> Tous les forums > Forum Windows XP
 Question Virtual PC...Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
derac
  Posté le 05/07/2020 @ 01:20 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Sous Windows XP Pro SP3, j'ai installé le soft Virtual PC pour y installer Windows 98, ça fonctionne.

Mais j'aimerais savoir si il y aurait une possibilité que soit Virtual PC ou bien Windows 98 détecte un disque dur

externe quand j'en branche un dans la prise USB ?

Quand je branche un DD en USB, on ne détecte rien, il est détecté par Windows XP mais pas dans Virtual PC,

est-ce qu'il y a une façon quelconque que l'on détecte les périphériques que je branche en USB.

Si c'est faisable, peut-on m'indiquer comment ?

Merci.

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 05/07/2020 à 02:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

D'abord il faut télécharger le Extension Pack

Ensuite il faut l'installer.

Paramètres ---> Extensions ---> Cliquer sur le + et naviguer au dossier où se trouve l'Extensuion Pack et cliquer dessus.

Dans les paramètres de la MV, il faut activer USB-2 ou peut-être USB-1, mais pas USB-3.

Enfin dans la Machine Virtuelle Win 98, il faut cliquer sur :

Devices ---> USB ---> La clé USB pour la capturer.

Mais ça ne veut pas dire que ça va fonctionner, car il faut que Win 98 ait les pilotes USB, ce qui n'est pas certain.

En tout cas, avec Win98, il faut un port USB-2. Ça ne marche pas avec un port USB-3.

Modifié par Daneel Olivaw le 05/07/2020 03:03
derac
 Posté le 05/07/2020 à 03:06 
Petit astucien

Daneel Olivaw a écrit :

D'abord il faut télécharger le Extension Pack

Ensuite il faut l'installer.

Paramètres ---> Extensions ---> Cliquer sur le + et naviguer au dossier où se trouve l'Extensuion Pack et cliquer dessus.

Dans les paramètres de la MV, il faut activer USB-2 ou peut-être USB-1, mais pas USB-3.

Enfin dans la Machine Virtuelle Win 98, il faut cliquer sur :

Devices ---> USB ---> La clé USB pour la capturer.

Mais ça ne veut pas dire que ça va fonctionner, car il faut que Win 98 ait les pilotes USB, ce qui n'est pas certain.

En tout cas, avec Win98, il faut un port USB-2. Ça ne marche pas avec un port USB-3.

Salut bien,

Je crois, à moins que je ne me trompe, qu'il y a un malentendu ?

Je demande pour Virtual PC et non pour Virtualbox.

Est-il préférable que j'installe Virtualbox à la place ?

Daneel Olivaw
 Posté le 05/07/2020 à 03:08 
  Maître astucien

En effet je m'en étais aperçu et je m'apprêtais à supprimer mon post quand tu as répondu.

Daneel Olivaw
 Posté le 05/07/2020 à 03:17 
  Maître astucien

D'après :

https://www.dummies.com/computers/operating-systems/windows-7/how-to-access-usb-devices-in-windows-virtual-pc-for-windows-7/

Il faut maximiser la fenêtre, cliquer sur la barre d'outil puis sur USB et sélectionner la cé USB.

Procédure similaire à Virtualbox.

derac
 Posté le 05/07/2020 à 05:13 
Petit astucien

Daneel Olivaw a écrit :

D'après :

https://www.dummies.com/computers/operating-systems/windows-7/how-to-access-usb-devices-in-windows-virtual-pc-for-windows-7/

Il faut maximiser la fenêtre, cliquer sur la barre d'outil puis sur USB et sélectionner la cé USB.

Procédure similaire à Virtualbox.

Merci pour ton lien,

J'ai fais une recherche avec Google pour trouver un pilote pour mon disque dur externe :
un Seagate Backup Plus Portable drive.

J'arrive sur le site de Seagate.com et on note que l'on n'a pas besoin de driver sous les systèmes d'exploitations

Récents de Microsoft, mais en descendant plus bas on donne un lien pour télécharger un driver pour Windows 98 SE et

des explications d'installations.

Je télécharge ce driver et prend en note les instructions (en anglais) et je les met tous les deux sur une disquette 3 1/2''.

Je démarre Virtual PC, met la disquette dans le lecteur, ça n'ouvre même pas la disquette, la lumière reste de couleur verte

et ça n'aboutit à rien.

C'est de la vraie merde ce Virtual PC !

Daneel Olivaw
 Posté le 05/07/2020 à 05:49 
  Maître astucien

Je ne connais pas Virtual PC, mais je suppose que pour la disquette, c'est comme pour l'USB. Il faut capturer le lecteur en cliquant dans la barre d'outils sur le lecteur disquette.

Pour info, la dernière version de Virtual PC date de février 2011 et Win 98 n'est pas officiellement supporté.

pétard77
 Posté le 05/07/2020 à 10:16 
Astucien

Bonjour

"C'est de la vraie merde ce Virtual PC !"

Étant sous W7 (ce qui est un peu différent de ton cas) je travaille avec Virtual PC depuis des années et je ne peux en être que très satisfait.

Pour mon logiciel incompatible avec W7 c'est comme si il était sous W7 au lieu d'être sous XP. Sur le mien mes DD externes sont bien vus.

Dans les paramètres de Virtual PC as-tu coché les DD que tu souhaites visualiser ?

Modifié par pétard77 le 05/07/2020 10:21
derac
 Posté le 05/07/2020 à 14:47 
Petit astucien

pétard77 a écrit :

Bonjour

Étant sous W7 (ce qui est un peu différent de ton cas) je travaille avec Virtual PC depuis des années et je ne peux en être que très satisfait.

Pour mon logiciel incompatible avec W7 c'est comme si il était sous W7 au lieu d'être sous XP. Sur le mien mes DD externes sont bien vus.

Dans les paramètres de Virtual PC as-tu coché les DD que tu souhaites visualiser ?

Salut, merci de ta réponse.

Pour Virtual PC, j'utilise la version Virtual PC 2007 32 bits.

Toi, quelle version utilises-tu, je pourrais utiliser la même version que la tienne ?

J'ai déjà entendu dire que ma version (la 2007), ne peut être utilisée que sous Windows XP ?

C'est pour cette raison que je l'ai installée sur XP, mais je peux faire l'installation sur Windows 7 aussi.

Publicité
pétard77
 Posté le 05/07/2020 à 14:49 
Astucien

Bonjour derac

Je continue car j'ai dû m'absenter en urgence.

Premier point : as-tu activé le fonctionnalités d'intégration dans virtual PC ?

Deuxième point : voir mon post de 10h16.

Toisième point : voir la remarque à 02h43 aujourd'hui de Daneel concernant le driver USB sur W98.

Il me semble bien me rappeler (sauf erreur de ma part) que sur W98 et avant, il faille installer le driver pour l'USB, Celui-ci n'étant pas natif dans l'OS.

https://www.commentcamarche.net/faq/179-driver-cles-usb-sous-windows-98

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056601-pilote-de-stockage-de-masse-usb-pour-windows-98

Après il y a la capcité de ton DD externe. Et là c'est la grande inconnue pour moi.

Je sais que mon DD de 1To est vu et reconni par Window XP.

W98, je ne sais pas.

Si c'est le cas il faut l'installer dans W98 une fois que celui-ci est ouvert dans virtual PC.Attention je ne sais pas si

derac
 Posté le 05/07/2020 à 14:57 
Petit astucien

pétard77 a écrit :

Bonjour

Salut,

Je devrais utiliser la même version que la tienne,

Je vais dans les paramètres et il n'y a pas "Fonctionnalités d'intégration" comme montré sur ta prise d'écran.

Mais j'aimerais savoir si on peux utiliser ta version également sous WIndows XP ?

pétard77
 Posté le 05/07/2020 à 15:46 
Astucien

Bonjour.

J'utilise la version 2011 de virtual PC comme précisé par Daneel.

Pour toi ce doit être la version 2007.

Cette dernière, que je n'ai pas connu, a été améliorée pour devenir la 2011 pour W7.

La compatibilité virtual PC 2007 et W7 ? Je ne sais pas car jamais eu à tester.

Mais si tu as W7 et la bonne version de W7 (professionnelle, ultimate ou entreprise) pourquoi ne pas installer virtual PC 2011 puis dedans installer Windows XP Mode (c'est XP SP3 mais la version modifiée pour être virtualisée) à la place de W98 ? Windows XP Mode est gratuit et sans licence.

Pour mon installation sur W7 j'ai utilisé le très complet tuto sur libellules.ch https://www.libellules.ch/windows7_mode_xp.php . Qu'il en soit remercier ici.

Sinon un autre tuto de microsoft pour la même manip. https://support.microsoft.com/fr-fr/help/976717

Je pense que ton problème vient du fait que sous W98 et avant, le driver USB n'était pas natif de l'OS et qu'il fallait donc l'installer soi-même.

Avec Windows XP Mode (XP SP3) les USB sont reconnus d'office. Il suffit de spécifier les organes connectés en USB dans la partie "paramètres".

A savoir :

- XP Mode sera en 32 bits et non 64 (même si ton hôte est en 64 bits)

- il n'y a pas d'accélération matérielle. Par exemple pour faire mes films avec Nero je suis obligé de les faire sur W7. Windows XP Mode me permet de traiter des CD mais pas des DVD avec Nero.

Modifié par pétard77 le 05/07/2020 15:48
derac
 Posté le 05/07/2020 à 17:50 
Petit astucien

pétard77 a écrit :

Bonjour.

J'utilise la version 2011 de virtual PC comme précisé par Daneel.

Pour toi ce doit être la version 2007.

Cette dernière, que je n'ai pas connu, a été améliorée pour devenir la 2011 pour W7.

La compatibilité virtual PC 2007 et W7 ? Je ne sais pas car jamais eu à tester.

Mais si tu as W7 et la bonne version de W7 (professionnelle, ultimate ou entreprise) pourquoi ne pas installer virtual PC 2011 puis dedans installer Windows XP Mode (c'est XP SP3 mais la version modifiée pour être virtualisée) à la place de W98 ? Windows XP Mode est gratuit et sans licence.

Pour mon installation sur W7 j'ai utilisé le très complet tuto sur libellules.ch https://www.libellules.ch/windows7_mode_xp.php . Qu'il en soit remercier ici.

Sinon un autre tuto de microsoft pour la même manip. https://support.microsoft.com/fr-fr/help/976717

Je pense que ton problème vient du fait que sous W98 et avant, le driver USB n'était pas natif de l'OS et qu'il fallait donc l'installer soi-même.

Avec Windows XP Mode (XP SP3) les USB sont reconnus d'office. Il suffit de spécifier les organes connectés en USB dans la partie "paramètres".

A savoir :

- XP Mode sera en 32 bits et non 64 (même si ton hôte est en 64 bits)

- il n'y a pas d'accélération matérielle. Par exemple pour faire mes films avec Nero je suis obligé de les faire sur W7. Windows XP Mode me permet de traiter des CD mais pas des DVD avec Nero.

Merci pour toutes ces informations,

J'ai installé Win 98 sur Virtual PC à cause que j'ai d'anciens jeux qui fonctionnent seulement sur celui-ci.

De plus j'ai déjà deux PC avec un dualboot de Windows 7+XP et un avec Win10+Win7+XP.

papyalain01
 Posté le 06/07/2020 à 10:25 
Astucien

Bonjour, il s'agit bien de win 98 SE ?

Sinon il faut un pilote car la version précédente de w98 demandait souvent des drivers

derac
 Posté le 06/07/2020 à 17:49 
Petit astucien

papyalain01 a écrit :

Bonjour, il s'agit bien de win 98 SE ?

Sinon il faut un pilote car la version précédente de w98 demandait souvent des drivers

Salut,

Oui c'est la version (SE) Second Edition de Windows 98.

C'est une version (en anglais) en fichier .rar que j'avais télécharger sur un site français avec

les tutos etc.

Pour pétard77, si j'exécute ma version de VirtualPC 2007 depuis le début, est-ce que l'on peux faire l'installation

d'une image "ISO" de Win 98 ?

Ou bien si je peux faire l'installation de mon Win 98 sur le plus récent logiciel de Virtual PC dont tu as

fais allusion précédemment et l'installer sur Windows 7, est ce que l'on peux y installer une image de Windows 98 ?

Si oui, je pourrais créer l'image de mon cd de Windows 98 SE qui est l'originale ?

Est-ce faisable ?

De plus, j'essaie de trouver cette version de 2011 de Virtual pc en français mais je ne la trouve pas, pourrais-tu

me donner un lien qui me mène à la bonne version ?

Merci.

Modifié par derac le 06/07/2020 18:02
derac
 Posté le 06/07/2020 à 18:22 
Petit astucien

Permettez-moi de rajouter cette question :

Que serait-il préférable à utiliser entre VirtualPC ou bien VirtualBox pour y installer mon

image de WIndows 98 ?

Daneel Olivaw
 Posté le 06/07/2020 à 18:31 
  Maître astucien

VirtualPC 2011 :

https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=3702

Je n'ai jamais utilisé VirtualPC, mais c'est un logiciel qui date de 10 ans.

Publicité
derac
 Posté le 06/07/2020 à 21:15 
Petit astucien

Daneel Olivaw a écrit :

VirtualPC 2011 :

https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=3702

Je n'ai jamais utilisé VirtualPC, mais c'est un logiciel qui date de 10 ans.

Merci beaucoup pour ton lien mais j'aimerais savoir si ça serait mieux d'utiliser

VirtualBox ?

De plus avec VirtualBox pourrais-je installer l'image ISO de mon Windows 98 ?

Daneel Olivaw
 Posté le 06/07/2020 à 23:10 
  Maître astucien

J'utilise Virtualbox depuis des années sans problèmes. Il fait tourner parfaitement Win98 et peut accéder aux clés USB, à condition de trouver les bons pilotes.

Pour ma part, c'est celui-ci qui a fonctionné :

https://www.philscomputerlab.com/windows-98-usb-storage-driver.html

Toutes les clés ne sont pas compatibles.

Une clé Sandisk 1 GO a donné un écran bleu de la mort alord qu'autre clé Sandisk 4 GO fonctionne sans problème.

pétard77
 Posté le 06/07/2020 à 23:30 
Astucien

Bonsoir derac

Que ce soit Virtual PC 2007 ou 2011 je ne sais pas si il est possible d'y installer un ISO de W98 ; ne l'ayant jamais fait puisque je me suis contenté d'y développer le "exe" de Windows XP Mode.

Je doute que cela puisse fonctionner car les instructions, entre autres choses, pour les différents liens et adresses de W98 avec "l'extérieur" de ta VM ne seront plus les mêmes.

W98 sera en relation avec l'extérieur non plus directement mais au travers de ta VM. Cette réflexion m'est personnelle et peut-être totalement erronée.

Quant à savoir quel est le plus judicieux entre Virtualbox et Virtual PC ?

Comme l'a écrit Daneel ce dernier date de 10 ans et n'est plus supporté alors que VB est toujours d'actualité ; donc avec des possibilités d'évolution. Chose impossible avec VPC.

derac
 Posté le 06/07/2020 à 23:31 
Petit astucien

Daneel Olivaw a écrit :

J'utilise Virtualbox depuis des années sans problèmes. Il fait tourner parfaitement Win98 et peut accéder aux clés USB, à condition de trouver les bons pilotes.

Pour ma part, c'est celui-ci qui a fonctionné :

https://www.philscomputerlab.com/windows-98-usb-storage-driver.html

Toutes les clés ne sont pas compatibles.

Une clé Sandisk 1 GO a donné un écran bleu de la mort alord qu'autre clé Sandisk 4 GO fonctionne sans problème.

Salut,

Merci pour ta réponse.

Je ne sais pas trop comment faire pour installer l'image de Windows 98 dans VirtualBox.

Pourrais-tu me mener à un tuto qui l'explique ?

Daneel Olivaw
 Posté le 06/07/2020 à 23:33 
  Maître astucien

Ok. Donne-mo le temps.

derac
 Posté le 07/07/2020 à 00:50 
Petit astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Ok. Donne-mo le temps.

Merci, j'attendrai ton retour, mais j'aimerais savoir si c'est mieux de faire

ces manipulations (Je suis en 32 bits), sur Windows xp SP3 ou bien Windows 7 SP1 ?

Daneel Olivaw
 Posté le 07/07/2020 à 00:57 
  Maître astucien

Si tu comptes installer Virtualbox sous XP, je pense qu'il faudra prendre la version 5.2, car la 6.x n'est plus compatible avec les OS 32 bits.

https://www.virtualbox.org/wiki/Download_Old_Builds_5_2

Télécharger et installer Virtaulbox, puis installer l'Extension Pack comme indiqué dans mon premier post.

Pour créer une machine virtuelle Windows 98 :

Cliquer sur Machine ---> Nouvelle

1 - Lui donner un nom
2 - Désigner le dossier ou sera installée la MV.
3 - Choisir Type = Microsoft Windows.
4 - Choisir version = Windows 98.
5 - Choisr la taille de la RAM.
6 - Cocher Créer un disque virtuel maintenant.
7 - Cliquer sur Créer.

Vérifier si l'emplacement du fichier est correct.
Donner la taille de disque voulu.
Cocher .VDI et Dynmiquement alloué.
Cliquer sur Créer.

Clic droit sur la nouvelle MV créée et cliquer sur Configuration.

Général ---> De base :

Général avancé. Les 2 autres onglets n'ont pas d'importance.

Système ---> Carte mère.

Système ---> Processeur. Un seul processeur.

Système ---> Accélération.

Affichage ---> Écran. Les 2 autres onglets sont sans importance (désactivés)

Onglet Stockage.
Cliqur sur Contrôleur IDE et sur le + de gauche.

Clique sur Ajouter et navique au dossier où se trouve l'ISO de Win 98.
Sélectionne-le. Puis clique dessus et clique sur Choisir.

Tu dois avoir ceci :

Obglet Son.

Obglet Réseau. Mettre sur Accès par pont.

Onglet USB, tu coche USB-2.

Les dossiers partagés ne fonctionnent pas, puisque les Additions invités ne s'installent pas sur Windows 9x.

Par contre, tu peux créer un un dossier partagé dans Win 98 qui sera accessible par XP, mais Win 98 ne pourra pas accéder à des dossiers partagés dans XP, Microsoft ayant modifié le cryptage de la clé à paertir de Win XP.

Daneel Olivaw
 Posté le 07/07/2020 à 01:01 
  Maître astucien
derac a écrit :
Daneel Olivaw a écrit :

Ok. Donne-mo le temps.

Merci, j'attendrai ton retour, mais j'aimerais savoir si c'est mieux de faire

ces manipulations (Je suis en 32 bits), sur Windows xp SP3 ou bien Windows 7 SP1 ?

Comme expliqué au début de mon dernier post, mieux vaut le faire sur Windows 7. Tu pourras profiter de Virtualbox 6.2.

Daneel Olivaw
 Posté le 07/07/2020 à 01:03 
  Maître astucien

J'oubliais :

Si l'ISO est bootable, alors il bootera dessus, sinon, il faudra bootr sur une disquette.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99 €SSD Samsung 870 EVO 1 To à 99 €
Valable jusqu'au 27 Février

Amazon fait une promotion sur le SSD Samsung 870 EVO 1 To à 99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à plus de 130 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
34,24 €Webcam Aukey FullHD à 34,29 € (via coupon)
Valable jusqu'au 25 Février

Amazon propose la webcam Webcam Aukey FullHD à 34,29 € livrée gratuitement grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. On la trouve habituellement autour de 45 €. Cette webcam offre une résolution FullHD 1080p pour une vidéo claire et nette et intègre deux microphones réduisant les bruits de fond. Elle est compatible Windows, Mac et Android. 

> Voir l'offre
26,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go à 26,99 €
Valable jusqu'au 25 Février

Amazon fait une promotion sur la mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go qui passe à 26,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 40 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 90 Mo/s.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Question virtual PC
Problème Virtual PC...
question sur mon pc
le PC s'éteint quand on pose une question sur PCAstuces
Virtual PC 2007
Question PC d'une noob
Virtual PC
Virtual pc 2004 second OS
Question sur PC CLONER
qui a essayé "Virtual PC"
Plus de sujets relatifs à Question Virtual PC...
 > Tous les forums > Forum Windows XP