> Tous les forums > Forum À côté
 Radiateur Bain d'huile
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ionar
  Posté le 13/12/2012 @ 20:45 
Aller en bas de la page 
Astucienne

bonsoir

je voudrais avoir des infos sur les radiateurs bain d'huile, pour une petite mamie.

Son poele à mazout est hs et elle a besoin de chauffer un pièce de 15 m2 à peu près.

je vous remercie.

Publicité
ionar
 Posté le 13/12/2012 à 21:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucienne

Anonyme a écrit :
Message original par ionar ...elle a besoin de chauffer un pièce de 15 m2 à peu près...

Salut

15 m² = surface.

Quel est le volume en m3 de la pièce ?

Anonyme

Anonyme

merci Anonyme

je n'en sais rien, le plafond n'est très haut.

je vais la voir demain.

kelko
 Posté le 13/12/2012 à 21:45 
Astucienne

{#} bonsoir,

Si on se base sur la hauteur standard des pièces d'habitation depuis des années, j'oserais supputer que cette hauteur se situe entre 2.60 et 2.30, quinze m2 équvalent à une pièce de 3X5, donc un volume approximatif de 3x5x2.6= 40 m cubes, ou 3x5x2.3= 34.5 m cubes

Il ne reste plus qu'à regarder ce que le radiateur à bain d'huile suppose chauffer aisément en m cube et d'acheter légérement au-dessus des informations de performance, puisque nous sommes tous au courrant que l'énoncé ne veut pas dire efficacité, surtout en calories électriques.

jigé18
 Posté le 13/12/2012 à 22:41 
Petit astucien

Salut TLM

Calcul proposé --> ici

Selon le volume ,
la T° choisie ,
la qualité de l'isolation
et la zone géographique

Sachant que les vendeurs retiennent toujours des valeurs par excès.

ionar
 Posté le 14/12/2012 à 10:25 
  Astucienne

kelko a écrit :

{#} bonsoir,

Si on se base sur la hauteur standard des pièces d'habitation depuis des années, j'oserais supputer que cette hauteur se situe entre 2.60 et 2.30, quinze m2 équvalent à une pièce de 3X5, donc un volume approximatif de 3x5x2.6= 40 m cubes, ou 3x5x2.3= 34.5 m cubes

Il ne reste plus qu'à regarder ce que le radiateur à bain d'huile suppose chauffer aisément en m cube et d'acheter légérement au-dessus des informations de performance, puisque nous sommes tous au courrant que l'énoncé ne veut pas dire efficacité, surtout en calories électriques.

bonjour et merci à v ous tous

oui kelko, c'est à peu près le volume que tu dis.

Reste à trouver un "bon" radiateur.

Je pense que toutes les marques se valent

milou32
 Posté le 14/12/2012 à 12:59 
Astucienne

Bonjour,

Pour avoir testé, il vaut mieux choisir un bain d'huile avec le plus grand nombre d'éléments comme celui là par exemple

http://www.delamaison.fr/radiateur-mobile-bain-dhuile-thermostat-mecanique-2500-p-74789.html#utm_source=Shopzilla&utm_medium=Moteur&utm_campaign=Shopzilla_1418_522

Ils sont prévus pour une plus grande pièce, mais comme ces radiateurs ont plusieurs puissances (par exemple pour un 2000 watts, tu peux choisir 1000, 1500 ou 2000 watts), il suffit de ne pas choisir la puissance maximum, et ça chauffe très bien.

Les bains d'huile prévus pour les petites pièces n'ont pas beaucoup d'éléments, (4 ou 5), et je trouve qu'ils chauffent beaucoup moins bien la pièce.

ionar
 Posté le 14/12/2012 à 17:29 
  Astucienne

milou32 a écrit :

Bonjour,

Pour avoir testé, il vaut mieux choisir un bain d'huile avec le plus grand nombre d'éléments comme celui là par exemple

http://www.delamaison.fr/radiateur-mobile-bain-dhuile-thermostat-mecanique-2500-p-74789.html#utm_source=Shopzilla&utm_medium=Moteur&utm_campaign=Shopzilla_1418_522

Ils sont prévus pour une plus grande pièce, mais comme ces radiateurs ont plusieurs puissances (par exemple pour un 2000 watts, tu peux choisir 1000, 1500 ou 2000 watts), il suffit de ne pas choisir la puissance maximum, et ça chauffe très bien.

Les bains d'huile prévus pour les petites pièces n'ont pas beaucoup d'éléments, (4 ou 5), et je trouve qu'ils chauffent beaucoup moins bien la pièce.

merci à toi, toujours intéressant à savoir

Il faut que je vois avec un électricien, le problème du compteur EDF, c'est une vieille maison, et je connais rien dans ce domaine.

milou32
 Posté le 14/12/2012 à 17:31 
Astucienne

ionar a écrit :
milou32 a écrit :

Bonjour,

merci à toi, toujours intéressant à savoir

Il faut que je vois avec un électricien, le problème du compteur EDF, c'est une vieille maison, et je connais rien dans ce domaine.

Tu as raison, il vaut mieux faire vérifier si tout est conforme pour ne pas risquer un court-circuit

jigé18
 Posté le 16/12/2012 à 00:05 
Petit astucien

Salut TLM

- il est très fréquent d'entendre louer les qualités des radiateurs à bain d'huile.

Ce n'est pourtant pas le type de chauffage le plus avantageux économiquement.

- un peu de lecture --> ICI

Esclapion
 Posté le 16/12/2012 à 00:30 
  Grand Maître astucien

J'ai jamais compris cette notion de rendement d'un radiateur électrique. Quelque soit son modèle et sa dispostion, c'est une bête résistance, donc avec un rendement proche de 100%; l'epsilon manquant étant lié au rayonnement électromagnétique, négligeable.

Les radiateurs électriques à huile ont plus d'inertie, donc sont plus "confortables", mais sans plus. Et ils sont nettement plus chers. J'ai un bête convecteur premier prix , qui a une soufflerie dont je ne me sers jamais, et j'en suis parfaitement content.

jigé18
 Posté le 16/12/2012 à 00:30 
Petit astucien

Par contre, si c'est électrique, c'est à bannir d'urgence ! Autant utiliser des convecteurs électriques. Utiliser de l'électricité pour chauffer de l'huile qui, à son tour va chaufer l'air, c'est une utopie "consommatrice de sous" !

On se rejoint Alex

D'autant plus qu'une grande partie de cet air chauffé sera évacuée (pour chauffer les pattes des oiseaux).

Modifié par jigé18 le 16/12/2012 00:34
beorcs
 Posté le 16/12/2012 à 00:40 
  Maître astucien

{#}

Quand on peut faire autrement, chauffer sa maison avec l'éléctricité

est une véritable aberration ( au point de vue rendement) .

Esclapion
 Posté le 16/12/2012 à 01:20 
  Grand Maître astucien

Contrairement à ce que tu penses, un bête convecteur à un faible rendement....

Un rendement de 1 (ou 100 %) serait l'idéal ! C'est le mouvement perpétuel !

Les convecteurs sont construits pour faire de la chaleur, au diable les pertes ! Qu'elles soient électromagnétiques, ou simplement dues à une conception en dépit du bon sens. Faut que ça chauffe !

C'est n'importe quoi. Qu'il chauffe "mal", parce que les calories se dispersent mal dans l'air ambiant, c'est possible et même probable. Là, la surface déchange avec l'air va jouer un très grand rôle.

Mais s'il consomme 1kwh, il fournira environ 860 kcal, ou on a réécrit la loi d'Ohm, si tu connais. Le rendement d'une résistance, quelque soit son environnement, est de 100%. Ça n'a aucune incidence sur la facture électrique. On paiera toujours la même chose.

Ce qui peut beaucoup jouer, par contre, c'est l'isolation de la maison, ce n'est que par là que les calories peuvent se perdre.

Mais il est pour moi certain que deux radiateurs, quel que soit leur modèle, fourniront exactement la même quantité de calories à puissance électrique consommée égale.

Modifié par Esclapion le 16/12/2012 01:22
Esclapion
 Posté le 16/12/2012 à 01:48 
  Grand Maître astucien

Quelle que soit la surface de dissipation, le rendement n'est jamais le même.

Un rendement, c'est puissance consommée/nombre de calories fournies. Le rendement sera toujours le même pour un radiateur électrique, je le maintiens.

Je viens de regarder le lien donné par Jigé18, plus haut et il dit exactement la même chose. Jetes-y un coup d'oeil ?

Tu confonds rendement et vitesse de chauffe. Certains systèmes, souvent très chers, chaufferont peut-être plus vite ta pièce, mais durant ce temps, ils consommeront plus aussi.

Il n'y a pas de miracles, rien ne se crée.

Et ma formation vaut celle d'un électricien.

Esclapion
 Posté le 16/12/2012 à 01:50 
  Grand Maître astucien

Dans le cas de chauffage à domicile, Monsieur Ohm n'est pas compétent.

C'est plutôt Monsieur Joules qui prend le relais...

W = RI²t, oui ou mieux UIt. U étant constant, à 220v (bon, il devrait).

Modifié par Esclapion le 16/12/2012 01:52
Esclapion
 Posté le 16/12/2012 à 02:00 
  Grand Maître astucien

Quelque soit la formule que tu aies apprise lors de ta formation, on en arrive à la même chose. A moins que le temps ne soit fluctuant.

Et ce résultat, c'est :

1 kwh = 859,845 kcal

Désolé, mais ça, c'est universel et indiscutable. Quand au rayonnement électromagnétique, seule cause possible de perte lors de cette transformation, il peut être négligée en première approche (seulement 50 hz !) et sera similaire de toutes façons d'un radiateur à l'autre.

Modifié par Esclapion le 16/12/2012 02:00
Esclapion
 Posté le 16/12/2012 à 02:16 
  Grand Maître astucien

Un rendement de 1 entraine la résolution de tous les chercheurs ! Le mouvement perpetuel !

Tu mélanges tout : transformation électrique -> thermique, et maintenant tu passes à la mécanique.

Des rendements de transformation électrique > 0,9, donc proche de 1, tu en as déjà dans pas mal de PCs.

Mais explique-moi comment, à partir d'un rendement de 1 lors d'une transformation électrique -> thermique, tu peux avoir un mouvement perpétuel en mécanique, là, ça m'intéresse. Et même si ce rendement était de 1.

Quel rapport avec la mécanique, où justement la plupart des pertes sont liées à des frottements qui produisent de l'énergie thermique ? Il est à noter que dans le cas d'un moteur électrique, si on pouvait récupérer cette énergie thermique et la retransformer en énergie électrique, ça diminuerait considérablement la consommation.

Par contre, réduire le frottement de l'air sur les voitures, on y travaile, mais on en est loin. Sauf dans le vide, où effectivement on approche du mouvement perpétuel, voir Voyager, par exemple.

Modifié par Esclapion le 16/12/2012 02:18
Esclapion
 Posté le 16/12/2012 à 02:21 
  Grand Maître astucien

Les convecteurs sont les mauvais élèves du chauffage domestique....

S'ils sont mauvais élèves, ils chaufferont moins, mais consommeront moins aussi. On n'en sort pas.

De plus, vu leur prix... on peut en mettre trois ou quatre à la place de certains systèmes en vogue actuellement.

yves.vaissiere
 Posté le 16/12/2012 à 14:36 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Si c'est dans l'air ambiant, bingo ! Le but est atteint !

Malheureusement, la dissipation ne se fait pas que pour le chauffage.... Les convecteurs sont les mauvais élèves du chauffage domestique.

bin elle se fait où, alors, la "dissipation" ? Où vont les pertes ? Elles font tourner le compteur ?

Il me semble bien que le "rendement" est proche de 100 % (notion à ne pas confondre, effectivement. Ici il ne s'agit pas de ce type de transformation ; et, ami ou ennemi, il n'y a que toi qui évoques la récupération).

Par contre, tu peux parler du rendement par exemple des foyers et cheminées (une partie de la chaleur se barre par le conduit, n'est donc pas disponible pour chauffer l'intérieur).

Modifié par yves.vaissiere le 16/12/2012 14:47
jigé18
 Posté le 16/12/2012 à 14:43 
Petit astucien

Salut TLM et bon dimanche à toutes et tous.

Précisons quelques détails pour tous les Astuciens qui s'intéressent à ce topic.

- s'il consomme 1kwh, il fournira environ 860 kcal

Vrai Q calories = 0,24xR(ohms) x I²(ampères) x t (secondes)

- Ce qui peut beaucoup jouer, par contre, c'est l'isolation de la maison, ce n'est que par là que les calories peuvent se perdre.

C'est très important mais pas seulement .
il y a aussi l' extraction de cet air chauffé. (et qui réchauffe les oiseaux)

- Un rendement, c'est puissance consommée/nombre de calories fournies

Le rendement énergétique : oui mais…

Mais les calories fournies sont-elles bien utilisées ?

- Reste à savoir comment est dissipée cette chaleur.

Et on en revient au choix du mode de chauffage.

- par convection ?

- par conduction ? ( pour un fer à repasser : oui )

- par rayonnement ?

Tiens, tiens. Pourquoi les lieux de cultes, beaucoup d'ateliers industriels, de salles de Fêtes, de gymnases, les halles, les boutiques des forains sur les marchés sont- ils chauffés à grand renfort de panneaux radiants ? (souvent au gaz d'ailleurs, mais la préférence est là plutôt que dans les antiques braseros)

Ma préférence, vous l'avez deviné va au chauffage par rayonnement infrarouge.

C'est mon conseil pour "ionar" et la petite mamie qu'elle veut aider.

Lien : http://radiateur.comprendrechoisir.com/infos/radiateur_infrarouge

Modifié par jigé18 le 16/12/2012 15:48
yves.vaissiere
 Posté le 16/12/2012 à 14:51 
  Grand Maître astucien

Pourquoi les lieux de cultes, beaucoup d'ateliers industriels, de salles de Fêtes, de gymnases, les halles, les boutiques des forains sur les marchés sont- ils chauffés à grand renfort de panneaux radiants ? (souvent au gaz d'ailleurs, mais la préférence est là plutôt que dans les antiques braseros)

En gros, parce qu'il s'agit de chauffer la couenne des gens plutôt que les lieux.

Modifié par yves.vaissiere le 16/12/2012 14:53
Esclapion
 Posté le 16/12/2012 à 14:55 
  Grand Maître astucien

L'usage de majuscule est très déplaisant, car,comme tu le sais, ça donne l'impression de crier. Et c'est un peu pénible à lire. Surout avec des caracètres gras, il ne manque plus que la couleur rouge.

il y a aussi l' extraction de cet air chauffé.

Qu'entends-tu par là, au juste, déjà ? Donne un exemple. Pour l'instant, la base, c'est le chauffage de l'air environnant le radiateur

Tu pars sur les pertes d'isolation, ou quoi ?

Tiens, tiens. Pourquoi les lieux de cultes, beaucoup d'ateliers industriels, de salles de Fêtes, de gymnases, les halles, les boutiques des forains sur les marchés sont- ils chauffés à grand renfort de panneaux radiants

Pour mieux répartir la chaleur. La sensation de froid vient, paraît-il de la différence de température entre l'endroit le plus chaud et le plus froid d'une pièce.

Il s'agit ici de confort d'utilisation dans un grand espace, encore autre chose. Ceci étant dit, ça caille plutôt dans les églises, du moins dans les dernières que j'ai visitées, et il y a longtemps.

En plus, pour des grands espaces, on ne va pas mettre n radiateurs : ce serait coûteux, et de plus fragiles compte-tenu des gens qui passent devant et qui pourraient d'amuser à les détraquer.

La problématique n'est pas la même que dans sa propre maison, d'autant que celle-ci n'a pas cette taille.

En plus, cette sensation de froid diminuant, il est alors possible de baisser à 19°. Perso, je serais plutôt du côte de 21, chez moi.

(edit)

@ Yves : on s'est croisés. Effectivement, ce sont plutôt les gens qui doivent être chauffés que les murs, puisqu'il ne s'agit pas de lieux d'habitation.

Modifié par Esclapion le 16/12/2012 15:00
jigé18
 Posté le 16/12/2012 à 16:05 
Petit astucien

Voilà, c'est rectifié. Euh! uniquement les polices... pas les majuscules.

PC planté avant vérification du texte édité depuis un brouillon Word.

relis attentivement.
Extraction : sauf pour les appartements sans VMC l'air, chauffé ou pas, est extrait vers ...les oiseaux.

la mauvaise isolation n'est donc seule responsable des pertes.

Plutôt que de parler de "calories dissipées" je préfére "calories utilisées" pour le confort recherché.

http://radiateur.comprendrechoisir.com/infos/radiateur_infrarouge

Esclapion
 Posté le 16/12/2012 à 16:07 
  Grand Maître astucien

Oui, je n'ai pas de VMC. Pas les moyens...

Modifié par Esclapion le 16/12/2012 16:08
claude2002
 Posté le 16/12/2012 à 16:52 
Astucien

Bonjour tout le monde.

Chez nous en Belgique, nous utilisons beaucoup le bain d'huile.

Mais, c'est pour cuire nos frites.

Poussez pas, je sors.

Modifié par claude2002 le 16/12/2012 20:37
Esclapion
 Posté le 16/12/2012 à 17:21 
  Grand Maître astucien

claude2002 a écrit :

Bonjour tout le monde.

Chez nous en Belgique, nous utilisons beaucoup le bain d'huile.

Mai, c'est pour cuire nos frites.

Poussez pas, je sors.

Et vous utilisez le blanc de boeuf pour vos radiateurs ? Faudrait voir la conductivité thermique des deux.

Je te rejoins dehors, pour la recette des moules...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -22%
@Geekbuying
Ecran portable 15,6 pouces Arzopa (FullHD, IPS, USB-C)
81,22 € 119 € -32%
@Amazon
Casque Corsair HS55 Wireless
69,99 € 100 € -30%
@Amazon
Souris Logitech MX Master 3S (bluetooth, capteur laser 8K, clics silencieux)
85,99 € 115 € -25%
@Amazon
Lot de 2 sachets de café en grains entiers Melitta Bellacrema (2x1 Kg)
22,06 € 34,98 € -37%
@Amazon

Sujets relatifs
puissance radiateur éléctrique et section de câble
Friteuse 1 cuillère d'huile qui a testé ?
fabrication huile de noix
huile pour chaine de tronçonneuse
Huile d'olive
L'huile de palme : "taxe Nutella" ?
Courroie de distribution + huile moteur....
Où trouver un radiateur à pétrole d'occasion ?
vidange huile voiture
radiateur
Plus de sujets relatifs à Radiateur Bain d''huile
 > Tous les forums > Forum À côté