> Tous les forums > Forum Windows XP
 Raccourci dossier directement sur le Bureau
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
pourmoi
  Posté le 11/03/2009 @ 13:53 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4

Bonjour,

Ma demande est peut-être un peu spéciale, mais je n’arrive pas à trouver de réponse sur le Net :

Je souhaiterai avoir directement dans le Menu Contextuel (clic droit sur un dossier) la possibilité de créer un Raccourci mais que celui-ci soit placé directement sur le Bureau et non dans le dossier d’origine (sans passer par « Clic droit » _ « Envoyer vers » _ « Bureau (créer un raccourci) »)

En fait je voudrai avoir directement dans le menu contextuel un raccourci de type « Créer un raccourci vers le Bureau ».

Est-ce possible ?

Merci de votre aide !

Publicité
le_duq
 Posté le 11/03/2009 à 15:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

hello pourmoi

ça existe deja ...

sur un dossier ou un fichier, tu fais un clique droit / envoyer vers / bureau (creer un raccourci)

pourmoi
 Posté le 11/03/2009 à 15:16 
Petit astucien

Oui mais justement, je voudrai "sauter" l'étape "envoyer vers" !!

pattt
 Posté le 11/03/2009 à 15:46 
  Astucien

bonjour

regarde ICI

la commande envoyer vers tu ne peux que passer par elle

tu peux suppprimer tout aussi

mais rien d'autre

Modifié par pattt le 11/03/2009 15:58
pourmoi
 Posté le 11/03/2009 à 15:55 
Petit astucien

Merci, mais je voudrai faire la même chose (créer un raccourci sur le Bureau) mais directement dans le menu contextuel et pas dans Send To.

pattt
 Posté le 11/03/2009 à 16:16 
  Astucien

bonjour

send To est le menu contextuel

mais je pige pas pourquoi tu veux eviter la commande envoyer vers

pattt
 Posté le 11/03/2009 à 16:18 
  Astucien

sinon

CELA

pattt
 Posté le 11/03/2009 à 16:22 
  Astucien

re

et après CECI

pourmoi
 Posté le 11/03/2009 à 16:28 
Petit astucien

C'est tout simplement (si je puis dire !) pour qu'a partir d'un seul clic droit sur un dossier (dossier situé par exemple sur la partition D:\) on puisse créer un raccourci de ce dossier directement sur le Bureau (alors que dans le cas actuel le raccourci est placé sur D:\, à coté du dossier "Toto").

Suis-je assez clair ?

Merci de votre aide !

Publicité
pattt
 Posté le 11/03/2009 à 16:41 
  Astucien

re

suis- je assez clair OH OUI mais je vois pas de solution et puis clic droit envoyer vers ou clic droit tout court je vois pas la difference peut etre 1\0000000 de seconde plus rapide

danee
 Posté le 11/03/2009 à 16:58 
  Astucienne

pourmoi a écrit : C'est tout simplement (si je puis dire !) pour qu'a partir d'un seul clic droit sur un dossier (dossier situé par exemple sur la partition D:\) on puisse créer un raccourci de ce dossier directement sur le Bureau (alors que dans le cas actuel le raccourci est placé sur D:\, à coté du dossier "Toto").

Suis-je assez clair ?

, je peux te proposer cici ...

- clic-droit sur ton écran .. nouveau ... document texte ... (laisse le fichier vide)

- rennomme ce fichier en pourmoi.desklink (.desklink est obligatoire et sans le .TXT)

maintenat tout ce que tu glisse sur ce fichier (avec ta souris) va être transformé directement en raccourci ...

booon, je sais, ce n'est pas ce que tu veux ...

pattt
 Posté le 11/03/2009 à 17:01 
  Astucien

bonjour

danee

oui car ce qu'il veut impossible meme par le registre je vois pas

Modifié par pattt le 11/03/2009 17:39
Anonyme
 Posté le 11/03/2009 à 18:47 
Nouvel astucien

Je ne pense pas non plus que ce soit possible.
Mais une autre alternative, plus simple que celle de Danee :

Réduit la taille de l'explorateur de manière à voir un portion de bureau.
Avec la souris, glisse le dossier où le fichier sur le bureau tout en appuyant sur la touche Alt.

danee
 Posté le 11/03/2009 à 19:24 
  Astucienne

Ardwen a écrit : Réduit la taille de l'explorateur de manière à voir un portion de bureau.
Avec la souris, glisse le dossier où le fichier sur le bureau tout en appuyant sur la touche Alt.

, exacte : ...ou --> glisse le dossier où le fichier sur le bureau tout en appuyant sur les touches CTRL + MAJ (shift)

pattt
 Posté le 11/03/2009 à 19:31 
  Astucien

bonsoir

bon j'ai regarder dans la BDR si je pouvais modifier rien a faire peut etre un astucien a une idée car la je vois vraiment pas je peux virer envoyer vers ou mettre plus dans le memu contextuel mais pour ce que demande notre ami la

chaseur57150
 Posté le 11/03/2009 à 19:35 
  Grand Maître astucien

pourmoi. La à mon avis tu te complique la vie pour trois fois rien!

Honnetement je pense pas que se soit faisable!

pattt
 Posté le 11/03/2009 à 19:48 
  Astucien

bonsoir

chaseur

oui je crois aussi car j'ai essayer pendant 1h rien a faire

comme si je voulais mettre ma chaussure droite a la gauche

Modifié par pattt le 11/03/2009 19:51
Publicité
le_duq
 Posté le 11/03/2009 à 20:27 
Astucien
pourmoi a écrit :

C'est tout simplement (si je puis dire !) pour qu'a partir d'un seul clic droit sur un dossier (dossier situé par exemple sur la partition D:\) on puisse créer un raccourci de ce dossier directement sur le Bureau (alors que dans le cas actuel le raccourci est placé sur D:\, à coté du dossier "Toto").

Suis-je assez clair ?

Merci de votre aide !

pour ma part ... quelque soit l'emplacement du dossier ou du fichier, si je fais un clique droit dessus / envoyer vers / bureau ... le raccourci ce met sur le bureau ...

ELICHA
 Posté le 11/03/2009 à 20:35 
Astucien

Bonsoir,

C'est bien ce que je ne comprends pas.Quelque soit la page sur laquelle on est, le raccourci vers le bureau va toujours sur le bureau et non pas sur le répertoire en cours; ou alors le bureau en question n'est pas le bureau mais l'explorateur du bureau que l'on peut obtenir en allant dans doc & Setting/ nom..../bureau

yves.vaissiere
 Posté le 11/03/2009 à 20:55 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

peut-on savoir pourquoi tu veux un seul clic droit ? Pour notre curiosité, mais peut-être aussi pour une alternative ...

Sinon il est possible d'ajouter des items au menu contextuel d'un dossier, et qu'un item lance une commande reprenant le nom du dossier (%1) en paramètre.

C'est sur la création d'un raccourci que je suis le plus sec. Ça serait une simple copie pas de problème ; mais faire un raccourci je ne sais pas.

Par contre, tu devrais poser ton problème sur le forum "Autres langages", ils sont sûrement capables de pondre en un tournemain un soft qui exécute ça et se referme aussitôt, en supposant qu'il n'y ait pas de commande Windows existante.

Nircmd peut-être ...

nircmd.exe shortcut "%1" "~$folder.common_desktop$\"

pour ma part ... quelque soit l'emplacement du dossier ou du fichier, si je fais un clique droit dessus / envoyer vers / bureau ... le raccourci ce met sur le bureau ...

C'est bien ce que je ne comprends pas.Quelque soit la page sur laquelle on est, le raccourci vers le bureau va toujours sur le bureau et non pas sur le répertoire en cours

Il ne veut pas "Envoyer vers" ; ce n'est pas d'"Envoyer vers" qu'il parle, mais de "Créer un raccourci". Ça le crée à côté.

Modifié par yves.vaissiere le 11/03/2009 21:05
pourmoi
 Posté le 11/03/2009 à 21:51 
Petit astucien

Merci pour vos réponses, mais n'y passez pas toute la nuit !!

Je voulais savoir si cela était possible car je trouve illogique que windows ne "demande" pas ou placer un raccourci créé ou bien qu'il ne le place pas automatiquement sur le Bureau (alors que tout est centré sur le Bureau dans Windows). En effet, quel "intéret" de créer un raccourci d'un dossier juste "à coté" de ce même dossier ??

De plus l'intitulé "envoyer vers le bureau" est (une fois de plus) mal à propos et une fonction "Créer un raccourci sur le Bureau" directement accessible dans le (premier) menu contextuel d'un dossier aurait été plus judicieux.

Mais je vois une fois de plus que la "logique" de windows n'est pas la même que celle de ses utilisateurs !

Merci encore !

yves.vaissiere
 Posté le 11/03/2009 à 22:33 
  Grand Maître astucien

En effet, quel "intéret" de créer un raccourci d'un dossier juste "à coté" de ce même dossier ?

Il faut bien le mettre quelque part !

Après tu le mets où tu veux. Sur le bureau, dans un dossier \sendto\ ... si on les mettait sur le bureau systématiquement, ils seraient PARFOIS un dixième de seconde plus longs d'accès, je trouve, alors que là on les a sur place.

Mais pourquoi, encore, d'"un dossier" ? D'un fichier, d'une imprimante, d'un item du panneau de config, d'un lecteur, d'une connexion ... d'un objet quoi.

Pour un dossier, ça doit être la clé HKCR\* (ou directory)\shell ou HKLM\SOFTWARE\Classes\Directory\shell c'est-à-dire celles indiquées plus haut par Pattt. Mais j'ai pas essayé.

Mais moi j'ai Envoyer vers Bureau (créer un raccourci). Ils ont rajouté ce qui est entre parenthèses. Tu le renommes comme tu veux, de toute façon.

En tenant Control ou Shift en même temps ou non, et suivant qu'on a affaire à un exécutable ou pas, d'un lecteur à l'autre ou sur le même, et suivant les systèmes aussi, on a des résultats différents ...
Je me suis fait un vrai "Envoyer vers Bureau", mais je vérifie à chaque fois ... non, presque.

Au fait, vous êtes notifiés par mail des nouveaux messages sur les sujets que vous suivez, vous, en ce moment ?

Modifié par yves.vaissiere le 11/03/2009 22:38
ELICHA
 Posté le 11/03/2009 à 22:57 
Astucien

Salut et Bonsoir Yves,

Il y a longtemps qu'on ne s'est pas croisé. Je n'ai pas compris le pourquoi de cette question; pour moi:

- je crée un raccourci sur place et j'en fais ce que j'en veux; ou je l'envoie vers le bureau, le seul répertoire défini. c'est ce que j'ai fait dans un répertoire sur le bureau où sont les raccourcis de mes utilitaires, ou jeux....
-Je crée le raccourci classique que j'envoie vers le bureau et que je peux déplacer éventuellement, comme le font tous les logiciels à l'installation.

En ce qui concerne la notification par mail, pour moi, ça marche actuellement après avoir été en panne longtemps. J'avais dû recocher dans mes préférences bien que n'y ayant jamais touché. Par contre, lorsque je prends mes messages sur le site Internet, les messages de PCastuces sont vides ( mais pas la lettre du jour).

Bonne soirée

yves.vaissiere
 Posté le 11/03/2009 à 23:15 
  Grand Maître astucien

Ça remarche pour moi aussi.

Le challenge est donc de créer un raccourci sur le bureau directement à partir d'un item du menu contextuel, et non pas d'un sous-item (c'est toujours d'un seul clic, mais la souris doit effectuer un zig-zag : au lieu de seulement descendre, elle doit développer "Envoyer vers" et donc aller sur le côté ; à droite généralement, sauf si l'objet est tout à fait à droite de l'écran, auquel cas le sous-menu se développe vers la gauche).

Une utilité pratique me motiverait, je dois dire ; mais on peut imaginer qu'un jour on aura besoin d'un item de menu contextuel atteignable en ligne droite, à fins d'automatisme par exemple : c'est aussi sans changer de touche au clavier.

La question qui se pose, c'est si on peut faire quelque chose avec un menu contextuel qu'on ne pourrait pas avec \sendto\ ...

ELICHA
 Posté le 12/03/2009 à 10:26 
Astucien

Bonjour,

Autant je suis pour les innovations qui apportent un plus , autant je ne me chargerai pas d'un gadjet. Je n'utilise jamais de Skin ou autre, on est assez encombré. Donc pour moi, pas d'intérêt.

Bonne journée

yves.vaissiere
 Posté le 12/03/2009 à 12:47 
  Grand Maître astucien

Nircmd pèse 30 Ko tout mouillé, est bien évidemment portable, et ne tourne pas en fond (il exécute la commande et s'arrête) il peut rendre pas mal de services.

Un vbs de quelques lignes devrait aussi faire le bonheur de Pourmoi (par contre il en faudrait autant que de "tweaks" ...).

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
139,99 €NAS QNAP TS-251+ 2 baies (quad core, 2 Go RAM) à 139,99 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon propose actuellement le NAS QNAP TS-230 2 baies à 139,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 185 €. Ce NAS est parfait pour sauvegarder vos données. Vous pouvez accéder à distance à vos fichiers, et disposez même d'un cloud privé pour partager facilement vos documents avec vos proches. Grâce à ses 2 baies, vous pourrez étendre votre capacité de stockage ou bien sécuriser vos données en mettant en place un RAID.  Reposant sur un processeur quad-core Realtek 1.4 GHz et 2 Go de RAM, le TS-230 délivre de bonnes performances multitâches exceptionnelles (jusqu'à 113 Mo/s) et prend en charge le décodage matériel 4K (H.264) et le transcodage en temps réelCe NAS intègre en outre 2 ports USB 3.0 et deux ports Ethernet Gigabit et offre la possibilité d'un chiffrement matériel.

> Voir l'offre
89 €SSD Samsung 870 QVO 1 To à 89 €
Valable jusqu'au 04 Mars

Boulanger fait une promotion sur le tout nouveau SSD Samsung 870 QVO 1 To qui passe à 89 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre
159,78 €Kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 3600 MHz à 159,78 € livré
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon Espagne fait une promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 3600 MT/s CL18 à 155,05 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,73 € pour la livraison en France soit un total de 159,78 € livré alors qu'on le trouve ailleurs autour de 190 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs directement depuis le logiciel Corsair iCU.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Espagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Raccourci (Bureau) vers un dossier ne marche plus
mozilla raccourci bureau envoi vers Internet explorer
Raccourci sur bureau
Mettre raccourci bureau près de démarrer
icone raccourci site web sur bureau
Raccourci sur bureau pour PrtScr
acces directement au bureau
accéder directement au bureau
Raccourci bureau dans lancement rapide.
acceder directement au bureau