> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Questions aux possesseurs de CM Asus P5Q ProSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
apolinaire
  Posté le 22/09/2008 @ 10:10 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Je viens de monter mon nouveau PC avec la carte mère Asus P5Q Pro. J'ai installé XP Pro SP2 et tout fonctionne très bien sauf... 2 points qui me surprennent.

1) Au démarrage du PC, si mon disque dur externe branché sur port USB2 est allumé, il essaie de booter dessus et bien sûr me dit que le disque n'est pas bootable ! Pourtant, la séquence de boot dans le BIOS est bien : Lecteur-Graveur puis disque SATA puis Disquette et enfin option 4 Disabled. Pas question d'USB.
Question : peut-on démarrer une P5Q Pro correctement avec un disque externe allumé (ou autre) ?

2) A l'arrêt de l'ordinateur (Démarrer / Arrêter), XP s'arrête correctement (et vite) mais l'alim du boîtier continue de tourner. Il faut couper le boîtier soit par l'interrupteur arrière soit après 4 secondes sur le bouton de démarrage.
Ce qui m'inquiète, c'est ce que j'ai lu sur la doc Asus :

Eteindre l'ordinateur

Si vous utilisez Vista :
1) Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Arrêter
2) L'alimentation doit s'éteindre après que Windows soit fermé.

Si vous utilisez Windows XP :
1) Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Arrêter
2) La source d'alimentation doit être coupée après l'arrêt de Windows.

C'est une véritable régression !
Question : quelqu'un a-t-il une solution pour que l'alim s'arrête en même temps que XP ?

Merci de me faire part de votre expérience si vous possédez cette carte mère.
Apolinaire

Publicité
griggione
 Posté le 22/09/2008 à 14:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour apolinaire

J'ai pas vista sous la main ici....
A tout hazard, as-tu regardé dans les options d'alimentation, mode gestion, mise en veille, etc.....

apolinaire
 Posté le 22/09/2008 à 21:48 
Astucien

Bonsoir,

Merci griggione pour ta réponse.
J'ai trouvé la solution pour le problème n°1 : pour que le BIOS ne boote pas systématiquement sur un support USB, il faut dans le BIOS régler dans onglet "Advanced" l'option "Legacy USB Support" sur "Disabled". Par défaut, le réglage est "Auto" et la carte mère boote d'office sur tout support USB présent (disque, clé, etc...). A savoir que si un jour je veux booter sur un tel support, il me faudra réactiver cette option.

Par contre, je n'ai rien trouvé pour le problème n°2, l'arrêt de l'alimentation du boîtier. Dans le panneau de configuration "Options d'alimentation", je ne trouve rien qui m'intéresse. Dans le BIOS, il y a 2 options :
- ACPI 2.0 Support [Disabled]
- ACPI APIC Support [Enabled]
J'ai essayé de mettre Enabled à la première option mais le boîtier ne s'arrête pas plus.
J'ai essayé de mettre Enabled à la première option ET Disabled à la deuxième mais là, le PC ne veut plus démarrer !

Voilà où j'en suis.
Apolinaire

griggione
 Posté le 22/09/2008 à 21:58 
  Grand Maître astucien

RE

Drole de problèmes et les deux.
Bon le premier réglé, et pour cause.......c'est vrai que le démarrage par principe sous windows, balaye tous les lecteurs et choisi celui mis en 1er boot.

Mais pourquoi un message pour le DD externe alors que le lecteur disquette (même famille que les USB) lu lui aussi ne donne rien........?????????????????????

Pour le N°2, as-tu le même problème avec le DD externe débranché?

apolinaire
 Posté le 22/09/2008 à 23:46 
Astucien

griggione a écrit :

1) Mais pourquoi un message pour le DD externe alors que le lecteur disquette (même famille que les USB) lu lui aussi ne donne rien........?????????????????????

2) Pour le N°2, as-tu le même problème avec le DD externe débranché?

1) Je pense que dans le DD externe, il y a un disque alors que dans le lecteur de disquette, ben il n'y en a pas... D'où son acharnement à vouloir démarrer là où il y a un support.

2) Oui, DD externe branché ou débranché c'est la même chose.

MAIS C'EST PAS FINI LES DECOUVERTES AVEC CETTE CARTE MERE !

En effet, voulant faire un démarrage "Sans échec", j'ai appuyé sur la touche F8 pendant le boot. Et là, surprise, il me balance un panneau pour choisir le support de boot : Floppy, DD ou CDRom. Et pas de trace de menu de démarrage sans échec !
Question 3 : comment on démarre "Sans échec" avec cette carte mère ?

Apolinaire

griggione
 Posté le 22/09/2008 à 23:59 
  Grand Maître astucien

RE

C'est pas la seule carte mere, tu fais le F8 juste un peu tot.
Sinon, si tu sais modifier ton fichier boot.ini en racine de C:\, rajoute:

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Mode sans echec" /fastdetect /safeboot:minimal /sos /bootlog

Et n'oublie de mettre au moins 5s au timeout

apolinaire
 Posté le 23/09/2008 à 09:49 
Astucien

Bonjour griggione,

Merci beaucoup pour cette info concernant le "Sans échec". Je teste ça ce soir et je te tiens au courant.

Apolinaire

apolinaire
 Posté le 23/09/2008 à 10:04 
Astucien

Ah, autre chose. Comme ce n'est pas toujours évident de parler dans le vide (sans support), si ça t'intéresse tu peux télécharger le mode d'emploi "in French" de la P5Q Pro à cette adresse.
Renseigner :
- Sélectionner un produit : Carte mère
- Sélectionner une série : Socket775
- Sélectionner un modèle : P5Q PRO
Cliquer sur Rechercher.
Choisir votre système d'exploitation : choisir WinXP et cliquer Recherche
Sélectionner Manuel et télécharger le "French" (à moins que tu ne préfères le Japanese ou le Traditional Chinese !)

Ca te permettra de voir tous les panneaux du BIOS et cette fameuse page 2-38, paragraphe 2.9 "Eteindre l'ordinateur" qui me fait tant peur quant à l'arrêt automatique sous XP.

Bonne journée.
Apolinaire

griggione
 Posté le 23/09/2008 à 12:28 
  Grand Maître astucien
apolinaire a écrit :

(à moins que tu ne préfères le Japanese ou le Traditional Chinese !)

Bonjour

ha bon, ça me rassure, je vais pouvoir suivre.......

Ce soir je regarde ton lien, désolé, mais du boulot.

Publicité
apolinaire
 Posté le 23/09/2008 à 21:57 
Astucien

Bonsoir,

J'ai ajouté la ligne dans boot.ini et mon fichier ressemble à ça :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Mode sans echec" /fastdetect /safeboot:minimal /sos /bootlog

Problème : à chaque démarrage normal de l'ordinateur il me demande quoi lancer, Microsoft Windows XP Professionnel ou Mode sans echec... Avec en bas de la page l'option F8 qui permet effectivement d'accéder au menu du démarrage sans échec.
Si j'appuie sur F8 au début du boot, il me lance toujours la fenêtre de choix de boot (Floppy, HDD ou CD) et après mon choix arrive à la page qui me demande quel Windows lancer.

Donc, je peux démarrer sans échec. C'est bien. Mais le reste du temps je suis obligé de valider Microsoft Windows XP Professionnel... C'est embêtant. Tu n'as pas une solution ?

Sinon, mon problème d'arrêt de l'alim en est bien un. J'en ai discuté sur ce post. Voir la réponse de Petrov du 23/09/08 à 16h05.

Apolinaire

apolinaire
 Posté le 23/09/2008 à 22:16 
Astucien

Bon, j'ai compris.
Je ne peux pas me passer de cette fenêtre de choix de Windows mais en mettant un timeout de 3s, ça me suffit bien pour faire F8 le jour où je veux démarrer sans échec. Et le reste du temps, c'est 3 secondes de perdues... On fera avec !

Apolinaire

griggione
 Posté le 23/09/2008 à 22:21 
  Grand Maître astucien

RE

Et si tu allais voir le menu 3.6.....on en revient au réglage des propriétés de l'alimentation.

Pour le démarrage, logique, la ligne de boot supplémentaire crée un multi-boot.
C'est pour ça que je te conseillais de mettre 5 secondes, c'est suffisant en cas de démarrage en MsE, mais pas trop long à attendre en mode normal.
Tu peut aussi saisir Entrée pour ne pas attendre.

Edit: mais tu n'as plus besoin de faire un F8 pour ton mode sans echec puisque tu as le choix.

Modifié par griggione le 23/09/2008 22:23
apolinaire
 Posté le 23/09/2008 à 22:38 
Astucien

griggione a écrit :

Edit: mais tu n'as plus besoin de faire un F8 pour ton mode sans echec puisque tu as le choix.

C'est vrai. En fait, dans les 3 secondes que je me suis allouées, je peux choisir (flèche bas) et Entrée, ou je peux faire F8 ce qui me laisse plus de temps et me permet d'accéder au menu complet classique du démarrage sans échec.

Pour ce qui est du chapitre 3.6, la copie d'écran du mode d'emploi reflète exactement l'état de mon BIOS. Comme je te le disais hier à 21h48, j'ai joué avec sans succès (ACPI 2.0 Support et ACPI APIC Support). Je vais regarder le Suspend Mode en choisissant les autres options...
L'option APM ne m'inspire pas beaucoup car il n'y est question que de Power on et de Restore on. Moi, il me faudrait plutôt du off !

Apolinaire

griggione
 Posté le 23/09/2008 à 22:50 
  Grand Maître astucien
apolinaire a écrit :

L'option APM ne m'inspire pas beaucoup car il n'y est question que de Power on et de Restore on. Moi, il me faudrait plutôt du off !

RE

Faut voir avec ton Bios.

une aide particulièrement bien faite, ça fait plaisir de voir un fabricant qui fait si bien les choses.

OUPSSSSSSS va voir A.2.2

apolinaire
 Posté le 23/09/2008 à 22:52 
Astucien

Je viens d'essayer le Suspend Mode en S1 puis en S3 pour le remettre enfin en Auto mais l'alim ne se coupe pas à l'arrêt de l'ordinateur quelque soit le mode.
Bizarre.

Apolinaire

apolinaire
 Posté le 23/09/2008 à 22:54 
Astucien

griggione a écrit :

OUPSSSSSSS va voir A.2.2

Ah ça, je l'ai lu le 2.2. Mais toi, qu'y as-tu trouvé que je n'ai pas vu ?

griggione
 Posté le 23/09/2008 à 22:57 
  Grand Maître astucien

RE

ben c'est bizzare quand même ce problème......tu as fais ce qu'il fallait.
A tout hazard, va sur le site constructeur et regarde s'il y a des incompatibiltés de certaines pièces pour cette carte mère.

Et pour tout, des cartes annexes au DD, barettes, etc......

Publicité
apolinaire
 Posté le 09/10/2008 à 22:10 
Astucien

Bonsoir à tous,

Eh bien voilà, après 2 semaines et demi de recherches et tests intensifs le problème est résolu ! Je signale que pendant tout ce temps le PC était sur la table de salle à manger, ventre ouvert pour les très nombreux montages, démontages, branchements et débranchements. Madame en avait marre !

Le problème le plus délicat était celui de l'arrêt du PC. Après plusieurs essais, il s'est avéré que cela venait du lecteur-graveur de CD-DVD. Présent, le PC ne s'arrêtait pas, absent, le PC s'arrêtait.
Des tests avec 2 autres lecteurs-graveurs se sont soldés par le même résultat.
Des recherches sur Internet m'ont appris que d'autres personnes avaient des problèmes avec le port IDE de la carte mère Asus P5Q Rro.

La solution :
- j'ai flashé le firmware du lecteur-graveur
- j'ai flashé le BIOS de la carte mère
- j'ai mis le dernier pilote RAID-SCSI-SATA (qui semble s'occuper au passage de l'IDE)
- et (ça ce n'était pas évident), j'ai passé le lecteur-graveur de Master à Slave, bien qu'il soit seul sur la nappe IDE. C'est contraire à ce qui est écrit sur le mode d'emploi de la carte mère ! Mais ça marche !

Aujourd'hui, tout fonctionne correctement, enfin !
Si ce compte-rendu peut aider certains ou certaines qui monteraient une P5Q Pro, tant mieux.

Apolinaire

griggione
 Posté le 09/10/2008 à 23:48 
  Grand Maître astucien
apolinaire a écrit :

Si ce compte-rendu peut aider certains ou certaines qui monteraient une P5Q Pro, tant mieux.

Bonsoir apolinaire

ça c'est sur et certain....et bien expliqué en plus

bravodeltafr
 Posté le 24/11/2008 à 19:43 
Petit astucien

Bonsoir,

Si je peux me permettre de vous pôser une petite question : je viens d'acquérir cette carte mère et y ai installé Windows XP Home à des fins personnelles.

J'ai fait monter mon PC par une grosse société de vente sur Internet, mais ne sais pas si tout est bien ok en ce qui concern,e l'installation des divers pilotes.

Je voudrais surtout savoir ce que je dois controler pour savoir si mon nouveau matériel est à jour. J'ai vu sur le site ASUS qu'il y avait un certain nombre de fichiers, mais lesquels mettre à jour pour un ignare de mon espèce ?

J'ai des disques SATA, en RAID ou pas RAID je ne sais pas (2 disques durs). J'ai simplement la notion que j'écris sur 1 seul disque à la fois ...?...

Où voir la version des pilotes de la carte mère ? Quels pilotes contrôler ?

Sur le site ASUS j'ai vu divers fichiers :

- RealtekHD_Audio_V51005628_V6015628.zip. Faut-il le mettre à jour ?

- DriveXpert_V10240_XPVista.zip. Faut-il le mettre, ou doit-on être expert pour s'en servir ?

- ProbeII_V10451_XPVista.zip. Est-ce indispensable ?

- ASUSUpdt_V71402_XPVista.zip. Est-ce indispensable de flasher le BIOS si la carte semble fonctionner ?

- AIDirectLink_V10014.zip. A mon avis, pas utile pour moi.

- Marvell88SE6111_SATA_V12057_XPVista.zip. Doit-on l'installer si le réseau fonctionne ? Ou est-ce une mise à jour ?

- Marvell_Raid_V12060_XPVista.zip. Je n'ai lu aucune indication concernant ce produit.

- f3929_p5q_Pro_manual.zip. Cà, je sais à quoi il sert, et je vais l'installer sur ma table de nuit (mais risque de ne pas le lire, l'autre occupant dudit lit risquant soit virer le manuel, soit me virer moi, ce qui est plus gênant )

- QF4204-PC-AID_II.zip. Ce manuel d'installation (en français, svp !) ne parle pas des logiciels à installer, mais seulement du matériel, et du flashage du BIOS.

- Quant aux autres actions à effectuer, il semble que ce soit tout.

Enfin, comment savoir si la carte mère sera ou non à jour des prochains drivers qui sortiront ?

Merci pour votre aide et vos conseils, et bonne soirée !

bravodeltafr
 Posté le 25/11/2008 à 09:13 
Petit astucien

Polo, bonjour,

Non, tu vas trop loin. Je sais globalement ce que j'ai acheté. Du reste, je viens de modifier ma configuration ordinateur sur mon profil.

Peut-être ai-je mal explicité le sujet de ma démarche lors de la formulation de mon post : étant relativement néophyte, j'ai acquis un ordinateur avec le matériel qui m'interessait, mais avec des lacunes sur la technique de fonctionnement. Je ne suis pas un informaticien.
Et ma question était plus une demande de retour d'expérience de la part de possesseurs de cette carte-mère.

En ce qui concerne les pilotes, il est vrai qu'ils sont sur le CD livré avec la carte mère, mais... ont-ils été tous installés par l'assembleur ? Ce dernier les a-t-il mis à jour selon les dernières versions publiées ? Quelle est leur utilité ? Comment savoir s'ils sont ou non à jour ?
L'exemple le plus simple est le flashage du BIOS. Quel est son intérêt si tout semble fonctionner ? Ou bien va-t-il améliorer les fonctions de ma carte mère ? supprimer des beugs insoupçonnés ?
Or, la visite du site des fabricants permet de voir la liste des derniers drivers, mais pas de se faire une idée précise de ce qu'ils contiennent ni forcément à quoi ils servent.... sauf à s'appeler Polo et connaître par coeur l'informatique

Passe une bonne journée, et merci pour ta compétence que tu nous fait partager à travers ton site.

apolinaire
 Posté le 26/11/2008 à 15:48 
Astucien

Bonjour bravodeltafr,

Pour ce qui est des pilotes de la CM, ma foi, quand tout fonctionne bien il n'y a pas urgence ni même nécessité de les changer. Si toutefois tu préfères les mettre à jour, tu peux toujours utiliser un utilitaire comme SIW qui te donnera les versions de tes pilotes actuels ce qui te permettra de comparer avec les versions du site d'Asus. De toute façon, si tu essaies d'installer un pilote de la même version que celui déjà installé, le système te dira que tu as déjà ce pilote et ne l'installera pas.

Pour le BIOS, on a coutume de dire que tant qu'il n'y a pas de problème, il ne faut pas y toucher !

Enfin, si tu vois tes 2 disques durs dans l"explorateur sous 2 lettres de lecteurs, c'est qu'ils ne sont pas en RAID. Sinon, tu n'en verrais qu'un seul.

Quelques infos sur ta liste de pilotes :
- DriveXpert : permet de gérer des disques en RAID sans passer par un réglage BIOS. Je m'en sers ; il est rustique mais efficace.
- ProbeII : utilitaire qui donne les températures internes du PC et les vitesses des ventilateurs entre autre. Peut être utile pour surveiller la bonne santé du PC.
- RealtekHD_Audio : pilote son. C'est toujours intéressant de maintenir ce genre de pilote à jour.

Apolinaire

bravodeltafr
 Posté le 26/11/2008 à 17:01 
Petit astucien

Apolinaire, merci pour ces éclaircissements.

j'ai 2 disques, que j'ai partitionnés pour avoir:

sur le 1er 3 partitions visibles : le système, mes programmes, et une partition où sauvegarder certaines partitions de mon 2ème disque. Quand sauvegarde il y a, c'est moi qui les fait manuellement (ou par un backup).

Sur le 2ème disque, il y a les partitions Documents, Swap et Echange, Temporaires, et Sauvegarde de la partition Programme du disque 1. Là encore, si je veux faire une sauvegarde de mes programmes, c'est à moi d'en prendre l'initiative (c'est pratiquement un coller-copier, ou un backup par un programme de sauvegarde que je lance à la demande).

Je présume donc que comme je vois toutes ces partitions sur mon explorateur (mais pas les disk 1 et disk 2), il ne s'agit pas d'une configuration RAID. Exact ?

Et je vais télécharger de ce pas SIW

Bonne soirée, et encore merci !

apolinaire
 Posté le 26/11/2008 à 17:15 
Astucien

Effectivement tes disques ne sont pas en RAID. Dans un montage RAID (RAID1 car il y en a d'autres que 1...), tu as 2 DD montés mais tu n'en vois qu'un. Et dès que tu écris le moindre octet sur le DD, il est recopié tout de suite à l'identique sur l'autre DD. C'est donc l'art et la manière d'avoir par exemple 2 x 500 Go pour ne s'en servir que de 1 x 500 Go. Mais les données en valent parfois le coup, surtout au prix des DD aujourd'hui.
En cas de défaillance d'un DD, le gestionnaire RAID te le signale. Tu changes le DD malade, le gestionnaire le remet à l'identique de l'autre et c'est reparti. Tu n'as rien perdu et tu n'as pas été bloqué. Juste quelques heures ou quelques jours sur un seul DD. Faut avoir des nerfs !

Remarque : quand tu dis que tu sauvegardes tes programmes avec un outil de backup, attention ! Les programmes installés comme Word, Firefox, ou même Windows XP, ne sont pas "sauvegardés" si tu copies simplement les fichiers sur un autre disque. Ces fichiers seront inutilisables même après recopie. Il faut utiliser un outil de sauvegarde de partition comme Norton Ghost pour ça.
Sinon pour tes données perso, pas de problème. Une simple copie suffit à les sauvegarder.

Apolinaire

bravodeltafr
 Posté le 26/11/2008 à 17:44 
Petit astucien

Impeccable, je sais tout... ou presque, et ce soir je me coucherai en ayant appris quelque chose. Merci à toi !

Pour conforter tes dires, je fais mes sauvegardes avec GHOST

Grand merci pour ta gentillesse et ta disponibilité.

Modifié par bravodeltafr le 26/11/2008 17:45
apolinaire
 Posté le 26/11/2008 à 22:29 
Astucien

bravodeltafr a écrit :

Pour conforter tes dires, je fais mes sauvegardes avec GHOST

Ouf, tu me rassures. Alors bonne nuit, tu peux te permettre de faire de beaux rêves tranquillement !

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
i7 2600 sur ASUS P8P67 LE: 2 questions svp
Questions pilotes CM ASUS P5Q deluxe
Questions sur carte mère Asus P5KC, Ide et SATA
Aux possesseurs de CM asus A8N
pavé numérique ne fonctionne pas sur ASUS K751
PC ASUS X5DAF
questions pour contrôleur Sata pour disque SSD
instalation d'une carte mère ASUS Z97
Je chercher expert - Problème d'activation VT-x sur mobo ASUS
overclocker processeur asus k93sv
Plus de sujets relatifs à Questions aux possesseurs de CM Asus P5Q Pro