> Tous les forums > Forum Windows 11
 Question technique sur TPM 2.0Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
baupierre
  Posté le 11/12/2021 @ 11:08 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, je viens d'installer sur ma carte mère ASUS Prime B250M-A un module TPM 2.0 sur le port réservé à cet effet.

En principe le TPM est désactivé par défaut. Quand je vais dans le BIOS pour faire le necessaire et compte tenu des avertissements indiqués

j'ai peur de faire des bêtises.

Voilà ce que j'ai au moment de choisir entre discrete (par défaut) et firmware

2ème Avertissement

Tous ces avertissements me semblent quelque inquiétant (l'information au bas de la 1ère photo d'une part et enfin ce qui est indiqué sur la seconde photo.

En résumé n'y a-t-il pas un risque à passer sur firmware TPM ou autrement dit comment expliquer le contenu de ces infos?

Publicité
Papyjan07
 Posté le 11/12/2021 à 11:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

À mon avis, tu n'avais pâs besoin de module TPM, puisque ton PC dispose d'un Firmware TPM , qu'il te suffit d'activer pour qu'il soit... actif (F10 après l'avoir sélectionné --> oui). Et donc, si c'est ton intention, qu'il permette de passer à Windows 11.

Mais le problème, en cas de crash, est le même, que ce soit avec un module TPM Intel physique, ou avec un Firmware qui l'active dans les paramètres du Bios/UEFI de la carte mère.

Jango78
 Posté le 11/12/2021 à 13:35 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

C'est exactement ce que j'ai fait ici:
.

@+

Papyjan07
 Posté le 11/12/2021 à 14:19 
Astucien

Re-

Il ne te reste plus qu'à vérifier l'activation de TPM, avec le programme "bilan de santé du PC " dans Windows Update.

baupierre
 Posté le 11/12/2021 à 18:57 
  Astucien
Papyjan07 a écrit :

Bonjour,

À mon avis, tu n'avais pâs besoin de module TPM, puisque ton PC dispose d'un Firmware TPM , qu'il te suffit d'activer pour qu'il soit... actif (F10 après l'avoir sélectionné --> oui). Et donc, si c'est ton intention, qu'il permette de passer à Windows 11.

Mais le problème, en cas de crash, est le même, que ce soit avec un module TPM Intel physique, ou avec un Firmware qui l'active dans les paramètres du Bios/UEFI de la carte mère.

Bonjour, le problème est que je ne l'ai pas trouvé au départ c'est la raison pour laquelle j'ai acheté ce module. S'il y avait eu un tpm présent, pourqoui y a-t-il un port pour en mettre un?

baupierre
 Posté le 11/12/2021 à 19:01 
  Astucien
Jango78 a écrit :

Bonjour,

C'est exactement ce que j'ai fait ici:
.

@+

Bonjour, est-ce que dans ton cas il s'agit d'un module rapporté?

Je ne vois pas très bien à quoi servent les avertissements. Y-a-t-il un risque quelconque a passer de discrete tpm à firmware tpm et lequel. Je me pose aussi la question sur le fait que dans ma position actuelle

"discrete tpm" je ne le détecte pas comme vu ci-après

enigma7
 Posté le 11/12/2021 à 19:10 
  Maître astucien

Est -tu sur d'avoir le dernière version du bios ? Si oui refais ta commande du dessus avec Firmware TPM...

miccmacc3
 Posté le 11/12/2021 à 20:01 
  Maître astucien

Bonjour les amis

Je suis curieux.

J'ai donc essayer de comprendre pourquoi tu avais cette discrete TPM

Apparemment ,c'est parce que le TPM n'était pas activé .

Je viens de passer plus d'une heure pour essayer de comprendre ,plus complique pour moi parce que je ne suis pas encore 11 et pas le matériel correspondant aux exigences Microsoft:

Voici les liens que tu pourrais trouver utile:

https://docs.microsoft.com/en-us/windows/security/information-protection/tpm/tpm-recommendations

https://www.malekal.com/activer-desactiver-tpm-sur-windows-11-10-et-dans-le-bios-de-son-pc/

https://www.pcworld.com/article/545941/you-shouldnt-buy-a-tpm-for-windows-11-heres-why.html

Quelle Est La Différence Entre Hardware TPM Et Firmware TPM ?

Le firmware TPM, largement connu sous le nom de fTPM, est disponible sur de nombreux ordinateurs, principalement ceux équipés de processeurs Intel et AMD. Le firmware TPM n'est pas physiquement présent sur votre ordinateur ; il s'agit d'un code logiciel codé en dur à l'intérieur du processeur lui-même.

La Platform Trust Technology ou PTT d'Intel et le fTPM d'AMD sont réputés pour le firmware TPM. Le firmware TPM offre les mêmes caractéristiques et fonctionnalités que le TPM matériel. Vous pouvez utiliser le firmware TPM sur des appareils à faible coût et à faible consommation, ciblant ainsi de nombreux systèmes.

La seule différence entre ces deux types de TPM est que l'un est basé sur le matériel et donc physiquement présent sur la carte mère, tandis que l'autre est basé sur le micrologiciel.

Si vous trouvez dTPM ou Discrete TPM dans votre fenêtre BIOS, cela signifie qu'il y a un emplacement pour insérer le TPM matériel sur votre appareil. Si vous activez dTPM à partir du BIOS mais que le matériel TPM n'est pas installé, l'état sera toujours désactivé. Dans de tels cas, vous pouvez activer le firmware TPM.

https://www.technorms.com/88291/what-is-tpm-2-0

https://www.asus.com/support/FAQ/1046215/

https://www.pcworld.com/article/545941/you-shouldnt-buy-a-tpm-for-windows-11-heres-why.html

baupierre
 Posté le 11/12/2021 à 22:21 
  Astucien

Merci pour vos réponses à tous mais cela va me prendre un certains temps pour lire les différents liens. La vraie question sera est-ce que je prends des risques à activer le firmware et donc à ne pas pouvoir revenir

en arrière. Je précise que je suis toujours sous windows 10

baupierre
 Posté le 12/12/2021 à 11:06 
  Astucien

Re, je retiens la phrase suivante

Si vous trouvez dTPM ou Discrete TPM dans votre fenêtre BIOS, cela signifie qu'il y a un emplacement pour insérer le TPM matériel sur votre appareil.

Si vous activez dTPM à partir du BIOS mais que le matériel TPM n'est pas installé, l'état sera toujours désactivé. Dans de tels cas, vous pouvez activer le firmware TPM.

Or, j'ai installé le module dans le port correspondant de la carte mère, l'état discrete tpm devrait donc être activé! non?

enigma7
 Posté le 12/12/2021 à 11:18 
  Maître astucien

Tu n'as pas répondu à ma question : le Bios est - il à jour ?

baupierre
 Posté le 12/12/2021 à 15:11 
  Astucien

Re, je n'ai pas mis à jour le BIOS. En fait si je vais sur le site ASUS de la carte j'ai

Le premier qui se trouve s'appelle INTEL ME au lieu de BIOS (pourquoi?)

Le second est un BIOS beta donc pas le définitif et je n'ai donc rien sans plus d'explication.

Par contre après avoir lu les divers liens, j'ai retiré le module tpm physuque que j'avais enfiché sur le port adequat, je suis retourné dans le BIOS

et là j'ai vu que je voyais le tpm (discrete et firmware)

Sans attendre les réponses demandées et vu ce que j'avais lu j'ai mis le tpm sur firmware et là je le vois bien

Il me resterait à mettre à jour le BIOS éventuellement à condition que je saches à quoi correspond ce Intel ME

D'autre part je me rends compte que j'ai acheté un module tpm à enficher et qu'il ne me sert à rien, Papyjean07 avait raison

mais alors à quoi sert ce port tpm sur la carte mère?

enigma7
 Posté le 12/12/2021 à 17:28 
  Maître astucien

baupierre a écrit : mais alors à quoi sert ce port tpm sur la carte mère?

Pour Windows 12 ou 13

baupierre
 Posté le 13/12/2021 à 12:00 
  Astucien

peut-être aussi pour ne pas utiliser le firmware de la carte mère mais comment alors

enigma7
 Posté le 13/12/2021 à 18:07 
  Maître astucien

Sans doute, et peur être avec la mise à jour bios en préparation. En tous cas, ton TPM2.0 n'est plus ton principal problème .. Perso j'ai collé ce W11 dans 2 VM car selon moi ce W11 n'est pas encore au point.

baupierre
 Posté le 14/12/2021 à 08:59 
  Astucien

Je pense que je vais attendre que les CPUs 7ème génération soient pris en compte dans la liste des CPUs compatibles de micrososft.

Par contre j'ouvrirai un post spécifique sur l'utilité d'un port TPM sur les cartes mère qui sont déjà pourvues d'un TPM

sanvic
 Posté le 28/07/2024 à 15:08 
Petit astucien

bonjour,

j'ai une carte mère ASROCK DGS R2.0 qui possède, d'après le PDF d'Asrock, un port tpm (voir ci-dessous) et j'ai trouvé cette carte TPM 2.0, voir lien ci-dessous:

https://www.amazon.fr/gp/product/B06XPR5943/ref=ox_sc_saved_title_1?smid=A3FLIIRG9B2DI4&psc=1

est-ce que si je pose cette carte, je peux rajouter le fameux TPM 2.0 requis pour installer Windows 11.

merci

Chriss

enigma7
 Posté le 28/07/2024 à 21:11 
  Maître astucien

Le TPM 2.0 n'est pas suffisant pour être compatible, il par ailleurs un processeur et une carte graphique compatibles et que le bios soit paramétré sur UEFI

Darth
 Posté le 29/07/2024 à 22:37 
Petit astucien
baupierre a écrit :

Re, je n'ai pas mis à jour le BIOS. En fait si je vais sur le site ASUS de la carte j'ai

Le premier qui se trouve s'appelle INTEL ME au lieu de BIOS (pourquoi?)

Le second est un BIOS beta donc pas le définitif et je n'ai donc rien sans plus d'explication.

Par contre après avoir lu les divers liens, j'ai retiré le module tpm physuque que j'avais enfiché sur le port adequat, je suis retourné dans le BIOS

et là j'ai vu que je voyais le tpm (discrete et firmware)

Sans attendre les réponses demandées et vu ce que j'avais lu j'ai mis le tpm sur firmware et là je le vois bien

Il me resterait à mettre à jour le BIOS éventuellement à condition que je saches à quoi correspond ce Intel ME

D'autre part je me rends compte que j'ai acheté un module tpm à enficher et qu'il ne me sert à rien, Papyjean07 avait raison

mais alors à quoi sert ce port tpm sur la carte mère?

Salut

Le port pour le TPM sur ta carte sert dans le cas où tu installes un processeur qui ne dispose pas de TPM intégré. Donc dans ce cas il te faut acheter le module TPM que tu vas insérer sur ta carte mère.

Pour le Intel ME:

Laisses tomber, en gros ce que j'ai compris, c'est que c'est un drivers qui te permet de charger des microprogrammes dans une zone sécurisée de ton CPU (ou Chipset j'ai pas tout capté), ces programmes peuvent ensuite êtres exécutés avant le démarrage du système et ils peuvent fonctionner même quand le pc est dans des états de veille. A l’intérieur ça permet de mettre des microprogrammes pour gérer des droits de copie sur des médias, ça permet d'accéder à des appareils réseaux (prévus pour) même quand le réseau est en panne (ou piraté), ça permet de mettre des protections antivol, etc... et encore des trucs compliqués que j'ai pas compris, mais visiblement il y a des services qui semblent obsolètes (droit sur des Bluray...).

Donc en conclusion laisse tomber ce pilote il va te servir à rien du tout c'est une fonctionnalité de niche!

Darth
 Posté le 29/07/2024 à 22:46 
Petit astucien

Par contre j'ai dit une sort de conner*e

Je viens de regarder sur ma carte mère et il me propose aussi ce Intel ME et moi c'est écrit: "Intel has identified security issue that could potentially place impacted platform at risk."

Grosso-modo il faut mettre à jour car ils ont identifié qu'il y avait un risque qu'un virus se loge au chaud dans cette zone Intel ME, sûrement un virus de niche encore mais donc tu peux faire la maj pour être safe.

J'ai essayé de le lancer ça marche pas chez moi.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Boitier PC Corsair 3000D Airflow avec fenêtre à 63,05 €
63,05 € 79,99 € -21%
@RueDuCommerce
SSD WD Black SN770 1 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 5150 Mo/s) à 69,99 €
69,99 € 79 € -11%
@Amazon
Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR5 Corsair Vengeance 6000 MHz CL30 à 102,35 €
102,35 € 140 € -27%
@Amazon Allemagne
Carte mère Gigabyte B550 Gaming X 2.0 (AM4, DDR4, M.2, USB 3.1, PCIe 4), à 107,45 €
107,45 € 135 € -20%
@Amazon Allemagne
Mini PC AOOSTAR GEM12 (Ryzen 9 6900HX, 32 Go RAM, SSD 1 To, Radeon 680M, Oculink, Windows 11 Pro) à 499 €
499 € 575 € -13%
@Geekbuying
Batterie portable Ugreen Nexode 140W 25 000 mAh (1xUSB C 100W PD, 1x USB C 45W PD, 1xUSB A 18W) à 71,99 €
71,99 € 119,99 € -40%
@Amazon

Sujets relatifs
Question technique CPU
TPM 2.0 sur DELL INSPIRON
Installation Windows 11 pro sur Windows 10 home
sauvegardes non identiques sur W10 et sur W11 ???
icone sur le bureau
Rester sur Windows 10
Affichage sur bureau
TPM 2.0 pour Asus Z170 Deluxe
A propos du TPM
Le développeur exécute Google Play Store sur Windows 11
Plus de sujets relatifs à Question technique sur TPM 2.0
 > Tous les forums > Forum Windows 11