> Tous les forums > Forum Multimédia
 qui a déja scanné des diapositives ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
muzillac
  Posté le 04/09/2009 @ 13:23 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à toutes et tous

Ayant fait dans le passé beaucoup de diapo, je souhaiterai les numériser.Je sais qu'il existe des appareils qui le font.Qui a une expérience dans ce domaine à me communiquer? merci d'avance

Publicité
phgermain
 Posté le 04/09/2009 à 15:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Ce sujet a été plusieurs fois traité, fais une recherche dans le forum.

Pour ma part, je suis content de mon Plustek 7200i SE, voir http://www.plustek-store.com/souscategorie,Scanner-a-diapos-et-films,17.html

Il y a mieux (Nikon par ex) mais en beaucoup plus cher (10 fois + !!)

Le prix est raisonnable. Je te conseille de commander un passe-vue supplémentaire que tu peux charger pendant que l'autre est dans l'appareil, tu gagneras du temps.

Il est fourni avec un logiciel de correction automatique (que j'utilises rarement) sinon en fonctionnement auto, ce n'est pas trop long et la qualité est suffisante. Il s'agit surtout pour moi de conserver des souvenirs de famille pas forcèment des oeuvres d'art. Il faut aussi penser que les diapos sont souvent atteintes par des champignons et suivant le type (de traitement Kodak ou Ekta) leur durée de vie (en qualité optimale) est + ou - longue (de mémoire 70-75 ans pour les Kodakromes mais juste 15-20 pour les Ekta, cas des miennes).

Bonne recherche.

Philippe

muzillac
 Posté le 04/09/2009 à 17:05 
Petite astucienne

Merci, Philippe et effectivement après avoir posé ma question, j'ai fait des recherches. On me conseille de passer mes diapos avec un projecteur et de les photographier ce qui préserverait la qualité........ça ne m'a pas paru trop bête. Qu'en penses tu? et c'est moins couteux que d'acheter un appareil !!

michfer
 Posté le 04/09/2009 à 17:24 
Petit astucien

muzillac a écrit :

Merci, Philippe et effectivement après avoir posé ma question, j'ai fait des recherches. On me conseille de passer mes diapos avec un projecteur et de les photographier ce qui préserverait la qualité........ça ne m'a pas paru trop bête. Qu'en penses tu? et c'est moins couteux que d'acheter un appareil !!

Je crains que cette solution ne soit pas aussi bonne que tu l'a lu. Attendons un retour d'expérience sur cette méthode.

Personnellement je l'ai testée et après déception, je me suis tourné vers un scanneur "canoscan" 8400 F et j'ai obtenu de bons résultats. Mais n'espère pas des photos haute définition{#}

De plus c'est lent.

Mais je suis satisfait du résultat recherché qui était de sauver des diapositives qu'on "ne regardait " plus

Je suivrai ce sujet pour satisfaire ma curiosité et peut-être découvrir un bon tuyau

traction
 Posté le 04/09/2009 à 17:33 
Astucien

muzillac a écrit :

Salut

non c'est une mauvaise solution , il faut passer par un scaner. C'est très long à faire. Ce que je conseille c'est de demander un devis à un labo

Anonyme
 Posté le 06/09/2009 à 11:05 
Nouvel astucien

bonjour

j'ai acheté chez amazone en mai 2008 un Canon Canoscam 4400F Scanner P3- GIA160 au prix 78,40 TTc et transport gratuit, livré en 3 jours

J'ai dû scanner 3 ou 400 diapos et elles sont parfaites, rapide.

Comme scanner texte super aussi.

A recommander

Cordialement

Anonyme
 Posté le 06/09/2009 à 12:00 
Nouvel astucien

rectification, j'ai regardé les prix et ils ont un peu augmentés; maintenant, entre 95 et 100 euro sur les sites qui en vendent

Mes excuses pour le premier prix indiqué mais c'était en 2008.

Cordialement

fidellio
 Posté le 06/09/2009 à 12:07 
Petit astucien

Bonjour muzillac,

Oui,c'est possible,car je l'ai fait à plusieurs reprises avec mon scanner.(diapos et pellicules)

C'est un peu long, mais le résultat est encourageant.

Bien évidemment il faut que le scanner soit équipé d'un guide film, et surtout de ne pas

oublier de retirer la feuille de protection du couvercle.

bon courage.cordialement "fidellio"

micmac48
 Posté le 06/09/2009 à 14:30 
Astucien

Bonjour,

Pour moi, la meilleure solution (et c'est celle que j'ai utilisée !) est d'utiliser un scanner qui scanne les dias à partir du chargeur. Le gain de temps en manipulations est considérable ! ! ! ! (et même plus !) J'ai scanné ainsi près de 10.000 dias ces derniers mois. J'ai pu constater que le passage ensuite par un logiciel de retouches (Adobe Photoshop) est quasi indispensable, notamment du fait que les films inversibles (dias) donnent un contraste trop élevé (utile pour la projection).

Beaucoup de gens, surtout en Allemagne, achètent le scanner (neuf ou sur eBay) et le revendent sur eBay après scan (et retouche) de toutes les dias, le scanner étant devenu tout à fait inutile. La différence entre le prix acheté et le prix revendu peut être très faible....... Je l'espère pour moi.

C'est ce que j'ai fait, à ma plus grande satisfaction.....sauf la revente (pour l'instant) puisque, tu as de la chance, je viens de mettre mon scanner en vente sur eBay (pure coïncidence ! ! ! !) il y a 3 jours.

Va donc le voir : http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280392797402&ssPageName=STRK:MESELX:IT

Si tu ne veux pas du mien, tu peux toujours acheter un scanner neuf et le revendre ensuite.

Mais le scan, automatique, à partir du chargeur est évidemment éminemment plus efficient que tous les chipotages que tu peux faire avec les autres scanners. (professionnels ou non)

Par rapport à un scanner "de bureau", il évite aussi la vitre entre la source lumineuse et la dia.

Quant à photographier l'écran de projection........, c'est ton choix....., mais alors tu joues dans une toute autre catégorie. À toi de voir la qualité que tu vises. Bien sûr, bobonne sera quand même bien reconnaissable sur la photo.

Certains trouvent la définition de 3600 dpi insuffisante......; évidemment, si tu comptes en tirer des impressions en 10 ou 25 m²........ Mais pour un usage "normal", c'est déjà plus que trop, puisque, à la définition maximale, au format "tiff", chaque photo prend ± 90 Mb. Si tu choisis le format "jpg", c'est 10x moins, soit ± 9 Mb/photo.

Tu trouveras des références de "test" dans ma mises en vente sur eBay. Tu peux en chercher d'autres sur internet.

Bonne réflexion et..... à bientôt ?

M.M.

Publicité
ixelles123
 Posté le 06/09/2009 à 17:54 
Petit astucien

Bonjour,

Il ya qq temps j'ai acheté pour un centaine d'euros un appareil de la marque ION qui scanne aussi bien les diapos que les négatifs NB et couleur mais de 35 mm uniquement pour ces derniers. L'appareil est simple à servir ; il est alimenté par un cable USB qui le relie au PC. Attention toutefois : l'appareil fait un balayage du contraste ; il faut donc cliquer au moment où l'image est la meilleure.

jpboulay
 Posté le 06/09/2009 à 19:04 
Petit astucien

Bonsoir,

j'ai eu ce pblm, j'ai acheté d'occas pour presque rien une table lumineuse ds une imprimerie.

Je pose mes diopo dessus et je les rephotographie avec mon numerique auquel l'ai adapté une cale en bois .

C'est impeccable , hyperrapide et ça coute rien.

bon courage

JP

elegant50
 Posté le 07/09/2009 à 03:12 
Petit astucien

Bonjour

j'avais le mêm problème que toi, j'ai cherché dans les annonces du bon coin et j'ai trouvé pour 19€ un bon vieux canoscan P52 (il ne fonctionne pas sous vista) et le tour est joué.

Un peu long ( 3 diapos à la fois mais pour un bon bricoleuron peut changer le nombre mais le du scan sera plus long) mais quand on a un peu de temps libre, le jeu vaut la chandelle.

gerardo66
 Posté le 07/09/2009 à 08:07 
Astucien

Bien d'accord avec jpboulay. C'est la solution la plus économique et la plus fiable à condition d'avoir un bon objectif macro. Je n'ai pas utilisé une table lumineuse mais simplement une petite boîte servant à visionner les diapos individuellement. Il suffit d'adapter cette boîte qui coûte trois fois rien et d'utiliser toujours la même source de lumière pour éviter les variations de couleur. J'utilise toujours la même lampe avec laquelle j'utilise toujours la même balance des blancs qu'il faut bien sûr calculer au préalable. Une fois que l'appareil est bien calé, c'est très rapide. Utiliser le retardateur de déclenchement pour éviter le risque de "bougé". J'ai photographié plus de 1200 diapos et le résultat est excellent.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Morceaux déjà lus dans VLC
Recherche un Switch HDMI ou Toslink plus adapté que ce que j'ai déja
Reparer fichier AVI déjà gravé
Scanneur diapositives
scanner diapositives et négatifs
supprimer date sur photos déjà prises
VDownloader fonctionne déjà
ITNS-500-Appareil de transfert de diapositives
Diapositives
Technique pour scanné document
Plus de sujets relatifs à qui a déja scanné des diapositives ?
 > Tous les forums > Forum Multimédia