× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Qui a déjà été aux champignons cette année ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]
Dan 77
  Posté le 01/09/2006 @ 14:22 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour Tout est dans le titre... Qu'avez vous ramassez ? en quelle quantité ? et dans quelle région ? Perso: je n'y suis pas encore allez, mais ca ne serait tardé... [chinois][chinois]
Publicité
Rysabel
 Posté le 01/09/2006 à 14:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Salut Dan, Nous pensons partir quelques jours début octobre dans les Deux-Sèvres pour aller ramasser des bolets. Nous y étions allé l'année dernière, mais il y en avait peu car il n'avait pas assez plu. C'est la première fois que je le faisais et j'ai bien aimé ça. Mais il faut s'y connaître. Nous sommes tombés sur une amanite phaloïde : mortelle paraît-il [dent] Lesquels recherches-tu ?
Dan 77
 Posté le 01/09/2006 à 14:56 
Astucien

re Etant dans la région parisienne (à mon grand desespoir), je ramasse surtout du cèpes, des russules (verdatre, ou charbonnière), des coulemelles, des rosés et d'autres que j'oublis...sauf quand je les vois ! [chinois][chinois]
evy330
 Posté le 01/09/2006 à 14:57 
Petite astucienne

[hello] Pour nous en Gironde (bassin d'arcachon) çà commence : ce matin une dizaine de cèpes de Bordeaux et un petit kilo de "meuniers" (je ne connais pas la dénomination exacte, c'est comme une girolle mais blanc et çà dégage une odeur de farine - d'où leur nom -) c'est excellent. Je regrette beaucoup les "rosés des prés" que je ramassais par paniers entiers quand j'habitais encore dans le Nord (on les appelaient "champignons de patûres") mais hélas ici je n'en trouve pas. Gageons que cette année sera aussi prolifique que l'an dernier pour les cèpes où nous en avions ramassé des dizaines de kilos - j'ai ai encore plein le congel !! - Bonne cueillette à toutes et tous mais faîtes attention quand même[img]http://img168.imageshack.us/img168/2332/cpesxe3.jpg[/img]
Dan 77
 Posté le 01/09/2006 à 15:07 
Astucien

Les meuniers..connais pas [triste] Il parait qu'il y a pas mal amanites des cesars cette années...j'en ai jamais trouvé [triste][triste] Pour les rosés je te comprends..j'adore ça aussi!! et comme tu le souligne, oui grande prudence quand au choix des champignons qu'on ramasse, et en cas de doute , je préconise ou de les laisser en place ou de les amener chez le pharmacien pour qu'il vous renseigne au mieux. [chinois][chinois]
chrifleur
 Posté le 01/09/2006 à 15:11 
Groupe Sécurité

[hello] chez nous, en Haute Côte d'Or, ce sont des rosés des prés, mon mari et mon fils m'en ont rapporté une bonne dizaine de kilos déjà et aussi mais je n'en connais pas le nom exact des toulons qui poussent dans les prés aussi, peuvent être très gros (300 à 500g) ont la même odeur que les rosés mais sont plus fermes et plus fins en goût, environ 3 kgs cueillis par mon mari bonne cueillette

Modifié par chrifleur le 01/09/2006 15:13
Dan 77
 Posté le 01/09/2006 à 15:28 
Astucien

en fait le vrai nom des rosés des prés est agaric champêtre. http://armorance.free.fr/valchamp/champi30.htm [chinois][chinois]
Danae/Cathy
 Posté le 01/09/2006 à 15:35 
  Astucienne

Bonjour Dimanche certainement la cueillete des champignons, uniquement des petits rosés car je ne connais que ceux la. Autrefois nous allions à la Forêt du Gravre mais c'est plein de monde, nous préférons les marais près de chez nous, c'est une bonne ballade.. J'en ramasse autant que j'en trouve car après je fais la distribution...et tout le monde il est content !
kaltex
 Posté le 01/09/2006 à 15:35 
Astucien
Bonjour Dan 77. [chinois] Pour une personne née en 1900 vous ne le saviez pas ? Pourtant il est clair que la dénomination: agaric champêtre est connu de la plupart des ramasseurs de champignons ? (je plaisante bien sûr)...[bigsmile]
Publicité
chrifleur
 Posté le 01/09/2006 à 15:38 
Groupe Sécurité

Dan 77 a écrit :
en fait le vrai nom des rosés des prés est agaric champêtre. http://armorance.free.fr/valchamp/champi30.htm [chinois][chinois]
merci pour ton lien, donc les toulons ce sont des agarics des jachères, boules de neige
Dan 77
 Posté le 01/09/2006 à 15:38 
Astucien

kaltex a écrit :
Bonjour Dan 77. [chinois] Pour une personne née en 1900 vous ne le saviez pas ? Pourtant il est clair que la dénomination: agaric champêtre est connu de la plupart des ramasseurs de champignons ? (je plaisante bien sûr)...[bigsmile]
Tien je vais ajouter ce commentaire dans ton post [clindoeil][clindoeil] [chinois][chinois]
Dan 77
 Posté le 01/09/2006 à 15:40 
Astucien

l'agarics des jachères est le meilleur de tout les rosés...quelle chance tu as !!! [chinois][chinois]
chrifleur
 Posté le 01/09/2006 à 15:47 
Groupe Sécurité

Dan 77 a écrit :
l'agarics des jachères est le meilleur de tout les rosés...quelle chance tu as !!! [chinois][chinois]
je confirme [manger]et c'est le préféré de mon mari, j'ai pas intéret de le louper à la cuisson[boom][rouleau][carton] [bigsmile]
Dan 77
 Posté le 01/09/2006 à 15:48 
Astucien

Heu ?? tu peux m'en envoyer ???????? [rigoler][rigoler] Je salive !! [chinois][chinois]
kako
 Posté le 01/09/2006 à 16:21 
Astucien

Bonjour, Il y a beaucoup de champignons en Ardèche. Celui que je préfère est L'amanite des césars (ou oronge). Il porte bien son nom. En ce qui concerne le meunier, c'est le clitopilus prunulus appelé parfois mousseron (assez bon comestible, sans plus). Voici des oronges du 29/08/06: [URL=http://imageshack.us][img]http://img480.imageshack.us/img480/6803/oronge1wph0.gif[/img][/URL]
Dan 77
 Posté le 01/09/2006 à 16:36 
Astucien

Jolie recolte kako Je le trouve superbe ce champignon, mais n'en connais malheurement pas le goût [triste] [chinois][chinois]
beorcs
 Posté le 01/09/2006 à 17:31 
  Astucien

[hello]tout le monde Oui j'en ai déja trouvé quelques kg de girolles et quelques kg de cèpes "bordeaux" ....mais bon dans les Pyrénées une fois les touristes partis , ce sont les citadins qui viennent faire de véritables battues ....alors moi j'ai mes coins ( secrets ) et voilà je ne les cherche pas il y en a tant mieux sinon tant pis ... Sinon ramener tes cèpes , les gratter avec un couteau à sec , et les emincer à peu prés épais comme 2 tranches de jambon , les faire doucement ...trés doucement rissoler avec bien de l'ail (rose c'est mieux ) sel , poivre ,thym , romarin à peine de muscade, une tite gouttelette de bordeaux pas plus ,ehhh !! doucement le feu j'ai dit !!! quand tu as a la bave aux lèvres encore 2 mn : c'est prêt . Soit incorporé dans une simple omelette avec des oeufs bio , soit comme ça , bon avec un verre de vieux bordeaux de bon aloi ...ça justifie quand même de vivre quoi .... Avec les esquintés on les cuit , mixer , et c'est excellent en soupe de bolets avec un rien de crème fraiche et quelques ti croutons aïllés ... [manger]
Publicité
chrifleur
 Posté le 01/09/2006 à 17:55 
Groupe Sécurité

Dan 77 a écrit :
Heu ?? tu peux m'en envoyer ???????? [rigoler][rigoler] Je salive !! [chinois][chinois]
[hello] re c'est pas que je veux pas, mais les citadins sont venus faire une razzia dans notre pré sous le nez de mon gamin ils ont tout pris, çà c'est pas grave, le pire c'est qu'ils ne savent même pas les cueillir et ils saccagent tout [boom]d'ici a ce qu'il y en ai, va falloir attendre [bigsmile] y a des coups de pieds aux f... qui se perdent!
Dan 77
 Posté le 01/09/2006 à 18:02 
Astucien

re Oui je vois le genre d'individu..[triste] Meme pas un couteau en poche......[rouleau][enerve] Sympat ta recette beorcs..bien que je ne sois pas pour l'ail avec les champignons... [chinois][chinois]

Modifié par Dan 77 le 01/09/2006 18:05
Auhuma
 Posté le 01/09/2006 à 18:02 
Petit astucien
Bonjour, il y a deux jours j'ai trouvé les premières trompettes des morts en forêt d'Eu ( limite Picardie, Normandie ) et des faux mousserons sur ma pelouse ( faux mais délicieux).
chrifleur
 Posté le 01/09/2006 à 18:11 
Groupe Sécurité

Dan 77 a écrit :
re Oui je vois le genre d'individu..[triste] Meme pas un couteau en poche......[rouleau][enerve] [chinois][chinois]
tout à fait ce genre et le pire c'est que ceux qu'ils ne connaissent pas ou trouvent trop gros, ils marchent dessus!!! le gamin était fou!! je parle pas du père quand il va rentrer des champs tout à l'heure[enerve][censure][carton] je suis pour le partage, pas pour le saccage!!!
Sympat ta recette beorcs..bien que je ne sois pas pour l'ail avec les champignons...
essaie, çà leur donne un goût...hum!!!!je dis que çà[manger]
kako
 Posté le 01/09/2006 à 18:16 
Astucien

[hello] Auhuma a dit:
Bonjour, il y a deux jours j'ai trouvé les premières trompettes des morts en forêt d'Eu ( limite Picardie, Normandie ) et des faux mousserons sur ma pelouse ( faux mais délicieux).
J'ajouterai que les faux mousserons sont bien meilleurs que les vrais! Je les connais et j'en mange!!![fete]
Dan 77
 Posté le 01/09/2006 à 19:30 
Astucien

re "essaie, çà leur donne un goût...hum!!!!je dis que çà" Oui j'ai déjà essayé...c'est sommes toute très bon aussi, mais enlève malgrés tout une partie du réelle goût du champignons.. Je préfère une pointe de ciboulette, qui n'altère pas le gout. mais là on pourrait debattre car il y a les pour et les contre. [chinois][chinois]
liovero
 Posté le 01/09/2006 à 19:42 
Petit astucien

danae58 a écrit :
Bonjour Dimanche certainement la cueillete des champignons, uniquement des petits rosés car je ne connais que ceux la. Autrefois nous allions à la Forêt du Gravre mais c'est plein de monde, nous préférons les marais près de chez nous, c'est une bonne ballade.. J'en ramasse autant que j'en trouve car après je fais la distribution...et tout le monde il est content !
d'avance merci [bigsmile][bigsmile]
chrifleur
 Posté le 01/09/2006 à 20:02 
Groupe Sécurité

Dan 77 a écrit :
re "essaie, çà leur donne un goût...hum!!!!je dis que çà" Oui j'ai déjà essayé...c'est sommes toute très bon aussi, mais enlève malgrés tout une partie du réelle goût du champignons.. Je préfère une pointe de ciboulette, qui n'altère pas le gout. mais là on pourrait debattre car il y a les pour et les contre. [chinois][chinois]
dans les "gris des sapins" qui ne vont pas tarder, il m'arrive de mettre un peu d'échalotte avec une persillade sinon, natures avec une bonne sauce de viande, c'est bon aussi, en omelette, çà se mange bien... bon à table, j'ai faim[bigsmile]
Dan 77
 Posté le 01/09/2006 à 22:30 
Astucien

Alors c'était bon ??? [chinois][chinois]
Publicité
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
51,99 €SSD SanDisk Plus 480 Go à 51,99 €
Valable jusqu'au 23 Septembre

Amazon fait une promotion  sur le SSD SanDisk SSD Plus 480 Go à 51,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve actuellement autour de 80 € ailleurs. Une bonne affaire pour ce SSD performant qui offre des débits de 535 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 3 ans. 

> Voir l'offre
32,63 €Mallette à outils Popoman (97 pièces) à 32,63 € avec le code U4T9FU5X
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon fait une promotion sur la mallette à outils Popoman (97 pièces) qui passe à 32,63 € au lieu 47 €.  Cette malette contient tous les outils nécessaires pour les réparations à la maison. Pour profiter de l'offre, passez la souris sur le bandeau Message promotionnel sur la page du produit et cliquez sur Appliquer à côté des 32% de remise. Vous pouvez aussi utiliser le code promo U4T9FU5X sur la page de paiement.

> Voir l'offre
26,42 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 170 Mo/s) à 26,42 €
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon fait une superbe promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 26,42 € alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 45 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X. La carte est fournie avec le logiciel de récupération de données RescuePRO Deluxe qui facilite la récupération des fichiers qui ont été effacés accidentellement. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Une nouvelle discipline aux J.O cette année
Bizarre cette année.
elle est bizare cette année !!!
pour cette fin d annee
3 To pour cette année
Ligue 1 - Qui l'emportera cette année ?
Cette année, les impôts locaux s'envolent !
qui va gagner l'eurovision cette année ???????????
L'épreuve de maths Bac S de cette année !
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année..
Plus de sujets relatifs à Qui a déjà été aux champignons cette année ?
 > Tous les forums > Forum À côté