> Tous les forums > Forum Windows 7
 qui utilise Macrium reflect ,imageur gratuit ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
jules59
  Posté le 12/11/2010 @ 00:49 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Y a t il des personnes qui utilisent Macrium reflect gratuit (ou plus si affinité )

On en a parlé sur PcAstuces a plusieurs reprises mais comme il est en anglais ,il ne doit pas avoir beaucoup de client.

Je l'ai essayé car Acronis devient une veritable usine a gaz de premiére grandeur.

Ma premiére impression c'est qu'il est facile a mettre en oeuvre et rapide.

La restaurtion (avec un CD créé par le logiciel comme acronis) est plus longue (surtout si on a demandé la verification de l'image avant de la lancer) Mais contrairement a Clonezilla ou Gparted ,les disques et partitions gardent leurs appellations et identité . De ce fait meme si tout est en anglais ,on s'y retrouve bien .

La version basique est gratuite :

http://www.macrium.com/download.asp

mais pour avoir d'autres facilités (Incrementiel ou differentiel ) il faut payer un peu .

http://www.macrium.com/default.asp

Vraisemblablement avec lui on echappe a la sortie chaque année d'une version nouvelle plus complexe inutilement que la précédente .

Modifié par jules59 le 12/11/2010 00:50
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 12/11/2010 à 07:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

je m'en suis servi une fois, pour l'essayer (à l'époque, c'était le premier gratuit convivial toutes marques donc je l'indiquais systématiquement).

Rien à signaler.

(sauf qu'on ne peut pas imager depuis le CD : le soft doit être installé, pour ça. Difficile d'exhorter les débutants à faire et utiliser le CD d'emblée, dans ces conditions)

Titou56
 Posté le 12/11/2010 à 15:24 
Astucien

Salut tlm

J'ai également abandonné Acronis au profit de Macrium depuis près d'un an.

Macrium me sert régulièrement pour imager mon système sur un disque externe.

Il est très facile d'utilisation, très fiable et on peut travailler depuis une image.

Certes, il est en anglais, mais il me semble que les tutos existent en français... (merci Google)

A plus

Modifié par Titou56 le 12/11/2010 15:29
Xerta
 Posté le 12/11/2010 à 18:29 
Astucien

Salut:

Le seul problème pour la version gratuite est le CD de démarrage qui ne fonctionne pas sur tous les PC. Dans le cas du mien l’écran se fige après le démarrage du PC sur le CD perdant contact avec le clavier et la souris. Autrement c’est certainement un très bon programme vu ce que j’en lis sur certains sites. Je ne pense pas que l’Anglais soit un gros problème pour son utilisation de même que pour la dernière version gratuite de Paragon qui est également excellente.

v12
 Posté le 12/11/2010 à 18:45 
Astucien

Bonjour

moi je préfaire de beaucoup: Paragon Drive Backup 9.0 Free Edition qui est beaucoup mieu et gratuit aussi et en français

ou acronis True Image 10 qui etait gratuit aussi est tres bien (en anglais mais cela ne me dérange en aucun cas) et la version 2010 d'acronis true image 2010 que l'on peut avoir aussi avec sa clé d'activation et gratuitement

Acronis True Image Home 2010 | 120Mb + Serial | Compat: XP/Vista/7

voir LA

Enfin, sachez que vous pourrez aussi programmer des sauvegardes automatiques, réaliser des sauvegardes intégrales ou incrémentielles, et protéger vos données privées., et tout cela gratuitement

Modifié par v12 le 12/11/2010 18:57
Anonyme
 Posté le 12/11/2010 à 21:38 
Nouvel astucien

yves.vaissiere a écrit :

(sauf qu'on ne peut pas imager depuis le CD : le soft doit être installé, pour ça. Difficile d'exhorter les débutants à faire et utiliser le CD d'emblée, dans ces conditions)

Bonjour,

Pas si on l'incorpore dans un live-cd fait avec WinBuilder.

yves.vaissiere
 Posté le 12/11/2010 à 22:30 
  Grand Maître astucien

Bizarre, j'aurais dit que c'était todobackup qui pouvait s'intégrer aux PE (BartPE, VistaPE et 7PE) mais pas Macrium, du moins free.
M'enfin bon, quand on fait un PE (et surtout ton monstre, qui nécessite 512 Mo de ram ) on n'est en général pas nécessiteux, en matière de backup comme d'autres logiciels.

jules59
 Posté le 13/11/2010 à 00:36 
Astucien

Bonjour

Quelqu'un a demandé un tuto sur macrium , en voici un:

http://www.commentcamarche.net/faq/11588-macrium-reflect-faire-une-image-de-son-systeme

Je peux temoigner que Macrium est un bon produit ,fiable pour faire des images disques et les restaurer .

je n'ai pas rencontré les ennuis decrits par Xerta avec son CD de restauration et ce sur 2 pc (Un fixe W7 64 bits et un portable W7 32 bits) mais ne prétend pas que cela ne peut pas arriver.

Macrum est ,selon moi un produit plus simple que Paragon qui d'année en année marche sur les traces d'Acronis en voulant apporter des plus qu'on ne demande pas nécessairement .On se dirige lentement mais surement vers une belle petite Usine à Gaz .

Avec la version gratuite de Macrium ,on ne peut pas faire des sauvegardes incrémentielles ,ça ne me géne pas car je n'ai pas confiance

De plus ,mauvaise surprise il faut alors acheter un programme payant de 15 euros mais surtout avec en plus un Extended download Services ???obligatoire de 6,86 euros .C'est cela que je n'admet pas .

Moralité : Garder votre version free ,faites des sauvegardes pleines et entiéres en toute securité.

Je vais certainement en choquer quelques uns ici mais le fait de devoir installler le soft sur des PC fixes ou mobiles dont les disques durs sont de tailles plethoriques ne m'ennuie pas du tout .Mais bien sur la dessus les avis sont partagés.

On peut faire des sauvegardes en mode sans echec sans probléme.

Modifié par jules59 le 13/11/2010 00:38
yves.vaissiere
 Posté le 13/11/2010 à 03:10 
  Grand Maître astucien

tailles

c'est effectivement pas tant le problème de la taille, que celui de la nécessité d'une install : je préfèrerais un CD plein comme un oeuf, plutôt qu'un seul Mo sur DD qui génèrerait des conflits, bien sûr !

Une usine à gaz, ça l'est avant tout par les problèmes que ça crée ; plutôt que par le volume.

Publicité
pcjcg
 Posté le 13/11/2010 à 09:19 
Astucien

Bonjour,

Merci de vos indications.

Est-ce que l'on peut ouvrir l'image pour une récupération ciblée de dossiers ou fichiers? Ceci éviterait peut-être de faire des archives particulières avec Syncback ou autre?

PC astuces comporte effectivement un fil relatant les difficultés rappelées ci-dessus.

Micro Hebdo, dans son numéro 654 parle , p 43 , a une fiche sur le logiciel, sans recommandation particulière ; ce fil mentionne cette référence

Je note avec intérêt l'avis de V12 sur Paragon ; en effet j'aimerais bien simplifier mes sauvegardes, avoir un système rustique, qui marche bien sûr, à tous les coups.
Avec la référence de Yves à Todobackup, je pense que l'on revient à Paragon comme le laissent supposer ce fil et celui-là ?

Au revoir

Xerta
 Posté le 13/11/2010 à 10:59 
Astucien

Bonjour «pcjcg» :

Les imageurs gratuits «Macrium reflect» et «Paragon» ne font pas de sauvegarde de fichiers, sauf si pour «Paragon» vous avez mis la main sur une promotion de «Giveaway of the Day». Par exemple fin septembre 2010 était apparue une promotion de Paragon appelée «Paragon Backup & Recovery 10 Home Special Edition (English)» qui n’était rien d’autre que la dernière version gratuite publiée le 1er septembre 2010, ci-dessous, avec quelques fonctionnalités complémentaires dont la sauvegarde de fichiers, d’Emails, etc..

http://www.paragon-software.com/home/db-express/

yves.vaissiere
 Posté le 13/11/2010 à 11:18 
  Grand Maître astucien

Avec la référence de Yves à Todobackup, je pense que l'on revient à Paragon comme le laissent supposer ce fil et celui-là ?

Moi pas ; au contraire, j'ai cessé d'indiquer, dans un de mes sujets, Paragon au profit de TodoBackup ...
Mais s'il faut rechanger, je rechangerai. (quitte à revenir à clonegenius)

pcjcg
 Posté le 13/11/2010 à 11:56 
Astucien

Bonjour Yves,

A/ J'ai lu un peu vite effectivement, ou ai pris mes désirs...

Todo backup est un logiciel d'Easus

Notons que les expériences d'un logiciel semblent diverses, et donc les avis.

B/ Par ailleurs, il n'est peut-être pas inutile d'indiquer que j'ai récemment dû réinstaller mon PC, après intervention d'un dépanneur qui a remis Windows 7 (disque dur passé en RAW) .
J'étais content, pour les données, d'avoir effectué des images à partir du système de sauvegarde de Windows 7; la restauration a bien fonctionné. Les archives constituées par Windows 7 semblent lourdes car, en ce qui me concerne, j'avais 5 sauvegardes constituées par Windows 7, valables pour des dates différentes?

Voici une image de mes anciennes et nouvelles sauvegardes du PC sur son disque dur externe associé

Notons que Perso est l'ancienne archive, le nouveau nom est au-dessus. Il a été choisi par le dépanneur. Une telle formulation, qui n'est pas des plus jolies, est à éviter : c'est le contenu d'un message que j'ai eu lors d'un essai de mise en réseau du PC et du portable.

C/ Enfin, sur mon portable, j'ai eu des soucis avec le disque externe associé ( une partition du disque externe semblait nuire à l'utilisation de ce disque) mais Paragon Partition Manager a bien fonctionné ... d'où mon faible momentané, peut-être pour Paragon.

Merci

Modifié par pcjcg le 13/11/2010 12:34
v12
 Posté le 13/11/2010 à 12:34 
Astucien

pcjcg a écrit :

Bonjour,

Merci de vos indications.

Est-ce que l'on peut ouvrir l'image pour une récupération ciblée de dossiers ou fichiers? Ceci éviterait peut-être de faire des archives particulières avec Syncback ou autre?

PC astuces comporte effectivement un fil relatant les difficultés rappelées ci-dessus.

Micro Hebdo, dans son numéro 654 parle , p 43 , a une fiche sur le logiciel, sans recommandation particulière ; ce fil mentionne cette référence

Je note avec intérêt l'avis de V12 sur Paragon ; en effet j'aimerais bien simplifier mes sauvegardes, avoir un système rustique, qui marche bien sûr, à tous les coups.

Au revoir

Bonjour

Ne vous inquieté pas, je suis loin d'avoir un systeme rustique et il marche tres bien bien sure et a tout les coups

mais de toute manière, il y a des logiciels qui iront pour certain et pas pour d'autres, ils y en n'a assez de chaques en gratuit pour chaqu'un de nous, il faut réelement tous les assayer pour ce rendre compte du quel est le plus satisfaisant et celui qui marchera

le mieu et qui conviendra le mieu de ce que l'on attend de lui

pour ma part: j'ai paragon drive backup 9 et paragon backup et recovery et paragon hard disk manager 9.5 qui me satisfait parfaitement. j'ai aussi: acronis true image 10(en anglais) et acronis true iamage home 2010(en français) cela c'est plus pour des tests et autres...

.

il y a aussi: DriveImage XML mais qui vraiment est ............(a chacun de voir)

Modifié par v12 le 13/11/2010 12:38
Marech_Jean
 Posté le 13/11/2010 à 14:06 
Nouvel astucien

Bonjour

J'ai également utiliser True Image Home pour créer et restituer des images disques. En moyenne le temps de restitution est de l'ordre de 15 mn pour un fichier d'environ 25 G°. Mais voilà un peu usine à gaz alors je viens d'essayer Macrium en version Free. Certes facile d'utilisation mais là galère...

Je suis en train de restituer depuis le CD. C'est parti pour au moins 10h ! la progression de restitution est vraiment trop longue... A moins que qqchose m'ai échappé... Si qqun a une idée ...! Merci

pcjcg
 Posté le 13/11/2010 à 15:55 
Astucien

Bonjour,

j'ai employé le terme "rustique" sans idée négative, au contraire ; un système rustique, pour moi, c'est un système où:

on ne risque pas un dysfonctionnement du fait de l'accessoire : archive compressée qui ne peut plus être lue, système de planification dans lequel on n'a pas confiance ...
la mise en oeuvre est simple, sans notice compliquée de mise en oeuvre
Bref, on appuie sur le bouton, et c'est parti . En somme, un logiciel rustique c'est le contraire d'une usine à gaz

Merci

Modifié par pcjcg le 14/11/2010 05:56
jules59
 Posté le 13/11/2010 à 22:09 
Astucien

Marech_Jean a écrit :

Bonjour

J'ai également utiliser True Image Home pour créer et restituer des images disques. En moyenne le temps de restitution est de l'ordre de 15 mn pour un fichier d'environ 25 G°. Mais voilà un peu usine à gaz alors je viens d'essayer Macrium en version Free. Certes facile d'utilisation mais là galère...

Je suis en train de restituer depuis le CD. C'est parti pour au moins 10h ! la progression de restitution est vraiment trop longue... A moins que qqchose m'ai échappé... Si qqun a une idée ...! Merci

Bonjour

True image home ok mais de quelle année ?

Pour Macrium ,j'ai fait une restauration d'un W7 de 34,6 Go (systéme) sur une partition de 80 et tout c'est bien passé.

C'est un peu plus long qu'avec acronis 2010 mais j'avais demandé de verifier l'image avant restauration .De toute façon ça n'a pas demandé 10 heures loin de là

Je suis en train de restituer depuis le CD. C'est parti pour au moins 10h

Je pense que tu veux parler du cd gravé avec le logiciel pour lancer la restauration en bootant dessus .

Mais sur quel support se trouve l'image que tu veux restaurer ?

Mais detoute façon ,je rejoins tous ceux qui l'ont dit avant moi : L''imageur parfait (simple ,convivial , et surtout ultra fiable ) qui plaira a tous est enore a venir.

Modifié par jules59 le 13/11/2010 22:15
Publicité
jules59
 Posté le 13/11/2010 à 22:51 
Astucien

v12 a écrit

pour ma part: j'ai paragon drive backup 9 et paragon backup et recovery et paragon hard disk manager 9.5 qui me satisfait parfaitement. j'ai aussi: acronis true image 10(en anglais) et acronis true iamage home 2010(en français) cela c'est plus pour des tests et autres...

Bonjour V12

Merci pour les nombreux et divers essais que tu fais et tes "partages" sympathiques .

paragon drive backup 9 , paragon backup et recovery , paragon hard disk manager 9.5

Ceci résume pour moi toute l'ambiguité de Paragon .Entre ces 3 que tu énuméres et qui font quasiment le meme boulot (meme s'il le font bien) c'est vraiment " too much"

Un seul ,perfectioné periodiquement et multilingue pour ne pas etre dépassé serait bien plus utile pour le commun des mortels utilisateurs.

Voila pourquoi je n'aime pas Paragon et sa philosophie commerciale surtout lorsque tu as les versions pour Monsieur tout le monde et les versions pros .

ça fait vraiment beaucoup.

Un gros matraquage à l'allemande .

Plutot que des logiciels " faitout" pourquoi ne pas proposer:

Un logiciel pour imager et cloner (et bien sur restaurer)

Un logiciel pour travailler sur les partitions (formater ,creer des partitions,les redimensionner , etc ) et surtout pour convertir des partitions devenus raw en partitions basiques .

Cela serait trés utiles avec les disques gigantesques qui sortent (1, 1,5 ,2 To)

Modifié par jules59 le 13/11/2010 23:26
pcjcg
 Posté le 14/11/2010 à 06:24 
Astucien

Bonjour,

La question des disques durs est évoquée.

Perdre 1 To de données cela doit faire mal..., même moins d'ailleurs.
En cas de doute sur un disque de cette taille, le transfert des données doit prendre un certain temps surtout qu'il semblerait que brancher deux disques durs externes sur un même ordinateur soit à éviter

Je me demande si ce n'est pas la connexion simultanée de 2 disques durs externes sur le portable qui était la source de la déconnexion.
Bizarre
Bonne soirée

c'est plus que certain, ton pc n'est pas un groupe electrogène

Le transfert des données d'un premier disque externe sur un second disque externe exigerait donc un passage obligé sur disque interne...
Est-ce qu'une mise en réseau de 2 ordinateurs, ne rend pas ce passage "transparent" pour l'opérateur ? (Autrement dit, en supposant que ce soit possible, l'opérateur pourrait déplacer le contenu d'un disque vers l'autre par glisser-déplacer)

Bonne journée

jules59
 Posté le 14/11/2010 à 10:45 
Astucien

"En cas de doute sur un disque de cette taille, le transfert des données doit prendre un certain temps surtout qu'il semblerait que brancher deux disques durs externes sur un même ordinateur soit à éviter"

Oui et non car ces gros disques sont des 3,5 pouces et tu peux les placer dans des boitiers avec leur propre alimentation externe sans tirer sur ta carte mére.

En fait le plus grand risque est que ,sans crier "gare" ,ils deviennent " raw"

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=100275

et là alors commence une longue et difficile galére à l'issue incertaine

Mais peut etre une petite lueur d'espoir dans ce cas avec Easeus

http://www.partition-tool.com/easeus-partition-manager/convert-dynamic-disk-to-basic-disk.htm

(vous pouvez avoir une trduction en français si necessaire)

Je n'ai pas essayé .J'espére que des maitres astuciens pourront venir nous dire si cela fonctionne réellement (Conversion d'un disque dynamique en disque de base ) .Si tel est le cas ,alors ce serait la fin d'un cauchemard vécu par beaucoup plus de personnes qu'on ne le croit (moi le premier )

Modifié par jules59 le 14/11/2010 10:57
pcjcg
 Posté le 14/11/2010 à 11:53 
Astucien

Merci de la réponse,

A/ Compte tenu des risques, il semblerait utile de sauvegarder en double sur au moins 2 disques durs externes indépendants.

B/ Compte tenu des possibilités d'hébergement sur Google, par Google documents, j'ai fait l'essai de l'hébergement d'une video de 164 Mo
Mais le temps de transfert m'a paru long.
Et comme une video, c'est fait pour être vu, la solution d'hébergement d'un tel media sur le web ne m'a pas paru séduisante

Pour des documents texte, Google documents me paraît parfait, surtout qu'on peut les lire en ligne
Pour des images,les photos, j'ai fait le choix de Joomeo, sans être sûr que ce soit la solution optimale.

Dans une maison, on se rend compte assez rapidement que le rangement est une question primordiale et qu'il faut même savoir mettre à la poubelle si l'on veut respirer. En informatique, c'est pareil, il faut semble-t-il jongler avec ses archives et leur classement, en évolution perpétuelle ...
La photo numérique c'est bien, mais cette technique suppose un archivage fiable et un classement sans faille.

Une sauvegarde doit être fiable, sinon on rentre dans une spirale infernale.

Bon dimanche

jules59
 Posté le 14/11/2010 à 15:05 
Astucien

pcjcg a écrit :

Merci de la réponse,

A/ Compte tenu des risques, il semblerait utile de sauvegarder en double sur au moins 2 disques durs externes indépendants.

A) Oui mais qui en prend le temps (meme pas les retraités qui cependant devraient en avoir a revendre) ?

Tu peux en ajouter meme une troisiéme (sauvegarde)

Pour ceux qui utilsent un PC portable avec trés gros disque dur (beaucoup maintennant) : Une sauvegarde "nomade" sur une partition du disque dur pour touours avoir tout sous la main partout.

Ex ; Pc avec disque dur de 360 Go partagé avec une partition systéme C de 80 go (par exemple) et une partition DATA de (le reste de ce qui est disponible) et ,sur Data ,la derniére image connue stockée.En espérant que : le disque dur du pc mobile ne se crashe pas et que la partition DATA ne tourne pas Raw

C'est la strategie bien connue dite de : la ceinture + les bretelles + la ficelle pour retenir le panatalon au cas ou .

Modifié par jules59 le 14/11/2010 15:07
eliot3
 Posté le 14/11/2010 à 15:11 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je suis ce topic donc pratiquement TLM sait que je me sers d'acronis 11 et non pas la 2010 ou la 2011 qui est d'ailleurs la version 14.

Pour en être sûr on redescend immédiatement l'image crée

jules59
 Posté le 14/11/2010 à 23:40 
Astucien

eliot3 a écrit :

Bonjour,

Je suis ce topic donc pratiquement TLM sait que je me sers d'acronis 11 et non pas la 2010 ou la 2011 qui est d'ailleurs la version 14.

Pour en être sûr on redescend immédiatement l'image crée

Bon ,simple précision pour que tous comprennent : Redescendre = Restaurer ( le terme utilisé par eliot3 est correct)

Trés juste eliot3 mais qui prend le temps de le faire surtout quand le PC va bien

En revanche quand il y a des outils de verification de l'image (c'est le cas chez Macrium et probablement aussi chez acronis ) ,on peut la controler mais cela prend

quand meme entre 20 et 40 minutes selon taille du fichier de sauvegarde.

Modifié par jules59 le 14/11/2010 23:46
beurk
 Posté le 15/11/2010 à 01:32 
Astucien
jules59
 Posté le 15/11/2010 à 01:43 
Astucien

Salut à tous

beurk

décidement ,on n'arrete pas le progrés .Qui dit mieux ?

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Un imageur gratuit en français & son tuto
Un Imageur/Partitionneur gratuit
Start menu X Pro gratuit aujourd'hui
OkayFreedom VPN 1 an gratuit en Premium trafic illimité
Windows 7, fin du du support gratuit
Paragon Backup français gratuit
Taille de l'espace utilisé affichéeet taille réellement utilisée
microsoft office 2010 gratuit
DDE Western Digital, pb d'ejection, car "utilisé"...
WinUtilities Professional Edition gratuit FR
Plus de sujets relatifs à qui utilise Macrium reflect ,imageur gratuit ?
 > Tous les forums > Forum Windows 7