> Tous les forums > Forum Linux
 Quelques question avant installation
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Nerva
  Posté le 19/08/2007 @ 14:18 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour. Après maintes hésitations, je vais peut-être me décider à passer sous Linux - je tourne sous Windows 2000 depuis sa sortie. En 1998, j'avais déjà testé Linux RedHat - installation et utilisation sans encombre - mais il faut avouer qu'à l'époque, la correspondance des applications Windows était bien maigre. Et je suppose qu'aujourd'hui, l'installation et la configuration sont plus aisées. Mais comme je ne veux pas sauter sans filer, j'aurais besoin de plusieurs éclaircissements... Première question - sûrement bête !?! - quel Linux installer ? A première vue, vous conseiller beaucoup Mandrake/KDE. Est-il convivial, la compatibilité avec les matériels est-elle bonne, la distribution est-elle riche en pilotes ? Voici ma configuration : carte-mère Gygabyte, processeur Athlon XP 1800, 1 GO de SD-RAM 133, carte graphique Nvidia Geforce 4 MX 4000 de 64 MO, carte audio SoundBlaster Live, 1 disque dur, 1 graveur DVD, un ensemble clavier-souris sans fil Logitech S510, un écran Iiyama Vision Master Pro 514 de 22 pouces. Bref, que du "pas très récent"... C'est au niveau du modem que ça va sûrement se gâter. Je suis en attente d'un routeur Thomson Speedtouch 706 WL, mais en attendant, j'ai un modèle SpeedTouch 530 (pas un routeur) avec connexion RJ-45 ou USB. Pour les routeurs, je sais qu'il n'y a pas de problème de pilote, mais pour le 530, qu'en est-il ? Deuxième question : comme il est toujours intéressant d'avoir une documentation papier sous la main lors de l'installation, que trouve-t-on de potable comme distributions Linux (Mandrake, donc ?) chez les marchands de journaux ? Troisième question : je crois que c'était sur Clubic mais je ne m'en souviens plus, j'ai vu qu'on pouvait intégrer à Linux une nouvelle interface graphique dans le style des effets Vista. Qu'en pensez-vous ? Voilà pour le moment. Merci d'avance...
Publicité
lerebel
 Posté le 19/08/2007 à 14:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

salut,

Oui tu peux commencer avec Mandriva (ancien mandrake) ou Ubuntu.

effectivement pour routeur en ethernet il n y aura aucun souci, pour les USB c'est un peu (bcp) plus compliqué

En ce qui concerne les effetes de bureau sache que linux le faisais bien avant la sortie de vista

voici un site pour debuter: http://www.linux-pas-a-pas.org/

Modifié par lerebel le 19/08/2007 14:35
jarjar_1er
 Posté le 19/08/2007 à 15:08 
Petit astucien

Salut,

J'ajouterais seulement que tu n'as pas besoin d'acheter une revue pour avoir de la doc. Elle est bien plus fournie en ligne comme tu peux le voir: http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/KB/ ou encore http://doc.ubuntu-fr.org/

Surtout que l'installation d'une Mandriva ou d'une Ubuntu ne nécessite aucune connaissance poussée, juste les bases qui sont demandées pour installer un OS, Linux ou pas. Après, tu peux te référer à la doc en ligne pour comprendre le fonctionnement de ton système.

Bienvenu sur la banquise...

Grund
 Posté le 19/08/2007 à 15:21 
Astucien

Bonjour,

Chouette un nouveau copain.

A te relire et pourquoi pas te conseiller si tu choisis Ubuntu !

Nerva
 Posté le 19/08/2007 à 15:25 
Petit astucien
Merci pour ces premiers éléments de réponse... Je n'aime pas trop la consultation de documentation en ligne, préférant largement le papier ; à l'époque, j'avais imprimé l'intégralité de la doc RedHat, mais passons... Donc, Mandriva 2007 ou Mandriva 2007.1 Spring ? C'est quoi la différence ? Niveau partitionnement, mon disque fait 60 GO, partitionné comme suit : - C:\ 10 GO (Windows et les programmes) - D:\ 50 GO (documents, photos, musique, etc...) Chaque partition en NTFS. Comme je compte substituer purement et simplement Linux à Windows, la conversion de C: -> hda1 est-elle facile ?
Niphredil
 Posté le 19/08/2007 à 15:48 
Petite astucienne

Le mieux c'est d'installer linux sur une partition non formatée, et l'installateur s'occupe de tout.

Personnellement, j'utilise Mandriva 2007 Spring, évolution de la 2007 comme os principal, et j'ai installé ubuntu sur mon autre portable, histoire de tester. Et je préfère Mandriva, mais ça c'est une affaire de goût.

Actuellement, je sais que tu trouves la Spring dans une revue abec le "manuel" d'installation, mais super light quand même. Le meilleur manuel reste le net. MAis tu peux aussi la télécharger sur le site de Mdv (ou ubuntu si tu optes pour cette distrib°).

A part ça, tous mes périphériques fonctionnent correctement, sauf un, mon gps ViaMichelin, mais il n'est pas non plus reconnu par Vista, ce qui est rassurant.

Quant aux effets 3D de Beryl/compiz, ils sont infiniment plus aboutis que ceux de Vista, et ils existaient avant.

Nerva
 Posté le 20/08/2007 à 11:34 
Petit astucien
Bon, je vais télécharger la Mandriva mais pourriez-vous me donner quelques infos ? Sur le site officiel [url]http://www.mandriva.com/fr/download[/url] deux distributions sont disponibles : CD ou DVD. Qu'y a-t-il de plus dans la distribution DVD ? Et quand on arrive sur le FTP [url]http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/MandrivaLinux/official/iso/2007.1[/url], quel lien faut-il choisir pour la version 32 bits ? Il y en a qui sont "labelisées" GNOME, d'autres KDE (je préfère KDE) alors je ne sais pas si il est préférable de télécharger le fichier de 4.3 GO (mandriva-linux-2007-spring-free-dvd-i586.iso) ou celui de 693 MO (mandriva-linux-2007-spring-one-KDE-cdrom-i586.iso). Merci de vos éclaircissements.
Cram51
 Posté le 20/08/2007 à 13:33 
Petit astucien

Salut

mandriva a besoin de 3cds. si tu prends le dvd tu n'as qu'un disque. Ca prend moins de place c'est tout.

Si tu prend le gnome tu pourras installer kde apres et vice et verca. c'est juste que si tu prends le kde , kde serra installer par defaut. C'est vraiment pour simplifier les choses a mort pour ceux qui n'y connaisse rien mais veulent passer a linux. Je trouve que c'est bien. Si tu prefere KDE prend l'iso qui corresspond ca serra plus simple.

Par contre l'iso avec one marqué dessus c'est le liveCD de chez mandriva: tu peux booter dessus et demarrer ton linux a partir du cd sans rien installer. Pratique pour tester une distrib ou reparer.

Chez mandriva, tu peux installer a partir du liveCD donc la un seul cd mais tu devras avoir une connexion internet pour installer les logiciels manquants( et oui si il y a 3cd ou 1dvd c'est pas pour rien ;) ) Je n'ai jamais essayé je suis toujours passé par les cd ou le dvd. Mais connaissant mandriva ca doit etre simple je sais que ma connexion internet ne m'a jamais posé de probleme (freebox ethernet) j'ai meme jamais rien configuré: je finis d'installer je demarre pour la premiere fois je lance firefox et la ca marche .... sans rien faire ..... WHOUUUUAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!

pour les joliciels penses a mettre tes sources a jours un peu de doc ici

Persée
 Posté le 20/08/2007 à 13:43 
Petit astucien

Salut,

Mandriva propose 2 versions gratuites de son OS. La Spring free ( 1 DVD ) est une version purement libre avec aucun paquet proprio d'installé par défaut, c'est une version uniquement installable sur le DD. La version Spring One (1 CD ) est un Live CD installable qui contient quelques paquets proprio comme drivers et firmwares.

Le plus simple pour un débutant c'est peut être d'installer la Spring One avec laquelle tu peux en plus tester la reconnaissance de ton matos avant de l'installer.

Dans ton cas, pour un cpu 32 bits, les liens qui t'intéressent sont ceux là:

- Spring Free (tu as la possibilité d'installer toutes les interfaces: KDE, Gnome, Xfce... ). Fichier Somme MD5.

- Spring One KDE. Fichier Somme MD5.

- Spring One Gnome. Fichier Somme MD5.

Contrôle la somme MD5 avant de graver l'iso et vérifie la gravure.

Edit: damned, grillé!

Modifié par Persée le 20/08/2007 13:47
Publicité
Nerva
 Posté le 20/08/2007 à 16:14 
Petit astucien
J'ai donc téléchargé et vérifié (tout est OK) la Spring One KDE. Pour ce qui est des applications, je n'ai pas besoin de grand chose : un visualiseur d'images, Gimp, OpenOffice, Firefox, Thunderbird, un lecteur multimedia... A l'époque, j'avais déjà pris le coup des RPM, je pense que ça ne doit pas être plus compliqué maintenant. Le seul problème, c'est que mon FAI (Télé 2) tarde à me faire parvenir le routeur SpeedTouch 706 WL en remplacement, puisque le premier a "grillé". Comme je le disais dans mon premier message, pour l'instant, j'ai un simple modem SpeedTouch 530 et je n'arrive pas à savoir si il est compatible Linux, bien qu'il dispose d'un port réseau. Pour un modem de ce type, y a-t-il besoin de pilote ou tout se configure-t-il par interface Web (je ne sais pas trop ce que le CD d'installation installe dans le PC) ?
Niphredil
 Posté le 20/08/2007 à 19:58 
Petite astucienne

Salut, ton modem, si tu le connectes en erhernet, tu n'auras pas de problème.

Sinon, si tu optes pour la Mandriva spring, tu peux chosir l'environnement graphique à l'installation.

Nerva
 Posté le 30/08/2007 à 20:21 
Petit astucien
Me revoilà après quelques jours d'absence... Alors, j'ai testé le CD Live, ça a l'air intéressant mais il y a encore deux autres questions qui sont pour le moment sans réponses, cruciales pour moi : - Existe-t-il des pilotes Linux pour les sondes d'étalonnage Spyder ou Greta-Macbeth ? - Peut-on traiter les fichier "raw", et si oui, avec quelle application ?
Mori
 Posté le 31/08/2007 à 01:30 
Astucien

salut,

les sondes, je ne connais pas et ça m'a l'air pointu.

pour le format *.raw (que je n'utilise pas ... je préfère *.png) http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/

Nerva
 Posté le 01/09/2007 à 12:30 
Petit astucien
Ok, ça devrait faire l'affaire...

Tant que j'y suis, je voudrais avoir des informations sur un point important : la sécurité et le "management". Les infos que j'ai pu glaner sont assez contradictoires.

Sécurité
Sous Windows 2000, j'ai d'installé un anti-virus, ainsi que Spybot, Adaware et HiJacksThis pour contrer toutes les saloperies qui peuvent entrer (pour le pare-feu, j'ai celui du routeur).
De quoi a-t-on besoin sous Linux pour être tranquille ?

Management
Entre les entrées qui s'incrustent dans la base de registre, la défragmentation des disques et les fichiers temporaires qui ne s'effacent qu'à la main - quand on les trouve ! - Windows demande pas mal d'entretien, et même quand on est attentif, il s'engorge jour après jour et devient de ce fait plus lent. Selon le peu que je sache, sous Linux, c'est beaucoup plus simple (un programme -> un dossier, un point c'est tout). Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci.

Modifié par Nerva le 01/09/2007 12:31
jarjar_1er
 Posté le 01/09/2007 à 13:38 
Petit astucien

Nerva a écrit :

Sécurité
Sous Windows 2000, j'ai d'installé un anti-virus, ainsi que Spybot, Adaware et HiJacksThis pour contrer toutes les saloperies qui peuvent entrer (pour le pare-feu, j'ai celui du routeur).

Salut,

sous Linux tu n'as besoin d'aucun de ces logiciels de sécurité indispensables sous Windows. Il existe bien des anti-virus mais c'est vraiment pour faire joli (pas plus de 150 virus recensés sous Linux... ) ou pour scanner des fichiers Windows que tu veux ensuite utilisés sous le système de Bill.

Par contre un pare-feu est indispensable comme sous tous les OS. Et justement, sous Linux il est intégré au noyau sous forme de module (netfilter ) que tu peux paramétrer en console (iptable ) ou en graphique (shorewall, firestarter, guarddog... ).

Sous Mandriva c'est shorewall qui est installé et paramétrable via le centre de contrôle.

Management
Entre les entrées qui s'incrustent dans la base de registre, la défragmentation des disques et les fichiers temporaires qui ne s'effacent qu'à la main - quand on les trouve ! - Windows demande pas mal d'entretien, et même quand on est attentif, il s'engorge jour après jour et devient de ce fait plus lent. Selon le peu que je sache, sous Linux, c'est beaucoup plus simple (un programme -> un dossier, un point c'est tout). Pourriez-vous m'éclairer ?

Pas de base de registre sous Linux, pas de fragmentation non plus sous les systèmes de fichiers linuxiens: ext2, ext3, reiserfs, etc.

Pour l'arborescence des fichiers, c'est encore radicalement différent, puisque LInux respecte la norme FHS. Regarde ce lien qui t'explique tout ça: http://www.commentcamarche.net/linux/linarb.php3

Pas d'entretien particulier donc, sauf à surveiller que le répertoire /tmp ne grossi pas trop. Tu peux paramétrer dans le centre de contrôle de mandriva le vidage systématique de ce dossier à chaque redémarrage, fais le pour éviter de mauvaises surprises (surtout si / est déjà limite en taille ).

Ciao

Modifié par jarjar_1er le 01/09/2007 13:47
bay
 Posté le 01/09/2007 à 13:41 
  Astucien
Nerva a écrit :

Ok, ça devrait faire l'affaire...

Tant que j'y suis, je voudrais avoir des informations sur un point important : la sécurité et le "management". Les infos que j'ai pu glaner sont assez contradictoires.

Sécurité

Management

Merci.

Bonjour, pas trop besoin d'anti machin sous Linux ( sécurité sous Linux ) , pour le moment et pour le nettoyage et autres défragmentation c'est pas necéssaire de par la conception de l'utilisation de la mémoire sous Linux , totalement différente de Ruindows

Niphredil
 Posté le 01/09/2007 à 14:06 
Petite astucienne

jarjar_1er a écrit :

Pas d'entretien particulier donc, sauf à surveiller que le répertoire /tmp ne grossi pas trop. Tu peux paramétrer dans le centre de contrôle de mandriva le vidage systématique de ce dossier à chaque redémarrage, fais le pour éviter de mauvaises surprises (surtout si / est déjà limite en taille ).

Ciao

Cette option, tu peux la sélectionner dès l'installation, mais si je peux te donner un petit conseil, à l'installation, prévoit quand même une taille de racine plus importante que celle par défaut. Si mes souvenirs sont exacts, Mdv te colle une / de 7Go par défaut, je trouve ça un peu juste, surtout si le repertoire /Temp explose. Ca m'est arrivé, et j'ai jamais pu redemarrer kde, il a fallu que je réinstalle.

Publicité
Nerva
 Posté le 01/09/2007 à 17:36 
Petit astucien
Merci pour toutes ces informations !

Oui, ayant déjà à l'époque testé la RedHat, je me souviens de cette arborescence. Je savais aussi qu'il n'y avait pas de base de registre mais j'ignorais que les fichiers ne se fragmentaient pas ; encore un bon point.

Au niveau de l'espace disque, comme précisé au début de ce sujet, je compte utiliser la première partition de 10 GO rien que pour Linux (suffisant à votre avis, vu que je n'ai pas besoin de beaucoup d'applications ?) et les 50 GO de la seconde pour mes fichiers, photos, musique, etc...
La première sera bien entendue "convertie" en partition Linux, mais la seconde, qui est en NTFS, ne posera-t-elle aucun problème d'accès et d'écriture ? Pour le moment, j'ai environ 25 GO de données dessus ; j'ai toutes mes sauvegardes sur CD-ROMs mais ça me ferait du boulot si je devais tout recopier après avoir transformé cette seconde partition en une autre de plus compatible.

Encore une question, plus frivole : l'interface de KDE est très clean, mais existe-t-il des "thèmes" qui enjolivent Linux un peu à l'image de la jolie interface de Vista ? Je ne fais pas référence aux effets "aero", juste à l'aspect du bureau, des menus, etc...
Niphredil
 Posté le 01/09/2007 à 20:34 
Petite astucienne

10 Go pour la racine, pour moi c'est un peu léger, mais si tu n'installe pas grand chose, ça suffira. PAr contre, ne compte as installer et la racine, et la partition home et la swap sur 10 Go, là c'est carrément insuffisant.

Si ti veux utiliser tes 60 Go pour linux, le mieux c'est de faire ton installation sur 60 Go non formatés. Donc, sauvegarde tout ailleurs.

Quant à KDE, après customisation, ça donne ça

Pour la customisaion, c'est pratiquement inépuisable, et les effets du bureau 3D sont bien plus aboutis que Aero, qui fait un peu léger à côté.

lampernisse
 Posté le 02/09/2007 à 10:09 
Astucien

Bonjour Nerva Nerva,un rapport avec l'empereur romain (8 novembre 30 – 25 janvier 98)? A+
xin
 Posté le 02/09/2007 à 17:11 
Petit astucien

Bonjour,

Si mes souvenir son bon l'écriture sur une partition ntfs avec linux est trés trés risqué en revanche la lecture ne pose aucun probléme donc il faudra convertir la partition de 50 go en fat32 ou comme la dit Niphredil le mieux est de tout formater et repartir sur une base vierge.

Persée
 Posté le 02/09/2007 à 17:21 
Petit astucien

Nan... Tes souvenirs sont plus bons...

L'écriture sur le ntfs ne pose plus de problème depuis le pilote ntfs-3g. Ça ne sert donc à rien de convertir une partition en fat32 qui est un système de fichier moins performant.

xin
 Posté le 02/09/2007 à 20:31 
Petit astucien
Damned ce puinguin va trop vite pour moi.
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
21,99 €Enceinte connectée Amazon Echo Dot (3ème génération) avec assistant Alexa à 21,99 €
Valable jusqu'au 25 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'enceinte Amazon Echo Dot (3ème génération) qui passe à 21,99 € (au lieu de 49,99 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design. 

> Voir l'offre
52,99 €SSD WD Black SN750 500 Go (NMVe M.2, 3470 Mo/s) à 52,99 € avec le code SEPT
Valable jusqu'au 22 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur le SSD WD Black SN750 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 52,99 € avec le code promo SEPT alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 74 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 3 470 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 3 000 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre
66,11 €Carte-mère MSI B450M Mortar Max à 66,11 € livrée
Valable jusqu'au 22 Septembre

Amazon Espagne fait une promotion sur la carte-mère MSI B450M Mortar Max à qui passe à 59,48 €. Comptez 6,26 € pour la livraison en France soit un total de 65,74 € livrée au lieu de 90 €. Compatible avec les processeurs AMD Ryzen sur socket AMD AM4, elle prend en charge de la mémoire vive DDR4, des cartes graphiques PCI-Express 3.0 ou encore des disques SATA 6Gb/s et M.2 (SATA et PCIe).

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon ES et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
supprimer une partition avant installation
Que faire avant l'installation Mandriva 2007 ?
Kubuntu: quelques astuces post-installation
Installation Linux sur 1 disk en slave, question.
amule : plus de High Id depuis quelques jours
Installation de teamviewer sur Jessie 64 bits
Installation du noyau 4.0.X sur Ubuntu 12.04.2
préparation installation sur dd vierge
Icônes énormes après installation de Gnome 3.16.0
L'installation de Zorin bloque à la fin
Plus de sujets relatifs à Quelques question avant installation
 > Tous les forums > Forum Linux