> Tous les forums > Forum Sécurité
 Quid...si vous êtes infectés?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Le Guermeur
  Posté le 19/01/2013 @ 15:33 
Aller en bas de la page 
Astucien

bonjour,

Je remarque que ceux qui demandent une désinfection,n'ont en général pas utilisé un scan de leur antivirus au préalable mais invoquent le plus souvent des anomalies dans le fonctionnement de leur PC...les helpers ne leur demandant pas d'ailleurs ,de façon générale ,si ce scan a été effectué

Il est vrai que si la protection pro-active de leur AV n'a pas fonctionné...pourquoi effectuer un scan

...et vous,que faîtes-vous en cas d'infection supposée ou constatée?

Publicité
xDAML
 Posté le 19/01/2013 à 15:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

De mon côté,j'applique l'aide au diangnostic d'n pc infecté

Anonyme
 Posté le 19/01/2013 à 15:50 
Nouvel astucien

Bonjour,

Personnellement, si je soupçonnais une infection, je passerais ce qui me semble le plus efficace en premier : AdwCleaner puis Malwarebytes, et enfin je ferais un scan avec mon antivirus, mais sans compter sur lui (quel qu'il soit) pour me débarrasser entièrement des véroles...

Autrement dit, un AV me semble indispensable en protection résidente (et je ne m'en "sers" que pour cela) mais ne vaut généralement pas tripette en désinfection...

dalton2
 Posté le 19/01/2013 à 15:54 
Astucien

Jamais de scan AV(trop long et pas suffisant en général)

...un diagnostic/analyse journalier en quelques mn.........puis un fix éventuel +complément MBAM/Adwcleaner....et si l'infection est tenace ou si le temps me manque:une image systéme

...mais vous n'êtes pas obligés de copier sur moi

Anonyme
 Posté le 19/01/2013 à 15:57 
Nouvel astucien
dalton2 a écrit :

...un diagnostic/analyse journalier en quelques mn.........puis un fix éventuel +complément MBAM/Adwcleaner....et si l'infection est tenace ou si le temps me manque:une image systéme

entièrement d'accord, je procède exactement de la même façon

sauf que je ne fais pas l'analyse de façon journalière, mais comme il est précisé dans la question initiale: en cas de soupçon d'infection

@+

Modifié par Anonyme le 19/01/2013 16:01
berni66
 Posté le 19/01/2013 à 16:16 
Petit astucien

à tous et à Dalton 2 et le che

Pour moi qui suis "très en retard informatique" et si ça ne vous ennuie pas pouvez vous détailler en quoi consiste votre pré-inspection .(diagnostic,fix, image système, avec quoi comment ?)Le reste je l'avais pigé. Cordialement .

Anonyme
 Posté le 19/01/2013 à 16:21 
Nouvel astucien

et si l'infection est tenace ou si le temps me manque:une image systéme

Je préfère de loin décortiquer (et zigouiller ) par moi-même les processus ou sevices qui me sont inconnus et qui tournent encore (quoiqu'un peu coton si rootkit...) en m'aidant de recherches sur le net.

Mais bien sûr, il faut avoir le temps (comme tu dis)

et être un minimum passionné par la chose...

Je n'ai jamais été attiré par les images système, trouvant le principe imparfait (réinstaller ad vitam aeternam un profil peut-être corrompu), mais c'est un autre débat.

J'ai oublié d'ajouter à ma panolie plus haut un anti-rootkit.

Moi non plus, aucune analyse en dehors de soupçons d'infection. La dernière fois que j'ai ouvert MBAM pour l'examen d'un exe, la base de signatures était périmée depuis 186 jours

lilidurhone
 Posté le 19/01/2013 à 16:27 
Astucienne

Idem pour moi je préfère fouiller et éradiquer la bébête

Anonyme
 Posté le 19/01/2013 à 16:28 
Nouvel astucien
detcher11 a écrit :

Je préfère de loin décortiquer (et zigouiller ) par moi-même les processus ou sevices qui me sont inconnus et qui tournent encore (quoiqu'un peu coton si rootkit...) en m'aidant de recherches sur le net.

Je n'ai jamais été attiré par les images système, trouvant le principe imparfait (réinstaller ad vitam aeternam un profil peut-être corrompu), mais c'est un autre débat.

Moi non plus, aucune analyse en dehors de soupçons d'infection. La dernière fois que j'ai ouvert MBAM pour l'examen d'un exe, la base de signatures était périmée depuis 186 jours

disons que l'image système est une véritable roue de secours, et ça rassure énormément d'avoir cette possibilité en dernier recours, j'en fait une par semaine,et j'en garde 4 au congélo externe

Publicité
Anonyme
 Posté le 19/01/2013 à 16:32 
Nouvel astucien

Le Che a écrit :

disons que l'image système est une véritable roue de secours, et ça rassure énormément d'avoir cette possibilité en dernier recours, j'en fait une par semaine,et j'en garde 4 au congélo externe

Pourquoi pas, si tu es sûr qu'elle est nickel.

Edit : Je veux dire par nickel : exempte de bug fonctionnellement parlant, non pas vérolée.

Modifié par Anonyme le 19/01/2013 16:39
Anonyme
 Posté le 19/01/2013 à 17:28 
Nouvel astucien
detcher11 a écrit :
Le Che a écrit :

Edit : Je veux dire par nickel : exempte de bug fonctionnellement parlant, non pas vérolée.

re

sur une je veux bien à la limite mais sur 4!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme
 Posté le 19/01/2013 à 17:35 
Nouvel astucien

Le Che a écrit :
detcher11 a écrit :
Le Che a écrit :

re

Corrige-moi si je me trompe : En supposant la première image buggée, les suivantes ne le sont-elles pas puisque basées sur le même système (buggé) ayant servi à faire la première image ?

Ce n'est qu'une interrogation basée sur l'intuition, je n'y connais rien.

Anonyme
 Posté le 19/01/2013 à 17:37 
Nouvel astucien
detcher11 a écrit :
Le Che a écrit :
detcher11 a écrit :
Le Che a écrit :

re

Corrige-moi si je me trompe : En supposant la première image buggée, les suivantes ne le sont-elles pas puisque basées sur le même système (buggé) ayant servi à faire la première image ?

Ce n'est qu'une interrogation basée sur l'intuition, je n'y connais rien.

A vrai dire, je ne sais pas, mais même si c'était possible, il faudrait vraiment jouer de malchance pour que ce soit la première qui le soit

@+

Anonyme
 Posté le 19/01/2013 à 18:03 
Nouvel astucien

Je crois qu'on se comprend mal. Quand je dis « réinstaller ad vitam aeternam un profil peut-être corrompu », je parle d'une image (et des images suivantes) faites à partir d'un système corrompu à la base.

Par exemple : mon système actuel est buggé et le bug a sa source sur ma partition principale (C:). Je ne pourrais pas en faire une image sans qu'elle ne contienne ce bug.
On pourra toujours me suggérer qu'il vaut mieux s'y prendre assez tôt pour faire une image système, ceci afin d'avoir le plus de chances d'avoir une image "saine", mais rien ne me dit le bug n'était pas déjà présent dès ma première installation, suite peut-être à une fausse manip de ma part (ça arrive, d'autant que je ne réinstalle pas tous les jours et que je n'ai par conséquent pas trop d'expérience en la matière...).

Mais je crois qu'on dévie du sujet

Anonyme
 Posté le 19/01/2013 à 18:36 
Nouvel astucien
detcher11 a écrit :

Je crois qu'on se comprend mal. Quand je dis « réinstaller ad vitam aeternam un profil peut-être corrompu », je parle d'une image (et des images suivantes) faites à partir d'un système corrompu à la base.

Par exemple : mon système actuel est buggé et le bug a sa source sur ma partition principale (C:). Je ne pourrais pas en faire une image sans qu'elle ne contienne ce bug.
On pourra toujours me suggérer qu'il vaut mieux s'y prendre assez tôt pour faire une image système, ceci afin d'avoir le plus de chances d'avoir une image "saine", mais rien ne me dit le bug n'était pas déjà présent dès ma première installation, suite peut-être à une fausse manip de ma part (ça arrive, d'autant que je ne réinstalle pas tous les jours et que je n'ai par conséquent pas trop d'expérience en la matière...).

Mais je crois qu'on dévie du sujet

re

je t'ai compris, mais mon système n'est pas buggé pour l'instant,mais effectivement dans le problème évoqué au départ il était question d'infections et non pas de bug éventuel. En tout cas pour moi, une image disque me semble plus confortable que d'aller fouiller comme tu dis dans le système. A chacun sa vision des choses.Mais je reconnais que c'est une solution de facilité.

@+

Modifié par Anonyme le 19/01/2013 18:36
Aubagnais
 Posté le 19/01/2013 à 18:59 
Astucien

Message original par Le Guermeur

Il est vrai que si la protection pro-active de leur AV n'a pas fonctionné...pourquoi effectuer un scan

Ben...

ne peut-on envisager une infection par un nouveau "malware" survenant avant la mise à jour nécessaire de l'antivirus ?

Dans ce cas, pas de protection préventive, mais détection lors d'une analyse ultérieure... après mise à jour de l'antivirus.

D'où l'intérêt de planifier un scan périodiquement.

Mais, je peux me tromper.

@+

Anonyme
 Posté le 19/01/2013 à 19:04 
Nouvel astucien
Aubagnais a écrit :
Message original par Le Guermeur

Ben...

ne peut-on envisager une infection par un nouveau "malware" survenant avant la mise à jour nécessaire de l'antivirus ?

Dans ce cas, pas de protection préventive, mais détection lors d'une analyse ultérieure... après mise à jour de l'antivirus.

D'où l'intérêt de planifier un scan périodiquement.

Mais, je peux me tromper.

@+

mais si tu fais des analyses régulières de ton pc avec ZHPDiag et ZebHelpProcess(par exemple une fois par semaine), tu verras également si tu es infecté et ça prend moins de temps qu'un scan de ton antivirus.

@+

Publicité
Anonyme
 Posté le 19/01/2013 à 19:23 
Nouvel astucien
berni66 a écrit :

à tous et à Dalton 2 et le che

Pour moi qui suis "très en retard informatique" et si ça ne vous ennuie pas pouvez vous détailler en quoi consiste votre pré-inspection .(diagnostic,fix, image système, avec quoi comment ?)Le reste je l'avais pigé. Cordialement .

salut

pour répondre à ta question,en résumé, lorsqu'on parle de diagnostic et d'analyse, on fait allusion ZHPDiag et à ZebHelpProcess qui analysent et portent un diagnostic sur l'état général de ton système et sur d'éventuelles infections. ZHPFix quant à lui, qui est intégré dans ZHPDiag, permet de fixer certaines lignes infectieuses ou superflues, mais ZHPFix est à utiliser avec précaution, il faut savoir vraiment ce que l'on fait, c'est pour cela que pour la plupart des utilisateurs ZHPFix est à manipuler avec un Helper. Quant à l'image disque, c'est la possibilité avec certains logiciels comme Acronis true image de faire une image de ton système à un temps T, et si par exemple tu es infecté à T+ 1, soit on résoud l'infection avec des outils spécifiques que propose un Helper, soit on recrée avec Acronis l'image de ton système avant l'infection, c'està dire au temps T.

en espérant avoir été clair

Modifié par Anonyme le 19/01/2013 19:26
nardino
 Posté le 19/01/2013 à 19:47 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,
Quelques points de débat.

-Un antivirus peut être pris en défaut en défense pro-active et détecter et traiter l'infection en analyse curative.
Cela peut paraître bizarre mais c'est constaté regulièrement.
Beaucoup d'utilisateurs novices ne savent même pas qu'un antivirus peut servir à faire une analyse.
Normal si on leur a pas appris.

-Une image doit bien évidemment être faite lorsque l'on est certain d'un bon fonctionnement du système.
Dans le cas d'un rootkit bien planqué, on va se le traîner sur toutes les images qui suivront.
Cela devait être dans les règles de base mais encore faut-il savoir utiliser ce genre d'outil.
Faire une image d'un disque de 500 Go est un peu absurde.
L'inétrêt réside si elle ne concerne que le système et les programmes.
Dans ce cas en effet la restauration d'une image ne dépassera rarement 45 minutes voire beaucoup moins selon les configs.

-Encore une fois le recours à OTL ou ZHP demande des connaissances qui ne sont pas généralisées, loin s'en faut.
Les internautes qui fréquentent les fora, combien sont-ils par rapport à la masse des utilisateurs ?
Et même parmi ceux qui y viennent combien ont des compétences au départ ?

Ce débat a le mérite de poser une question intéressante mais complexe à résoudre.
@+

dalton2
 Posté le 19/01/2013 à 20:22 
Astucien

Le Che a écrit :
detcher11 a écrit :

Une sur partition de sauvegarde et une dans le congélo externe(toutes deux saines bien entendu)mais pas une périodicité calendaire:ma périodicité est fonction de mes maj de logs

lefilochard
 Posté le 19/01/2013 à 21:55 
Petit astucien
dalton2 a écrit :

En principe sur des sites à risques, je navigue en partition virtuelle, et le cas échéant s'il m'arrive d'attraper

une bestiole, comme à mon habitude, j'ai recours à l'image système......et le tour est joué en 25 mn max...

ainsi, je ne fréquente jamais le forum " sécurité "

pas obligé de suivre mon exemple, bien sur

Anonyme
 Posté le 19/01/2013 à 22:27 
Nouvel astucien

Bonsoir

Nardino a dit

Ce débat a le mérite de poser une question intéressante mais complexe à résoudre.

je plussoie.

Mon cas:

ma derniere infection (involontaire) remonte à mon arrivée sur PC Astuces en 2007 je crois.

>> pour les infections volontaires (machine virtuelle).

Pour la partie image disque, voila ce que je fait.

A)

- j'installe un Windows tout neuf (pas de programmes, même pas l'antivirus) en général sur une partition C de 60 Go.

- je fait les mises à jours drivers et windows, rien d'autre.

- je télécharge KVRT de Kaspersky ( Il intègre des algorithmes de détection efficaces, utilisés par Kaspersky Anti-Virus et AVZ et pas d'installation) et je lance une analyse compléte avec des Réglages "Australien"

- si tout est ok, je n'installe rien et je fait une image Acronis via le cd boot, image disque que je nomme UsineBackup.

- cette image est stockée sur ma deuxieme partition D et aussi sur un support externe. (deux exemplaires)

Ensuite....

- j'installe mes programmes et commence à surfer.

>>> J'ai sauf erreur une image "propre"

B)

- chaque mois (le deuxieme mardi) je fait une autre image disque Acronis que je nomme UsageBackup (conservé et stockée comme UsineBackup)

- je remonte mon image UsineBackup que je met à jour des dernieres update windows et drivers.

- je reviens sur mon image UsageBackup.

.

en bref, je tourne avec deux images, une "usine" et une "normale"

Si UsageBackup est compromise, je désinfecte même pas...je remonte UsineBackup.

Si UsineBackup est compromise, je désinfecte même pas... je re-installe.

...et Bien sur, je shoote mes deux images compromises et leurs copies.

Australien

Modifié par Anonyme le 19/01/2013 22:49
berni66
 Posté le 19/01/2013 à 22:30 
Petit astucien

Merci le che pour ta réponse à ma question. J'ai compris tes explications . le débat vole trop haut maintenant, mais je suis content de suivre cet échange.Bonne soirée à tous.

Le Guermeur
 Posté le 20/01/2013 à 09:50 
Astucien

bonjour,

Moralité

1. Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. Ce proverbe chinois est très connu....
  2. .......Si tu désinfectes un PC,il fonctionnera une fois ...Si tu apprends à l'utilisateur à utiliser les outils d'analyse,de désinfection et de sauvegarde...il fonctionnera plusieurs fois
alexp79
 Posté le 20/01/2013 à 12:52 
Petit astucien

Bonjour,

C'est une question intéressante que tu soulèves; j'ai dans mon entourage des personnes "néophites" en informatiques qui procèdent ainsi; ils installent leur antivirus (norton et kaspersky dans le cas présent), font n'importe quoi avec leur ordi et ensuite m'appelent à l'aide pour désinfecter; je leur demande s'ils ont scannés avec leur antivirus; ben non et j'ai beau leur dire et redire fais un scan régulier, ils ne le font pas.

Pourtant c'est essentiel, un truc peut passer et être rattrappé via un scan et c'est essentiel avant de s'exciter avec d'autres produits comme MBAM et avant d'appeler à l'aide sur un forum

Celà montre que beaucoup d'utilisateurs installent un produit et l'oublient et on est très peu à aimer toucher aux options et scanner régulièrement.

C'est dommage surtout si on a payé un bon produit et qu'on ne l'exploite pas totallement

Perso je n'ai plus été infecté depuis belle lurette; mais en cas de doute mon premier réflexe est d'utiliser mon antivirus puis en cas d'échec d'autres outils comme MBAM, hitman pro et en dernier recours des outils plus complexes^^

Modifié par alexp79 le 20/01/2013 13:00
lefilochard
 Posté le 20/01/2013 à 14:36 
Petit astucien
Le Guermeur a écrit :

bonjour,

Moralité

1. Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. Ce proverbe chinois est très connu....
  2. .......Si tu désinfectes un PC,il fonctionnera une fois ...Si tu apprends à l'utilisateur à utiliser les outils d'analyse,de désinfection et de sauvegarde...il fonctionnera plusieurs fois

Je fais de l'informatique depuis peu, mais au tout début, j'ai vite compris en fouillant les divers sites spécialisés en sécurité,

que mon surf était trés dangereux, exposant mon ordinateur aux pires bestioles......et si tel était le cas, j'ai lu aussi le dif-

ficile exercice pour les éradiquer, nécéssitant parfois plusieurs jours......chose fastidieuse pour un newbie agé, qui ne serait

peut-être pas assez patient. Outils d'analyse, outils de sauvegarde, outils pour surfer sans le moindre risque, je connais

et n'hésite pas à m'en servir, outils de désinfection, je connais pas et veux pas connaître.....

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
313,90 €Ecran 27 pouces LG Ultragear 27GN850-B (IPS, WQHD, 144 Hz, HDR10, G-sync/FreeSync) à 313,90 €
Valable jusqu'au 25 Juillet

Amazon fait une promotion sur l'écran LG Ultragear 27GN850-B qui passe à 313,90 € au lieu de 445 € ailleurs. Cet écran possède une dalle 27 pouces WQHD (2560x1440) à 144 Hz, un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible Nvidia G-SYNC et Adaptive Sync.

> Voir l'offre
24,99 €Casque audio bluetooth JBL T460BT à 24,99 €
Valable jusqu'au 24 Juillet

Cdiscount fait une vente flash sur le casque audio sans fil bluetooth JBL T460BT qui passe à 24,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 49,99 €. Ce casque sans fil bluetooth 4.0 offre une autonomie de 11h, permet de commander sur le casque les appels et la musique et est repliable à plat. Il est rechargeable avec un câble microUSB fourni.

> Voir l'offre
34,99 €Casque-micro filaire Corsair HS35 à 34,99 €
Valable jusqu'au 25 Juillet

Cdiscount fait une promotion sur le casque-micro filaire Corsair HS35 qui passe à 34,99 € au lieu de 48 €. Le fil mesure 1,80 m et le casque dispose d'un bouton pour couper / activer le micro. Utilisable sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch et appareils mobiles.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Si vous êtes inscrit sur le forum AVAST une information importante ! ! !
Utilisateur de CCleaner en êtes vous satisfait erreurs à ne pas commettre
alerte : vous n'êtes plus protégé par PenWes = ???
vous étes peut étre victime d'une contrefaçon ...
Connaissez-vous le logiciel : VirusKeeper.
Des pirates vous appellent et se font passer pour Microsoft
les anti trojans ,vous y croyez ou pas ?
Avast ,povez-vous me donner lien site editeur Avast
QUID INFECTION?
connaissez vous ce logiciel ??
Plus de sujets relatifs à Quid...si vous êtes infectés?
 > Tous les forums > Forum Sécurité