> Tous les forums > Forum À côté
 Question plomberie: fuite WCSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
a_parisfr
  Posté le 13/08/2008 @ 14:08 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, J'ai une petite fuite sur mes WC. C'est un systeme de type ClocToc (merci internet) : Une demi-sphere en polystyrene qui se plaque sur la sortie (cf dessin) .Mais je n'ai pas trouvé comment on demonte le systeme pour nettoyer le join.

Si jamais quequ'un connait ce systeme merci de me renseigner je ne voudrais pas tout arracher.

Merci

Publicité
EDSETTON
 Posté le 13/08/2008 à 14:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Plutot vieux comme systeme
pour le demonter tu doit deposer le reservoir,
il est maintenu sur son support par 2 boulons ou papillons que tu trouvera en passant la main sous le support de la cuvette
apres ça se demonte facillement.

Mais pas sûr que le nettoyage suffise si le joint est vraiment vieux il vaut peut-être mieux le changer

Modifié par EDSETTON le 13/08/2008 14:19
EDSETTON
 Posté le 13/08/2008 à 14:27 
Astucien

J'ai peut-être parlé un peut vite,
est ce que c'est le joint dans le reservoir qui fuit ou le joint entre le reservoir et le support ?

si c'est le joint dans le reservoir pas besoin de le deposer, normallement tu demontes le systeme de tirette et au fond il doit y avoir une sorte de grosse couronne à devisser et le joint doit être dessous.

mais si tu n'est pas sûr du joit qui fuit autant changer les 2

kleretnet
 Posté le 13/08/2008 à 14:34 
  Maîtresse astucienne

je voudrais pas être défaitiste, mais j'ai eu un système qui ressemblait à ça, et le système vissé sur le réservoir à l'intérieur avait du calcaire, en démontant, j'ai vu une sorte de membrane dans ce système, bin comme elle était percée, ça fuyait, ça se voit pas tout de suite, et impossible de trouver cette membrane, bin il a fallu que je change de mécanisme, remarque au mions celui là il n'a pas de calcaire et est à double vidange 3 et 6 l

a_parisfr
 Posté le 13/08/2008 à 14:43 
Astucien

Merci de vos réponses. L'eau coule depuis le reservoire vers la cuvette donc j'en deduit que c'est le joint dans le reservoire (sous la demi sphere il me semble). En tout cas je n'ai pas de fuite à l'exterieur du reservoir.

Donc si j'ai bien compris je n'ai qu'à devisser la base du systeme (au fond du reservoire) N°14 sur le dessin?

Modifié par a_parisfr le 13/08/2008 15:01
kleretnet
 Posté le 13/08/2008 à 14:52 
  Maîtresse astucienne

mio non plus il n'y avais pas de fuite, c'était la membrane dans le truc n° 11 à l'intérieur du réservoir. Tu coupes l'arrivée d'eau, tu vides le reservoir, et tu travailles comme tu veux

liovero
 Posté le 13/08/2008 à 15:03 
Petit astucien

kleretnet a écrit :

mio non plus il n'y avais pas de fuite, c'était la membrane dans le truc n° 11 à l'intérieur du réservoir. Tu coupes l'arrivée d'eau, tu vides le reservoir, et tu travailles comme tu veux

bonjour

ben oui c'est le truc qui tiens le machin au fond du bidule contre la chose

kleretnet
 Posté le 13/08/2008 à 15:06 
  Maîtresse astucienne

Lio, je sais pas comment ça s'appelle ce bazar, je sais que c'est en plastique et que le tuyaux de remplissage est en dessous, mais comme on a un plan, je parle du machin 11

EDSETTON
 Posté le 13/08/2008 à 15:20 
Astucien

attention, le truc noir (5) fait sans doute partis du machin blanc.
le machin blanc en polystyren ne peut pas fermer l'ecoulement d'eau puisque c'est un materiau rigide et qui ne peut donc epouser parfaitement la forme de son support il y a donc collé dessous une sorte de jupe en caouthouc assez fin qui vient epouser parfaitement la forme du support pour empecher l'ecoulement de l'eau.
si c'est cette menbrane qui fuit, soit percée, soit devenu plus ou moins rigide avec le temps, il faudra changer le mecanisme, à moins de retrouver la même "cloche"

Publicité
kleretnet
 Posté le 13/08/2008 à 15:22 
  Maîtresse astucienne

c'est ce qui m'est arrivée, la membrane percée, impossible à retrouver d'où le changement, Edsetton tu as parfaitement expliqué

liovero
 Posté le 13/08/2008 à 16:05 
Petit astucien

EDSETTON a écrit :

le machin blanc en polystyren ne peut pas fermer l'ecoulement d'eau puisque c'est un materiau rigide et qui ne peut donc epouser parfaitement la forme de son support il y a donc collé dessous une sorte de jupe en caouthouc assez fin qui vient epouser parfaitement la forme du support pour empecher l'ecoulement de l'eau.
si c'est cette menbrane qui fuit, soit percée, soit devenu plus ou moins rigide avec le temps, il faudra changer le mecanisme, à moins de retrouver la même "cloche"

suis etonner que klerenett n'est pas sauter sur cette fin de phrase

surement un manque d'attention de sa part a moins que l'age é dent !!!!

kleretnet
 Posté le 13/08/2008 à 16:10 
  Maîtresse astucienne

oh tu sais Lio des cloches il y en a plein donc c'est vrai que sur ce sujet je suis restée très sérieuse, ça change

EDSETTON
 Posté le 13/08/2008 à 16:18 
Astucien

liovero a écrit :
EDSETTON a écrit :

suis etonner que klerenett n'est pas sauter sur cette fin de phrase

surement un manque d'attention de sa part a moins que l'age é dent !!!!

c'est cense lui rappeler quelqu'un en particulier ?

kleretnet
 Posté le 13/08/2008 à 16:20 
  Maîtresse astucienne

t'es témon Edsetton, je parle sérieux et c'est Lio qui me cherche, t'es d'accord,

EDSETTON
 Posté le 13/08/2008 à 16:29 
Astucien

ça me semble evident,
il est venu tout expres sur le sujet rien que pour ça

kleretnet
 Posté le 13/08/2008 à 16:33 
  Maîtresse astucienne

il verra quand il aura une fuite à ses wc, m'en vais lui trouver la solution moi

EDSETTON
 Posté le 13/08/2008 à 16:51 
Astucien

attends qu'il ai le joint d'evacuation qui lache, il sera bien dans la merde … (non non, ce n'est pas une expression)

Publicité
kleretnet
 Posté le 13/08/2008 à 17:03 
  Maîtresse astucienne

tu m'étonnes

SuperMario
 Posté le 13/08/2008 à 18:16 
  Astucien

Salut

Avant de remplacer tous ces joints, il faudrait vérifier le niveau d'eau dans le réservoir, par rapport à la "gueule" du trop plein.
Si le système d'arrêt (pointeau) actionné par le flotteur est défectueux (99 x sur 100) ta flotte s'en va par le trop plein.
Ce système est d'ailleur réglable.

Pour savoir si c'est le cas, coller ton oreille sur le tuyau d'arrivée d'eau, lorsque le réservoir est plein, et si tu continues à entendre un bruit de circulation d'eau, la soit disant fuite identifiée. Si après réglage, pas de résultat > remplacer le mécanisme de remplissage.

jean44
 Posté le 13/08/2008 à 18:24 
Petit astucien

SuperMario a écrit :

Salut

Avant de remplacer tous ces joints, il faudrait vérifier le niveau d'eau dans le réservoir, par rapport à la "gueule" du trop plein.
Si le système d'arrêt (pointeau) actionné par le flotteur est défectueux (99 x sur 100) ta flotte s'en va par le trop plein.
Ce système est d'ailleur réglable.

Pour savoir si c'est le cas, coller ton oreille sur le tuyau d'arrivée d'eau, lorsque le réservoir est plein, et si tu continues à entendre un bruit de circulation d'eau, la soit disant fuite identifiée. Si après réglage, pas de résultat > remplacer le mécanisme de remplissage.

a tous

c est ce qui m est arrive .du tartre sur la paroie et mon floteur ne remontait plus correctement ,resultat l eau s ecoulait par le trop plein.

by by

Lbj
 Posté le 13/08/2008 à 20:35 
Petit astucien

Dévisser le n°4, enlever le joint n°5 et ôter la croute de calcaire qui s'y est posée, remonter le tout et ça devrait marcher

Modifié par Lbj le 13/08/2008 20:35
Orkidée
 Posté le 13/08/2008 à 23:54 
Astucienne

Polo

des cloches en chocolats ?

Orkidée

a_parisfr
 Posté le 15/08/2008 à 17:59 
Astucien

Lbj a écrit :

Dévisser le n°4, enlever le joint n°5 et ôter la croute de calcaire qui s'y est posée, remonter le tout et ça devrait marcher

Merci de toutes vos réponses.

Au sujet de la piece 4, celle ci tourne autour de l'axe centrale qui semble la traverser car en passant la main en la soulevant je touche une tige metalique dessous. Il me semble donc pas possible de la devisser. Par contre c'est peut etre au niveau de la piece 14 qu'il faut devisser ????.

N'étant pas chez moi pour le moment je testerias en rentrant en evitant de tout arracher.

PS: la fuite vient bien de se niveau la et pas de l'évacuation du trop plein.

SuperMario
 Posté le 15/08/2008 à 18:09 
  Astucien

Dépose ton réservoir, et vires tous ces mecanismes qui ont 50A à la poublle.
Tu remplaces le mecanisme de vidange complet, et éventuellement celui de remplissage si cela te parait nécessaire.
Tu seras alors reparti pour 50A

EDSETTON
 Posté le 15/08/2008 à 18:21 
Astucien

a_parisfr a écrit :
Lbj a écrit :

Merci de toutes vos réponses.

Au sujet de la piece 4, celle ci tourne autour de l'axe centrale qui semble la traverser car en passant la main en la soulevant je touche une tige metalique dessous. Il me semble donc pas possible de la devisser. Par contre c'est peut etre au niveau de la piece 14 qu'il faut devisser ????.

N'étant pas chez moi pour le moment je testerias en rentrant en evitant de tout arracher.

PS: la fuite vient bien de se niveau la et pas de l'évacuation du trop plein.

je ne pense pas que la piece 4 soit traversée par la tige sinon cette piece ne serait pas "hermetique" et l'eau s'ecoulerait en permence par le trout traversée par la tige

je pense que cette cloche (j'y peut rien j'ai pas trouvé d'autre mot pour designer cette piece, que ceux qui se croit visé ne me jette ni la premier pierre ni les suivantes ) est juste suspendu qu bout de la tige qui fait croché d'apres le schema.

La piece 14 doit etre la "couronne" dont je parlais au debut, elle sert d'une part à assurer l'etanchéite du systeme en ecrasant le joint et je pense aussi que le c'est là qu'est raccordé le trop plein. Tu n'as besoin de la demonter que pour changer le joint qui est dessous ou si tu change le system

je pense comme SuperMario que le plus simple est de remplacer le systeme de vidange, sans forcement deposer le reservoir, c'est pas tres cher (10/15 euros) avec un systeme de double vidange (petite et grosse commission) ca je pense que si tu dois changer une piece ça sera pas evident de la trouver et peut-petre pas beaucoup moins cher qu'un systeme complet.

SuperMario
 Posté le 15/08/2008 à 18:32 
  Astucien

EDSETTON

Les systèmes de vidanges "modernes" sont du type monobloc

Tu devras donc passer par la dépose du rééservoir, pour serrer le gros écrou en PVC qui se trouve en dessous
De même pour retirer l'ancien.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Question Plomberie
Question légal
Le gazole en question ?
Fuite sur cuvette WC
question posées
J'ai un doute ! ! ! ! dois-je poser la question dans la rubrique Sécurité ?
question pour connaisseurs en poids lourds
question de beauté
réponses aux question postées
Question :
Plus de sujets relatifs à Question plomberie: fuite WC
 > Tous les forums > Forum À côté