> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Question Debit Internet en ADSL influence du voisinnage
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
SR72
  Posté le 27/04/2016 @ 21:18 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Question Debit Internet en ADSL influence du voisinnage

Bonjour a tous,

Voila j ai une question a laquelle je recherche la réponse depuis un moment et a

laquelle mes diverses recherches sur internet ne donnent pas de résultats assez

complets pour y répondre.
Je pose l'ensemble de ces questions sans prendre en compte la perte par effet

Joules ou autre source liée à la distance parcourue par le cable de cuivre entre

l'utilisateur et le dslam.
Désole pour cette question constituée de plusieurs sous questions mais qui

restent nécessaires à la compréhension d'un ensemble.
Au vu d'une certaine complexité dans ce questionnement, j ´ai tenté de faire au

plus claire pour facilité la lecture et la compréhension des potentiels membres

ccm qui pourraient y répondre.

Je voudrais savoir si sur une ligne téléphonique en dégroupage total et en adsl

non vdsl2+, le debit internet peut etre influencé par le bitrate utilisé par les

utilisateurs à proximite du type voisinnage (baisse de debit).

Aussi je voudrais savoir comment l'architecture du réseau peut etre organisée

lorsque l'on arrive dans une résidence de villa, est ce des lignes en séries

branchées sur une même ligne commune qui mène au répartiteur avec plusieurs

lignes communes puis au dslam du secteur ou, est ce que ce sont des lignes

parallèles indépendantes qui mene a chaque foyer de la residence individuellement

puis de facon independante au dslam du secteur.

La reponse a la 2eme question pourrait bien m'aider à comprendre si une perte est

possible en utilisation simultanée du réseau.

Aussi je voudrais poser une autre question subsidiaire qui pourrait m'intéressé :

Finalement après avoir passer le dslam le débit utilisé par l'ensemble des

internautes simultanement peut il diminuer ? Alors est ce que l utilisation des

internautes sur le même dslam peut influer sur le debit individuel de chaque

internaute connecter au même dslam.

Indépendamment pour ce qui est de la fibre je voudrais savoir si l'architecture du

réseau fibre est la même et si ce n'est pas le cas quelle est elle ?

Et même au delà de ceci le débit internet international peut il varier en fonction

du débit utilisé par l'ensemble des utilisateurs.
Du coup je voudrais savoir si les câbles sous marins par exemple ou les câbles de

liaisons internationaux qui ont des débits maximum de 50 Tb/s soit d'un peu plus

de 5 To/s de aeconnect (compagny câblière des USA) par exemple peut être

influencé par la quantité de données en débit binaire utilisée par les utilisateurs en

simultané.
Aussi sachant que le débit max en fibre otique que l'on puisse avoir en france est

par exemple en théorique chez Orange de 1 Gb/s soit d'un peu plus 100 Mo/s et

que les câbles internationaux peuvent aller jusqu'à 5 To/s, qui limite le débit ? La

physique des câbles, l'état français ou, les opérateurs ?

Pour terminer je voudrais savoir si il est possible, dans une zone non fibré, de

faire installer un réseau fibre optique privé pour les entreprise par exemple qui

permettre d'atteindre le débit maximum pour profiter de l offre fibre maximum

chez les opérateurs, les 50 Mo/s Minimum à 100 Mo/s Maximum avec l'offre

Fibre Jet chez Orange par exemple car, je n'ai vu que la possibilité de faire installé

un réseau fibré privé mais dont le débit ne se limite qu'à 25 Mb/s ce qui équivaut

seulement à un peu plus de 2,5 Mo/s ?

Dans l'attente d'autre personne qui pourrait me donne un lien ou expliquer ceci du

type un lien vers un cours de reseau pas trop avance ou un tutoriel d explication.

Publicité
DLUC
 Posté le 27/04/2016 à 22:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Comment sa se fait que ton post n'est que sur la moitié de la page désolé de te le dire, c'est indigeste!!!!!!!.

A+

leongka
 Posté le 27/04/2016 à 23:25 
  Maître astucien

Heureusement il a prévenu :

j ´ai tenté de faire au

plus claire pour facilité la lecture et la compréhension des potentiels membres

ccm qui pourraient y répondre.

Sinon

@+

fgondard
 Posté le 28/04/2016 à 00:03 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je ne peux pas répondre à la totalité de tes interrogations mais je vais quans même tenter de te donner quelques points de repère.

En France, dans l'immense majorité des cas, la paire cuivre qui relie le domicile d'une personne au DSLAM (ou à l'autocommutateur, ou aux deux) lui est enièrement dédiée. Il n'y a que pour certaines habitations isolées où France Télécom a dans le passé recouru à du multiplexage (pas pour plus de deux abonnés selon moi). Dans ce cas très rare la ligne en peut pas être utilsée pour l'ADSL.

En amont du DSLAM c'est le réseau du FAI, constitué de routeurs et de liens d'interconnexion, généralement de la fibre. Tous ces liens sont partagés. Suivant le dimentionnement plus ou moins généreux de ces canaux en fonction du nombre d'abonnés desservis il peut y avoir ou non de la contention aux heures de pointe. Ce qui est certain c'est qu'il n'est pas prévu que tous les abonnés puissent consommer simultanément l'intégralité du débit potentiel de leur ligne individuelle.

Le réseau du FAI est lui même ensuite interconnecté à une hierachie de dorsales à l'intérieur desquelles la aussi les canaux sont mutualisés.

Dans le cas de la fibre à domicile tout se passe pratiquement à l'identique mais cette fois-ci le débit potentiel n'est plus limité par la qualité d'une ligne concue à l'origine pour le transport de signaux analogique dans la bande 400-4000 Hz. Sur la fibre les limites sont d'ordre contractuelles et non techniques.

Pour partager l'utilisation d'un medium de transmission à haut débit comme la fibre on utilise le multiplexage. Il existe plusieurs technique de multiplexage, la plus silple à illustrer étant celle du multiplexage temporel. Prenons une fibre véhiculant 1000 Mbits/s. On définit 10 canaux qui vont occuper chacun leur tour 1/10 du temps de transmission diiponible. Sur chacun d'eux on pourra donc transmmetre 100 Mbits/s.

Sur un câble transatlantique il y aura toute une hiérarchie de canaux et de sous-canaux.

jld
 Posté le 28/04/2016 à 19:44 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

Cette question me fait penser à ceci : https://www.youtube.com/watch?v=w0-A06KKzy0

Bonne soirée à tous

Je sors ...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-100 €100 € de réduction à partir de 999 € chez Cdiscount avec le code MOINS100E
Valable jusqu'au 01 Décembre

Cdiscount propose actuellement 100 € de réduction à partir de 999 € d'achats. Pour profiter de l'offre, utilisez le code promo MOINS100E. 1000 codes disponibles. 

Notez que les codes MOINS25EUROS (-25 € dès 299 € d'achat) et 50EUROS (-50 € dès 499 €) sont toujours valables.

> Voir l'offre
-72%72% de réduction sur l'abonnement de 2 ans à NordVPN
Valable jusqu'au 03 Décembre

NordVPN fait une promotion sur son abonnement 2 ans qui passe à 67,15 € au lieu de 243,78 € soit une réduction de 68 %. L'abonnement vous reviendra ainsi à 2,80 € / mois. Ce VPN sérieux et rapide vous permettra de surfer anonymement (pas de log conservé) mais également de chiffrer votre connexion en déplacement ou bien d'accéder aux contenus réservés aux internautes d'autres pays (pour les matchs de football retransmis sur les sites web de certaines tv étrangères par exemple). vous pourrez choisir parmi 5100 serveurs répartis dans 59 pays. 6 appareils peuvent utiliser simultanément le compte. 

> Voir l'offre
74,99 €Kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB RS 3600 MHz à 74,99 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Cdiscount fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB RS 3600 MT/s CL18 à 74,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 110 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs directement depuis le logiciel Corsair iCU.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux