> Tous les forums > Forum Bureautique
 question precise - renommage de fichiers en masseSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
georges111
  Posté le 24/09/2015 @ 19:27 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Cette question precise s'adresse je pense a ceux qui ont l'habitude de renommer des fichiers avec des programmes comme (Ant rename, the rename, renamer, etc...),
programmes que je viens de decouvir en faisant des recherches.

En ayant jete un coup d'oeil aux programmes je ne suis pas sur du tout de pouvoir me debrouiller seul pour faire uniquement l'operation suivante, et si cela
est possible ?

Mon probleme precis est le suivant :

J'ai tout une liste de livres en ebook qui commencent par le titre du livre suivit du nom de l'auteur comme suit :

La Reine Margot - Alexandre Dumas
etc...
etc...

Sans preciser pourquoi (pour ne pas surcharger ici) j'ai absolument besoin de renommer ces ebook exactement dans le sens inverse :

Alexandre Dumas - La Reine Margot
etc...
etc...

Je ne connais pas ces programmes de renommage de fichier et ne sais si ils peuvent faire cela, ni surtout comment faire cette operation ?

Je remercie d'avance qui pourrait si j'ai de la chance m'indiquer la marche a suivre.

Merci.

Publicité
beorcs
 Posté le 24/09/2015 à 19:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Quel est ton système d'exploitation ? Si c'est W8 --------> regarde ICI

Sinon, dans tous les cas, regarde ---------> ICI

georges111
 Posté le 24/09/2015 à 19:50 
Petit astucien

merci beaucoup. Effectivement j'ai deja ce lien. Mais l'operation que j'ai a faire etant assez precise je ne sais pas si ce lien va suffire, trop general peut-etre.

georges111
 Posté le 24/09/2015 à 19:56 
Petit astucien

j'oubliais de te preciser. je suis sur windows 7.

georges111
 Posté le 25/09/2015 à 11:40 
Petit astucien

J'ai trouver comment faire. J'ai utiliser Ant Renamer et ca se fait en deux etapes sur le logiciel :

J'insere d'abord evidemment tout mes fichiers dans l'interface, dans le logiciel :

1) aller dans la partie suppression de caracteres, option supprimer de droite a gauche puis choisir (dans ce cas) 18 caracteres. Donc le logiciel supprime 18 caraceteres de droite a gauche : "- Alexandre Dumas" ce qui fait bien 18 caracteres. Je me retrouve donc ici avec juste le titre du livre pour tout les livres de cet auteur. Ensuite deuxieme etape.

2) aller dans partie insertion de caractere, option a partir du debut, et inserer, ecrire : "Alexandre Dumas -"

Merci.

Modifié par georges111 le 27/09/2015 16:54
NVu
 Posté le 26/09/2015 à 17:19 
Petit astucien

Bonjour georges111.

Tu as bien raison d'employer Ant renommer, c'est le meilleur que j'ai utilisé aussi (Ca ne veut pas dire qu'il n'y ait pas mieux, mais il me convient très bien).

Si ton séparateur entre titre et auteur est toujours " - ", tu peux essayer les expressions rationnelles comme sur la copie d'écran (mais pas avec txt !)

(.*) - (.*).txt

$2 - $1.txt

NVu
 Posté le 26/09/2015 à 17:28 
Petit astucien

Je viens de rendre compte que c'est exactement l'exemple donné par l'aide.

C'est vrai que c'est mieux de protéger le point de l'extension par un backslash, puisque le point représente un caractère (n'importe lequel).

Modifié par NVu le 26/09/2015 17:31
georges111
 Posté le 27/09/2015 à 16:38 
Petit astucien

OUAH ! Merci ! Je n'avais soit pas vu soit pas compris cette fonction. Merci enormement, je vais essayer tout de suite et espere comprendre, ressusir cette manip (pas encore bien lu). Je reviendrais a la suite de ce message tres rapidement (aujourd'hui sans doute) en cas de soucis.

Oui, ce logiciel est tres tres bien. J'ai egalement effectivement par curiosite essaye apres Ant Renomer pleins d'autres logiciels equivalents et Ant Renomer m'a paru vite d'une part beaucoup plus comprehensible et d'autre part plus complet. A cette date de 2015 je conseille donc comme vous egalement ce logiciel pour ce type de renommage car en ayant essaye plusieurs.

Merci donc je vais essayer votre methode de suite car la mienne fonctionne pour mon exemple mais ... pas si des livres ont des noms d'auteurs differents ce qui est mon cas. L'ideal serait donc comme vous me le conseillez si j'ai bien compris de pourvoir inverser, pour toutes les ouccurences, tout les auteurs, ce qu'il y a avant "-" et apres et me retrouver donc pour tout les livres avec l'auteur d'abord et le titre ensuite. Merci beaucoup.

J'essaie cela.

Modifié par georges111 le 27/09/2015 16:44
NVu
 Posté le 27/09/2015 à 17:53 
Petit astucien

Georges111,

c'est le genre de fonction qu'on utilise beaucoup sur unix.

Entre parenthèses, tu indiques le premier terme que tu veux traiter (qui s'appellera $1 par la suite), puis le second terme, donc $2.

Entre les deux, tu mets les caractères de séparation de ton choix.

Attention, dans ton cas, ce n'est pas que le tiret "-", mais le tiret encadré par un espace de chaque coté " - ".

C'est pour ça que j'avais mis les exemples dans mon 1er post.

Edit : J'ai oublié le principal !

Le point "." représente un caractère, n'importe lequel.

L'astérisque "*" qui suit veux dire n'importe quel nombre du caractère précédent.

Si tu regardes dans l'aide, tu trouveras bien plus de renseignements sur les possibilités de cette puissante fonction.

Modifié par NVu le 27/09/2015 18:01
Publicité
georges111
 Posté le 27/09/2015 à 18:48 
Petit astucien

Ca marche a la perfection.

Ca m'a fait gagner un temps fou.

merci encore.

Modifié par georges111 le 28/09/2015 14:29
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
149,95 €Ecran 23,8 pouces Acer EG240YPbipx (FullHD, IPS, 1ms, 165 Hz, FreeSync) à 149,95 €
Valable jusqu'au 16 Mai

LDLC fait une promotion sur l'écran 23,8 pouces Acer EG240YPbipx qui passe à 149,95 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle IPS Full HD de 1920x1080 pixels. Grâce à sa compatibilité Freesync (165 Hz) et son temps de réponse rapide de 1 ms, ce moniteur Acer offre une excellente fluidité d'affichage. Interfaces : 2 x HDMI, DP (1.2), Sortie de ligne audio.

> Voir l'offre
19,99 €Souris Logitech M330 Silent Plus à 19,99 €
Valable jusqu'au 13 Mai

Amazon fait une promotion sur la souris Logitech M330 Silent Plus qui passe à 19,99 €. On trouve cette souris sans fil et très silencieuse (clic sans bruit) ailleurs à partir de 32 €. En ce moment, la livraison en relais colis est également offerte.

> Voir l'offre
27,99 €Tensiomètre électronique Omron X2 à 27,99 €
Valable jusqu'au 12 Mai

Amazon fait une promotion sur le tensiomètre électrique Omron X2 Basic qui passe à 27,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs autour de 40 €. ce tensiomètre brassard est équipé d’un indicateur d’installation correcte avec voyant à LED, d’un indicateur de détection de mouvement et possède un grand écran et des touches larges. Afin de répondre au besoin du plus grand nombre, le M2 est livré avec un brassard M/L, pour un tour de bras de 22 à 32 cm.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Fichiers système sur les clés USB
Fichiers PDF
Finances 2003 fichiers en lecture seule
Point d'intérogation sur les icones des fichiers
Pied de page à ajouter sur 150 fichiers. Fonction rapide ?
Fichiers "ouvrir avec"
MOTS clé sur PDF et fichiers musique
Augmenter la taille des fichiers joints dans Outlook 2010
Question document texte sous Win XP...
Question Fichier Texte...
Plus de sujets relatifs à question precise - renommage de fichiers en masse
 > Tous les forums > Forum Bureautique