> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Qui pose les lignes téléphopniques et internet?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
FONZIE68000
  Posté le 11/08/2019 @ 16:39 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous,

N'y connaissant rien en raccordement internet, je souhaite savoir si vous pouez me dire, qui, installe la ligne orange france télécom dans un appartement (branchements, prises etc...). Mon immeuble date d'il y a 14 ans.

Merci pour vos informations. Bonne journée à toutes et à tous.

Publicité
fgondard
 Posté le 11/08/2019 à 17:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Mon immeuble date d'il y a 14 ans

Il me semble qu'il devrait déjà y avoir au moins une prise téléphonique murale connectée à un DTI (dispositif de terminaison intérieur), le plus souvent logé dans le coffret contenant le tableau électrique, et lui-même raccordé à une arrivée située dans les parties communes. Mais un précédent occupant a pu faire disparaître cette ou ces prises à l'occasion de travaux d'aménagement.

Exemples de DTI :

Outre ces modèles en saillie il en existe aussi qui sont à encastrer ou à fixer sur le rail normalisé des coffrets électriques.

Le réseau cuivre appartient à Orange. Ce sont donc eux, souvent indirectement via un sous-traitant, qui effectuent le raccordement du DTI au réseau. Si l'origine de la demande d'ouverture de ligne est un autre opérateur celui-ci mandate Orange pour effectuer l'opération.

Le DTI marque la limite de responsabilité d'Orange. Tout ce qui est en aval ressort de celle de l'occupant. S'il n'y a pas ou plus de prises murales c'est donc à lui d'en installer ou d'en faire installer par le prestataire de son choix. Autrefois, à l'ouverture d'une ligne, Orange était tenu d'installer 2 prises murales mais depuis qu'il n'est plus possible de souscrire un abonnement RTC (réseau téléphonique commuté) je serais surpris que ce soit toujours le cas.

Si les prises murales ont disparu et que tu es dans l'obligation d'en d'installer une, oublie les prises T. On se sert maintenant de prises RJ45, en saillie ou encastrée, qui sont compatibles avec la prise RJ11 des cordons téléphoniques.

Plus de RTC veut dire aussi qu'il suffit d'une seule prise où sera connecté le modem routeur. On peut cependant, moyennant un peu de bricolage, alimenter plusieures autres prises murales à partir de la sortie téléphone du modem routeur. Mais si elles n'existent pas mieux vaut utiliser une base DECT (sans fil) et des satellites.

Bien sûr tout ça est pour un accès à internet en ADSL. Si l'immeuble est fibré ou s'il a la possibilité de l'être, ça change tout. Plus de cuivre ni ne prises murales.

Quant au raccordement au réseau internet c'est l'affaire du FAI.

Modifié par fgondard le 11/08/2019 17:46
FONZIE68000
 Posté le 11/08/2019 à 17:59 
Petit astucien

Merci pour l'info.

Orange me dit que mon installation murale (prises) a un souci. Sont-ils responsables et devraient intervenir gratuitement pour rétablir le bon fonctionnement d'internet (coupures fréquentes)?

razo
 Posté le 11/08/2019 à 18:00 
Petit astucien

Pour compléter la réponse de Ffondard, reste à savoir si tu es locataire ou propriétaire : dans ce dernier cas, le syndic peut avoir passé un accord avec orange ou un autre fournisseur

et un boitier peut être placé dans les communs : suffit de faire la demande pour y avoir accès

Scapo
 Posté le 11/08/2019 à 18:38 
  Astucien

Et c'est quoi le souci ?

zoulouman
 Posté le 11/08/2019 à 19:30 
Astucien

Orange étant l'opérateur historique, il est soumis à une "obligation de résultats".
Avoir une prise téléphonique à la maison fait partie de ces obligations.

Ceci dit, l'état ayant décidé d'abandonner la boucle locale cuivre, je ne sais pas ce qu'il en est vraiment au jour d'aujourd'hui...
C'est d'une absurdité sans nom !

FONZIE68000
 Posté le 11/08/2019 à 20:08 
Petit astucien

En fait je nai commencé à avoir des problèmes qui il y a environ 2 an et demie. Déconnexions très fréquentes en hiver dues selon orange à l'intérieur de la prise murale et récemment des coupures (bizarre depuis l'installation de la fibre dans le quartier) tout le temps. Orange devrait il me réparer le souci gratuitement ?

fgondard
 Posté le 11/08/2019 à 20:09 
  Grand Maître astucien

Orange me dit que mon installation murale (prises) a un souci. Sont-ils responsables et devraient intervenir gratuitement pour rétablir le bon fonctionnement d'internet

Comme je te l'ai dit le DTI est la limlite de leur responsabilité. Ce qui se passe en aval est du ressort de l'occupant.

Si Orange intervient et qu'un défaut est mis en évidence sur ton installation privée, il faudra payer.

Ouvre tes prises murales et resserre les connexions sur les bornes 1 et 3, les seules concernées.

FONZIE68000
 Posté le 11/08/2019 à 21:30 
Petit astucien

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne semaine 🙂

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Débit Internet
Existe t'il un fournisseur internet et téléphone sans TV juin
Internet Explorer serait-t-il dangereux ?
Connexion internet à sosh 4G.3G.2G.et H plus rien
navigateur internet edge
Sites internet bloqués
Plus d'internet / connexion non protégée!
pages internet se chevauchent
connexion internet impossible
Problème d'accès aux videos internet
Plus de sujets relatifs à Qui pose les lignes téléphopniques et internet?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux