Astucien ![]() |
Je possède un VTT "normal" mais vu mon âge et mon souffle (BPCO) j'envisage l'achat d'un VAE VTT. Après visite de plusieurs enseignes, je m'aperçois que ces engins sont limités à un poids total de 120 kg (moi et le vélo). Et zut, je dépasse de 5 kg....... le risque me dit on c'est qu'en cas de problème la garantie ne serait plus la. Sachant que c'est pour une utilisation relativement "pépère", routes, chemins forestiers très peu escarpés, berges de l'Yonne sans côtes etc etc, pensez vous que je puisse tenter le coup quand même ? A l'heure actuelle mon VTT classique ne me pose aucun problème, les VAE sont ils plus fragiles ou alors est ce que je risque simplement d'avoir une autonomie plus faible que prévue (60 km). De toute façon, je pense que ma ballade la plus longue ne dépasserait pas 20/30 km ! Merci d'avance pour vos conseils, si possible en tant qu'utilisateur. Bonne journée | |||||||
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Astucien | bonjour, depuis que sont apparues "mannettes et leviers", c'est beaucoup plus facile. je pensais que c'était réservé qu'au vélos neufs. non ça peut s'adapter sur tous. choix des roues dentées. je suis passé d'une roue libre 6 à 7. résultat la septième est plus grande (l'effort se trouve diminué). | |||||||
![]() ![]() | merci de ces conseils mais ça ne répond pas du tout à ma question @+ | |||||||
![]() ![]() | Bonjour Lougal C'est facile, puisque le dépassement de poids n'est pas important, de remédier au problème. Tu diminues ta consommation de sel, de matières grâce, de beurre, de crème, et de sucre (confitures) Tu diminues ta consommation de viande rouge tout en augmentant celle de poulet et de poisson et tu manges beaucoup de légumes et fruits de saison. Et si tu as faim, tu bois un verre d'eau et tu manges une pomme. Dans 15 jours tu pourras chevaucher ton vélo sans aucun risque je te l'assure
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![]() ![]() | Bonjour Jean Tu as entièrement raison, mais ........... faucon y'a qu'a !!!!!!!! PS et dire que je pesais 90 kg, mais après le décès de mon épouse, mon docteur m'a mis sous antidépresseur pendant 6 mois et j'ai pris 15 kg, j'ai bien fait des petits essais pour perdre mais non ! Modifié par lougal50 le 29/03/2019 14:04 | |||||||
![]() | Message original par lougal50 Bonjour, Si tu es un petit peu bricoleur, tu peux monter un kit électrique sur ton VTT. Ainsi : https://ozo-electric.com/fr/238-kits-pour-vtt-gravels-cyclotourisme @+ Modifié par y.bli le 29/03/2019 14:11 | |||||||
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Mais je ne suis plus trop bricoleur, j'ai perdu l'usage d'une main en coupant un arbre, et oui, les bricoleurs du dimanche comme m'avait dit la chirurgienne de SOS mains. J'ai regardé ton lien, bon avec le prix du montage que je ne pourrais pas faire ça revient au prix d'un neuf acheté tout fait. Mais bon ce n'est pas une critique du tout, tu ne pouvais pas deviner que j'ai vraiment une main gauche avec 4 doigts
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![]() | Lougal50 a écrit : Effectivement, je ne savais pas pour tes difficultés, mais à mon avis, même en le faisant monter, c'est plus intéressant. En effet, on a un vélo souvent de meilleure qualité que les cadres standard des VAE, on peut choisir exactement le type de motorisation et la puissance et surtout en cas de panne, chaque élément est remplaçable. @+ | |||||||
![]() ![]() | Bonjour Lougal Je ne suis pas un ingénieur en mécanique, tu le sais, mais j'ai quand même lu très souvent que pour tous les produits les constructeurs sont obligés de respecter certaines normes. Par exemple : - un pont qui doit supporter un poids de véhicules de 50 tonnes devra en réalité en supporter 150. - un cable qui est sensé supporter 200 kg devra en supporter en réalité 500 avant de casser etc... c'est pareil pour tout. Si tu ne pèses que 5 kg de plus que ce que l'on t'a annoncé pour le vélo que tu convoites, ça ne risque absolument rien. Tu peux l'acheter sans aucune crainte. Tu imagines bien que le gus qui achète le vélo en étant limite, et va un peu grossir ne va pas le jeter. Je pense que d'autres Astuciens plus compétents que moi en résistance des matériaux confirmeront ce que je t'ai dit
Modifié par Jean_Aymard le 30/03/2019 14:26 | |||||||
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![]() ![]() | Re Tu as même des promos en ce moment | |||||||
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Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les résistances 120 ou 125, je suis sûr qu'il n'y a pas de soucis comme tu le dis. (sauf peut être au niveau garantie si pépin) Mais en fonction de toutes ces considérations, je suis sur un nouveau stade de réflexion. Je suis passé hier chez un autre revendeur de cycles à qui j'ai expliqué mon problème. ( pas tout jeune, essoufflé facilement, mal de dos etc etc), lui son conseil a été de me dire,en me voyant ! qu'au point de vue position un VTC me conviendrait mieux qu'un VTT car guidon plus haut. Effectivement le VTC pourrait être mieux me convenir sachant que je ne vais pas et n'irais jamais sur des chemins caillouteux et escarpés en montagne.......... Du coup j'ai réfléchi à une autre solution. N'étant pas un utilisateur quotidien de mon cycle, est il judicieux de "claquer" 800 à 1200€ pour une petite utilisation ? Donc je pense peut être à une autre solution : je vends ou j'échange mon VTT contre un VTC. Il est en très bon état (6 mois 170 km au compteur). Voila voila..... je re ché fli | |||||||
Petite astucienne | Bonjour, mon frangin dépasse de 10kilos et roule depuis deux ans avec son VAE : base 95kilos poids du frangin 105kilos , juste une autonomie moindre par rapport à moi qui fais la moitié de son poids. La garantie a fonctionné quand la première batterie ne se chargeait plus, c'était le chargeur intégré qui avait claqué.
Surtout penser à de très bon freins, il y en a de toutes sortes certains sont peu efficaces, demander au vendeur. | |||||||
![]() ![]() | Bonsoir Lucile ludi Oui je me doute que le léger surpoids n'est pas un soucis sauf peut être sur l'autonomie. A part les pneus il y a quand même une autre différence importante entre le VTT et le VTC, c'est le guidon, il est beaucoup plus bas sur un VTT et donc tu es plus courbé. De plus tu ne peux pas le monter (du moins sur le mien) alors que sur un VTC non seulement il est plus haut mais si ça t'amuse tu peux vraiment le positionner haut..... (genre motos américaines) De toute façon mon problème est résolu, j'ai vendu mon VTT en fin d'après midi....... lundi vais m'acheter un VTC Bonne soirée Merci à tous
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Petit astucien | Bjr. Tu n'as pas besoin d'être un grand bricoleur pour installer ce genre de roue électrique que tu trouves même sur Cdiscount à moins de 250 € et pour les explications sur Youtube. Cela te transforme n'importe quel vélo en VAE et ça coûte beaucoup moins cher qu'un VAE. https://fr.gearbest.com/bike-parts/pp_622574.html Modifié par Henri A le 31/03/2019 10:26 | |||||||
Petit astucien | Tu cherches iMortor sur le Net et tu auras des explications. En voilà déjà une https://www.youtube.com/watch?v=wSKW4uzFNlo et une autre https://www.youtube.com/watch?v=zySO8uhwvi4
Modifié par Henri A le 31/03/2019 10:25 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, " Ce qu'on appelle un VTC n'est pas moins lourd, il a des pneus plus fin qui font moins forcer mais ça s'arrête là. Le conseil du vendeur est tout de même judicieux pour les corpulences fortes.
Surtout penser à de très bon freins, il y en a de toutes sortes certains sont peu efficaces, demander au vendeur. Les VTC sont en général plus léger parce qu'ils ne sont pas fait pour la même utilisation pas pour tout terrain seulement pour du tout chemin. Ils ont des roues plus grandes mais ça n'influe pas sur le fait de forcer ou pas c'est l'étalement des vitesses qui provoque cette soit disant facilité il faut quand même appuyer autant sur les pédales c'est le poids de l'engin qui donne cette sensation. Pour tout l'équipement du vélo c'est le tarif qui fait la différence mais maintenant les freins sont très efficaces il faut surtout voir comment sont les leviers de mâchoires freins sur le cadre (plastics ou matières synthétiques) ils peuvent plier sous l'effort de la poignée donc voir en métalliques pour les poignée plus elles sont petites (courtes) plus il faut faire des efforts pour freiner, plus il y a de vitesses plus la sensation de facilité sera grande. Il sera plus lourd mais avec une suspension seulement à l'avant c'est moins dur en utilisation ça préserve plus le vélo des chocs pris par le poids de l'utilisateur, c'est un vélo cool. Si il n'est pas équipé de béquille prend en une à fixer sur l'arrière (fixation sur deux tubes du cadre) parce que celles que l'on fixe sous le cadre près du pédalier au bout d'un moment se tord et touche à la pédale et le pieds, de toutes façons c'est de la quincaille. j'ai un copain qui à un vélo électrique sa batterie vaut 800€ (Bosch) alors faut pas oublier le prix du changement quand le besoin se fera sentir. A+ Modifié par DLUC le 31/03/2019 10:57 | |||||||
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Vais voir lundi pour un VTC bon dimanche | |||||||
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Petit astucien | Que tu pourras améliorer avec la roue électrique iMortor pour - de 250 € si tu le désires. | |||||||
![]() ![]() | Merci Henri A Je vais regarder ça de plus près, mais la position avant me parait bizarre. J'aurai plus tendance à voir l'assistance électrique au niveau du pédalier ou de la roue arrière...... Vais regarder les vidéos et avis. bonne soirée | |||||||
Petit astucien | Rappelle toi du solex, c'est la roue avant qui est entraînée ! Et il y a 50-60 ans en arrière, tu n'avais pratiquement pas de voiture à traction avant, beaucoup étaient des propulsions et qu'est-ce qui a changé dans le mode de nos déplacements quotidiens avec ce changement d'entraînement, rien du tout, on continue de rouler si ce n'est qu'une voiture à traction est moins chère à élaborer qu'une propulsion et il en va de même pour les vélos. Modifié par Henri A le 01/04/2019 11:32 | |||||||
![]() ![]() | Oui me rappelle du solex, ma mère en avait un et je la suivais avec mon vélo quand on allait voir pépé et mémé au cimetière. C'était le bon temps Mon fils plus récemment a essayé d'en remettre un en route et il tournait moyennement bien. Par contre, il me reste quand même une interrogation, à 70 ans presque, je circule quand même un peu à droite à gauche et c'est toi qui vient de m'apprendre que cette chose existait. Ma vue est bonne, et sur un vélo, ça prend une bonne partie de la roue avant...... ça se voit ...... et bien je n'en ai jamais vu.
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Petit astucien | Je connais cette technologie depuis environ un an et cela fait suite à des recherches sur la roue Rool In https://www.rool-in.com/ que j'ai trouvé la iMortor. La Rool In étant vendue très chère, j'ai alors cherché pour l'avoir à bon prix et c'est en cherchant que je suis tombé sur la iMortor à - de 250 €. Et j'ai succombé. Et j'ai fait d'autres heureux autour de moi qui ont trouvé le concept intéressant surtout sur le prix et la simplicité de montage. Il faut une trentaine de minutes pour le montage. Et la iMortor se comporte comme n'importe lequel des VAE sans contrainte puisque tu peux changer de vélo et garder la route pour la remettre sur un autre, difficile de faire pareil avec les autres systèmes très contraignant.
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Petit astucien | Voilà la vidéo présentant la roue Rool'In à l'époque que je faisais des recherches sur les VAE. Si j'ai bons souvenirs, elle était vendue 750 € pour une 26", mais c'était que la roue donc trop cher pour en faire ce que je voulais et la roue iMortor a convaincu mon compte en banque au vu de l'activité que je fais en vélo, c'est à dire pas tant que cela.
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Petit astucien | Bonjour Si ça peut aider ! J'en suis à ma cinquième année d'utilisation d'un V.A.E. type V.T.C de marque Moustache, modèle Samedi28 titanium. Batterie Bosch 37v 12 ah 400 wh . Mode Eco - Tourisme - Sport - Turbo . Système Nuvinci (variateur ). Compteur - Aide à la poussée - Suspension avant hydraulique pouvant se bloquer. Tige de selle suspendue à parallélogramme,selle confortable. Porte bagages. Freins hydrauliques Pneus crampons, intermédiaires entre pneus v.t.c. et pneus v.t.t. ( changer 3 fois : usure ). Gardes boue AV et AR . Antivol,béquille,éclairage A l'achat la batterie m'assurait en mode Eco 180 kms d'autonomie. En ma cinquième année de service et 18000 kms, en respectant scrupuleusement toutes les données constructeur, la même batterie m'assure encore en mode Eco 145 kms, en mode Tourisme 100 kms, en mode Sport 70 kms et en mode Turbo 55 kms. Mes 18000 kms sont en 80% de chemins et 20% de routes et pistes cyclables. A mon grand plaisir j'ai refait les Col du Galibier,de Montgenèvre,de Granon,de l'Izoard,la montée Alpe d'Huez. Le cul sur la selle tout le long. Fait assez exceptionnel pour être cité,le vendeur,un vrai professionnel, m'a prêté,sous caution évidemment,un v.a.e. V.T.C. d'essai,le même que celui qui me tentait ! Je l'ai testé durant 3 jours et j'ai été convaincu : par sa robustesse,sa souplesse,sa conduite agréable,la qualité du cadre,le freinage,le confort du variateur nuvinci,tous les modes d'assistance,le pédalage,la fourche téléscopique ( suspension inutile sur goudron mais plusieurs réglages appréciables sur chemins de campagne ) etc etc . Le dernier jour il restait 10 kms d'autonomie ( batterie non rechargée ) et j'avais parcouru 130 kms en terrains très très variés pour utiliser tous les modes d'assistance . Ma morphologie : 1 m 74 / 72 kgs . Donc que du ++++++ Importants : bien "" sentir "" son V.A.E. pour changer opportunément du mode d'assistance - Gonflage pneus toujours au top pour ne pas ramer - Système freinage toujours au top et port du casque ( pas obligatoire mais ....... bon ........ ! ) Soyons cohérents,la vocation d'un VTT est de faire du Tout Terrain,celle d'un VTC du Tout Chemin. Voilà voilà ! je ne regrette pas du tout cet investissement ayant fait le choix d' un vendeur professionnel après m'être très documenté. Bon vélo à tout le monde, route ou tout terrain ou tout chemin, faites vous plaisir en restant prudents et respectueux des piétons, de l'environnement,et choisissez de rouler sur les voies ouvertes aux vélos et pistes réservés aux vélos Bonne semaine.
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je viens de regarder, effectivement il a l'air très très bien, mais vu ma petite utilisation..... 3 400 € c'est hors budget pour moi Bonne soirée
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Petit astucien | Bonsoir lougal50 ; Merci du retour et de votre approbation. En septembre 2014 son prix était de 3000 € Transaction acceptée par le vendeur : règlement en 3 fois sans frais. Je lui ai donc envoyé des clients Hé oui ! il faut savoir renvoyer l'ascenseur dans la vie. Cordialement. | |||||||
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