> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Question disques durs : interchangeabilité d'o.s ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Xib
  Posté le 12/11/2011 @ 09:53 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Voilà pour effectuer une mise a jour d'un disque dur intégrant Vista, j'ai démonté ce disque dur de l'ordinateur pour le remettre dans un autre (qui lui est W7). J'ai enlevé le disque dur W7 pour mettre le vista. Pensant que ça allait démarrer. Et bien non ! En fait et apparemment un DD ne peut pas demarrer s'il n'est pas dans son unité centrale avec sa carte mère ?.. Chose que je ne savais pas....Pourtant les 2 ordinateurs sont des Fujitsu...Donc vous me confirmez que cette manipulation est possible ?..Merci

Modifié par Xib le 12/11/2011 09:54
Publicité
tilagoon
 Posté le 12/11/2011 à 10:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

,

Etre de la meme marque ne suffit pas.

Pour que cela puisse marcher il faut que les 2 PC aient la meme configuration materielle sinon problème de driver et Windows ne fonctionne pas..

Constance
 Posté le 12/11/2011 à 10:29 
  Astucien

Yo .o/

Ta question ne porte pas vraiment sur les disques durs, mais sur les systèmes Windows déjà installés.

En effet, si depuis quelques années Windows a beaucoup de mal a accepter ce genre de choses, ce n'est pas forcément le cas des autres OS.

Xib
 Posté le 12/11/2011 à 10:39 
Astucien

Ok merci, je pensais qu'un DD pouvait démarrer dans toutes les machines du moment qu'il y avait un OS dedans

Ambro
 Posté le 10/12/2011 à 18:25 
Petit astucien

Xib a écrit :

Ok merci, je pensais qu'un DD pouvait démarrer dans toutes les machines du moment qu'il y avait un OS dedans

Il existe différentes méthodes pour faire démarrer, ou installer un OS sur une machine disemblable. En utilisant un LiveCD par exemple....

Quelles sont les caractéristiques des 2 machines?

fgondard
 Posté le 10/12/2011 à 19:31 
  Grand Maître astucien

Xib a écrit :

je pensais qu'un DD pouvait démarrer dans toutes les machines du moment qu'il y avait un OS dedans

Bonjour,

C'était encore vrai pour Win 9x, ce ne l'est plus pour les Windows NT si les jeux de composants (chipset) ne sont pas identiques.

Il faut au minimum faire une ré-installation par dessus. Données et logiciels sont conservés mais on pert les MàJ de Windows si elles n'ont pas érté incorporées dans le CD d'installation.

FG

Ambro
 Posté le 11/12/2011 à 00:33 
Petit astucien

fgondard a écrit :
Xib a écrit :

je pensais qu'un DD pouvait démarrer dans toutes les machines du moment qu'il y avait un OS dedans

Bonjour,

C'était encore vrai pour Win 9x, ce ne l'est plus pour les Windows NT si les jeux de composants (chipset) ne sont pas identiques.

Il faut au minimum faire une ré-installation par dessus. Données et logiciels sont conservés mais on pert les MàJ de Windows si elles n'ont pas érté incorporées dans le CD d'installation.

FG

Objection votre Honneur!

Il est tout à fait possible d'installer un windows NT (XP et les suivant) sur un nouveau Système, même en changeant le CPU, la carte mère ou le chipset, voire les 3 en même temps.

Il existe plusieurs solutions, les 2 plus simples:

Une payante, Acronis True Image 2011 avec Pack Plus
Une Gratuite, Hiren Boot CD, et l'utilitaire Fix HdC

Le soucis avec Vista et Seven était l'activation, mais ceci est résolu grace à Advanced Tokens Manager

J'ai expérimenté ces solutions sur moult configurations différentes, et sur XP, Vista et Seven sans aucun soucis

fgondard
 Posté le 11/12/2011 à 12:28 
  Grand Maître astucien

Ceci n'empêche pas que sans manipulation il n'est pas possible de démarrer le Windows NT installé sur une autre machine après avoir simplement déménagé le disque dur (ou importé l'image de la partition) sauf cas d'identité du jeu de composants.

Je veux bien croire qu'il existe des solutions qui évitent l'obligation de réinstaller par dessus mais j'ai un peu de mal à imaginer comment forcer Windows à installer automatiquement au démarrage les bons pilotes comme le faisait Windows 9x sans qu'on ait besoin de lui dire. Mais puisque tu le dis je suppose que c'est possible.

J'ai bien un Hiren's bootcd mais assez vieux et j'avoue n'avoir jamais exploré toutes ses possibilités.

FG

Modifié par fgondard le 11/12/2011 12:28
Ambro
 Posté le 11/12/2011 à 13:14 
Petit astucien

Bonjour fgondard,

Bien sur on ne transpose pas un DD sur une nouvelle machine sans manipulations, sinon Bsod assuré!

Les 2 manipulations que j'utilise sont en fait des contournements:

Avec Acronis 2011 et son Pack Plus, le logiciel utilise une image faite avec le logiciel, et grace au plugin Acronis Universal Restore, il modifie la couche d'abstraction matériel (HAL Harware Abstraction Layer), il faut juste lui indiquer où sont situès les nouveaux drivers.

Avec Fix Hdc, sous Dos, l'utitaire modifie le chemin du controleur disque dans la base de registre, au reboot l'OS va rechercher les drivers, il suffit de laisser le CD de la nouvelle CM dans le lecteur, et ça fonctionne sans soucis.

Testé sous Vista et Seven!

Modifié par Ambro le 11/12/2011 14:08
Publicité
fgondard
 Posté le 11/12/2011 à 14:07 
  Grand Maître astucien

Merci pour ses infos.

Si j'ai bien compris avec Fix Hdc on revient pratiquement à ce qu'on avait avec Win 9x. Dommage que je n'ai pas su ça à l'époque où je montais des Windows 2000. Le bête clonage me faisait gagner du temps mais j'étais néanmoins obligé de faire une ré-install par dessus.

FG

Modifié par fgondard le 11/12/2011 15:23
Ambro
 Posté le 11/12/2011 à 14:28 
Petit astucien

J'ai découvert cet utilitaire il y a quelques mois, il existe sur Hiren Cd et sur UBCD.

Je voulais changer ma carte mère et donc le chipset, le processeur, la ram, et en plus mon PC est en triple boot, XP, Vista, Seven, (Y en a qui cherche la difficulté, je vous jure!)

Ne voulant pas passer des semaines entieres à tout réinstaller et à tout peaufiner au petits oignons, cette solution m'a sauvé la vie!!!

Attention! le fait d'utiliser cet utilitaire sous Dos, fait passer le clavier en Qwerty pendant la manip, donc dans la deuxième et dernière phase, le logiciel demande de taper "M", il faut en fait taper sur"," (virgule) sur un clavier français en Azerty.

De préférence sauvegarder l'actvation de Vista ou Seven, avec Advanced Tokens Manager, avant de se lancer.

fgondard
 Posté le 11/12/2011 à 19:08 
  Grand Maître astucien

Ben j'dois plus avoir les yeux en face de trous. Je viens de graver la dernière version d'Hiren's Bootcd mais je ne vois pas où ce cache Fix Hdc.

FG

Ambro
 Posté le 11/12/2011 à 19:28 
Petit astucien

Au démarrage du CD, choisir "Mini Windows", puis dans le menu cliquer sur HBCD Menu, puis aller jusqu'a "Registry" et enfin là sur "Fix Hard Controller" voila!

fgondard
 Posté le 11/12/2011 à 23:00 
  Grand Maître astucien

Je n'aurais jamais été cherché ça là. Le Hiren's Bootcd est une vraie merveille mais il faut quand même reconnaître que c'est un peu brouillon.

Et en plus j'ai vu que tu avais donné un mode d'emploi détaillé sur l'autre fil. Je note tout ça et encore une fois merci.

FG

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
question sur les disques durs
mise en veille de disques durs externes
mon Pc ne reconnait plus mes disques durs
2 disques durs dans 1 pc portable.
disques durs
Disques durs externes non reconnus
Taille géométrique des disques durs externe 2.5"
NAS pour 2 disques durs 3.5"
Que valent les disques durs marque magasin ?
PC ne boot pas si je branche un des disques durs
Plus de sujets relatifs à Question disques durs : interchangeabilité d''o.s ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis