> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Questions diverses : Internet/qualité réseau/WiFi
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
backchich
  Posté le 04/12/2012 @ 19:26 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous

Je me permets de vous écrire afin de vous poser diverses questions (c’est assez varié, d’où l’imprécision de mon titre). Si vous pouviez me répondre, à une ou plusieurs questions, je vous en remercie.

1/ Densité de population et qualité du réseau

J’étais jusqu’à fin octobre chez Bouygues avec sa BBOX (pas la BBOX Sensation mais la version précédente) et tout se passait bien. Ma ligne se trouvait à environ 1,5 km du central France Telecom et dans le quartier la densité de population était relativement moyenne. Je pense que cela peut expliquer que mon débit sur mon PC pouvait aller au maximum de 1,2 à 1,4 Mo/s (test de téléchargement), ce qui est (ou en tout cas me paraissait) très raisonnable. De même le service TV passait parfaitement bien (le service de Replay saccadait légèrement en soirée cela dit).

Ayant déménagé début novembre, j’ai choisi de passer chez Free et sa Freebox Revolution (V6) pour mon nouveau logement car Bouygues ne desservait pas la zone. Ma ligne se trouve désormais à un peu moins de 2,1 km du central France Telecom et la densité de la population est plutôt élevée dans le quartier. Et je constate que mon débit est bien inférieur et surtout particulièrement instable : je tourne entre 500 Ko/s à 1000 Ko/s (1,00 Mo/s tout rond, pas une décimale de plus, à croire que c’est « bridé »). De plus, la TV fonctionne bien mais je n’ai pas la HD, et le service Replay est pour ainsi dire HS (pas qu’en soirée, même en journée).

Voici donc mon interrogation… Je sais que ma distance par rapport au central France Télécom joue pas mal pour l’appréciation du débit. Mais la densité de population joue-t-elle également un rôle ??? En gros est-ce qu’un grand nombre de personnes branchées dans un même central France Telecom peut-elle saturer le réseau ???

2/ Choix du FAI en fonction du nombre d’abonnés environnant

Cette question rejoint d’une certaine façon un peu la précédente, mais au lieu de se concentrer sur le réseau global, je souhaiterais connaître l’impact pour chacun des FAI…

Comme je le disais la densité de population du quartier où se situait mon ancien logement est relativement moyenne. Et, de plus, en analysant les ondes wifi je constatais que les FAI étaient relativement tous un peu présent.

Mais dans le quartier dans lequel se trouve mon nouveau logement la densité de population est assez élevé (c’est une cité de banlieue « dans toute sa splendeur »), et, en analysant le wifi, je constate que la majorité des foyers abonnés est adhérente chez Free (50 à 80 % ce qui est conséquent), le reste étant réparti assez équitablement entre SFR et Orange.

Aussi, ne pensez-vous pas que le réseau SFR ou Orange apporterait davantage de débit et de stabilité ???

3/ Vos avis sur certains FAI

En fonction des réponses que je pourrais recevoir aux questions précédentes, il se pourrait que je change de FAI, pour passer ainsi de Free avec sa Freebox Revolution vers SFR ou Orange et la dernière version de leur box respective.

Aussi, avez-vous des avis sur ces FAI, idéalement basés sur votre expérience personnelle ???

Je me doute bien que Free semble proposer davantage de services que les autres, mais ce détail importe peu car je n’utilise quasiment aucun de ces services, ce qui me donne l’impression qu’ils m’encombrent plus qu’autre chose : je n’utilise en effet que le débit internet pour la navigation sur mon PC (essentiellement en WiFi) et je n’allume ma boxTV que pour les chaînes Replay. Donc je n’utilise que des prestations disponibles chez tous les FAI apparemment.

En fait, j’ai un peu l’impression que tous les FAI se valent (sans parler bien-sûr des hotlines), et que ce sont surtout les caractéristiques intrinsèques de la ligne qui jouent.

4/ Efficacité des dongles/clés WiFi

Le WiFi émis est de plus en plus sous une norme 802,11n. Or, ma carte WiFi (intégrée à mon PC portable) ne gère que le 802,11b/g. En soit ça ne pose pas problème de compatibilité (d’après ce que j’ai cru lire) car ma carte captera tout de même au mieux au maximum de ses capacités.

Mais il serait dommage de ne pas en profiter de ces ondes « n » émises par ma box. Je souhaiterais donc me procurer une clé USB WiFi supportant cette norme plus récente.

Ma question est relative à sa fiabilité et ses performances... Y-a-t-il une grosse différence de fiabilité/stabilité/performance par rapport à une carte norme « n » intégrée au PC ??? Y-a-t-il des marques ou des critères particuliers à prendre en compte dans le choix d’un dongle ??? Y-a-t-il une clé en particulier que vous pourriez me recommander (le prix importe peu dans l’absolu, mais malgré tout je ne suis pas motivé à investir 150 euros dans cet outil) ???

Je suis désolé car ce post est un peu trop long et je remercie doublement ceux ayant eu la patience de s’y attarder.

Merci d’avance pour votre participation

a+

Modifié par backchich le 04/12/2012 19:28
Publicité
fgondard
 Posté le 04/12/2012 à 20:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il est très difficile de prévoir quel sera le débit au bout d'une ligne en fonction de la densité des raccordements dans un secteur donné. Les FAI essayent de minimiser leurs investissements mais ça fonctionne par paliers. Donc on peut aussi bien bénéficier d'un effet d'aubaine suite à une augmentation de capacité d'accueil ou au contraire patir d'une saturation des équipemets en place. C'est donc une loterie sauf à avoir des informations de l'intérieur.

Pour savoir quel est de débit de ta ligne la seule indication objective est ce que tu vois dans les menus de configuration de ton modem routeur. Ça c'est la vitesse de communication entre ton modem et celui du FAI. Avec la règle diviser par 10 ce débit exprimé en bits/s on obtient la vitesse de téléchargement maxi qu'on peut espérer (ça dépend du serveur et de l'encombrement du réseau) exprimée en octets/s. À à la charge utile il faut ajouter les données nécessaires à la transmission.

Pour te donner une idée, à 2 km du central j'ai une atténuation de 37 db, une vitesse de synchro de 7,6 Mbits/s et les vitesses de téléchargement constatées sur les serveurs les plus véloces sont de l'ordre de 800 koctets/s.

Je doute que l'antenne incoporée dans les sucettes USB soit plus performante que celle intégrée au portable (elle court le long de l'écran). Et de toute façon si tu es assez près de ton point d'accès Wifi tu as 56 Mbits/s avec du g, soit bien plus que ce qui arrive sur ta ligne. Une connexion réseau local, même Wifi, est rarement un frein pour internet. Le débit ne peut seulement devenir critique que pour des échanges entre stations.

FG

Clint62
 Posté le 05/12/2012 à 07:24 
Petit astucien

{#}

je suis d'accord avec Alex, c'est la distance au relais qui fait toute la différence...

moi, je suis à 1.500 km du relais, c'est déjà beaucoup!

j'ai essayé BOUYGUES et ORANGE et c'était le même débit.

Enfin, j'ai la chance d'avoir de l'ADSL correct, qui ne plante pas, c'est déjà beaucoup!!!

il y en a beaucoup qui ne peuvent en dire autant...

backchich
 Posté le 05/12/2012 à 09:34 
Petit astucien

Merci infiniment à tous pour avoir pris la peine de m'apporter des réponses aussi complètes à mes questions.

Donc pour résumer même si je change de FAI j'aurais une prestation équivalente en terme de débit, mais d'ordre général aussi en terme de services car je n'utilise au final que les plus basiques, à savoir internet sur mon PC et console, rarement le téléphone fixe, et enfin la boxTV pour le Replay.

Après au-delà des problèmes techniques que je vous ai soumis, je crois qu'il vaut mieux que je me tourne vers SFR car dans la mesure où la prestation est équivalente (le surplus de services de Free ne me sert pas, voire même ne fonctionne pas pour certains), il vaut mieux aller vers la moins chère : environ 36 euros par mois pour Free, mais 23 euros par mois pour SFR pendant un an suite à une promo actuelle sur le site SFR (puis ça repasse à 33 euros après un an).

De plus, j'ai cru comprendre que Free à tendance à avoir un service Replay plus déplorable que les autres et que des sites tels que Toutube semblaient presque "bridés".

A part ça je suis abonné Free depuis deux semaines maintenant et je trouvais déjà que j'avais un problème de débit lors de la première, mais sur cette deuxième je trouve que c'est pire : lors de la première semaine j'arrivais à avoir la Tv HD, le replay en journée, un débit plafonné à 1Mo/s en téléchargement... mais depuis cette semaine je n'ai plus de chaînes HD (elles ne sont qu'en SD car plus assez de débit ???), le replay est HS même en journée, le débit internet est très fluctuant...

Est-ce selon vous un problème lié à ma ligne ou au FAI ???

fgondard
 Posté le 05/12/2012 à 10:00 
  Grand Maître astucien

backchich a écrit :

Est-ce selon vous un problème lié à ma ligne ou au FAI ???

Quelles données vois-tu dans les menus de configuration de la Freebox (voir ici pour la manière d'y accéder) ?

FG

backchich
 Posté le 05/12/2012 à 20:51 
Petit astucien

Merci pour la réponse.

Je vous posterai ces caractéristiques demain (j'écris actuellement avec mon phone car je ne suis pas chez moi).

backchich
 Posté le 07/12/2012 à 17:55 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je vous écrits avec un petit retard, désolé ;)

J'avais eu à deux reprises la hotline Free (avant que je crée ce topic) qui n'avait pas fait grand choses. Mais étrangement depuis hier ma connexion semble légèrement plus stable. Et même au niveau TV, j'ai pu avoir des chaînes en HD et le replay en soirée !!! Bizarre, bizarre ??? Je continue les tests car je crois me souvenir avoir lu que la saturation ne dépendait pas que des heures, mais aussi des jours... [EDIT : Finalement aujourd'hui c'est un peu moins bien. Mais cette amélioration générale aurait une raison : http://www.clubic.com/television-tv/video-streaming/youtube/actualite-529740-free-youtube-plus-de-probleme.html]

Par contre une chose me tracasse... Comme je vous l'ai dit j'ai déménagé d'un endroit vers un autre début novembre 2012.

J'ai ainsi dû passer de chez Bouygues vers Free car Bouygues ne "desservait" pas la zone où se trouve mon nouvel appartement (à mon grand regret car tout se passait très bien , que ce soit en terme de débit ou de stabilité). En fait seuls Free, SFR et Orange desservait ma zone, mais mon choix s'est porté vers Free car j'avais déjà été un de ses abonnées par le passé (on opte souvent pour ce qu'on connait).

J'avais ainsi dû rechercher le numéro en 01... (admettons 01xxxxxxxx) de l'ancien occupant pour m'inscrire chez Free, ce qui n'a pas été trop dur bien que cet ancien locataire ait quitté le logement depuis près de 6 mois. Free a ainsi bien identifié mon adresse grâce à ce numéro, mais lors de la phase d'activation (dans les 2 semaines qui suivent cette inscription en ligne) Free m'a attribué un nouveau numéro qui commence par 01... (admettons 01yyyyyyyy) à la place de celui qui m'a servi pour l'inscription (peut-être parce que ce dernier était inactif pendant plus de 3 mois ???).

Mais voici mon constat : en tapant ce nouveau numéro (01yyyyyyyy) qui m'a été attribué, je constate que cette fois Bouygues et Numéricable (en ADSL) me sont ouverts et repère bien mon adresse grâce à ce nouveau numéro... Est-ce normal ???

De plus, voici les caractéristiques de ma ligne (sur le site DSLValley) :

- le 01xxxxxxxx (celui qui appartenait au précédent locataire et qui m'a servi pour l'inscription chez Free)

• Code NRA : 92036GEN
  • NRA (commutateur local) : GENNEVILLIERS
  • Distance vous séparant du central : 1528m
  • Cable : 1
  • Calibre : 4
  • Longueur : 1528m
  • Taux d'atténuation : 22.92 dB
  • Débit ADSL (estimation) : entre 6 et 8 Mbps
  • Débit ADSL2+ (estimation) : entre 13 et 16 Mbps

- le 01yyyyyyyy (celui qui m'a été attribué lors de l'activation pour remplacer le 01xxxxxxxx et qui me sert désormais d'identifiant chez Free)

• Code NRA : 92036GEN
  • NRA (commutateur local) : GENNEVILLIERS
  • Distance vous séparant du central : 2507m
  • Cable (1) : 1
  • Calibre (1) : 4
  • Longueur (1) : 1877m
  • Cable (2) : 2
  • Calibre (2) : 6
  • Longueur (2) : 630m
  • Taux d'atténuation : 34.644 dB
  • Débit ADSL (estimation) : entre 4 et 6 Mbps
  • Débit ADSL2+ (estimation) : entre 6 et 8 Mbps

Est-ce normal qu'on me refile une ligne plus naze que l'ancienne qui a été acceptée pourtant pour mon adhésion ??? J'ai d'une certaine fçon eu l'impression de m'être fait tromper...

.

.

.

@fgondard : Pour le menu de configuration de la Freebox tout est nickel :

- Wifi activé avec plusieurs canaux testés le 7 semble chez moi plus stable);

- Routeur activé et DHCP actif;

- Support IPv6 actif (testé en inactif : aucune différence constatée).

Souhaites-tu connaître d'autres info ou y vois-tu quelque chose à redire ?

Merci d'avance ;)

a+

Modifié par backchich le 07/12/2012 22:08
fgondard
 Posté le 08/12/2012 à 12:37 
  Grand Maître astucien

Free ne possède pas les lignes, ils en demandent la location à FT. Rien ne peut garantir que tu auras le même ligne physique que l'ancien occupant.

Ce que je t'avais suggéré de vérifier au niveau de la Frebox c'était de vérifier le débit et l'atténuation mesurés au niveau du modem. Une différence importante avec l'atténuation théorique (calculée à partir de la longeur de la ligne et de la section des fils qui la constituent) peut révéler un problème sur l'installation perso.

FG

Modifié par fgondard le 08/12/2012 12:49
backchich
 Posté le 08/12/2012 à 19:19 
Petit astucien

Merci pour la réponse ;)

D'accord sur le fait que je n'aie aucune garantie d'avoir "une ligne équivalente" à celle de l'ancien locataire. Mais m'attribuer une ligne aussi "différente" de celle de l'ancien qui m'a servi de base pour l'inscription est plutôt "traitre" d'une certaine façon...

Peux-tu m'indiquer comment je pourrais vérifier "le débit et l'atténuation mesurés au niveau du modem" ?

Modifié par backchich le 08/12/2012 19:24
Publicité
fgondard
 Posté le 08/12/2012 à 19:28 
  Grand Maître astucien

backchich a écrit :

Peux-tu m'indiquer comment je pourrais vérifier "le débit et l'atténuation mesurés au niveau du modem" ?

En parcourant les menus de configuration. Dans le lien que je t'avais indiqué il y avait une copie de la page. Quelque cgose comme paramètres pour utilisateurs avancés.

FG

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
reseau wifi et pas internet ?
Internet via port réseau et WIFI (en alternance)
réseau filaire et internet wifi
Réseau WiFi - mac adress filtering et internet
Partage internet en wifi sur reseau avec routeur
Plus internet lorsque je met 3 "pc" en reseau wifi
club internet creation de reseau wifi
Probleme réseau internet wifi
réseau 4 pc en wifi géré par club-internet box
Réseau USB Wifi partage internet ? Comment faire ?
Plus de sujets relatifs à Questions diverses : Internet/qualité réseau/WiFi
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux