté le 21/09/2012 à 18:58 
Astucien

{#} et si ton fichier qui ne comporte qu'une feuille

tu le met en PDF

a l'autre bout il n'auras qu'une feuille {#}

mais bon c'est peut être pas cette façon que tu veut au final ................{#}

mibemol
 Posté le 21/09/2012 à 21:19 
Astucienne

Bonjour, Courtjus, non, ce n'est pas du tout cela, l'objectif, puisque certaines cellules doivent être modifiables par l'usager auquel je fournis le document sous forme de fichier informatique.

Par exemple, sur une cellule j'écris : "nom et prénom" et sur la cellule suivante, j'attends que la personne qui utilise le document écrive son nom. Je désire que la cellule qui porte la mention "nom et prénom" ne soit pas modifiable par l'usager, mais que par contre, il puisse écrire son nom et son prénom sur l'autre cellule. Est-ce clair ainsi ?

pc-facile13
 Posté le 21/09/2012 à 23:37 
Petit astucien

Bonsoir,

Pour ce qui est du verrouillage des cellules -> sélectionnez toutes les cellules que vous ne voulez pas que les autres personnes puissent modifier -> clic droit -> format de cellule -> onglet protection -> cochez Verrouillé et n'oublier de protéger votre feuille (ou classeur) en passant par l'onglet révision.

qmike549
 Posté le 22/09/2012 à 07:26 
  Maître astucien

bonjour

pour info

Pour créer un fichier .pdf sous excel 2007

http://michel.vergriete.perso.sfr.fr/05excel07.html

mibemol
 Posté le 22/09/2012 à 09:44 
Astucienne

Bonjour à tous ! qmike, j'ai déjà expliqué que créer un fichier pdf ne correspondait pas à mon problème... pcfacile13, voici ce qui se produit lorsque je fais ce que tu indiques :

Je sélectionne une cellule seulement (pour faire simple). Clic droit/format de cellule/onglet protection/je coche la case "verrouiller". Ensuite, je vais dans l'onglet révision et je protège la feuille avec un mdp. C'est alors toute la feuille qui est verrouillée, et non seulement la cellule que je voulais verrouiller.

Anonyme
 Posté le 22/09/2012 à 12:15 
Nouvel astucien
galopin01
 Posté le 22/09/2012 à 17:35 
  Astucien

Bonjour,

Il n'est pas simple de déterminer à l'avance comment remplir un feuille pour n'avoir qu'une page : En effet cela dépend de la largeur de tes colonnes et du nombre des colonnes qui te sont nécessaires.

De la même manière, il n'est pas simple de déterminer combien de ligne comporte un page "standart". En effet cela dépend de la hauteur de tes cellules et de la taille de ta police, plus éventuellement quelques paramètres supplémentaires. (par exemple la largeur des marges et le type d'imprimante...)

En règle générale si tu ne modifies pas la largeur des colonnes et la hauteur des lignes la taille moyenne d'une page peut aller de 7 à 12 colonne et 52 à une soixantaine de lignes.

Il est très simple de délimiter la zone à ce que tu désires, Si tu désires par exemple faire rentrer 15 colonnes et 50 lignes; il suffit de sélectionner la colonne 16 (P) par exemple puis tu étends la sélection en appuyant simultanément sur les touche Ctrl + Maj puis sur la touche (flèche vers la droite) ensuite avec un clic droit tu donnes la largeur 0 à ces colonnes.

De la même manière on peut donner masquer toutes les lignes > à 50 en sélectionnant la ligne 51 et en étendant la sélection en appuyant simultanément sur les touche Ctrl + Maj puis sur la touche (flèche vers le bas) ensuite avec un clic droit tu donnes la largeur 0 à ces lignes.

Enfin on peut utiliser le facteur Zoom et l'ajustement automatique en largeur ou en hauteur pour "faire rentrer" une feuille trop grande dans une seule page imprimée.

A+

Modifié par galopin01 le 22/09/2012 17:37
mibemol
 Posté le 22/09/2012 à 18:00 
Astucienne

Merci Choupettes, je vais aller y voir. merci aussi à Galopin01 pour cette manipulation que je ne connaissais pas et qui, pour n'être peut-être pas directement une réponse à mes problèmes, va me faire avancer dans la création des feuilles de calcul. Je continue à chercher.

galopin01
 Posté le 22/09/2012 à 18:09 
  Astucien

Bonsoir,

Comment ça pas directement une réponse ?

Ma réponse ne concerne que la première question : limiter l'affichage à une page.

Pour empécher la modification des cellules il suffit de protéger la feuille. (car par défaut toutes les cellules sont verrouillées)

Si tu veux autoriser la modification de certaines cellules il suffit de déverrouiller (avec un clic droit) les cellules que tu veux autoriser, avant de protéger ta feuille.

Modifié par galopin01 le 22/09/2012 18:11
mibemol
 Posté le 22/09/2012 à 21:14 
Astucienne

Bonsoir Galopino, ne te fâche pas... {#} Nous étions en plein dans le problème des cellules protégées. Il faut que j'expérimente ce que tu préconises au sujet. Je sais parfaitement organiser ma feuille excel, l'ennui, c'est que lorsque je demande une nouvelle feuille et que je délimite les sauts de pages, j'ai, à droite et aubas de ma feuille, des pages semblables à l'infini... Mais je vais voir cela de plus près.

Pour le verrouillage des cellules, je comprends parfaitement ce que vous voulez dire, tous, et j'ai essayé tout cela, mais le problème c'est que pour l'instant, cela ne fonctionne pas (y aurait-il un problème sur ma version d'Excel ? Je ne sais pas... Quoi que je fasse, soitt toute la feuille se verrouille, soit rien ne se verrouille (je l'ai expliqué plus haut). Je commence à croire que mon Excel a un bug... Je crois que je vais abandonner ! En tout cas, merci à tous pour votre patience!

menardo
 Posté le 23/09/2012 à 09:59 
Petit astucien

bonjour

pour verrouiller une cellule et empêcher quiconque de la modifier, notre logique voudrait qu'on sélectionne cette cellule puis qu'on indique qu'on la verrouille.

dans excel, toutes les cellules sont munies d'un "verrou" d'où l'indication d'une cellule "verrouillée", seulement ce verrou, ou cadenas, n'est pas fermé, on peut donc écrire ou effacer dans chque cellule d'une feuille de calcul.

comment protéger une feuille ? ou seulement certaines cellules d'une feuille ?

et bien il faut enlever le verrou des cellules qu'on laisse modifiables, puis on protège la feuille.

ainsi toutes les cellules qui ont gardé le cadenas, pardon le verrou, ou encore celles qui ont la case "verrouillée" cochée sont protégées, cadenassées, non modifiables.

celles qui ne possédaient plus de cadenas, dont la sase "verrouillée" n'était plus cochée, peuvent donc être modifiées.

j'ai essayé d'être clair, car notre logique n'est pas forcément celle de ceux qui ont créé ce logiciel.

mibemol
 Posté le 23/09/2012 à 11:18 
Astucienne

Bonjour Menardo. Cette fois, j'ai parfaitement compris ton explication et ça marche !!!!

J'ai donc résolu le problème et je te remercie mille fois.{#}

Encore merci à tous pour votre aide.

Cordialement

galopin01
 Posté le 23/09/2012 à 11:38 
  Astucien
mibemol a écrit :

Bonsoir Galopino, ne te fâche pas...

Pour le verrouillage des cellules, je comprends parfaitement ce que vous voulez dire, tous, et j'ai essayé tout cela, mais le problème c'est que pour l'instant, cela ne fonctionne pas (y aurait-il un problème sur ma version d'Excel ? Je ne sais pas... Quoi que je fasse, soitt toute la feuille se verrouille, soit rien ne se verrouille (je l'ai expliqué plus haut). Je commence à croire que mon Excel a un bug...

J'me fache pas: J'avoine !

Non pas de problème. Le problème c'est que tu ne lis pas mot à mot ce qu'on t'explique : Tu regardes vaguement, tu crois avoir compris et tu fais de travers... Alors Galopino i recommence...

Galopino il emploie des mots précis et il utilise très rarement un mot pour un autre. Alors il faut lire avec attention et procéder étape par étape...

Il n'est guère (pas ?) possible de définir à priori l'affichage d'une seule feuille pour les raisons que je t'ai exposées plus haut.

Tu peux construire une feuille selon ton besoin dans des limites raisonnables une douzaine ou une vingtaine de colonnes (à la rigueur si elles sont très petites) et une cinquantaine de lignes au maximum.

Quand ta feuille est présentable tu peux ensuite ( à postériori) donner une epaisseur 0 (zéro) aux autres colonnes et lignes que tu veux masquer...

Quand tu regardes une nouvelle feuille (vide) : Par défaut, toutes les cellules sont verrouillées.

Si tu fais un clic droit sur n'importe quelle cellule tu regardes dans le menu contextuel Format de cellule puis l'onglet Protection tu constates que la propriété verrouillé est cochée.

Ce qui signifie que si la feuille est protégée toutes les cellules sont verrouillées donc non modifiables.

Si tu veux que seules quelques cellules soient modifiables il faut déverrouiller les cellules que tu veux rendre modifiable avant de protéger ta feuille. (en décochant cette propriété...)

Dans le classeur ci-joint seules les cellules jaunes sont déverrouillées puis la feuille à été protégée (sans mot de passe) ainsi tu peux modifier les cellules jaunes mais pas les autres.

Nota : Avant de protéger la feuille, j'ai masqué les colonnes inutiles, enfin j'ai défini les marges et le zoom afin d'ajuster la page à ta feuille de papier...

C'est compris ou je recommence ?

Trop tard... mais c'est pas grave, je laisse quand même la réponse et le fichier joint pour que tu comprennes bien comment -ensuite- j'ai adapté la zone d'impression à une seule page...

Modifié par galopin01 le 23/09/2012 15:29
Courtjus
 Posté le 23/09/2012 à 13:28 
Astucien

{#}

Merci a tous des explications

j'ai appris encore un peu plus avec vous ( pca )

mibemol
 Posté le 23/09/2012 à 16:21 
Astucienne

galopin01, sauf ton respect et la gratitude que je te dois, il se trouve que Menardo a peut-être eu les quelques mots de plus qui m'ont permis de mieux comprendre. En effet, en m'indiquant ceci : "dans excel, toutes les cellules sont munies d'un "verrou" d'où l'indication d'une cellule "verrouillée", seulement ce verrou, ou cadenas, n'est pas fermé, on peut donc écrire ou effacer dans chaque cellule d'une feuille de calcul.", j'ai compris la raison pour laquelle je pouvais tout de même écrire dans une cellule verrouillée, ce qui, à priori, me semblait un peu paradoxal. Car (et je cite à nouveau) : "notre logique voudrait qu'on sélectionne cette cellule puis qu'on indique qu'on la verrouille."....."car notre logique n'est pas forcément celle de ceux qui ont créé ce logiciel." Pourquoi certains arguments provoquent-ils un déclic dans le processus de compréhension ? Cela aussi c'est bien difficile à dire et c'est tout le problème de la pédagogie, non ? Sinon, il n'y aurait que de bons élèves, puisque l'on sait bien que tous les professeurs sont bons... {#}. Ceci dit, ta dernière explication est, elle aussi, beaucoup plus éclairante pour mon pauvre petit cerveau (et je ne suis même pas blonde {#})

Et comme mon pauvre petit cerveau est décidément pas très évolué, pourrais-tu me dire où je puis atteindre ta pj ? Merci d'avance !

Concernant l'autre problème, celui des feuilles multiples, je demande un petit temps de réflexion pour mettre tes préconisations en oeuvre et je reviendrai te dire ce qu'il en est. merci encore !

PS -

sapiens
 Posté le 24/09/2012 à 10:48 
Astucien

Bonjour à tou(te)s,
@mibemol,

pour limiter une feuille de calcul Excel à l'affichage d'une zone déterminée de lignes et de colones il te suffit de sélectionner les cellules que tu ne souhaites plus voir s'affichées puis tu fais clic-droit => "Masquer" ; la zone affichée est maintenant restreinte au périmètre choisi et ce format sera enregistré (et donc restitué à la prochaine ouverture) avec la sauvegarde du fichier.
(pour optimiser la sélection des lignes et colones non souhaitées à l'affichage, utilises la méthode indiquée par galopin01 dans son message ci-dessus Posté le 22/09/2012 à 17:35).

Nous dire.

Modifié par sapiens le 24/09/2012 10:58
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
18,09 €Set de 30 lames bois et métal Bosch pour scies sauteuses + boite à 18,09 €
Valable jusqu'au 29 Octobre

Amazon fait une promotion sur le set de 30 lames bois et métal Bosch pour scies sauteuses avec leur boite de rangement à 18,09 €. On trouve l'ensemble ailleurs à partir de 36 €. Les lames portent les références T119BO, T111C et T118A (10 lames de chaque).

> Voir l'offre
54,99 €SSD WD Black SN750 500 Go (NMVe M.2, 3470 Mo/s) à 54,99 €
Valable jusqu'au 29 Octobre

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Black SN750 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 54,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 80 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 3 470 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 3 000 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre
375,51 €Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 18 To à 375,51 € livré
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 18 To à 369,07€ (avec la TVA ajustée). Comptez 6,44 € pour la livraison en France soit un total de 375,51 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 450 €. Ce disque dur dispose d'un grande capacité de stockage (18 To) et d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire. Notez que le disque dur n'est pas soudé et que vous pouvez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur ou un NAS (il s'agit d'un disque dur CMR Hélium UltraStar DC HC 550).

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour commencer avec Excel 2010
soucis avec Excel starter 2010 pour imprimer..
pour bien débuter sur Excel sur Excel
créer un tableau pour chiffrer avec EXCEL
recherche tutorial pour base de données avec Excel
Faire un tableau sur Excel avec des sauts de lignes
Comparaison de deux tableaux EXCEL pour voir les nouveaux adhérents
Creation d' une boucle macro dans fichier EXCEL pour impression
Mise en page pour faire livret en A5 avec pagination
Problème avec Word illisible ..pour moi
Plus de sujets relatifs à Quelques précisions pour débuter avec Excel
 > Tous les forums > Forum Bureautique