> Tous les forums > Forum Windows XP
 Raccourcis dans Clé USBSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
edwid
  Posté le 13/11/2009 @ 06:47 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes/tous,

La mode tend aussi vers les programmes nomades, bien pratiques sur clé USB.
Mais en créant un raccourci sur la clé, ce dernier ne fonctionne pas forcément en raison de l'attribution d'une lettre de lecteur différente suivant le PC ou elle est connectée.
Bien sûr le "puriste" saura rapidement comment lancer le prog, mais quand on ne sait pas lequel cliquer parmis tous ces fichiers.......

Il doit exister une solution à ce PB qu'en pensez-vous?
Merci de vos avis et bonne journée

NB: dans un post précédant (Programme sur clé USB) j'avais marqué "résolu" par erreur, et en fait ça ne fonctionne pas.

Ed

Publicité
kleretnet
 Posté le 13/11/2009 à 07:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maîtresse astucienne

et l'intérêt de ne mettre que le raccourci sur la clé, il est où ? si tu la connectes sur un pc qui n'a pas le programme, ça sert à pas grand chose. D'autant que pour lancer un logiciel, le raccourci est sur le pc

somebodyone
 Posté le 13/11/2009 à 09:16 
  Maître astucien

Bonjour vous deux kleretnet ...et Re. edwid:

Tu aurais peut-être du continuer sur ton ancien sujet en le faisant remonter et
en le mettant en "non résolu" ! ! ! ! ça aurait permi de savoir ce qui a déjà été
proposé comme solution ce n'est pas un reproche, une simple remarque/conseil.

Pour une applic portable qui se trouve sur une USB-KEY j'avoue que je ne connais
pas la façon de créer un raccourci sur la USB-KEY pour lancer une applic qui se
trouve sur cette même USB-KEY ! ! est-ce possible et est-ce que ça marcherait
compte tenu de l'attribution aléatoire de la lettre allouée à la clef suivant le PC
sur lequel est connectée cette USB-KEY ? ? ? ? (tu l'as dit) .

Partant du principe que généralement une applic se lance avec .exe, si sur une
USB-KEY tu as plusieurs dossiers avec dans chaque dossier une applic portable
il suffit d'explorer la USB-KEY et de faire un double clic sur le .exe c'est vrai il
arrive parfois que pour une applic il y ait plusieurs .exe mais c'est rare.

C'est comme cela que je pratique, contraignant mais efficace, et si quelqu'un
à une autre solution plus pratique, comme toi je l'adopterai.

Modifié par somebodyone le 13/11/2009 10:00
edwid
 Posté le 13/11/2009 à 09:55 
Petit astucien
Bonjour et merci à toi kleretnet, Mais si si, justement, l'interêt est de copier le programme sur la clé afin de l'utiliser à partir de la dite clé sur n'importe quelle autre machine. Non? Donc le PB (qui n'en est pas vraiment un pour un initié) réside dans la création d'un raccourci sur la clé, raccourci qui permet d'appeler le programme. Mais si le PC utilisé n'affecte pas la même lettre de lecteur que celle d'origine, ce raccourci deviendra inopérant. Bien sûr il reste la solution de lancer le programme par la commande .exe (fichier application). Cette façon pourra dérouter toute personne non habituée, d'ou l'intéret de créer un raccourci. Voilà, en éspérant m'être correctement exprimé, et s'il existe une solution, je suis preneur. Merci d'avance et bonne journée à toutes/tous Ed
edwid
 Posté le 13/11/2009 à 10:05 
Petit astucien

Bonjour somebodyone et merci à toi,

Effectivement, tu as raison 1 fois, et la seconde 1/2 fois.

1) J'aurais du faire remonter le sujet.

2) Pour lancer le programme on cliquera sur le fichier .exe, mais pour un profane ce n'est pas evident.

Alors alors une idée?

Bonne journée et à plus tard

Ed

pax2
 Posté le 13/11/2009 à 14:35 
Astucien

Bonjour.

Je ne comprends pas non plus l'utilité de ces raccourcis.

Si les .exe vous "embrouillent", pourquoi ne pas les renommer à votre convenance (en conservant le suffixe .exe) au fur et à mesure que vous installez les logiciels et programmes sur votre clé ?

Cela ne doit vous poser aucun problème puisque pour créer un raccourci vous devez obligatoirement repérer préalablement le fichier à exécuter.

.

Maintenant, si vous tenez vraiment à créer des raccourcis, donnez un label à votre clé (nommez-la) : peut-être cela vous permettra-t-il d'éluder le problème de lettre attribuée par le système.

N'ayant pas testé (confer ma remarque liminaire), je ne vous garantis pas le résultat.

capitaine63
 Posté le 13/11/2009 à 15:12 
Astucien

Bonjour,

pour info, j'ai des logiciels portables sur ma clé, et il y a un lanceur ce qui est trés pratique, mais bof...on peut s'en passer.

Il y a www.framakey.org www.liberkey.com www.octetclub.com

edwid
 Posté le 14/11/2009 à 00:17 
Petit astucien

Re et bonsoir,

Pour l'utilité des raccourcis (en réponses à capitaine et pax que je remercie):

Prenons un programme comme Xnview portable par exemple. Pour le lancer, il faut dble cliquer sur le fichier .exe qui se trouve noyé parmis d'autres fichiers et c'est là qu'un profane risque de faire l'erreur. Bien sûr ça ne sera pas grave, mais à la longue il se lassera. Dans le cas ou il existe un raccourci pour chaque logiciel, ces raccourcis soigneusement rangés dans un seul dossier et nommés de façon significative, l'utilisateur n'aura pas beaucoup de chance de se "gourrer" et il pourra en toute sérénité appeler le programme adéquat du premier coup.
Encore une fois, un initié ou un puriste ne cherchera pas forcément cette méthode, car lui sait faire........
Pour pax2, bien sûr que j'avais déjà crée un label pour la/les clés mais quel que soit son nom, au moment de l'insertion de la clé dans le PC cette dernière récupère la lettre de lecteur libre dans l'ordre alphabétique, et c'est là que ça coince. Car nous savons que la lettre sera automatiquement affectée par le système (Windows en l'occurence)

Entre-temps je me rend sur le site que m'a proposé capitaine63 et vous tiens au courant.

Encore merci à vous et bonne tardive soirée.

Ed

edwid
 Posté le 14/11/2009 à 00:22 
Petit astucien
edwid a écrit :

Re et bonsoir,

Prenons un programme comme Xnview portable par exemple. Pour le lancer, il faut dble cliquer sur le fichier .exe qui se trouve noyé parmis d'autres fichiers et c'est là qu'un profane risque de faire l'erreur. Bien sûr ça ne sera pas grave, mais à la longue il se lassera. Dans le cas ou il existe un raccourci pour chaque logiciel, ces raccourcis soigneusement rangés dans un seul dossier et nommés de façon significative, l'utilisateur n'aura pas beaucoup de chance de se "gourrer" et il pourra en toute sérénité appeler le programme adéquat du premier coup.
Encore une fois, un initié ou un puriste ne cherchera pas forcément cette méthode, car lui sait faire........
Pour pax2, bien sûr que j'avais déjà crée un label pour la/les clés mais quel que soit son nom, au moment de l'insertion de la clé dans le PC cette dernière récupère la lettre de lecteur libre dans l'ordre alphabétique, et c'est là que ça coince. Car nous savons que la lettre sera automatiquement affectée par le système (Windows en l'occurence)et par rapport au nombre de partitions et de lecteurs optiques présents sur le DD nous n'aurons pas forcément la même lettre que celle de l'USB.

Entre-temps je me rend sur le site que m'a proposé capitaine63 et vous tiens au courant.

Ed

Publicité
edwid
 Posté le 14/11/2009 à 00:22 
Petit astucien
edwid a écrit :
edwid a écrit :

Re et bonsoir,

Pour pax2, bien sûr que j'avais déjà crée un label pour la/les clés mais quel que soit son nom, au moment de l'insertion de la clé dans le PC cette dernière récupère la lettre de lecteur libre dans l'ordre alphabétique, et c'est là que ça coince. Car nous savons que la lettre sera automatiquement affectée par le système (Windows en l'occurence)et par rapport au nombre de partitions et de lecteurs optiques présents sur le PC nous n'aurons pas forcément la même lettre que celle de l'USB.

Ed

yves.vaissiere
 Posté le 14/11/2009 à 00:41 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

@set letter=X.cmd

::Dans la ligne ci-dessous, changez la lettre par celle de votre choix.

@set letter=X

@echo off
set volume=%~d0
if exist %letter%: goto :exist
echo Ce volume a la lettre %volume%
echo La nouvelle lettre … attribuer au lecteur est %letter%:
echo rescan > %temp%\drive.log
echo select volume %volume%>> %temp%\drive.log
echo assign letter=%letter%>> %temp%\drive.log
echo exit>> %temp%\drive.log
diskpart -s %temp%\drive.log
del %temp%\drive.log
if exist %letter%: mountvol %volume% /d
exit
:exist
echo %letter%: n'est pas libre.
pause

Ya aussi (me rappelle plus le pq de la variante, l'une est plus brutale que l'autre je crois) :

@set letter=X (2).cmd

::Dans la ligne ci-dessous, changez la lettre par celle de votre choix.

@set letter=X

@echo off
set volume=%~d0
if exist %letter%: goto :exist
set tp=%temp%\tmp.cmd
set tx=%temp%\tmp.txt
>%tp% echo mountvol %volume% /L^>%tx%
>>%tp% echo mountvol %volume% /D
>>%tp% echo for /f %%%%A in (%tx%) do set lecteur=%%%%A
>>%tp% echo mountvol %letter%: %%lecteur%%
>>%tp% echo del %tx%
>>%tp% echo del %tp%
cd /d %temp%
%tp%
exit
echo %letter%: n'est pas libre.
pause

De même :

AssignNewLetter.cmd

@echo off
set volume=%~d0
set letter=%volume:~0,1%
echo Ce volume a la lettre %letter%
set /p NewLetter=Quelle est la nouvelle lettre … attribuer au lecteur ?
echo Vous avez choisi la lettre : %NewLetter%
if %NewLetter%=="" exit
if /i %NewLetter%==%letter% goto :sameletter
if exist %NewLetter%: goto :exist
echo rescan > %temp%\drive.log
echo select volume %volume%>> %temp%\drive.log
echo assign letter=%NewLetter%>> %temp%\drive.log
echo exit>> %temp%\drive.log
diskpart -s %temp%\drive.log
del %temp%\drive.log
if exist %NewLetter%: mountvol %volume% /d
exit
:sameletter
echo Ce lecteur a d‚j… la lettre %letter%
echo %NewLetter% n'est pas libre.
pause

et donc la variante :

AssignNewLetter (2).cmd

@echo off
set volume=%~d0
set letter=%volume:~0,1%
echo Ce volume a la lettre %letter%
set /p NewLetter=Quelle est la nouvelle lettre … attribuer au lecteur ?
if %NewLetter%=="" exit
if /i %NewLetter%==%letter% goto :sameletter
if exist %NewLetter%: goto :exist
set tp=%temp%\tmp.cmd
set tx=%temp%\tmp.txt
>%tp% echo mountvol %volume% /L^>%tx%
>>%tp% echo mountvol %volume% /D
>>%tp% echo for /f %%%%A in (%tx%) do set lecteur=%%%%A
>>%tp% echo mountvol %NewLetter%: %%lecteur%%
>>%tp% echo del %tx%
>>%tp% echo del %tp%
cd /d %temp%
%tp%
if exist %NewLetter%: mountvol %volume% /d
:sameletter
echo Ce lecteur a d‚j… la lettre %letter%
echo %NewLetter% n'est pas libre.
pause

... et aussi un soft, ChangeVolumeDriveLetter.exe, aussi pour changer la lettre chez l'hôte.

Le plus simple étant effectivement de tirer les raccourcis d'avance.

On peut aussi tirer un raccourci, éditer ses propriétés, supprimer la lettre de lecteur, et mettre le raccourci en lecture seule.

Modifié par yves.vaissiere le 14/11/2009 10:07
pax2
 Posté le 14/11/2009 à 00:44 
Astucien

Reste la possibilité de choisir une lettre peu usitée (X, Y ou Z par exemple) pour créer vos raccourcis à partir de votre PC.

Puis, sur les PC d'accueil de la clé USB, donner à celle-ci la lettre de lecteur ainsi choisie.

.

Pour changer la lettre d'un lecteur,

1. sur le bureau, clic droit sur l'icône "Mon ordinateur"
  2. clic sur "Gérer"
  3. menu Stockage / Gestion des disques
  4. dans la partie basse du tableau, repérer le lecteur concerné (votre clé USB)
  5. faire un clic droit dessus
  6. cliquer sur "Modifier la lettre de lecteur...."
  7. donner la lettre choisie supra (X, Y ou Z).

Vous éludez ainsi votre problème de lettre de lecteur,

mais je ne pense pas que la solution proposée soit plus pratique pour un profane.

.

Dernière solution : insérez un fichier.doc ou un fichier.pdf en guise de fiche explicative pour assister vos utilisateurs.

Bonne nuit .

yves.vaissiere
 Posté le 14/11/2009 à 00:47 
  Grand Maître astucien

Les 4 cmd que je poste plus haut permettent de "facilement" donner une lettre (déterminée ou à choisir par l'utilisateur) à une clé.

pax2
 Posté le 14/11/2009 à 00:52 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Les 4 cmd que je poste plus haut permettent de "facilement" donner une lettre (déterminée ou à choisir par l'utilisateur) à une clé.

Nos messages se sont croisés.

Je ne connais pas votre méthode. Je ne sais pas comment l'appliquer.

Faut-il créer un fichier.txt contenant vos lignes ci-dessus ?

yves.vaissiere
 Posté le 14/11/2009 à 01:05 
  Grand Maître astucien

Oui, c'est ça, avec le Bloc-notes, mais à extension cmd ou bat (ce ne sont pas mes scripts ; je n'ai plus la source, mais je les ai testés).

edwid
 Posté le 14/11/2009 à 01:28 
Petit astucien

Et en pleine nuit je vous tire mon chapeau (à défaut de tirer des raccourcis) particulièrement à yves.vaissiere pour ces développés.
Pas sûr que ce soit dans mes cordes, mais je vais essayer de mettre en pratique.
J'ai encore 2 ultimes questions dont les réponses peuvent attendre jusqu'à la semaine prochaine:

1) je copie/colle les lignes de code dans un éditeur de texte ? Le cas échéant de quelle façon les installerai-je sur la clé ?

2) si je me plantes...ça va pas exploser ? je plaisantes, mais j'appréhende quand même; puis-je re-poster en cas d'erreur sans me faire qualifier d'em...

En tous cas un grand merci pour ce travail, j'essayerai d'être à la hauteur.

PS pax2: effectivement une notice PDF ou Doc ne fera pas l'affaire, car les utilisateurs en question veulent du "plus direct"

Bon maintenant bonne nuit et à plus tard

Ed

yves.vaissiere
 Posté le 14/11/2009 à 10:02 
  Grand Maître astucien

Il faut lancer le Bloc-notes (je pense que par défaut il est dans les accessoires) et coller une des 4 portions de texte.

(Les deux premières pour donner la lettre X: à l'unité où se trouvera le fichier cmd généré - je m'excuse, je n'ai pas eu le temps de retrouver la différence entre les deux portions de texte, mais elles marchent toutes les deux - et on peut donc changer la lettre dans ce texte, quoique X: est rarement déjà utilisé)

(les deux autres pour donner à l'utilisateur l'opportunité de choisir la lettre de la clé où sera le fichier cmd ; pas automatique donc, mais plus souple)

Puis menu Fichier>Enregistrer sous... et choisir comme nom par exemple edwidX.cmd par exemple, mais sans oublier le point et cmd ; de même pour les deux cmd donnant le choix à l'utilisateur, les appeler clefedwidchoix.cmd peu importe mais avec .cmd.

Pour un autre utilisateur, on peut les appeler Double-cliquez-moi.cmd (on peut avoir un raccourci vers eux, mais alors le problème est résolu : plus besoin de changer la lettre si on sait lancer un fichier donné sur clé à partir de son raccourci sur clé ... ).

Eh oui, ces fichiers doivent être sur la clé ! En effet, si on les lance alors qu'ils sont sur DD, eh bien c'est la lettre de la partition du DD qui devient X: ... pas grave tout rentre dans l'ordre après redémarrage normalement mais bon.

(la différence entre les cmd (2) et les premiers réside là, j'ai vu : la sécurité - refus de désallouer la lettre de la partition système - pour les uns, et une opération plus vite prise en compte pour les autres, je regarde ça cet après-midi, je cherche ChangeVolumeDriveLetter.exe aussi, anglais mais commode)

Modifié par yves.vaissiere le 14/11/2009 17:17
Publicité
pax2
 Posté le 14/11/2009 à 11:50 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Oui, c'est ça, avec le Bloc-notes, mais à extension cmd ou bat (ce ne sont pas mes scripts ; je n'ai plus la source, mais je les ai testés).

Merci.

Anonyme
 Posté le 14/11/2009 à 11:54 
  Maîtresse astucienne

pax2
 Posté le 14/11/2009 à 12:22 
Astucien

Ardwen a écrit :

Un dossier complet :

http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm

Merci .

Bon week-end.

yves.vaissiere
 Posté le 14/11/2009 à 12:33 
  Grand Maître astucien

C'est bien là que j'ai tout pompé.

Anonyme
 Posté le 14/11/2009 à 12:40 
  Maîtresse astucienne

yves.vaissiere a écrit :

C'est bien là que j'ai tout pompé.

Je m'en doutais un peu, il me semblait bien avoir déjà vu ça quelque part.

yves.vaissiere
 Posté le 14/11/2009 à 17:15 
  Grand Maître astucien

C'était bien ça la différence : les 2 batches "normaux", utilisant diskpart, ne peuvent pas désallouer la lettre C: par exemple si on les a lancés par inadvertance depuis la partition système (plus exactement si c'en sont qu'on a mis sur C:, qu'on lance, au lieu de sur clé).
Par contre ils sont beaucoup plus lents.

Les deux batches ayant "(2)" dans le nom, utilisant mountvol, si on les lance alors qu'ils sont sur la partition système, le plantent ; par contre ils sont beaucoup plus rapides.

Modifié par yves.vaissiere le 16/11/2009 08:09
edwid
 Posté le 16/11/2009 à 07:27 
Petit astucien

Bonjour à toutes/tous,

Désolé pour ce silence de 2 jours, j'étais absent tout le week end (et j'ai oublié les PB informatiques pendant ce temps)
Je remercie Ardwen pour le lien du sujet complet et encore une fois yves.vaissieres pour les toutes dernières précisions qui me permettront (en principe) de m'en sortir.

Je marquerai résolu un peu plus tard après avoir appliqué vos conseils.
Entre-temps je tiens à vous remercier tous très chaleureusement et sans flagornerie pour votre implication et votre sympathie.

Ed

edwid
 Posté le 18/11/2009 à 10:38 
Petit astucien

Re-bonjour à tous,

Et voila, j'ai réussi...ça marche parfaitement, je l'ai testé sur différents PC avec succès.

Encore une fois un grand merci à yves. et Ardwen qui a conforté la réponse.
Pour somebodyone, je te le conseille car c'est particulièrement efficace. En plus tu peux agrémenter la liste des raccourcis avec des graphiques en rangant le tout dans une page html, ce qui te permet d'avoir tous les raccourcis sous les yeux en ouvrant la-dite page.

Bien vu à tous et à une prochaine fois.

Ed

yves.vaissiere
 Posté le 18/11/2009 à 13:25 
  Grand Maître astucien

Et donc, outre le changement de lettre, quel est le soft qui te permet ça :

En plus tu peux agrémenter la liste des raccourcis avec des graphiques en rangant le tout dans une page html, ce qui te permet d'avoir tous les raccourcis sous les yeux en ouvrant la-dite page.

?

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Raccourcis pour faire une recherche dans un dossier
raccourcis de menu démarrer dans ccleaner
raccourcis lnk démarrer dans
Supprimer raccourcis dans panneau de configuration
Changement raccourcis dans fenêtre de sauvegarde
doublons dans menu contextuel raccourcis bureau ?
raccourcis dans démarrage XP
pas de raccourcis dans le menu demarrer ?
raccourcis dans internet explorer
raccourcis dans la barre des tâches
Plus de sujets relatifs à Raccourcis dans Clé USB
 > Tous les forums > Forum Windows XP