× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Qui n'en veut des bons additifs ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Jod83
  Posté le 23/10/2018 @ 13:04 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

On savait depuis longtemps que les industriels nous faisaient (ou essayaient de nous faire) bouffer de la merde...

ça se confirme encore et toujours : https://www.liberation.fr/planete/2018/10/23/un-quart-des-additifs-alimentaires-sont-a-bannir-selon-ufc-que-choisir_1687248

L'enquête : https://www.quechoisir.org/actualite-additifs-alimentaires-mais-que-font-les-industriels-n59905/

Perso, je ne fais plus mes courses sans mon appli Yuka, et j'achète un max de bio (même si ce n'est pas une garantie ! Ex.: le jambon )

Modifié par Jod83 le 23/10/2018 13:06
Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 23/10/2018 à 13:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Que Choisir propose une grille d’appréciation des additifs alimentaires autorisés, des plus acceptables à ceux qu’il faudrait éviter.

https://www.quechoisir.org/comparatif-additifs-alimentaires-n56877/?utm_source=shorturlqcm&utm_medium=shorturl&utm_campaign=shorturlqcmadditifs574

harry cauver
 Posté le 23/10/2018 à 13:19 
Astucien

Message original par Jod83

Perso, je ne fais plus mes courses sans mon appli Yuka, et j'achète un max de bio (même si ce n'est pas une garantie ! Ex.: le jambon )

tu vas sur le marché avec ton appli ????

et d' ailleurs > https://www.liberation.fr/checknews/2018/05/17/yuka-est-elle-une-application-publicitaire-deguisee_1653688

Isaac229
 Posté le 23/10/2018 à 13:55 
Petit astucien

Bah !

Faudra bien qu'on meurt un jour.

De toute façon, tout n'est que mensonge dans notre société.

Alors, profitons du moment présent.

Jod83
 Posté le 23/10/2018 à 14:07 
Petit astucien
harry cauver a écrit :
Message original par Jod83

tu vas sur le marché avec ton appli ????

et d' ailleurs > https://www.liberation.fr/checknews/2018/05/17/yuka-est-elle-une-application-publicitaire-deguisee_1653688

En l'occurrence, Yuka ne fonctionne qu'avec des produits à code-barres, donc le marché traditionnel n'est pas son terrain de jeu...

Ensuite, oui, cette appli a ses propres limites : ce sont celles que les industriels veulent bien lui donner, puisque ce sont eux qui fournissent la liste des ingrédients... Mais entre ça et rien, je me dis que c'est toujours mieux avec.

Jod83
 Posté le 23/10/2018 à 14:10 
Petit astucien
Isaac229 a écrit :

Bah !

Faudra bien qu'on meurt un jour.

De toute façon, tout n'est que mensonge dans notre société.

Alors, profitons du moment présent.

Certes,... Encore faut-il, de mon point de vue, tenter pour soi-même ou sinon pour ses propres enfants, de limiter au maximum de s'empoisonner un peu plus chaque jour... C'est toujours ça de pris.

De là à espérer passer au travers de tout, je ne me fais guère d'illusion...

Isaac229
 Posté le 23/10/2018 à 14:17 
Petit astucien

Il nous reste qu'à nous mithridatiser.

yves.vaissiere
 Posté le 23/10/2018 à 14:19 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

(se mithridatiser n'est pas toujours possible, au contraire il peut y avoir accumulation et effets de seuils)

merde

oui, mais est-ce que ...

https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/10/22/l-alimentation-bio-reduit-significativement-les-risques-de-cancer_5372971_3244.html

… 25 % seulement, ce n'est pas "négligeable" ? (par rapport aux multiplications par six, par dix ou davantage, bien sûr)

Modifié par yves.vaissiere le 23/10/2018 14:21
Jod83
 Posté le 23/10/2018 à 14:20 
Petit astucien
Isaac229 a écrit :

Il nous reste qu'à nous mithridatiser.

Non merci... Si c'est pour faire grossir un petit crabe, ça va aller...

Modifié par Jod83 le 23/10/2018 14:21
Publicité
Jod83
 Posté le 23/10/2018 à 14:25 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

(se mithridatiser n'est pas toujours possible, au contraire il peut y avoir accumulation et effets de seuils)

oui, mais est-ce que ...

https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/10/22/l-alimentation-bio-reduit-significativement-les-risques-de-cancer_5372971_3244.html

… 25 % seulement, ce n'est pas "négligeable" ? (par rapport aux multiplications par six, par dix ou davantage, bien sûr)

25% de moins par rapport à un taux normal j'imagine, c'est à dire un consommateur qui mangerait sainement mais pas spécialement bio... on va dire qu'il constitue l'échelle 1, on serait donc à 0.75 en bio régulier.

En rapport au x6 ou x10 (toujours par rapport à ce même consommateur lambda 1 j'imagine, donc ça ferait une valeur de 6x1 ou 10x1), ce n'est quand même pas rien !

Isaac229
 Posté le 23/10/2018 à 14:37 
Petit astucien

Je me méfie de tous ces rapports dont le but caché est de faire payer le consommateur toujours plus cher.

Rappelons-nous ces rapports qui conseillaient de manger allégé : vaste connerie.

Ces rapports qui conseillent des compléments alimentaires : vaste connerie.

Ces rapports qui conseillent de manger 5 fruits et 5 légumes par jour : qui peut y arriver ?

Ces rapports qui conseillent de boire du vin puis ces rapports qui déconseillent d'en boire.

Idem pour le café.

Etc.

On ferait mieux d'interdire tous ces pesticides et herbicides qui empoisonnent la planète et multiplient la naissance de monstres comme des enfants sans bras.

yves.vaissiere
 Posté le 23/10/2018 à 14:51 
  Grand Maître astucien

Le principe de payer davantage pour soustraire un additif me gêne, qqpart, depuis gamin où je ramenais le pain sans sel (sans ADJONCTION de sel s'entend) à la maison.

(quand je vois les pubs "comme j'aime", je me dis … mais bon)

manger 5 fruits et 5 légumes par jour : qui peut y arriver ?

Au départ, c'est 5 fruits ET légumes ! Pas 10. (faut pas les écouter, c'est la surenchère)

Comme dit l'autre "à la quatrième pastèque, je cale" ; mais aucun problème avec trois petits pois et deux lentilles, tu vois bien que ça veut pas dire grand' chose.
Une pomme, une tomate (crue), quelques radis (pas avec une motte de beurre et un kilo de sel), une carotte pour boucher un trou (suffit de la râcler, rhôô), c'est quand même vite fait … et ça n'empêche pas de manger de la merde à côté.

Jean_Aymard
 Posté le 23/10/2018 à 15:03 
  Astucien

Re

Il s'agit de portions de fruits et légumes pas de fruits et légumes entier.

----

Pour le Programme National Nutrition Santé (PNNS), 5 fruits ou légumes correspondent à 5 portions (80 à 100 g) qu'il faudrait consommer quotidiennement.
Une portion de fruits et légumes correspond par exemple à 1 bol de soupe, 1 jus de fruits, 1 poignée d’haricots verts, 1 poire, 4-5 fraises ou 2 prunes.

Quelque soit le nombre de fruits ou de légumes qui entrent dans la composition du plat, c’est la portion qui compte.
Les jus de fruits comptent seulement s’ils sont pressés ou « pur jus ».

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=5-fruits-legumes-jour

Isaac229
 Posté le 23/10/2018 à 15:10 
Petit astucien

J'avais compris. Je ne me vois pas manger un potiron en entier.

Comme je ne me vois pas aligner 10 portions par jour de légumes et fruits.

Je varie chaque jour ma nourriture, c'est déjà bien.

Modifié par Isaac229 le 23/10/2018 15:11
Jod83
 Posté le 23/10/2018 à 15:12 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

Le principe de payer davantage pour soustraire un additif me gêne, qqpart, depuis gamin où je ramenais le pain sans sel (sans ADJONCTION de sel s'entend) à la maison.

Le principe est surtout de payer d'avantage, pour une qualité qui coûte d'avantage... Les produits de merde ne coûtent pas grand chose, et quand on veut meilleur, ça coûte un peu plus à produire...

Je ne dis pas que la marge sur l'un et l'autre de ces produits ne joue pas, mais la base est forcément différente entre de la merde et du premium, ce qui influe sur le prix final.

Isaac229
 Posté le 23/10/2018 à 15:16 
Petit astucien

Pour commencer, je n'achète plus depuis longtemps les plats préparés.

On prépare tout à la maison.

yves.vaissiere
 Posté le 23/10/2018 à 15:19 
  Grand Maître astucien

Pour le Programme National Nutrition Santé (PNNS), 5 fruits ou légumes correspondent à 5 portions (80 à 100 g) qu'il faudrait consommer quotidiennement. Une portion de fruits et légumes correspond par exemple à 1 bol de soupe, 1 jus de fruits, 1 poignée d’haricots verts, 1 poire, 4-5 fraises ou 2 prunes.

OK merci. Les champignons n'apportant pas grand' chose, paraît-il ...

Une prune pèse donc 40 à 50 grammes, une fraise deux fois moins grosso modo.

(pour les radis, j'ai lu qu'une "portion" c'était 10 radis ; ça doit dépendre de la taille des radis - et par suite de leur couleur, les radis roses et les radis noirs n'étant pas comparables selon certains béninois - je les pèserai la prochaine fois)

Comme je ne me vois pas aligner 10 portions par jour de légumes et fruits.

C'est donc, selon les infos de Jean, 5 portions ; pas 10 : "correspondent à 5 portions (80 à 100 g) qu'il faudrait consommer quotidiennement" ...

Modifié par yves.vaissiere le 23/10/2018 15:38
Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 23/10/2018 à 15:40 
  Astucien

Re

Manger 100 / 120gr de viande ou de poisson ou œufs ou de protéines par jour

Manger aussi 5 portions de 80/100gr (légumes et fruits) soit 400/500 gr au total - 1 poire (ou 1 pomme) pèse facilement 150gr - Et pour les légumes nous ne manquons pas de variétés pour varier nos repas

C'est quand même très loin d'être impossible pour quelqu'un disposant d'un appétit moyen de respecter ce qui est préconisé

papyalain01
 Posté le 23/10/2018 à 15:47 
Astucien

Bonjour, je confirme que l'appli Yuka est utile mais évidemment elle a ses limites certains produits ne "répondent" pas, je les zappe donc ( dommage j'adore les chips au piment, mais est-ce vraiment du piment ? ).
Quand aux 5 fruits et légumes par jour , foutaise . Il parait , et là c'est une hypothèse de pharmacien que cette campagne aurait été faite pour faire manger au moins UN fruit et UN légume aux mangeurs de nouilles et , toujours au conditionnel, pour relancer le maraîchage.

Attention, il ne s'agit que d'une hypothèse, mais pour moi ça se tient.

Dans ma région les maraîchers ne s'en plaignent pas, il vendent très bien leur production, y compris les légumes "moches" mais la plupart d'entre eux utilisent des pesticides, je peux en observer l'épandage bien à l'abri derrière les vitres de la bagnole quand j'y passe.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
23,48 €Carte mémoire Samsung 128 Go MicroSDXC Evo Plus U3 à 23,48 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon propose actuellement la carte mémoire Samsung 128 Go MicroSDXC Evo Plus U3 à 23,48 €. La carte offre des débits jusqu'à 100 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture. La livraison est gratuite pour cette carte idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo 4K. Elle est étanche, anti-choc et résiste aux rayons X et aux champs magnétiques.

> Voir l'offre
26,99 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 128 Go à 26,99 €
Valable jusqu'au 01 Juin

Amazon fait une promotion la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 128 Go qui passe à 26,99 € livrée gratuitement. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s. 

> Voir l'offre
174,99 €Tablette 10.1 pouces HUAWEI MediaPad T5 32 Go + écouteurs bluetooth AM61 à 174,99 €
Valable jusqu'au 27 Mai

RueDuCommerce fait une promotion sur la tablette tactile 10,1 pouces HUAWEI MediaPad T5 10 qui passe à 174,99 € avec le code T532-20 alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 190 €. En plus, des écouteurs bluetooth AM61 résistants à l'eau et à la sueur vous sont également offerts. Cette tablette a un écran de 10,1 pouces FullHD, 3 Go de RAM, un processeur octo-core Kirin 659, 32 Go d'espace de stockage (extensible via microSD) et tourne sous Android 8.0. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Veut'on la mort des chèques vacances?
"Bons plans" pas bon plan !
Bons plans ??????
La Commission Européenne veut taxer les liens hypertextes...
Cigarettes : Touraine veut interdire Gitanes, Gauloises, Lucky Strike et Ma
Bayer veut racheter Monsanto!
Conseil d’État veut un site Internet à destination des lanceurs d’alerte
L'État veut permettre le paiement des taxes via Bitcoin d'ici 2017
Lydia, l’appli qui veut vous faire oublier le cash
Qui veut ma pastille ?
Plus de sujets relatifs à Qui n''en veut des bons additifs ?
 > Tous les forums > Forum À côté