> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Quoi effacer dossiers telecharg; + sources
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mjp74
  Posté le 08/02/2019 @ 12:18 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

onjour

Je suis en train de faire un "nettoyage" en vue de sauvegarder mes informations importantes. (mon disque dur a trop d'erreurs-exactement 252 le max.)

j'ai trouvé dans mes dossiers SOURCES et TELECHARGEMENT des fichiers avec des extensions que je ne connais pas et que je ne sais pas si on peut effacer. Aussi, il y a des programmes que je n'ai plus le souvenir s'ils ont utiles ou pas.

Aussi, y-a--t-il sur le forum, des sujets sur la compression de données, images et vidéos? en vue de compresser des contenus d'une formation en ligne. ce qu e je trouve c'est assez contradictoire, par exemple le logiciel format factory .....

Voici les captures d'écran pour mes dossiers

Voilà. Donc, si vous pourriez me dire ce que je peux effacer ou pas, je sais qu'il a de applic qui ne devront pas être là, et qui sont reconnaissables mais d'autres .... aucune idée.

soussoussss

Publicité
poussebois
 Posté le 08/02/2019 à 14:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

C'est quoi, ces 252 erreurs sur le disque dur ?

Avant toute chose, passe un coup de CrystalDiskInfo, téléchargeable ici, et poste une copie écran du rapport obtenu.

@ +

Jean_Aymard
 Posté le 08/02/2019 à 18:39 
  Astucien

Bonsoir

Je sais que sur ce forum on aime pas nettoyer le registre avec Ccleaner

Je l'ai fait plusieurs fois quand je trouvais que mon PC n'était pas au mieux de sa forme.

Tu peux essayer, mais pas sécurité tu fais une sauvegarde de ton système avant

(comme ça je me ferais moins engueuler de te conseiller cette opération)

Je l'ai fait souvent, parce qu'avec le temps le registre s'engraisse

chaque fois mon PC a retrouvé la forme, et je n'ai jamais eu de problème.

yves.vaissiere
 Posté le 08/02/2019 à 19:22 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

tu es hors-sujet, avec ton Registre : on parle de "nettoyage" de fichiers, ici. (avant sauvegarde ; il est singulier de ne pas connaître ses propres billes, mais bon)

Et les erreurs sont physiques.

Je rappelle à tout hasard que nettoyer le Registre "avec n'importe quoi" est dangereux (avec CCleaner néanmoins ça va, sauf pour MiccMacc) ;

"retrouver la forme" par contre, avec CCleaner ou autre, ne signifie rien d'objectif. (sinon, il est probable que tu désactives des éléments du démarrage en même temps)

De toute façon, ce serait sans effet sur la surface du disque.

Modifié par yves.vaissiere le 09/02/2019 07:44
jujube2
 Posté le 08/02/2019 à 19:27 
  Maître astucien

Jean_Aymard a écrit : Je l'ai fait souvent,......

si c' est un TOC, ça peut se soigner

miccmacc3
 Posté le 08/02/2019 à 19:41 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit

(avec CCleaner néanmoins ça va, maintenant) ;

He ben naaannnnnnnnnnnnn

Mon ami Yves ,ici je suis obligé d’être à contre courant avec toi mais aussi avec beaucoup d'autres

En 2011 ,lorsque j'ai commencé,on m'a vite parler de Ccleaner puis avec l'expérience du nettoyage du registre

J'en ai entendu des vertes et des pas mures et surtout ,bizarrement, il y avait autant de monde qui était pour que contre ...

J'en ai ,évidemment fait les frais en 2012 et hop passage chez mon assembleur pour reconditionner tout cela.

Je n'y connaissais que dalle

Inutile de te dire que depuis ,je n'ai plus utilisé ce nettoyage.

Depuis quelques années,on n'entendait plus parler de ce problème avec le nettoyage du registre ....sauf pour micc hier

Je ne nettoyais plus jamais le registre et paf...avast m’annonces gros soucis avec clés orphelines etc

Bon,je me dis maintenant que Ccleaner est OK avec le registre ,j'y Go

Bein....la cata...

J'avais evidemment sauvegarder ces cles nettoyées mais meme apres fusion nombreux beug

obliger de descendre d'une image

Bon,il n'y a pas que cela ,mes navigateurs me semblent eux aussi "fatigués" apres les dernières MAJ

Modifié par miccmacc3 le 08/02/2019 19:43
yves.vaissiere
 Posté le 08/02/2019 à 20:31 
  Grand Maître astucien

J'ai corrigé mon message précédent, en f() de tes informations.

N'hésite surtout pas à faire réassembler ton PC (notamment un coup de soufflette dans la carte-son, et vidange du graveur) à chaque embrouille logicielle.

Mjp, tu as vraisemblablement collé une image de ton écran entier dans Paint.

Elle n'a pas besoin d'être de l'écran entier, Alt + Imprécran ne capture que la fenêtre active. Au reste, il existe un outil "Outil Capture d'écran" présent en menu Démarrer, qui te permet de capturer une surface de ton choix pour en obtenir directement un fichier, sans coller dans Paint.

(parallèlement, comme le montre ma capture ci-dessus, il pouvait être habile de réduire, avant collage, le bitmap par défaut de Paint, pour ne pas avoir toute cette surface inutile, qui a fait que l'éditeur PC Astuces a dû réduire ton image, et on voit plus rien.

Une image plus grande que le bitmap l'agrandira, il faudra penser à le re-réduire pour l'image d'après. Mais tu n'as donc pas besoin de Paint, si c'est bien lui)

On y verra déjà plus clair. (pour l'occasion, tu pourrais même créer un nouveau sujet dans le forum "Windows 7") Je te ferais remarquer que tu nous fais faire un travail qui aurait pu être évité avec, chez toi … un papier et un crayon !

Je ne peux, en effet, que te conseiller de sauvegarder tout ce qui a de l'intérêt pour toi au fur et à mesure (plus tard par voie logicielle, mais avec méfiance).

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits, contre vol et incendie."

(et même sur deux unités insusceptibles du même sinistre en même temps, contre les étourderies et virus crypteurs ;
donc attention à la synchro sans Corbeille : il faut au moins deux occurrences asynchrones)

C'est donc valable pour les données personnelles, mais aussi pour le Système.

Les images de Système sont des sauvegardes à un instant t.

(au contraire des "points" de Protection/restauration système qui résident sur la partition-Système elle-même, on doit les faire sur une autre partition ;
voire même sur Externe au moins une fois sur quatre, ça prémunit alors même contre le crash-disque matériel)

On conseille d'en faire toutes les semaines à tous les mois (d'un Système un peu entretenu, c'est un quart d'heure "transparent", c'est-à-dire qu'on peut faire autre chose pendant le quart d'heure nécessaire à la construction de l'image, une fois commencée : ça ne sera pas pris en compte).

On conseille aussi de garder au moins les deux à quatre dernières, des fois que les toutes dernières le soient d'un Système corrompu avant qu'on ait encore eu le temps de s'en rendre compte.
Perso je n'image jamais sans restaurer aussi sec, à titre de vérification.
C'est trop, mais une fois sur quatre ne serait pas du luxe. Ça tomberait bien, ça serait celle que je fais (ou recopie) sur Externe.

Ce n'est pas au moment de jeter un PC (bon, en l'occurrence un disque dur) qu'il faut se soucier des sauvegardes !

(en passant, tu as choisi le forum "Sauvegarde et prévention" à tort, à mon avis : si tu avais sauvegardé et prévenu, tu n'en serais pas là.
C'est de "récupération", qu'il s'agit)

Mais dès l'achat.

(et pour ce qui concerne l'OS, dès AVANT l'achat )

Pour le moment, à ta place je ne chercherais pas à comprendre : j'écarterais TOUT, sans tri, quitte à le faire après ; toutes affaires cessantes immédiatement sous peu illico presto ASAP !

Puis, suivre le premier conseil qui t'a été donné (donc sous ton message), de Poussebois.

Modifié par yves.vaissiere le 09/02/2019 08:23
Jean_Aymard
 Posté le 09/02/2019 à 07:57 
  Astucien

miccmacc3 a écrit :

En 2011 ,lorsque j'ai commencé,on m'a vite parler de Ccleaner puis avec l'expérience du nettoyage du registre

J'en ai entendu des vertes et des pas mures et surtout ,bizarrement, il y avait autant de monde qui était pour que contre ...

J'en ai ,évidemment fait les frais en 2012 et hop passage chez mon assembleur pour reconditionner tout cela.

Bonjour

Comme tu le dis il y a autant de pour que de contre.

Tu parles de PC assemblé ? Ne serait-ce pas là que se situe le problème ?

Mon PC est un PC de marque, avec un Windows installé par les techniciens de Asus

Je n'en sais rien je ne suis pas assez compétent pour en tirer des conclusions fiables,

mais je me pose quand même la question.

Pourquoi ce nettoyage pose problème chez certains, et pas chez d'autres, utilisateurs de PC ?

J'ai un ami qui avait un PC Asus très ralenti il y a peu, il s'est lancé dans le nettoyage du registre avec Ccleaner

et il est ravi du résultat, son PC aurait retrouvé sa vitalité.

yves.vaissiere
 Posté le 09/02/2019 à 08:22 
  Grand Maître astucien

Puis, suivre le premier conseil qui t'a été donné (donc sous ton message), de Poussebois.

Et ceux de Jean,EN AUCUN CAS !

Du moins tant qu'il ne préconise PAS, de sécurité :

(Jean, qui t'a parlé de ralentissements, ici ? Tu veux sa mort ? Elle a vraisemblablement un problème d'origine matérielle, et tu confonds toujours PC et Système.
On ne poste pas au petit bonheur la chance ; qui plus est avec des infos parcellaires et impressions perso, répétant sempiternellement le même exemple, et tant pis s'il est quasi-isolé et pas représentatif. Pour pas changer du forum "À côté" …

La sauvegarde avant, OK : toujours, avant de faire des conneries !)

Modifié par yves.vaissiere le 09/02/2019 08:43
Publicité
mjp74
 Posté le 09/02/2019 à 15:06 
Petite astucienne

Hello,

bon il faut se retrouver avec les conversations parallèles.

Eh, moi aussi j'utilise cleanner sous le conseils d'un informaticien. Je l'utilise pour "nettoyer" le cache et les mouchards mais je suis estomaquée de voir que les analyses peuvent me donner : 3000 et poussières de fichiers mouchards, .... je lance et Un fichier mouchard effacé .... ça et defragmenter une fois par mois avec mydefrag étaient son conseil d'entretien, et moi, je fais confiance aux experts.

Bref, sur 7 startet il n'y a pas capture d'écran ...

SInon maintenant je n'ai plus bcp de choses importantes sur l'ordi, je suis très papier. Et dès qu'on achète un ordi, faire des sauvegardes et tuti frutti .. il faut être un peu averti non?, ou alors pourquoi ce n'est pas indiqué dans le manuel d'instructions? (j'ai encore de mon thosiba, et cela m’évite dépenser de l’électricité pour me brancher sur internet à chaque doute). Bon, j’arrête l'hors sujet.

Soyons pratiques. J'ai su que mon disk était "mourant" quand par hasard, j'ai lancé CrystalDisk. Car je ne voulais pas avoir des soucis avec la rédaction de mon mémoire. Je me suis retrouvée avec du travail perdu cause ram saturée, ordi qui colapse.

Alors, j'ai fait deux captures . 1. sur mon DD et 2; sur le portable. Je vais savoir si le portable est sain. Et si oui, comme je dois formater, est-il convenable de faire une partition.

Modifié par mjp74 le 09/02/2019 15:11
baupierre
 Posté le 10/02/2019 à 11:49 
  Astucien

Bonjour, ce qui est clair c'est qu'il convient de remplacer le le disque dur Samsung.

Mes propostions , au prélable faire une sauvegarde système avec un logiciel tiers comme AOMEI backupper sur un disque externe.

Ensuite si ce n'est pas déjà le cas séparer les données du système en les plaçant sur une autre partition.

Refaire une sauvegarde système

Sur le nouveau disque créer une partition système (64Go est suffisant) restaurer dessus la dernière sauvegarde

copier sur la seconde partition les données.

Remplacer l'ancien disque par le nouveau.

Maintenant que l'on a les sauvegardes nécessaire on peut nettoyer ce qui peut l'être

mjp74
 Posté le 10/02/2019 à 12:45 
Petite astucienne

Merci BeauPierre,

je me pose les questions suivantes.

- Remplacer le disque dur d'un portable SAMSUNG N210 de 2009 ?

( W7 starter 2Go max de RAM, déjà doublée, et un disque dur de 250 Go au départ il me semble ....) La webcam ne fonctionne plus à cause de drivers devenus obsolètes pour utiliser par ex. avec Skype. En plus je ne me connais rien, je risque de faire des bêtises toute cette procédure me semble très ardue.

Mon d; dur est déjà partitionné. C\ : 108 go , libre 35 go D\: 89,90 go libre 25,2 ( j'ai compressé pour libérer de la place).Au départ c'était moitié /moitié.

Je ne comprends pas bien ce qu'il y a dans chaque disque et je ne saurais faire sauf s'il y a un tuto hyper détaillé. Dans le passé j'avais fait une sauv' et une image syst avec les outils wind en D mais je sais pas si c'était correcte car cela a rempli le disque D.

C'est clair que je dois faire des sauvegardes, ton logiciel est en anglais il me semble, j'ai regardé sur les fiches il y en a d'autres en français.

Après, WD a des outils qui automatisent la sauvegarde. Par contre, l'image je ne sais pas. Avant de formater à nouveau le ddexterne un copain avait fait déjà une image et crée un lecteur disque virtuel (je ne sais pas le faire) j'ai dû tout effacer.

Bon, je vais finir mes sauvegardes,avec les outils d WD (WD StartWare, Drivers Utilities) mais je veux exporter aussi mes marques pages de favoris chez Mozilla et chrome. Je vais chercher sur le fofo.

Question, dans le sauvegardes, elles tiennent compte des tous les profils utilisateurs? j'ai deux admin et invité.

Je note ta procédure pour l'image avec logiciel externe. Thanks

baupierre
 Posté le 10/02/2019 à 15:21 
  Astucien

Bonjour,

au vu du nom du PC, il est clair qu'il est limite. J'ai moi même un PC ASUS 1005HA à peu près équivalent avec CPU intel celeron et 2Go de RAM et windows 7 starter à l'achat.

Ceci étant je n'ai eu aucun mal à le migrer vers windows 10 32bit. L'avantage avec win10 est qu'il trouvera tout seul les pilotes.

Faire une image système avec AOMEI backupper (qui est en français ) est simple d'utilisation et vraiment facile.

Une fois que l'on a cette image système on n'est à l'abri de bêtises puisque l'on peut revenir en arrière.

La sauvegarde peut donc être restaurée directement sur le nouveau disque on retrouvera tout ce qu'il y avait, les utilisateurs, les applications, etc...

Il est sûr que ce PC ne fera pas de miracles, la seule chose qui permettrait de le booster (un peu) est de remplacer le disque dur par un SSD bon marché.

Si c'est un PC de dépannage on peut se contenter d'un 128Go avec une partition de 64Go pour le système et 64Go pour les données.

Il est possible de migrer vers windows 10 gratuitement encore en allant là

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

et en cliquant sur mettre à jour.

Mais attention impérativement faire la sauvegarde système au préalable et réaliser une clé de démarrage AOMEI (dans utilitaires).

Je suis prêt à répondre aux questions qui se posent au cas où

mjp74
 Posté le 10/02/2019 à 22:01 
Petite astucienne

OK, merci,

du coté matériel si je vois que ne sais pas démonter, j’amènerai qq part, au moins j'ai un ordi en attendant des jours meilleurs.

Ma sauvegarde tourne depuis deux heures, il manque plus rien chose. Je laisse pour demain l'image système et je regarderai le logiciel que tu m'indiques

Autrement , j'ai regardé ma partition C et D et dans les deux il y a des fichiers système .

Bonne nuit!!!

PS. W10 ne consomme bcp de ram et des ressources? mon ordi n'est pas trop "petit"

Modifié par mjp74 le 10/02/2019 22:05
baupierre
 Posté le 11/02/2019 à 08:29 
  Astucien

Bonjour, il est clair que l'ordi représente la configuration minimale mais dans mon cas je n'ai pas constaté

de différence entre windows 7 starter et windows 10 en termes de rapidité (ou de lenteur).

mjp74
 Posté le 16/02/2019 à 20:35 
Petite astucienne

Hello,

je reviens, pour ,d'abord, connaitre les caractéristiques de dd susceptibles d'être compatibles avec mon OS, mon Bios, etc.

J'ai trouvé des réponses mais après? : en effet, ils disaient de lancer Speccy pour avoir des infos et vois le Mode transfert, ors, mon dd est de premiers version sata,

dans les données , Mode transfert = .../SATA/300

Standard ATA8-ACS/ ATA8 - ACS version 6

J'ai vous mets des capture écran de speccy et ce qui est bizarre, est qu'il dit Ok pour l'état de mon dd actuel ...

J'envisage chercher un disque hybride . j'ai pas besoin de bcp, avec 500Go ça ira.

Voilà j'ai vu ici, en 1 to 70€, en 500 Go 58€

Je vais laisser tout ça pour lundi, je n'ai pas fait encore l'image système avec aoemi mais j'ai fait une sauvegarde avec l'application Smartware de Wdigital

bon week-end,

Modifié par mjp74 le 16/02/2019 20:51
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
45,99 €Boîtier PC ATX Fractal Focus G à 45,99 €
Valable jusqu'au 27 Février

Amazon propose actuellement le très bon boîter moyen tour Fractal Design Focus G à 45,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 69 €. Le boitier Fractal Design Focus G est une plateforme ultra-polyvalente douée de fonctions ultra pratiques (format ATX, filtres, USB 3.0, 2 ventilateurs LED inclus, emplacements 5,25 pouces pour lecteur DVD/Blu-Ray, montage facile).

> Voir l'offre
34,24 €Webcam Aukey FullHD à 34,29 € (via coupon)

Amazon propose la webcam Webcam Aukey FullHD à 34,29 € livrée gratuitement grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. On la trouve habituellement autour de 45 €. Cette webcam offre une résolution FullHD 1080p pour une vidéo claire et nette et intègre deux microphones réduisant les bruits de fond. Elle est compatible Windows, Mac et Android. 

> Voir l'offre
291,73 €Smartphone Samsung M51 (6,7 pouces FHD+, 6 Go RAM, 128 Go) à 291,73 € livré

Amazon Espagne fait une belle promotion sur le nouveau smartphone Samsung M51 qui passe à 286,61 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,12 € pour la livraison en France soit un total de 291,73 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 359 €. Le smartphone Samsung Galaxy M51 dispose d'un écran Super AMOLED6.7 pouces d'une résolution de 1080 x 2400 pixels, d'un processeur 8 coeurs Snapdragon 730G et 6 Go de RAM. 128 Go de stockage sont présents et sont extensibles par MicroSD (512 Go max). Pour les moments inattendus de la vie, le quadruple appareil photo est idéal. Prenez de superbes photos de votre monde avec un appareil photo principal de 64 MP ou obtenez une image plus large avec l’angle de vue de 123 ° de l’objectif ultra grand angle 12 MP. Le capteur de profondeur 5 MP ajoute un flou d’arrière-plan et l’objectif macro 5 MP optimise la mise au point sur les gros plans.  A l'avant, un appareil photo 32 MP vous permettra de réaliser vos selphies avec un léger flou d'arrière-plan grâce à la mise au point en direct. Il est soutenu par une batterie de 7000 mAh avec recharge rapide. Les fonctionnalités de connectivité du smartphone incluent WiFi, Bluetooth, GPS, Volte, etc. 

Le Galaxy M51 dispose d’un capteur d’empreinte digitale à l’arrière pour vous connecter aux applications compatibles et déverrouiller votre appareil en toute simplicité. Le tout tourne sous Android 10 en français et est garanti 2 ans. Vous pouvez commander avec votre compte Amazon FR sur Amazon ES et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Comparer 2 Dossiers
Acronis 2019? Y a quoi de neuf ?
Compilation de dossiers
Quoi cocher avec Aomei?
Vente PC, comment et à quoi faut il penser ?
Sauvegarder une partie de mes dossiers et fichiers
Crypter vos dossiers !!!
Quel logiciel pour archiver des dossiers par date ?
A quoi sert Kaspersky Toolbar Protection
Sauvegarde Dossiers DD externe branché sur sur Freebox V6
Plus de sujets relatifs à Quoi effacer dossiers telecharg; + sources
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention