> Tous les forums > Forum À côté
 Question à possesseurs de VAE VTT. merciSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
lougal50
  Posté le 29/03/2019 @ 11:03 
Aller en bas de la page 
Astucien

toutes et tous,

Je possède un VTT "normal" mais vu mon âge et mon souffle (BPCO) j'envisage l'achat d'un VAE VTT.

Après visite de plusieurs enseignes, je m'aperçois que ces engins sont limités à un poids total de 120 kg (moi et le vélo).

Et zut, je dépasse de 5 kg....... le risque me dit on c'est qu'en cas de problème la garantie ne serait plus la.

Sachant que c'est pour une utilisation relativement "pépère", routes, chemins forestiers très peu escarpés, berges de l'Yonne sans côtes etc etc, pensez vous que je puisse

tenter le coup quand même ?

A l'heure actuelle mon VTT classique ne me pose aucun problème, les VAE sont ils plus fragiles ou alors est ce que je risque simplement d'avoir une autonomie plus faible que prévue (60 km).

De toute façon, je pense que ma ballade la plus longue ne dépasserait pas 20/30 km !

Merci d'avance pour vos conseils, si possible en tant qu'utilisateur.

Bonne journée

Publicité
sonyA330
 Posté le 29/03/2019 à 11:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

bonjour,

depuis que sont apparues "mannettes et leviers", c'est beaucoup plus facile. je pensais que c'était réservé qu'au vélos neufs. non ça peut s'adapter sur tous. choix des roues dentées.

je suis passé d'une roue libre 6 à 7. résultat la septième est plus grande (l'effort se trouve diminué).

lougal50
 Posté le 29/03/2019 à 11:54 
  Astucien

merci de ces conseils mais ça ne répond pas du tout à ma question

@+

Jean_Aymard
 Posté le 29/03/2019 à 13:29 
  Astucien

Bonjour Lougal

C'est facile, puisque le dépassement de poids n'est pas important, de remédier au problème.

Tu diminues ta consommation de sel, de matières grâce, de beurre, de crème, et de sucre (confitures)

Tu diminues ta consommation de viande rouge tout en augmentant celle de poulet et de poisson

et tu manges beaucoup de légumes et fruits de saison.

Et si tu as faim, tu bois un verre d'eau et tu manges une pomme.

Dans 15 jours tu pourras chevaucher ton vélo sans aucun risque je te l'assure

lougal50
 Posté le 29/03/2019 à 14:00 
  Astucien

Bonjour Jean

Tu as entièrement raison, mais ........... faucon y'a qu'a !!!!!!!!

PS et dire que je pesais 90 kg, mais après le décès de mon épouse, mon docteur m'a mis sous antidépresseur pendant 6 mois et j'ai pris 15 kg, j'ai bien fait des petits essais pour perdre mais non !

Modifié par lougal50 le 29/03/2019 14:04
y.bli
 Posté le 29/03/2019 à 14:08 
  Maître astucien
Message original par lougal50

Je possède un VTT "normal" mais vu mon âge et mon souffle (BPCO) j'envisage l'achat d'un VAE VTT.

Bonjour,

Si tu es un petit peu bricoleur, tu peux monter un kit électrique sur ton VTT.

Ainsi :
- tu n'as pas à acheter un autre vélo, ton VTT actuel est certainement de meilleure qualité
- tu peux choisir la motorisation que tu préfères (pour respecter la réglementation, 250W et 25Km/h, mais bon...)
- en cas de panne, tu peux ne changer que la partie défectueuse
- tu choisis ton autonomie (tension et capacité batterie)
- si tu veux changer, tu remontes le kit sur un autre VTT

https://ozo-electric.com/fr/238-kits-pour-vtt-gravels-cyclotourisme

@+

Modifié par y.bli le 29/03/2019 14:11
lougal50
 Posté le 29/03/2019 à 14:55 
  Astucien

merci y.bli

Mais je ne suis plus trop bricoleur, j'ai perdu l'usage d'une main en coupant un arbre, et oui, les bricoleurs du dimanche comme m'avait dit la chirurgienne de SOS mains.

J'ai regardé ton lien, bon avec le prix du montage que je ne pourrais pas faire ça revient au prix d'un neuf acheté tout fait.

Mais bon ce n'est pas une critique du tout, tu ne pouvais pas deviner que j'ai vraiment une main gauche avec 4 doigts

y.bli
 Posté le 30/03/2019 à 09:33 
  Maître astucien
Lougal50 a écrit :

Mais je ne suis plus trop bricoleur, j'ai perdu l'usage d'une main en coupant un arbre, et oui, les bricoleurs du dimanche comme m'avait dit la chirurgienne de SOS mains.

J'ai regardé ton lien, bon avec le prix du montage que je ne pourrais pas faire ça revient au prix d'un neuf acheté tout fait.

Mais bon ce n'est pas une critique du tout, tu ne pouvais pas deviner que j'ai vraiment une main gauche avec 4 doigts

Effectivement, je ne savais pas pour tes difficultés, mais à mon avis, même en le faisant monter, c'est plus intéressant.

En effet, on a un vélo souvent de meilleure qualité que les cadres standard des VAE, on peut choisir exactement le type de motorisation et la puissance et surtout en cas de panne, chaque élément est remplaçable.

@+

Jean_Aymard
 Posté le 30/03/2019 à 11:42 
  Astucien

Bonjour Lougal

Je ne suis pas un ingénieur en mécanique, tu le sais, mais j'ai quand même lu très souvent que pour tous les produits les constructeurs sont obligés de respecter certaines normes.

Par exemple :

- un pont qui doit supporter un poids de véhicules de 50 tonnes devra en réalité en supporter 150.

- un cable qui est sensé supporter 200 kg devra en supporter en réalité 500 avant de casser

etc... c'est pareil pour tout.

Si tu ne pèses que 5 kg de plus que ce que l'on t'a annoncé pour le vélo que tu convoites, ça ne risque absolument rien.

Tu peux l'acheter sans aucune crainte.

Tu imagines bien que le gus qui achète le vélo en étant limite, et va un peu grossir ne va pas le jeter.

Je pense que d'autres Astuciens plus compétents que moi en résistance des matériaux confirmeront ce que je t'ai dit

Modifié par Jean_Aymard le 30/03/2019 14:26
Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 30/03/2019 à 12:50 
  Astucien

Re

Tu as même des promos en ce moment

lougal50
 Posté le 30/03/2019 à 14:08 
  Astucien

Jean et merci,

Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les résistances 120 ou 125, je suis sûr qu'il n'y a pas de soucis comme tu le dis. (sauf peut être au niveau garantie si pépin)

Mais en fonction de toutes ces considérations, je suis sur un nouveau stade de réflexion.

Je suis passé hier chez un autre revendeur de cycles à qui j'ai expliqué mon problème. ( pas tout jeune, essoufflé facilement, mal de dos etc etc), lui son conseil a été de me dire,en me voyant ! qu'au point

de vue position un VTC me conviendrait mieux qu'un VTT car guidon plus haut. Effectivement le VTC pourrait être mieux me convenir sachant que je ne vais pas et n'irais jamais sur des chemins

caillouteux et escarpés en montagne..........

Du coup j'ai réfléchi à une autre solution. N'étant pas un utilisateur quotidien de mon cycle, est il judicieux de "claquer" 800 à 1200€ pour une petite utilisation ?

Donc je pense peut être à une autre solution : je vends ou j'échange mon VTT contre un VTC. Il est en très bon état (6 mois 170 km au compteur).

Voila voila..... je re ché fli

Lucile ludi
 Posté le 30/03/2019 à 17:38 
Petite astucienne

Bonjour, mon frangin dépasse de 10kilos et roule depuis deux ans avec son VAE : base 95kilos poids du frangin 105kilos , juste une autonomie moindre par rapport à moi qui fais la moitié de son poids.
Pour la garantie, personne ne demande le poids de l'utilisateur ! Il n'y a aucun souci.

La garantie a fonctionné quand la première batterie ne se chargeait plus, c'était le chargeur intégré qui avait claqué.

Ah oui, le sien est un VAE de base, pliable et pas très cher , moins de 800 euros il y a deux ans. Il l'a choisi car il est moins lourd que les autres et quand il n'a plus de batterie il faut bien rentrer.

Ce qu'on appelle un VTC n'est pas moins lourd, il a des pneus plus fin qui font moins forcer mais ça s'arrête là. Le conseil du vendeur est tout de même judicieux pour les corpulences fortes.

Surtout penser à de très bon freins, il y en a de toutes sortes certains sont peu efficaces, demander au vendeur.

lougal50
 Posté le 30/03/2019 à 21:40 
  Astucien

Bonsoir Lucile ludi

Oui je me doute que le léger surpoids n'est pas un soucis sauf peut être sur l'autonomie.

A part les pneus il y a quand même une autre différence importante entre le VTT et le VTC, c'est le guidon, il est beaucoup plus bas sur un VTT et donc tu es plus courbé.

De plus tu ne peux pas le monter (du moins sur le mien) alors que sur un VTC non seulement il est plus haut mais si ça t'amuse tu peux vraiment le positionner haut..... (genre motos américaines)

De toute façon mon problème est résolu, j'ai vendu mon VTT en fin d'après midi....... lundi vais m'acheter un VTC

Bonne soirée

Merci à tous

Henri A
 Posté le 31/03/2019 à 10:16 
Petit astucien

Bjr.

Tu n'as pas besoin d'être un grand bricoleur pour installer ce genre de roue électrique que tu trouves même sur Cdiscount à moins de 250 € et pour les explications sur Youtube.

Cela te transforme n'importe quel vélo en VAE et ça coûte beaucoup moins cher qu'un VAE.

https://fr.gearbest.com/bike-parts/pp_622574.html

Modifié par Henri A le 31/03/2019 10:26
Henri A
 Posté le 31/03/2019 à 10:19 
Petit astucien

Tu cherches iMortor sur le Net et tu auras des explications.

En voilà déjà une

https://www.youtube.com/watch?v=wSKW4uzFNlo

et une autre

https://www.youtube.com/watch?v=zySO8uhwvi4

Modifié par Henri A le 31/03/2019 10:25
DLUC
 Posté le 31/03/2019 à 10:54 
  Astucien

Bonjour,

" Ce qu'on appelle un VTC n'est pas moins lourd, il a des pneus plus fin qui font moins forcer mais ça s'arrête là. Le conseil du vendeur est tout de même judicieux pour les corpulences fortes.

Surtout penser à de très bon freins, il y en a de toutes sortes certains sont peu efficaces, demander au vendeur.

Les VTC sont en général plus léger parce qu'ils ne sont pas fait pour la même utilisation pas pour tout terrain seulement pour du tout chemin.

Ils ont des roues plus grandes mais ça n'influe pas sur le fait de forcer ou pas c'est l'étalement des vitesses qui provoque cette soit disant facilité il faut quand même appuyer autant sur les pédales c'est le poids de l'engin qui donne cette sensation.

Pour tout l'équipement du vélo c'est le tarif qui fait la différence mais maintenant les freins sont très efficaces il faut surtout voir comment sont les leviers de mâchoires freins sur le cadre (plastics ou matières synthétiques) ils peuvent plier sous l'effort de la poignée donc voir en métalliques pour les poignée plus elles sont petites (courtes) plus il faut faire des efforts pour freiner, plus il y a de vitesses plus la sensation de facilité sera grande.

Il sera plus lourd mais avec une suspension seulement à l'avant c'est moins dur en utilisation ça préserve plus le vélo des chocs pris par le poids de l'utilisateur, c'est un vélo cool.

Si il n'est pas équipé de béquille prend en une à fixer sur l'arrière (fixation sur deux tubes du cadre) parce que celles que l'on fixe sous le cadre près du pédalier au bout d'un moment se tord et touche à la pédale et le pieds, de toutes façons c'est de la quincaille.

j'ai un copain qui à un vélo électrique sa batterie vaut 800€ (Bosch) alors faut pas oublier le prix du changement quand le besoin se fera sentir.

A+

Modifié par DLUC le 31/03/2019 10:57
lougal50
 Posté le 31/03/2019 à 10:58 
  Astucien

merci pour tous ces conseils mais ça y est comme je l'ai dit hier soir ........c'est vendu.

Vais voir lundi pour un VTC

bon dimanche

Publicité
Henri A
 Posté le 31/03/2019 à 20:59 
Petit astucien

Que tu pourras améliorer avec la roue électrique iMortor pour - de 250 € si tu le désires.

lougal50
 Posté le 31/03/2019 à 22:03 
  Astucien

Merci Henri A

Je vais regarder ça de plus près, mais la position avant me parait bizarre.

J'aurai plus tendance à voir l'assistance électrique au niveau du pédalier ou de la roue arrière......

Vais regarder les vidéos et avis.

bonne soirée

Henri A
 Posté le 01/04/2019 à 11:27 
Petit astucien

Rappelle toi du solex, c'est la roue avant qui est entraînée !

Et il y a 50-60 ans en arrière, tu n'avais pratiquement pas de voiture à traction avant, beaucoup étaient des propulsions et qu'est-ce qui a changé dans le mode de nos déplacements quotidiens avec ce changement d'entraînement, rien du tout, on continue de rouler si ce n'est qu'une voiture à traction est moins chère à élaborer qu'une propulsion et il en va de même pour les vélos.

Modifié par Henri A le 01/04/2019 11:32
lougal50
 Posté le 01/04/2019 à 14:07 
  Astucien

Oui me rappelle du solex, ma mère en avait un et je la suivais avec mon vélo quand on allait voir pépé et mémé au cimetière. C'était le bon temps

Mon fils plus récemment a essayé d'en remettre un en route et il tournait moyennement bien.

Par contre, il me reste quand même une interrogation, à 70 ans presque, je circule quand même un peu à droite à gauche et c'est toi qui vient de m'apprendre que cette chose existait.

Ma vue est bonne, et sur un vélo, ça prend une bonne partie de la roue avant...... ça se voit ...... et bien je n'en ai jamais vu.

Henri A
 Posté le 01/04/2019 à 18:39 
Petit astucien

Je connais cette technologie depuis environ un an et cela fait suite à des recherches sur la roue Rool In https://www.rool-in.com/ que j'ai trouvé la iMortor.

La Rool In étant vendue très chère, j'ai alors cherché pour l'avoir à bon prix et c'est en cherchant que je suis tombé sur la iMortor à - de 250 €. Et j'ai succombé. Et j'ai fait d'autres heureux autour de moi qui ont trouvé le concept intéressant surtout sur le prix et la simplicité de montage. Il faut une trentaine de minutes pour le montage.

Et la iMortor se comporte comme n'importe lequel des VAE sans contrainte puisque tu peux changer de vélo et garder la route pour la remettre sur un autre, difficile de faire pareil avec les autres systèmes très contraignant.

Henri A
 Posté le 01/04/2019 à 18:50 
Petit astucien

Voilà la vidéo présentant la roue Rool'In à l'époque que je faisais des recherches sur les VAE. Si j'ai bons souvenirs, elle était vendue 750 € pour une 26", mais c'était que la roue donc trop cher pour en faire ce que je voulais et la roue iMortor a convaincu mon compte en banque au vu de l'activité que je fais en vélo, c'est à dire pas tant que cela.

le zen
 Posté le 02/04/2019 à 15:22 
Petit astucien

Bonjour

Si ça peut aider !

J'en suis à ma cinquième année d'utilisation d'un V.A.E. type V.T.C de marque Moustache, modèle Samedi28 titanium. Batterie Bosch 37v 12 ah 400 wh .

Mode Eco - Tourisme - Sport - Turbo . Système Nuvinci (variateur ). Compteur - Aide à la poussée -

Suspension avant hydraulique pouvant se bloquer. Tige de selle suspendue à parallélogramme,selle confortable. Porte bagages. Freins hydrauliques

Pneus crampons, intermédiaires entre pneus v.t.c. et pneus v.t.t. ( changer 3 fois : usure ). Gardes boue AV et AR . Antivol,béquille,éclairage

A l'achat la batterie m'assurait en mode Eco 180 kms d'autonomie. En ma cinquième année de service et 18000 kms, en respectant scrupuleusement

toutes les données constructeur, la même batterie m'assure encore en mode Eco 145 kms, en mode Tourisme 100 kms, en mode Sport 70 kms et en mode Turbo 55 kms.

Mes 18000 kms sont en 80% de chemins et 20% de routes et pistes cyclables.

A mon grand plaisir j'ai refait les Col du Galibier,de Montgenèvre,de Granon,de l'Izoard,la montée Alpe d'Huez. Le cul sur la selle tout le long.

Fait assez exceptionnel pour être cité,le vendeur,un vrai professionnel, m'a prêté,sous caution évidemment,un v.a.e. V.T.C. d'essai,le même que celui qui me tentait !

Je l'ai testé durant 3 jours et j'ai été convaincu : par sa robustesse,sa souplesse,sa conduite agréable,la qualité du cadre,le freinage,le confort du variateur nuvinci,tous

les modes d'assistance,le pédalage,la fourche téléscopique ( suspension inutile sur goudron mais plusieurs réglages appréciables sur chemins de campagne ) etc etc .

Le dernier jour il restait 10 kms d'autonomie ( batterie non rechargée ) et j'avais parcouru 130 kms en terrains très très variés pour utiliser tous les modes d'assistance .

Ma morphologie : 1 m 74 / 72 kgs .

Donc que du ++++++ pour cette marque et ce type de V.T.C. à A.E qui vieillit bien. J'ai fait procéder à 2 révisions entretien général; gratuité de la première.

Importants : bien "" sentir "" son V.A.E. pour changer opportunément du mode d'assistance - Gonflage pneus toujours au top pour ne pas ramer - Système freinage

toujours au top et port du casque ( pas obligatoire mais ....... bon ........ ! ) Soyons cohérents,la vocation d'un VTT est de faire du Tout Terrain,celle d'un VTC du Tout Chemin.

Voilà voilà ! je ne regrette pas du tout cet investissement ayant fait le choix d' un vendeur professionnel après m'être très documenté.

Bon vélo à tout le monde, route ou tout terrain ou tout chemin, faites vous plaisir en restant prudents et respectueux des piétons, de l'environnement,et choisissez de

rouler sur les voies ouvertes aux vélos et pistes réservés aux vélos .

Bonne semaine.

lougal50
 Posté le 02/04/2019 à 16:49 
  Astucien

le zen

je viens de regarder, effectivement il a l'air très très bien, mais vu ma petite utilisation..... 3 400 € c'est hors budget pour moi

Bonne soirée

le zen
 Posté le 02/04/2019 à 20:23 
Petit astucien

Bonsoir lougal50 ;

Merci du retour et de votre approbation.

En septembre 2014 son prix était de 3000 €

Transaction acceptée par le vendeur : règlement en 3 fois sans frais.

Je lui ai donc envoyé des clients .

Hé oui ! il faut savoir renvoyer l'ascenseur dans la vie.

Cordialement.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
24,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 24,90 €
Valable jusqu'au 18 Juin

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 24,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre
99,99 €Disque dur Seagate NAS Iron Wolf 4 To à 99,99 €
Valable jusqu'au 18 Juin

Cdiscount propose le disque dur Seagate IronWolf 4 To à 99,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. On le trouve ailleurs autour de 130 €. 

> Voir l'offre
19,90 €Clé USB 3.1 Sandisk Ultra Luxe 128 Go à 19,90 €
Valable jusqu'au 20 Juin

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra Luxe d'une capacité de 128 Go à 19,90 €. Cette clé USB 3.1 toute en métal est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 150 Mo/s en lecture et en écriture. Elle inclut le logiciel SanDisk SecureAccess pour un cryptage et une protection par mot de passe de vos données sensibles.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Question sur VMC, merci.....
J'ai vu sur Pca qu'il y avait des électriciens qualifiés (question) merci
Curiosité, question à un cheminot....merci
question sur la mecanique d'avance merci
télétravail sur le net question ? serieuse ! merci
question mecanique
Question pour un maçon
question posée à electro dépot pour un pc lenovo, la réponse vaut le coup .
Demande d'avis sur le fioul, merci......
Qu'est-ce que je fais ? Merci du conseil
Plus de sujets relatifs à Question à possesseurs de VAE VTT. merci
 > Tous les forums > Forum À côté