> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 quoi choisir pour un nouveau pc tres économique ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
paqks
  Posté le 06/09/2006 @ 11:26 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour a tous Je possede actuellement un vieux pc ( PIII 1Ghz, 256 Mo SDR, GPU 4 Mo, DD 20Go, windows 2000,...). Pour le moment, il fonctionne nickel... mais sans internet ! je compte en effet prendre une connexion internet d'ici quelques temps ( oui je sais je suis une guerre en retard [bigsmile] ) alors je me dis qu'avec un anti virus, un pare feu, ... il ira beaucoup moins bien... J'ai alors décidé de me mettre a jour et de faire un nouveau pc ... mais tres économique car je ne suis qu'un pauvre étudiant sans un sou [triste] Le probleme, est que je ne m'y connais pas encore trop et que je n'ai jamais monté de pc moi meme. Apres quelques recherches, j'ai une petite idée de ce que je veux : - boitier Advance 805B Kymic - Athlon 64 3000 + socket AM2 - carte mere Gigabyte GA-M55plus-S3G - 512 Mo Ram DDR2 Ceci pour un total d'eviron 250€ ( d'apres pcastuces) je récupererais le graveur CD et le DD(IDE) de mon ancien pc en attendant d'économiser un peu et de m'acheter plus tard un nouveau DD en sata, un graveur DVD et une carte graphique digne de ce nom. Que pensez vous de tout cela ? Et comme je n'ai jamais monté de pc avant, serais je m'en sortir avec les notices fournies ? Merci de bien vouloir me répondre.
Publicité
grey.fox2
 Posté le 06/09/2006 à 11:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
slt, donc tu voudrais te faire une config evolutive? pci express, sata, dernier socket? c'est bien ca? et pour ta carte graphique que posséde tu actuellement?
paqks
 Posté le 06/09/2006 à 11:51 
Petit astucien
actuellement, je ne possede pas a proprement parlé de carte graphique car elle est intégrée sur ma carte mere [triste] Mais pour le reste, c'est ca ! dans un futur plus ou moins proche, j'aimerais rajouter un plus gros DD en sata, un bonne petite carte graphique en PCIe... Quand au socket, j'ai hésité longtemps, mais je me suis dis que la DDR2 avais plus d'avenir que la DDR pour un prix équivalent. Qu'en pense tu ?
boubou38
 Posté le 06/09/2006 à 14:45 
  Grand Maître astucien

bpnjour si tu ne veus faire que de l'internet ta config suffit en rajoutent 256 mo de ram et éventuellement un disque dur voir un graveur un anti virus et un par feu ne ralentissent pas trop le machine normalement. mais c'est toi qui voit. a+
PointeurDeVide
 Posté le 06/09/2006 à 15:27 
Astucien
Ta config suffit amplement à Internet, avec parefeu et antivirus ! 256Mo suffisent confortablement à Win2000. Et j'ai eu la Toile et ses accompagnateurs sur un PIII 450MHz avec Win2k. Plus de Ram sert à Google Maps, mais ne se sent pas tellement sur Internet Explorer. En revanche, je mettrais un bon disque dur, éventuellement sur un contrôleur ajouté (15€), si celui d'origine est en Ata/33. Pour toutes les opérations courantes, c'est ton disque le point faible. On trouve actuellement des 80Go 7200t/min pour 35€ sur eBay, à peine plus chers neufs en vrac chez les marchands en ligne. Le Gpu intégré est probablement fort mauvais, mais Internet n'a pas besoin de plus. Pour jouer en 3d ainsi que pour Google Earth, j'ai acheté pour 17€+port une GeForce4 ti4200 d'occasion qui est légèrement surdimensionnée pour mon PIII 1266MHz 512ko. Plus généralement : les matériels informatiques se déprécient à une vitesse très exagérée. Pour économiser, mieux vaut donc prendre du très bon matériel d'occasion que du matériel neuf médiocre. Dans les logiciels, tu gagnes beaucoup à remplacer Acrobat par Foxit. En revanche, j'avais perdu de la vitesse avec Firefox et Opera et suis revenu à Internet Explorer. Ciao !
Grincheux
 Posté le 06/09/2006 à 16:32 
Astucien

Hello, [smile] je crois que PointeurDeVide a voulu dire le contraire:
On trouve actuellement des 80Go 7200t/min pour 35€ sur eBay, à peine plus chers neufs en vrac chez les marchands en ligne.
je crois qu'il a voulu dire à peine plus que la moitié du prix... Quoi que, pas plus tard que hier, j'ai acheté un 80Gb pour 54,99 Euros. Alors, si tu ne sais pas l'utilité qui a été faite du DD, vaut peut-être mieux un nouveau quand même. Tout dépend de ce que tu trouves, bien entendu. Et t'inquiète pas pour l'internet, il ira toujours plus vite pour ouvrir une page que toi pour taper une adresse [bigsmile] Et win 2000 est probablment le meilleur OS que je connaisse chez Windows. Avec 100 euros (60 pour un DD et 40 pour 256Mb de Ram neuve) tu feras peau neuve, jette pas ton argent, c'est pas nécessaire. Sauf si tu en as assez pour t'amuser avec ton pc, mais alors t'es parti pour une escalade sans fin! Ciao ciao, @ +
paqks
 Posté le 06/09/2006 à 17:30 
Petit astucien
oui mais il n'y a pas que ca non plus ... de 1, c'est un vieux pc desktop dans lequel il est impossible de rajouter une carte d'extension... De 2, pour le moment, je me contente de jouer a freecel car n'importe quel jeux sorti apres l'an 2000 ne démarre meme pas sur mon pc. Je ne suis pas tres exigeant, mais j'aimerais quand meme jouer a halo 1er du nom de facon correcte ( config min d'apres JV.com : PIV 1.5GHz, 128 Mo RAM carte 3D 64 Mo, Win 98/ME/2000/XP . Mais bon j'y joue normalement sur le pc de ma mere qui a une carte graphique 32Mo ...). C'est vrai que je n'avais pas pensé a la solution de l'occasion, mais je pense que la config citée plus haut n'est pas cher et d'un niveau correcte non ?
Grincheux
 Posté le 06/09/2006 à 17:57 
Astucien

Re, [smile] ben t'en auras généralement pour ton pognon quand même hein! Un boitier peu cher fera souvent du bruit. Un processeur se vend, mais ne fonctionne pas sans ventirad. 512 Mb de ram de chez Chpountz c'est pas 512 Mb de chez Corsair ou de chez Kingston. Ton disque dur ne reconnaîtra pas ton matos et tu vas pouvoir formater du matos de récup... même si c'est le tiens. C'est quand même 250 Kopeks pour une journée de boulot [desapprouve] Alors que pour 100 tunes, inclus le controleur de DD tu fais peau neuve ou presque, en beaucoup moins de temps et pour moins cher. A toi de voir bien entendu, mais si tu as l'intention de jouer un peu, faudrait peut-être penser à une petite carte graphique... dans les 50 ou 60 boulons aussi. Ciao ciao
paqks
 Posté le 06/09/2006 à 18:29 
Petit astucien
oui mais la carte graphique n'est pas pour tout de suite ... Que veux tu dire par " ton DD ne reconnaitrera pas ton matos"?
Publicité
marcel131
 Posté le 06/09/2006 à 18:37 
Petit astucien
qu'il faudra réinstaller windows je pense, qu'il a voulu dire ou faire réparation [smile].
Grincheux
 Posté le 06/09/2006 à 19:14 
Astucien

Salut, [smile] ben c'est clair, faudra tout ré-installer. Y aura plus rien qui fonctionera dans ton pc, puisqu'il ne reconnaîtra plus ni le proc, ni la CM. Désolé, salut.
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
259,00 €Smartphone Poco X3 Pro (6,67 pouces 120 Hz, Snapdragon 860, 6 Go Ram, 256 Go stockage) à 259 €
Valable jusqu'au 20 Mai

Amazon fait une belle promotion sur le tout récent smartphone Poco X3 Pro qui passe 259 € au lieu de 299 €. Il est équipé du tout dernier processeur Qualcomm Snapdragon 860 (8 coeurs), de 6 Go de RAM, de 256 Go de stockage et d’un écran de 6,67 pouces ultra fluide 120 Hz.

Il comprend aussi une Quad-Caméra de 48 MP avec IA et une caméra selfie poinçonnée de 20 MP. Il comprend une grande batterie de 5160 mAh, pour une utilisation sur plusieurs jours (supporte la charge rapide de 33W). Le POCO X3 Pro dispose également d'un capteur d’empreinte digitale sur le côté et une prise jack 3,5 mm pour vous permettre de brancher vos haut-parleurs ou vos écouteurs filaires.

Avec GPS, NFC, Bluetooth 5, WiFi, USB C. Le tout tourne sous Android 10.

> Voir l'offre
74,99 €Souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo à 74,99 €
Valable jusqu'au 20 Mai

Amazon fait une belle promotion sur la souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo qui passe à 74,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs autour de 100 €. Réduisant de 20% la contrainte musculaire par rapport à une souris standard,  le Logitech MX Ergo vous facilitera le travail en maintenant dans une position très stable votre main.

> Voir l'offre
89,99 €Ecran 22 pouces AOC 22B2AM2 (FullHD, sans contour, 75 Hz) à 89,99 €
Valable jusqu'au 20 Mai

Cdiscount propose actuellement l'écran 22 pouces AOC 22B2AM à 89,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 110 €. Cet écran à rétroéclairage LED est Full HD (1920x1080) avec une dalle VA à bords fins 75 Hz et dispose d'entrées VGA et HDMI.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Choisir un nouveau graveur de DVD pour PC (tour)
Pilote. mais qui sert pour quoi ?
dual core peut être hs, quoi pour le remplacer. win7
Pour utiliser un vieux PC, quel OS simple choisir ?
conseils pour achat nouveau pc
Aide Config pour un nouveau pc
Besoin d'aide pour choisir un HDD
Conseil pour nouveau boitier
Besoin d'aide pour choisir config
Besoin d'aide pour choisir ordinateur portable
Plus de sujets relatifs à quoi choisir pour un nouveau pc tres économique ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis