> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 question carte mère et 2*16x pci-e
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
barbagwenn
  Posté le 04/10/2006 @ 15:53 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour à tous je post pour comprendre qqle chose concernant les cartes mères... Sur le forum hardware (adresse plus bas) ils disent : "Attention ! Les cartes mère avec chipset 965 possédant 2*PCI-Express 16x ont leur 2ème port qui fonctionne en 4x, ce qui bride les performances en cas de dual GPU." http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/Topic-Unique-Les-cartes-mere-Core-Duo-56K-sondage-sujet-734721-1.htm Ma question c'est : pourquoi proposer la possibilité d'utiliser 2 cartes graphes si la 2nde est bridée ? Par ailleurs j'aimerais vos avis et/ou critiques concernant ma futur config : proc : E6600 CM : ben là j'hésite (cf. ma question du dessus) et puis je voudrais une carte mère qui me permettent de pouvoir overclocker mais pas comme un malade (je penche pour une gygabyte ds4 chipset p965 mais comme c'est la premiere fois que je passe chez intel je suis un peu paumé...). Carte Graphe : une radeon x1900xtx (ça m'embête vis-à-vis du bruit, de la température mais je ne veux pas de nvidia (choix perso et budget)et max 400€ moins si possible) Mémoire: corsair TwinX 2*512Mo en 6400 (là aussi j'hésite au niveau de la fréquence...peut être voir moins grand en fréquence pour en prendre de meilleure qualité en plus gde quantité pour le même prix env. 160€) Alim: fortron greenpower 420W Et pis voilà ;) N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions mais surtout expliquez moi ce pb concernant le couplage de 2 cartes graph et l'intêret....
Publicité
koala01
 Posté le 04/10/2006 à 18:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Salut, Au vu de la qualitÚ actuelle des cartes graphiques, j'en suis meme Ó me demander s'il y a un rÚel avantage Ó en placer deux… Les benchmarks semblent dire que oui, mais, Útant donnÚ que l'oeil humain ne peut quand meme pas voir ce qui est trop rapide, je me demandes rÚellement si ce n'est pas beaucoup plus un effet marketting qu'autre chose… Ceci dit, mais je peux me tromper lourdement sur le fait, il me *semble* que, gueguerre oblige, le systÞme de "mise en commun" des cartes de chez NVidia (le SLI) et celui des cartes ATI (le cross fire) ne soit pas compatible… Selon que ta carte mere soit prÚvue pour le SLI ou pour le Cross Fire, et, pour autant que je n'ai pas dit de co[censure] au paragraphe prÚcÚdent, si tu place deux cartes ATI sur une carte mere SLI, ou, inversÚment, deux cartes NVidia sur une carte CrossFire, tu te retrouveras sans doute avec la possiblitÚ de brancher deux fois plus d'Úcran, mais sans celle de profiter de la mise en commun des cartes… Comme, visiblement, les cartes qui apparaissent dans le sondage sont plutot orientÚe cross fire, ca ne doit pas t'inquiÚter, mais, bon… comme cela te voilÓ prÚvenu [clindoeil] Concernant la config que tu proposes (et malgrÚ le fait que je sois plutot "AMD" [rougir]): - le processeur a l'air d'etre des plus raisonnables&hellip: - La carte mere sera l'ÚlÚment prÚdominant pour l'obtention d'un systÞme ÚquilibrÚ qui permette de tirer le meilleur parti du sytÞme que tu t'appretes Ó te monter… Personnellement, s'il y a des Úconomies Ó faire, j'aurais tendance Ó dire que ca ne doit pas etre fait sur ce poste… Le chipset 965 montrant des signes de faiblesse Ó un endroit dÚterminÚ, j'aurais presque tendance Ó dire de te tourner vers le chipset 975X, bien que les cartes mere soient plus cheres [langue]… La carte Asus P5W DH deluxe a particuliÞrement attirÚ mon attention -La carte grapique: La radeon X1900XT est trÞs clairement un choix de hard core gammer, et est gÚnÚralement trÞs bien cotÚe (pour qui aime ati, et pour qui peut disposer du Cross Fire, ca va de soi) -Faire un choix entre quantitÚ et rapiditÚ de la RAM est toujours hardu, dÚpendamment de ce que tu prÚvois de faire… je n'ai pas vraiment l'impression que tu verra une grosse diffÚrence entre de la PC 6400 et de la PC 5400… et donc, si, sans trop casser ta tirelire, tu peux avoir plus de 5400, je ferais sans doute ce choix… -Enfin l'alimentation est responsable de tous les maux de la terre: c'est l'une des choses qui fait le plus de bruit, et, si elle est "limite" en puissance par rapport Ó ce qui est branchÚ dessus, c'est source de bug alÚatoires… Dans le meme ordre de prix que la greenpower, on trouve la termaltake TR2 en version 470Watts… Elle ne semble pas, d'apres les critiques, beaucoup plus bruillante que la fortron, mais tu pourrais etre intÚressÚ par les 50 watts supplÚmentaires… Evidemment, cela dÚprendra grandement de ce que tu prÚvois de brancher comme disque(s) dur(s), graveur(s) et autre pÚriphÚriques (alimentÚ par USB, entre autres [clindoeil])
MekkA
 Posté le 04/10/2006 à 18:59 
  Astucien

koala01 a Úcrit :
Salut, Au vu de la qualitÚ actuelle des cartes graphiques, j'en suis meme Ó me demander s'il y a un rÚel avantage Ó en placer deuxà Les benchmarks semblent dire que oui, mais, Útant donnÚ que l'oeil humain ne peut quand meme pas voir ce qui est trop rapide, je me demandes rÚellement si ce n'est pas beaucoup plus un effet marketting qu'autre choseà
Les systÞmes SLI et XFire ne servent pas seulement Ó Úclater le plafond en FPS. Ils servent Ó activer des options telles que les antialising et filtres anisotropiques Ó des valeurs au-delÓ de ce que peut faire une carte seule, tout en conservant un FPS trÞs acceptable.
Ma question c'est : pourquoi proposer la possibilitÚ d'utiliser 2 cartes graphes si la 2nde est bridÚe ?
Tu peux mettre autre chose qu'une CG sur ces ports PCI-E. Pour la frÚquence de la RAM, PC5400 si tu ne comptes pas overclocker et rester en bus 333, PC6400 pour overclocker et passer Ó 400. Pour l'alim, Seasonic S12 500W grand minimum, les ATI sont trÞs fourmandes de watts (+ de 110W en charge). Pour la CG, soit la P5B, ou la P5WDH, intÚressante surtout pour ses 2 ports IDE, chose qui a tendance Ó dispara¯tre.
koala01
 Posté le 04/10/2006 à 19:22 
Astucien
MekkA a Úcrit :
koala01 a Úcrit :
Salut, Au vu de la qualitÚ actuelle des cartes graphiques, j'en suis meme Ó me demander s'il y a un rÚel avantage Ó en placer deuxà Les benchmarks semblent dire que oui, mais, Útant donnÚ que l'oeil humain ne peut quand meme pas voir ce qui est trop rapide, je me demandes rÚellement si ce n'est pas beaucoup plus un effet marketting qu'autre choseà
Les systÞmes SLI et XFire ne servent pas seulement Ó Úclater le plafond en FPS. Ils servent Ó activer des options telles que les antialising et filtres anisotropiques Ó des valeurs au-delÓ de ce que peut faire une carte seule, tout en conservant un FPS trÞs acceptable.
Je ne te contredirai pas, simplement parce que je n'ai jamais eu la chance de tester… Mais, quand on voit les commentaires de cartes dÚjÓ d'un niveau bien infÚrieur Ó la X1900XTX concenrant l'anti-aliasing et autres filtres anisotropiques… Si le fait de placer deux carte meres fait que les jeux actuels tournent Ó 120 fps au lieu de seulement 100, l'intÚret peut ne parraitre que mineur [clindoeil] Si la diffÚrence de fps grimpe Ó un ratio de 1.5 Ó 2 entre une seule carte et deux cartes, on revoit la position, bien Úvidemment… Mais la question reste posÚe: le gain que je ne contredit nullement vaut-il de dÚpenser (pour la X1900XTX) 300Ç de plus[question] Pour ce prix lÓ, n'est on pas mieux d'acheter deux fois plus de ram, par exemple, ou de "craquer" pour le processeur juste au dessus de celui dont on envisageait l'achat, ou pour l'achat d'un disque dur supplÚmentaire ou… [question] Comprenons nous bien, je n'ai pas la rÚponse Ó ces questions, et on trouvera sans doute autant de rÚponse que d'intervenant… car chacun va juger selon l'utilisation qu'il fait de son ordinateur ce qu'il prÚfÞre voir amÚliorer… C'est juste "une question qui n'attend pas forcÚment de rÚponse" [clindoeil]
MekkA
 Posté le 04/10/2006 à 19:55 
  Astucien

C'est comme tout en hardware, pour bÚnÚficer de 10% de perfs supplÚmentaires, il faut investir 50% en plus (je schÚmatise). La courbe prix/perfs est loin d'Ûtre linÚaire.
barbagwenn
 Posté le 05/10/2006 à 08:39 
Petit astucien
Merci Ó vous de m'avoir rÚpondu et je vais essayer maintenant d'Ûtre plus clair [bigsmile]: En fait ce que je ne comprend dans la possibilitÚ de mettre en parallele 2 cartes graph c'est l'interet qu'en retire l'utilisateur final...pourquoi acheter par ex 2 carte x1900xt crossfire edition (de chez sapphire par ex hein...)si au final on vous dit :"la 2nde sera moins performante...". (cf mon 1er post et le lien...). C'est en terme de rÚsultat que je comprend pas....pourquoi ne pas prendre pour le mÛme prix que 2 cartes graph une beaucoup plus grosse...[boom] Qqle part je rejoint Koala01 mais le truc c'est par exemple en sli on a bien 2 vrai 16x pci-e donc lÓ je comprend mieux le fait d'acheter 2 cartes graph....mais dans le lien que je mentionne le couplage est plus liÚ au chipset puisqu'il dise : "2*PCI-Express 16x (pas de SLI ni de Crossfire)asus p5b deluxe" + "Attention ! Les cartes mÞre avec chipset 965 possÚdant 2*PCI-Express 16x ont leur 2Þme port qui fonctionne en 4x, ce qui bride les performances en cas de dual GPU." Ainsi sur le site de carte mÞre il parle de crossfire express avec le chipset p965...mais pas de crossfire Ó proprement parlÚ. D'ou ma deuxiÞme question : le crossfire "normal" permet-il un couplage identique au sli ou non ? Ce bridage est-il liÚ uniquement au crossfire express et dans ce cas il faudrait le voir plus comme une possibilitÚ offerte en plus aux utilisateurs pour "rester tendance"....? Mon objectif dans l'achat de mon pc c'est qu'il puisse me durer 6 ans (mon dernier pc Ó 6 ans maintenant mais toutes les piÞces commencent Ó me lÔcher...sinon il tournait encore correctement). Ainsi je cherche un bon rapport qualitÚ/prix/durÚe de vie. Vis-Ó-vis des cartes mÞres : le chipset 965 (je sais pas encore si ce sera G, Q ou P car j'ai pas bcq d'infos sur þa...d'ailleurs si on pouvait m'Úclairer..) me parait mieux que le 975 puisque lui c'est le grand frÞre du 965 et est donc plus performant pour l'instant que le 965 mais Ó terme avec qqles mises Ó jour le 965 pourrait devenir plus performant (apparement si je comprend ce que j'ai lu le 965 est le nouveau chipset "dÚdiÚ" au core 2 duo). j'ai utilisÚ le comparateur prixdunet afin de trouver des cartes mÞres Ó base de chipset 965 et elles sont pas lÚgion (Abit AB9 et 9pro, Asus P5B, Asus P5B Deluxe, Biostar TForce P965 Deluxe, Gigabyte GA-965P-DQ6, et DS3 et DS4 enfin les MSI P965 Platinum et MSI P965 NEO-F)...pour l'instant je cherche des tests de ces cartes...affaires Ó suivre. Concernant la carte graphe : une radeon X 1900 XTX ou peut Ûtre X 1900 XT...selon vous ? voili voilou (lÓ je suis vraiment dsl si c'est si long....). en tout cas encore merci et a+
koala01
 Posté le 05/10/2006 à 12:20 
Astucien
Comme j'essayais de le faire comprendre, le montage d'un pc peut rÚellement etre comparÚ Ó l'achat d'une voiture et au choix des optionsà Personnellement, je prÚfÞres AMD Ó pentium, je serai plus attentif aux performances en terme de rapiditÚ et de stockage qu'en terme de rendu graphique pur, mais quelqu'un d'autre aura peut etre une approche tout Ó fait diffÚrenteà Apres tout, qui a tord, celui qui achete une peugeot ou celui qui achete une wolksagen ou une opel [question] Chacun trouvera que son choix est le meilleur [clindoeil] et aucun n'a forcÚment raison [clindoeil] Le budget que tu prÚvois pour le montage de ton PC a aussi ÚnormÚment d'importanceà Si l'on est bien d'accord sur le fait que le dual core devient incontournable (mais encore faut il en avoir l'usage), le choix entre le 32bits et le 64 bits peut se poser à Mais, lÓ aussi, il faut voir si on en a l'usageà Le fait que tu prÚvoies Úventuellement de le faire Úvoluer, ou non, par l'ajout de mÚmoire, de cartes avec des ports externes, par changement du processeur ou de carte graphique peut, peut etre, t'inciter Ó choisir un processeur ou une carte graphique un peu moins performant, mais beaucoup moins cherà J'ai essayÚ de te faire comprendre que la carte mere va dÚterminer l'Úquilibre entre tout ce qui viendra se brancher dessus, et qu'Ó ce moment lÓ, si un chipset est connu pour avoir un dÚfaut, il est prÚfÚrable de ne pas le prendreà Peut etre qu'une version ultÚrieure du BIOS pourra arranger les choses, mais, la mise Ó jour du BIOS doit vraiment etre considÚrÚe comme la solution de la derniÞre chance, parce que, dans le meilleur des cas, en cas d'erreur, tu fera retraverser l'ocÚan Ó ta carte mere. A premiÞre vue, d'apres quelques recherche sur le net, le chipset 975 est justement le grand frere du 965, et, c'est donc lui (le 975) le plus performant, et donc, mon choix se tournerait naturellent vers lui (d'autant plus qu'il n'a pas de problÞme au niveau du deuxiÞme port PCIEx 16à) Sauf erreur, le crossfire et le SLI ont le meme objectif final: permettre d'amÚliorer les caractÚristiques graphiques en couplant deux GPU et la mÚmoire video qui leur est associÚe&helip; Le crossfire Útant la rÚponse du berger Ó la bergere fournie par ATI Ó NVidia, et, bien sur, dans les fait, les deux technologies ne sont pas compatiblesà C'est exactement la meme chose que la sortie des dual core par pentium en rÚponse Ó la sortie des dual core de chez AMDà Ó la diffÚrence que pentium n'a pas encore sautÚ le pas du 64 bits (et alors que dans d'autres architectures non PC, le 64bits est prÚsent depuis presque des dÚcÚnies [clindoeil]) D'apres les donnÚes que j'ai rÚcupÚrÚes sur ldlc, la diffÚrence dans les caractÚristiques entre une X1900XT et une X1900XTX sont relativement minimes et le choix qu'il te faudra faire c'est entre "le top du top, tres cher" et le "juste un peu moins que le top, quand meme moins cher", mais, lÓ encore, l'utilisation du pc et le budget t'ameneront sans doute Ó faire le choix qui te convidendra le mieux Mais, lÓ encore, la question que je posais concernant la mise en route de crossfire peut etre posÚeà Quand on atteind des vitesses de chipset graphique de l'ordre de 625 Mhz, en obtenir un de l'ordre de 641Mhz (donc, meme pas 5% de mieux, quand on y penses) vaut il la diffÚrence de prix [question] J'ai montÚ, il y a 15 mois, un pc pour un copain qui lui a coutÚ, port compris (mais sans Úcran: il avait dÚjÓ un 19") moins de 1000Çà Il a ÚtÚ montÚ pour etre Ó la fois Úconomique (il ne voulait pas trop dÚpenser plus de 1000Ç), ÚquilibrÚ et efficace, sans *forcÚment* chercher Ó etre au top du topà (pas de bol: le socket a changÚ depuis chez AMD: c'Útait un socket 939 [clindoeil]) Mais il n'y a aucune raison cohÚrente pour que l'ordinateur ne tienne pas 5 ou 6 ansà Bien sur, il sera vieux, bien sur, il sera tout Ó fait dÚpassÚ d'ici lÓ, mais il lui fournira malgrÚ tout des services jusqu'au boutà Evidemment, tout dÚpend encore une fois de l'usage que tu prÚvois de faire de ton PCà Si c'est pour faire un peu de retouche photo, quelques jeux en recherchant de la bonne qualitÚ graphique sans forcÚment rechercher "le top", de la navigation internet et un peu de bureautique (voire, regarder quelques films de temps en temps) tu auras un rapport avec ton PC bien diffÚrent que si tu joue des heures durant, que tu fait beaucoup de montage vidÚo (en considÚrant le transcodage au format DVD) ou que tu fais du graphisme de haute qualitÚà Dans le premier cas, un "bon" pc te suffira, dans l'autre, tu cherchera le "meilleur", avec la plus grande capacitÚ de stockage, et avec ce qui se fait de mieux en carte graphiqueà Dans le premier cas, tu garderas ton PC jusqu'Ó ce qu'il commence Ó claquer petit Ó petit, dans le deuxieme, dans trois ans tu envisageras dÚjÓ tres sÚrieusement de le remplacer Dans le premier cas, sans Úcran, tu t'en sortiras sans doute pour1000 Ó 1200Ç, dans le deuxieme tu pourrait atteindre les 2000Ç sans *trop* forcerà En gros, si tu veux garder ton PC pendant 5 ou 6 ans, commence dÚjÓ par nous dire ce que tu attend de lui et le budget que tu as Ó y consacrer [clindoeil]

Modifié par koala01 le 05/10/2006 12:23
MekkA
 Posté le 05/10/2006 à 12:59 
  Astucien

Tout Ó fait d'accord avec koala01 Une petite remarque, les P4 gÞrent les instructions EMT64 (c'est Ó dire 64 bits) depuis les 5xx au moins ;)

Modifié par MekkA le 05/10/2006 13:01
koala01
 Posté le 05/10/2006 à 13:32 
Astucien
MekkA a Úcrit :
Tout Ó fait d'accord avec koala01 Une petite remarque, les P4 gÞrent les instructions EMT64 (c'est Ó dire 64 bits) depuis les 5xx au moins ;)
Sur les 3x86, on arrivait aussi a avoir des valeurs sur 32bits, alors que tout Útait prÚvu en 16 [clindoeil] Avoir des instruction 64bits sur un systÞme prÚvu pour tourner en 32 peut etre intÚressant, mais posera, AMHA, beaucoup plus de problÞmes que d'avoir des instructions 64bits sur un systÞme… 64 bits… ou que de faire tourner des instructions 32 sur un systeme 64 [clindoeil] (ce qui sera surtout fait pour une raison de rÚtro compatibilitÚ [clindoeil]) Maintenant, je le redis sans honte, et je le revendique, j'ai une nette prÚfÚrence pour AMD que pour Intel… et mon point de vue s'en ressent surement [clindoeil]
MekkA
 Posté le 05/10/2006 à 13:59 
  Astucien

koala01 a Úcrit :
MekkA a Úcrit :
Sur les 3x86, on arrivait aussi a avoir des valeurs sur 32bits, alors que tout Útait prÚvu en 16 [clindoeil] Avoir des instruction 64bits sur un systÞme prÚvu pour tourner en 32 peut etre intÚressant, mais posera, AMHA, beaucoup plus de problÞmes que d'avoir des instructions 64bits sur un systÞmeà 64 bitsà ou que de faire tourner des instructions 32 sur un systeme 64 [clindoeil] (ce qui sera surtout fait pour une raison de rÚtro compatibilitÚ [clindoeil]) Maintenant, je le redis sans honte, et je le revendique, j'ai une nette prÚfÚrence pour AMD que pour Intelà et mon point de vue s'en ressent surement [clindoeil]
Windows 64bits sur un CPU 64 bits pose beaucoup plus de problÞmes que Windows "normal" 32bits sur un CPU 64 bits. Mais c'est plus d¹ au soft qu'au hard. Et puis þa ne pose aucun propblÞme au CPU 64 de prendre en charge un OS 32 bits. Simplement, les instructions 64 bits ne sont pas utilisÚs mais le CPU dispose des mÛmes instructions que les autres procos 32 bits.
koala01
 Posté le 05/10/2006 à 14:10 
Astucien
Sauf que tu as pris ma remarque Ó l'envers… J'ai Úcrit en toute lettres qu'un processeur 64 bits n'avait aucun problÞme avec les instructions 32… Et je sais effectivement, mais ca, c'est du fait de windows, et non du matÚriel, que la version 64bits de win n'est pas vraiment au point [clindoeil] (par contre, pour le retour d'expÚrience que j'en ai, linux fait du tres bon, dans l'histoire [clindoeil]) Ce que je voulais dire, surtout, c'est qu'un matÚriel prÚvu pour le 32 bits, se trouver avec des instructions qui, en toutes logiques font la taille de deux de ses instructions classiques, ca doit pas etre Úvident Ó gÚrer [cllindoeil]
MekkA
 Posté le 05/10/2006 à 14:20 
  Astucien

Sorry, je lis trop vite,[bigsmile] je le sais et pourtant je fais rien contre [bigsmile]. Patapay !
barbagwenn
 Posté le 05/10/2006 à 15:40 
Petit astucien
Pour Koala01 Je suis vraiment dÚsolÚ,[rougir] en fait j'aurais d¹ faire 2 posts diffÚrents un concernant la config et une autre sur le couplage de 2 cartes graph car vis-Ó-vis de þa c'Útait juste une question afin de me coucher moins bÛte. Perso þa ne m'interesse pas encore (c juste une possibilitÚ que j'ai pris en compte parmi d'autre mais surtout pour me remettre au courant de ce qui se faisait)... Par ailleur, je suis exactement dans la mÛme optique que ce que tu dis (le prend pas mal si je tutoie)... Donc comme budget max 1200Ç. A partir de lÓ une fois le chipset choisi et donc la carte mÞre choisie le reste se fera naturellement . Comme Úvolution je vois surtout plus tard 1Go de mÚmoire sup pour avoir plus de confort et peut Ûtre la carte graph Je vais en choisir une moins chere que celles citÚes dans mes posts (d'accord avec toi sur la 1900xtx d'ailleur je voulais Úditer mon post mais j'ai vu que vous aviez rÚpondu. Actuellement je vois plus une 1900xt 256Mo...c pas trop cher, þa pourra durer 2 ans pour moi je pense. Je suis un joueur mais pas LE gros joueur)... Ma logique d'achat: un confort vraiment sympa dans tout les domaines (possibilitÚ d'Úvolution, performance, le rÛve quoi). Je fais (et aimerais faire) pas mal de truc en simultanÚ (video, jeux gourmand, rÚseau, etc...) et j'ai pu tester un x2 par rapport Ó un proc simple mais plus performant et j'ai vraiment aimÚ le x2 malgrÚ ses moindres perf d'ou mon choix pour un tel proc (un dual). AprÞs en fait mon vÚritable pb rÚside dans le choix du chipset et si j'ai bien compris ta logique il vaut mieux que je choisisse le 975 car il est dÚjÓ au point depuis quelques temps, le chipset Útant connu depuis la fin 2005 alors que le 965 est plus rÚcent. Pour moi le choix de la carte mÞre est prÚdominant donc je privilÚgie une partie du budget a la CM et j'adapte le reste... Je pense comme toi la carte mÞre c'est le plus important. Encore merci et n'hÚsitez pas Ó dire si je suis pas clair [bigsmile] a+
koala01
 Posté le 05/10/2006 à 16:52 
Astucien
Il n'y a pas le moindre mal… Ni concernant tes question, ni (et surtout pas, d'ailleurs) du fait du tutoiment [clindoeil] En fait, la bonne question Ó se poser de prime abord c'est de savoir si tu tiens absolument Ó un processeur intel ou si tu n'as rien contre l'AMD… Je ne vais ici prÚsenter que quelques idÚes qui me font me tourner vers AMD, et il est bien entendu que le choix final t'appartient, mais: -Les AMD sont gÚnÚralement beaucoup plus stables en frÚquences que les Intel (il n'est pas rare de voir un Intel calibrÚ Ó 2.4 Ghz descendre, pour une raison inconnue, Ó 2.1, voire 2.0 GHz) alors que les frÚquences des AMD ne varient que pour ainsi dire pas… -Comme je l'ai dit, AMD a fait le choix du 64bits, et, bien que microsoft, traditionnellement en cheville avec Intel, semble croire que le 64bits n'as pas d'avenir, ce sont bien les seuls (intel et microsoft)… Je suis intimement convaincu que l'avenir passera par le 64bits… autant, comme de toute maniÞre un AMD64 tourne tres bien sous XP "32", prendre cette avance dÚs maintenant[clindoeil] -AMD est traditionnelement moins cher que Intel, et on voit Úgalement une diffÚrence au point de vue des carte meres -AMD vient de sortir un nouveau socket, qui fonctionne avec un chipset autorisant la DDR2, ce qui rÚduit Ó nÚant le seul avantage Ó l'utilisation des Intel que je trouvais (le fait de pouvoir utiliser de la DDR2 [clindoeil]) Maintenant, comme je l'ai dit, ce n'est que mon opinion (mais que je partage[clindoeil]), je le motive, mais tout le monde a le droit de ne pas etre d'accord avec [clindoeil] Mais un simple exemple: Sans s'attarder actuellement sur la possiblitÚ de mettre du SLI ou du firecross en route (d'ailleurs, sans l'avoir), une configuration basÚe sur -[url="http://www.ldlc.be/fiche/PB00039363.html"]la carte ASUS M2N-E[/url] -le processeur [url="http://www.ldlc.be/fiche/PB00039197.html"]ADM 64bit dual core 4600+[/URL] pourrait servir d'excellente base pour un systeme robuste et Úvolutif… Sans forcÚment devoir casser ta tirellire [clindoeil] Comme la carte mere supporte de la DDR2 allant jusqu'au PC6400, qu'elle pallie l'absence de firewire d'origine par la prÚsence de deux port PCI normaux supplÚmentaire, et que les commentaires sont du genre Úlogieux, la base est dÚjÓ tres bonne [clindoeil] Comme tu sembles te ralier Ó mon avis concernant les cartes graphiques, mettons en une "bonne, mais pas forcÚment top", comme la [url="http://www.ldlc.be/fiche/PB00036447.html"]SAPPHIRE RADEON X1600 Pro - 512 Mo[/url] et tu disposes encore de 800Ç Ó peu pres pour te faire plaisir en RAM/DD/alim/boitier Tu pourrais, par exemple, directement opter pour [url="http://www.ldlc.be/fiche/PB00031917.html"]Corsair TWIN2X2048-6400 - Twinx 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400 (garantie Ó vie par Corsair)[/url], un [url="http://www.ldlc.be/fiche/PB00032557.html"]disque dur seagate S-ATA II de 500Gb[/url] et une alimentation [url="http://www.ldlc.be/fiche/PB00031195.html"]hiper HPU-4k580 de 580watts[/url](j'aime l'idÚe de pouvoir supprimer les cables inutiles [clindoeil]) en n'ayant pas dÚpassÚ ton budget de beaucoup (j'arrive Ó un total de 1247,03Ç plus les frais de port) Evidemment, en ne prenant qu'1Gb de RAM, en PC5400, un disque dur peut etre plus petit, et la carte graphique en version 256Mb, tu auras, en plus l'occasion d'emmemner madame au restaurant [clindoeil] Maintenant, si tu tiens Ó de l'intel, je peux voir Ó te faire un "devis" dans ton budget [clindoeil]
barbagwenn
 Posté le 05/10/2006 à 20:36 
Petit astucien
Je suis tout Ó fait d'accord avec toi... Tu prÛche un converti [bigsmile] Pour moi AMD est un choix beaucoup plus s¹r qu'Intel, mais lÓ ce proc (E6600) Ó l'air vraiment trÞs bien en terme de performances. En plus AMD gÞre trÞs mal la DDR2. Sur de nombreux test, concernant les jeux et l'encodage, les athlon x+ am2 Útaient parfois moins performant que leurs homologues 939...Et c'est ce qui me surprend vis-Ó-vis d'AMD. Bon je relativise cela concernait qqles x2 (3800+ par ex....). Bon lÓ je vais rÚflÚchir Ó d'autres config et trouver plus d'info et pis je verrais. Je suis pas Ó qqles jours prÞs.... En tout cas en config AMD j'avais pensÚ Ó þa au dÚbut (mon premier projet...þa fait pas mal de mois (mÛme bcq) que j'ai envie de changer de config): Athlon x2 am2 4600+, une geforce 7800GT et CM MSI (j'aime bien [rougir])mÚmoire pareil que 1er post. voili voilou [dent] encore merci et a+
MekkA
 Posté le 05/10/2006 à 22:11 
  Astucien

koala01, lis un test de core 2 Duo contre un K8 d'AMD, tu comprendras que tu n'est plus vraiment dans le vrai Ó prÚfÚrer AMD Ó tout prix.
koala01
 Posté le 05/10/2006 à 23:40 
Astucien
D'apres les bench que j'ai parcourrus, de fait, intel semble avoir rattrapÚ son retard… Il faut dire que, apres avoir fait semblant de ne pas y toucher, intel a bien rÚussi son coup… A quand la rÚponse d'AMD sur ce coup?
MekkA
 Posté le 05/10/2006 à 23:47 
  Astucien

Pas avant un moment je le crains.[desapprouve]
PointeurDeVide
 Posté le 06/10/2006 à 00:09 
Astucien
Ici un bref descriptif du 386 avec Alu, registres, bus externe et adresses sur 32 bits : http://fr.wikipedia.org/wiki/I386 veuillez excuser de l'interruption.
koala01
 Posté le 06/10/2006 à 00:35 
Astucien
Le gros problÞme, c'est que pour trouver des cartes mere avec des possiblitÚ plus ou moins Úquivalentes (en nombre de PCI normal/S-ATA/autre betise du genre), meme si le processeur est sensiblement au meme prix, celui des cartes meres prÚvues pour recevoir un intel explose… Cela incite Ó rogner un peu sur la carte mere, et ce n'est Ó mon gout jamais vraiment ce sur quoi il faut le faire [clindoeil] Dans les gammes de prix (Ó peine plus de cent euros) de la carte mere dont j'ai parlÚ plus haut, on trouve: - des cartes micro atx (et je n'ai jamais ÚtÚ partitculiÞrement adepte de la carte graphique intÚgrÚe) -Une carte mere de chez intel himself qui n'arrive pas Ó me convaincre -la [url="http://www.ldlc.be/fiche/PB00040414.html"]MSI P965 Neo-F[/url]… Ó base de chipset P965X… mais mono PCIE-16 (et qui perd un port S-ATA au passage) Par contre, les cartes qui, de prime abord sont le plus succeptible de me tenter, si je dois monter un processeur duo de chez intel, elles tournent toutes aux alentours des 200Ç et plus… Meme avec un processeur un chouia moins cher, dans l'optique de monter quelque chose le plus ÚquilibrÚ possible, cela fait augmenter globalement la facture… Je n'aurai pas les moyens de me monter mon pc avant la fin de l'annÚe (et je serais surpris que la rÚponse d'AMD ne soit pas encore sortie), mais, dans le cadre d'un achat "immÚdiat", surtout en mettant ma prÚfÚrence pour AMD sur le cotÚ, je reste dubitatif [clindoeil]
koala01
 Posté le 06/10/2006 à 01:15 
Astucien
Ceci dit, je reconnais volontier que AMD commence Ó exagÚrer sur un point: En peu de temps, on a vu le socket 754, abandonnÚ au profi tu socket 939, dont il est fort Ó parier qu'il sera rapidement abandonnÚ au profit du socket AM2, et dont, on peut raisonnablement penser qu'il sera abandonnÚ dÚs qu'il auront trouvÚ la parade pour repasser devant intel… Le tout, en trois ou quatre ans Ó peine [bombe]… Ó moins qu'il ne se dÚcident enfin Ó faire maigrir leur gravure de 0,025 micron, histoire d'en avoir une aussi fine que intel [question]
barbagwenn
 Posté le 06/10/2006 à 07:32 
Petit astucien
Tient je viens de trouver une news interessante mais effrayante Úgalement et qui rÚpond Ó ta question.... http://www.presence-pc.com/actualite/amd-fx-74-4x4-19292/ La rÚponse du berger Ó la bergÞre (respectivement AMD et intel) est qu'AMD prÚvoit un nouveau socket : le socket F. MÛme si cela touchera qu'une partie des consommateurs (les gros) þa laisse qqles doutes vis-Ó-vis de la durÚe de vie du socket AM2...[boom] AprÞs c comme tout si l'on s'en tient Ó cette news il vaudrait mieux attendre fin 2006, dÚbut 2007 mais lÓ þa commence Ó me courrir doucement car je repousse tjs de plus en plus mon achat....[crazy] LÓ je vais voir Ó calculer plusieurs config dont une qui supportera le sli (pour Ûtre dans le coup d'ici qqles annÚes) et me baser sur des ÚlÚments moins cher autour mais qui pourront se changer au moins une fois. En fait au lieu de viser LA config qui dure 6ans je vise une config Úvolutive en 2*3ans...Donc lÓ le choix de la carte mÞre revÛt bcq plus d'importance....je pencherais pour un chipset n590 ou n570 sli et puis aprÞs comme on dit (surtout les anglais) "WAIT and SEE"[desapprouve] a+ [dent] P.S : voilÓ une premiÞre config longuement rÚflÚchie...[birthday] Carte mÞre : Asus P5B deluxe (http://france.asus.com/products4.aspx?l1=3&l2=11&l3=307&model=1295&modelmenu=1) Processeur : E6600 MÚmoire : Corsaire TwinX 2*512 Mo pc2-6400 (LÓ le plus dur c'Útait de choisir leur frÚquence...je slÞctionne 6400 car en dessous financiÞrement l'Úconomie n'est pas Únorme.). Carte Graph : Sapphire radeon x1900xt 256Mo (c'est lÓ que je tire mes prix le plus...l'idÚe c de la garder 2 ou 3 ans et aprÞs de changer pour une carte de mÛme tarif). Mon boitier est choisi, c pas le meilleur mais il a l'avantage de me plaire Únormement au niveau de l'esthÚtique. Un disque dur 250Go seagate/samsung sataII (DD que je trouve chez mon revendeur d'infor..) Au bout du compte il me reste 140Ç pour l'alim...si je peux mettre moins je le ferais. EDIT: l'alim que j'ai sÚlÞctionnÚ est une seasonic s12 500 ht aux alentours de 100Ç...Y juste le pb de savoir si les versions oem circulent tjs et vers quels magasins (en ligne) je peux me tourner Je rÚÚditerais ce post pour prÚsenter ma config Athlon x2

Modifié par barbagwenn le 06/10/2006 14:41
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3600 MHz CL18
57,99 € 96 € -40%
@Amazon
Disque dur Seagate NAS Iron Wolf 12 To + 3 ans Service Rescue
263,99 € 320 € -18%
@Amazon
Paquet de 100 chevilles Molly M5 (5x36 mm, 40 kg)
19,00 € 27,90 € -32%
@Amazon
Bibliothèque YITAHOME à 5 niveaux bois et métal
39,99 € 79,99 € -50%
@Amazon
Aspirateur balai sans fil et sans sac Proscenic P16 (brosse rotative, tube flexible, aspiration 50 kPa)
129,99 € 185 € -30%
@Geekbuying
SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Kioxia Exceria Plus G3 2 To (5000 Mo/s)
100,59 € 120 € -16%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Quel carte mère supporte la carte graphique geforce 9300 ge 256mb ddr2
Question connectique Carte mère
Question Alimentation et Carte mère
question carte mere
Carte mère Asrock 939N68PV-GLAN de 2009...
Amilo pi 2540 (Carte Mere ou Bios) prob d'instal
Quelle carte mère pour PC AMD Athlon XP 2700+??
guide d'achat :.....carte mere fin 2010 !!!
une petite question carte mère ?!
[Question] Compatibilité de carte mère Aspire 1700
Alim 20Pin carte mere 24Pin
Plus de sujets relatifs à question carte mère et 2*16x pci-e
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis