> Tous les forums > Forum Windows 7
 Raccourci pour accéder à un disqueSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
orion
  Posté le 05/07/2012 @ 21:05 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Sous Windows 7 Home 64 bits, j’ai plusieurs disques, en fait le disque interne avec le Système et des partitions dans deux disques externes USB.

J’ai appliqué l’astuce « Placer un raccourci vers un lecteur sur le Bureau - Windows toutes versions » parue dans la Lettre d’information n°3489.

Tout marche bien jusqu’au lancement par clic sur l’icône du disque visé… qui s’obstine à n’atterrir que sur « Ordinateur » mais ne mène pas au disque ciblé.

Sous Windows XP, dans les Propriétés du disque, il fallait taper des formules dans les zones :

Cible : %SystemRoot%\explorer.exe /n, /e, X:\ (X étant la lettre du disque)

Démarrer dans : %HOMEDRIVE%%HOMEPATH%

J'ai fait la même chose sous Windows 7, sans succès.

Merci pour votre aide

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 05/07/2012 à 21:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

drague simplement l'icône vers l'emplacement de ton choix, avec le bouton de droite de la souris ; les "formules", c'est plutôt pour les utilisations avancées ...

laregie
 Posté le 06/07/2012 à 14:12 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

drague simplement l'icône vers l'emplacement de ton choix, avec le bouton de droite de la souris ; les "formules", c'est plutôt pour les utilisations avancées ...

Bonjour,

Pour Windows 7-32 & 64 :

Cible : %SystemRoot%\explorer.exe /n, /e, X:\ (X étant la lettre du disque)

démarrer dans : %windir%

jlchm
 Posté le 06/07/2012 à 16:24 
Petit astucien

Hello Orion,

Pour créer ton raccourci, procéder comme suit :

1. Ouvrir le poste de travail (double clic sur son icône de Bureau).

2. Réduire de moitié la fenêtre ouverte précédemment pour faire apparaitre une partie du Bureau (clic sur le rectangle en haut, à droite de la fenêtre "Ordinateur").

3. Dans la colonne de gauche de la fenêtre "Ordinateur", celle qui a été ouverte en 1, amener le pointeur de la souris sur le lecteur voulu et faire un drag & drop (glisser/déposer en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé) jusque sur le Bureau.

Maintenant, le raccourci du lecteur se trouve sur le Bureau et peut être déplacé :

-à un emplacement particulier du Bureau.

-dans la barre des tâches, après l'avoir déverrouillée.

orion
 Posté le 06/07/2012 à 16:28 
Petit astucien

Comme suggère yves.vayssiere, j'ai essayé le drag avec bouton droit = rien de nouveau : ça ouvre l'Explorateur sur "Ordinateur" mais non déployé sur le disque visé.

Comme suggère larégie, j'ai essayé d'indiquer dans "Propriétés/Démarrer dans" : %windir%. Même résultat.

Faut-il maintenir dans la zone Cible : %SystemRoot%\explorer.exe /n, /e, C:\ ou simplement C:\ ?

HT
 Posté le 06/07/2012 à 17:09 
Petit astucien
orion a écrit :

Comme suggère yves.vayssiere, j'ai essayé le drag avec bouton droit = rien de nouveau : ça ouvre l'Explorateur sur "Ordinateur" mais non déployé sur le disque visé.

Comme suggère larégie, j'ai essayé d'indiquer dans "Propriétés/Démarrer dans" : %windir%. Même résultat.

Faut-il maintenir dans la zone Cible : %SystemRoot%\explorer.exe /n, /e, C:\ ou simplement C:\ ?

T'aime bien te compliquer la vie ?

1 - Ouvrir fenetre explorateur dans laquelle tu vois l'icone du disque - la dimensionner (réduire) de façon à voir un morceau du Bureau (Desktop),

2 - Cliquer (en laissant le doigt appuyé) sur le disque voulu avec le bouton droit de sa souris ou de son équivalent dans le cas d'un portable,

3 - Déplacer (glisser) le disque ainsi cliqué en maintenant le "clic" vers le bureau et relacher : une création de raccourci va t'être proposée....

Où est le problème ? ;-)

Modifié par HT le 06/07/2012 17:45
triode94
 Posté le 06/07/2012 à 17:48 
  Maître astucien

HT a écrit :
orion a écrit :

1 - Ouvrir fenetre explorateur dans laquelle tu vois l'icone du disque - la dimensionner (réduire) de façon à voir un morceau du Bureau (Desktop),

2 - Cliquer (en laissant le doigt appuyé) sur le disque voulu avec le bouton droit de sa souris ou de son équivalent dans le cas d'un portable,

3 - Déplacer (glisser) le disque ainsi cliqué en maintenant le "clic" vers le bureau et relacher : une création de raccourci va t'être proposée....

Où est le problème ? ;-)

Bonjour à tous.

+1, par contre pour les disques externe abandonne l'idée sauf si tu les laisses en permanance sous tension.

HT
 Posté le 06/07/2012 à 17:56 
Petit astucien
triode94 a écrit :
HT a écrit :
orion a écrit :

Où est le problème ? ;-)

Bonjour à tous.

+1, par contre pour les disques externe abandonne l'idée sauf si tu les laisses en permanance sous tension.

Cela marchera mais le raccourci sera ineffectif lorsque le drive sera hors tension. Il redeviendra opérationnel lorsque le drive sera "activé" ou "branché"...

triode94
 Posté le 06/07/2012 à 18:04 
  Maître astucien

Pas forcément. C'est windows qui attribue les lettres aux partitions au fur et à mesure qu'on les branche donc les lettres

peuvent changer dans le temps et du coup le raccourci ne pointera pas sur le bon disque!

Publicité
HT
 Posté le 06/07/2012 à 18:47 
Petit astucien
triode94 a écrit :

Pas forcément. C'est windows qui attribue les lettres aux partitions au fur et à mesure qu'on les branche donc les lettres

peuvent changer dans le temps et du coup le raccourci ne pointera pas sur le bon disque!

On n'a pas le même Seven ! ;-)) L'allocation initiale est imprévisible mais ensuite elle reste stable si tu n'as pas réattribué la lettre toi-même, par exemple par %windir%\system32\compmgmt.msc /s....

orion
 Posté le 06/07/2012 à 19:41 
Petit astucien

Rebonjour à tous

Un merci tout spécial à HT et Triode94 pour leurs échanges qui démontrent qu’ils vont au cœur du pb. Eh oui HT, vouloir comprendre c’est un peu se compliquer la vie J et ça m’énerve kanzekonpranpô !

J’ai essayé les manips proposées et… ssamarsse touzourpô ! Quand je clique sur une des icônes crées selon une méthode ou l’autre (mes disques externes effectivement allumés), j’arrive sur « Ordinateur » mais pas sur le disque visé.

Questions :

1. N’y aurait-il pas un paramètre à ajouter dans le string

« Cible : %SystemRoot%\explorer.exe /n, /e, C:\ » ? (ne rigole pas HT J)

2. Á ce propos qq’un peut-il me dire où trouver la signification des paramètres

contenus dans ledit string, comme /n, et /e, ?

Encore merci d’avance

laregie
 Posté le 06/07/2012 à 22:05 
Petit astucien
orion a écrit :

Rebonjour à tous

Un merci tout spécial à HT et Triode94 pour leurs échanges qui démontrent qu’ils vont au cœur du pb. Eh oui HT, vouloir comprendre c’est un peu se compliquer la vie J et ça m’énerve kanzekonpranpô !

J’ai essayé les manips proposées et… ssamarssetouzourpô ! Quand je clique sur une des icônes crées selon une méthode ou l’autre (mes disques externes effectivement allumés), j’arrive sur « Ordinateur » mais pas sur le disque visé.

Questions :

1.N’y aurait-il pas un paramètre à ajouter dans le string

« Cible : %SystemRoot%\explorer.exe /n, /e, C:\ » ? (ne rigole pas HT J)

2.Á ce propos qq’un peut-il me dire où trouver la signification des paramètres

contenus dans ledit string, comme /n, et /e, ?

Encore merci d’avance

RE,

voici les commandes :

Les options que vous pouvez utiliser avec Explorer.exe sont /n, /e, /root (plus un objet) et /select(plus un objet).

Option            Fonction
   ----------------------------------------------------------------------      /n                Ouvre une nouvelle fenêtre à volet unique pour la
                     sélection par défaut. Il s'agit généralement                                où est installé Windows. Si la fenêtre est déjà 
                     de la racine du lecteur                                                     ouverte, un doublon s'ouvre.                           

/e                Ouvre l'Explorateur Windows dans sa vue par défaut.

/root,<objet>      Ouvre une vue fenêtre de l'objet spécifié.

/select,<objet>   Ouvre une vue fenêtre avec le dossier, fichier
                     ou programme spécifié sélectionné.

Exemples
   ----------------------------------------------------------------------------------
   Exemple 1 : Explorer /select,C:\TestDir\TestProg.exe
               Ouvre une vue fenêtre avec TestProg sélectionné.

Exemple 2 : Explorer /e,/root,C:\TestDir\TestProg.exe
               Ouvre l'Explorateur avec le lecteur C développé et TestProg sélectionné.

Exemple 3 : Explorer /root,\\TestSvr\TestShare
               Ouvre une vue fenêtre du partage spécifié.

Exemple 4 : Explorer /root,\\TestSvr\TestShare,select,TestProg.exe
               Ouvre une vue fenêtre du partage spécifié avec TestProg sélectionné.

extrait de : http://support.microsoft.com/kb/314853/fr
Robin83
 Posté le 07/07/2012 à 09:01 
Petit astucien

Bonjour a tous et toutes.

Je ne me suis pas compliqué autant, clic droit sur le disque dont vous voulez mettre un raccourci sur le bureau

choisir "creer un raccourci" il va directement sur le bureau et ça marche. J'ai win 7 64 bits.

JMJsurfer
 Posté le 07/07/2012 à 10:49 
Astucien

Robin83 a écrit :

Bonjour a tous et toutes.

Je ne me suis pas compliqué autant, clic droit sur le disque dont vous voulez mettre un raccourci sur le bureau

choisir "creer un raccourci" il va directement sur le bureau et ça marche. J'ai win 7 64 bits.

Bonjour,

C'est également la manip que je fais, mais pour des disques amovibles, débranchés et rebranchés à souhait les lettres changent donc les raccourcis ne conduisent plus aux disques souhaités si ceux-ci ont été déconnectés -

Une solution : attribuer une lettre fixe à chaque disque via "outils d'administration" -> "Gestion de l'ordinateur" -> "Gestion des disques" puis cliquer sur le disque choisi -> "modifier la lettre du lecteur et les chemins d'accés" Ajouter la lettre suivante et Monter dans le dossier vide NTFS suivant -> parcourir -> créer une nouveau dossier : donner un nom - exp: disque maxtor terra F et à chaque brachement le disque sera monté sous la lettre F et le raccourcis bureau créé à aprtir de "ordinateur" ciblera ce disque !

orion
 Posté le 07/07/2012 à 10:58 
Petit astucien

Merci à LaRégie pour les commandes que je vais essayer sans tarder.

On trouve explorer.exe dans le répertoire Windows. Il y en a d’autres, de même que dans le sous-répertoire System32. Je suppose que toutes ces « applications » comportent des paramètres comme on vient de le voir pour explorer.exe ?

Où trouve-t-on la liste de tous ces applications ou mini-programmes Windows et surtout de leurs paramètres ?

laregie
 Posté le 07/07/2012 à 11:25 
Petit astucien
orion a écrit :

Merci à LaRégie pour les commandes que je vais essayer sans tarder.

On trouve explorer.exe dans le répertoire Windows. Il y en a d’autres, de même que dans le sous-répertoire System32. Je suppose que toutes ces « applications » comportent des paramètres comme on vient de le voir pour explorer.exe ?

Où trouve-t-on la liste de tous ces applications ou mini-programmes Windows et surtout de leurs paramètres ?

Bonjour,

Pour trouver les paramètres des commandes Windows, 2 possibilités :

1) menu démarrer, executer, taper CMD suivi de "Enter" ensuite dans la fenêtre qui s'est ouverte saisir la commande suivie d'un espace et de /? puis "entrée" par exemple :

C:\Users\Jean>ipconfig /?

2) Aller sur le site : www.microsoft.fr et utiliser le moteur de recherche.

orion
 Posté le 09/07/2012 à 20:03 
Petit astucien

larégie écrit: "menu démarrer, executer, taper CMD suivi de "Enter" ensuite dans la fenêtre qui s'est ouverte saisir la commande suivie d'un espace et de /? puis "entrée""

J'ai 2 pbs maintenant, je ne suis qu'un utilisateur récent de Windows 7 :

1 - sous W7 quel est l'équivalent de "Démarrer/Exécuter" ? (non, on ne rigole pas ! )

2 - je voudrais bien TAPER LA COMMANDE mais justement ce que je cherche c'est la liste de ces commandes.

Sur le site microsoft.fr pour faire une recherche j'ai tapé commandes windows... mais ça n'est pas l'argument de recherche qui mène à la réponse attendue.

Mais je ne désespère pas...

Publicité
JMJsurfer
 Posté le 09/07/2012 à 20:10 
Astucien

Bonsoir

Démarrer sousW7 c'est le "symbole windows microsoft " tout a fait à gauche de la barre des taches et executer c'st "executer"

Sinon essaye

"C'est également la manip que je fais, mais pour des disques amovibles, débranchés et rebranchés à souhait les lettres changent donc les raccourcis ne conduisent plus aux disques souhaités si ceux-ci ont été déconnectés -

Une solution : attribuer une lettre fixe à chaque disque via "démarrer" "outils d'administration" -> "Gestion de l'ordinateur" -> "Gestion des disques" puis cliquer sur le disque choisi -> "modifier la lettre du lecteur et les chemins d'accés" Ajouter la lettre suivante et Monter dans le dossier vide NTFS suivant -> parcourir -> créer une nouveau dossier : donner un nom - exp: disque maxtor terra F et à chaque brachement le disque sera monté sous la lettre F et le raccourcis bureau créé à aprtir de "ordinateur" ciblera ce disque !

Modifié par JMJsurfer le 09/07/2012 20:21
yves.vaissiere
 Posté le 09/07/2012 à 21:51 
  Grand Maître astucien

non, on ne rigole pas !

HAHAHA !

Y avait donc qu'à demander ... une commande, c'est au minimum un verbe ; et éventuellement des arguments.

Le verbe peut être n'importe quel exécutable, trouvé dans le répertoire en cours ou dans le "chemin" (\Windows\, \Windows\system32\ ...) ;
et même des fichiers non-exécutables directement, mais associés sous W à un exécutable (fichiers texte, images ...).

Note qu'on peut avoir la boîte "Exécuter..." aussi via touche Windows + R ...

orion
 Posté le 10/07/2012 à 09:56 
Petit astucien

Je comprends que OUI ON PEUT EN RIRE {#} Merci à yves.vaissieres... je n'ai plus qu'à ! Mais au moins maintenant je sais où et comment chercher. Merci à toutes et toutes les celles z'et ceusses qui se sont penchés sur mes quiestions.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,99 €McAfee Total Protection 2021 (5 appareils, 1 an) à 14,99 €
Valable jusqu'au 18 Janvier

Amazon fait une promotion sur la suite antivirus McAfee Total Protection 2021 qui passe à 14,99 €. Cette protection intégrale alliant antivirus, protection de l'identité et protection de la confidentialité des données pour tous vos PC, Mac, smartphones et tablettes est valide pour 5 appareils pendant 1 an. La clé d'activation ainsi que le lien de téléchargement vous seront envoyés par email une fois la commande passée. Une bonne affaire.

> Voir l'offre
29,99 €Casque audio bluetooth JBL T460BT à 29,99 €
Valable jusqu'au 19 Janvier

Cdiscount fait une vente flash sur le casque audio sans fil bluetooth JBL T460BT qui passe à 29,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 49,99 €. Ce casque sans fil bluetooth 4.0 offre une autonomie de 11h, permet de commander sur le casque les appels et la musique et est repliable à plat. Il est rechargeable avec un câble microUSB fourni.

> Voir l'offre
17,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 17,99 €
Valable jusqu'au 19 Janvier

Fnac fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 17,99 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Icônes pour raccourci internet systématiquement refusé
Pour alléger le disque dur ?
Raccourci pour un mot
créer un raccourci clavier pour remplacer ctrl+tab
Disque dur invisible pour mon pc mais pas les autres !
Faire du disque D le disque pour les programmes par defaut
raccourci pour vider presse papier
Conseil pour clonage disque 1To vers disque 500 Go svp
Probleme raccourci disque dur C:windows/system32/cmd.exe
Raccourci pour mise en veille
Plus de sujets relatifs à Raccourci pour accéder à un disque
 > Tous les forums > Forum Windows 7