> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Raid matériel ? Quel est le meilleur selon vous,
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
muffin11
  Posté le 16/08/2012 @ 20:15 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonsoir,

Pourriez- vous me dire, quel Raid Matériel, est le mieux pour une entreprise, qui veut en prendre 10, et pourquoi?

J'ai lu divers choses sur les Raid matériel, et j'ai du mal à faire mon choix, sachant qu'il y en a 5- Et qu'est-ce que l'implémentation et la grappe puis la Parité un jargon utilisé souvent en informatique, que je ne saisis pas, de manière imagée, je débute uniquement, aussi, comment se branche un raid et à quoi?

Merci par avance en tout cas, il ne me reste plus que le choix du meilleur pour les connaisseurs !!

Publicité
patogas
 Posté le 16/08/2012 à 22:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Tu as 10000 questions dans ton post. Quel est le mieux, bonne question, ca dépend, tu prédestine son utilisation pour quoi?????? je me doute que c'est pour te permettre de ne pas perdre des données ou bien de voire le réseau paralysé à cause d’une panne sur un disque dur. C'est aussi une histoire de coup je suppose

tu veux dupliquer par l'architecture Raid??? en IDE, SATA, IDE et SATA, SCSI, Etc..... peut importe.

Les grappes se branches sur des chipsters ou autres celà dépend de ta ou tes cartes mères.

Enfin bref trop de réponses.

En gros tu hésites entre quoi et quoi (le SATA, SCSI.....)

EDIT, Je pourrais te donner un avis mais à quoi, la sécurité, le matériel, le type de matériel???? précises

Modifié par patogas le 16/08/2012 22:38
muffin11
 Posté le 16/08/2012 à 22:54 
Petite astucienne

En fait, je me demande quel niveau de Raid matériel est le mieux- peut importe le disque dur, peut importe le serveur, tant que le stockage est sauvergardé bien comme il faut et ce peut importe le coût, il il ya le Raid 1-2-3-4-5, je choisis entre ceux là, c'est tout, Merci d'avance {#}

patogas
 Posté le 16/08/2012 à 23:25 
  Astucien

hA ok.

Je n'arrive pas à retrouver une revue de montage PC avec un article sur les RAID mais si je me souviens il y en a plus que 5 et les 3 premiers seraient obsolètes.

Je recherche dans mes marques pages (un bordel mon pauvre) ou j'avais un lien pour comprendre justement les RAID pour une infection détectée sur le réseau.

Suis sur d'autres procédures et dès que je le retrouve si pas viré, je te le donne ou je peux le rechercher sur google

patogas
 Posté le 16/08/2012 à 23:31 
  Astucien

Juste un lien wikipédia (intéressant car RAID selon nombre de DD avec calcul)

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29

J'essaie de retrouvé mon lien

muffin11
 Posté le 17/08/2012 à 08:23 
Petite astucienne

Merci Patogas,{#}

Ca va?

Justement, j'ai lu et imprimé ce super lien, mais je ne sais pas lequel choisir entre le 1-2-3-4-5?

Il en faudra 10 pour une petite entreprise qui s'agrandit et je ne vois pas lequel prendre et aussi pourquoi? Voilà les deux questions.

Ensuite, je ne comprends pas le système d'implémentation- de parité et de grappes ?

Qui peut m'y aider, s'il faut que je précise d'avantage et bien, il n'y a pas de problèmes, nous sommes là pour s'aider et partager nos connaissances mutuelles ....Fiabilité, capacité de mettre plusieurs disques durs, et sécurité des données, voilà mes critères, quand il y a une défaillance sur un disque, il faut que tout le système continue de fonctionner et de travailler sur le disque défaillant si possible, en attendant de le récupérer, car j'en aurait besoin, comme toute entreprise de toute façon..

Quel serait le meilleur selon toi, Porigas !! Merci bien par avance en tout cas, vraiment, je suis embêtante, mais bon, je suis obligée ....Aie {#}

patogas
 Posté le 17/08/2012 à 09:49 
  Astucien

T'inquiètes tu n'es pas embêtante. Si nous pouvons, à défaut de te donner une solution, au moins te renseigner, t'orienter.... Sur PCA tu devrais trouver ton bonheur.

Je ne suis pas assez qualifié pour te conseiller dans le détail tout au moins sur le choix, côté pratique.

Pour que ta demande aboutisse à du concrêt, tu peux demander à la modération (cliquer sur le triangle jaune au dessus du post) pour le tranférer dans le forum "les mains dans le cambouis" tu as des pro qui sont plus pointus.

Je te suit naturellement.

Je te met un autre lien

http://www.concordance-informatique.com/blog/2010/11/quelle-architecture-raid-choisir/

pcastuces
 Posté le 17/08/2012 à 10:28 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Les mains dans le cambouis qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
patogas
 Posté le 17/08/2012 à 12:00 
  Astucien

Bonjour TLM

Il m'a semblé plus utile de vous confier la demande de muffin11 car je ne pourrais pas parler plus de technique, il faut savoir passer le relais

Merci à vous

Publicité
muffin11
 Posté le 17/08/2012 à 15:58 
Petite astucienne

Merci à vous également !!

muffin11
 Posté le 17/08/2012 à 16:02 
Petite astucienne

{#} C'est très sympa en tout cas, cependant, je ne trouve pas mon sujet dans la nouvelle rubrique, aie - Qui peut m'aider?

Merci à vous !!

moradin
 Posté le 17/08/2012 à 16:04 
Astucien

Raid simple et securisé avec panne de 1 disque max: RAID 1 (deux disques en mirroir)

Raid plus compliqué mais plus fiable et plus cher, minimum 2 pannes disques possible: RAID5 de 3 disques ou plus. Possibilité de mettre des disque en stand by spare (éteint qui s'allume si besoin) ou hotpsare (allumé et dispo si besoin)

Pour le matos ca dépend du pc ou serveur....Sur les pc je n'en connait pas mais ça doit exister en pci express, sur les serveurs ca dépends du serveur, exemple ibm, raid logiciel dispo d'origine et materiel possible avec rajout de carte serveraid avec controleur et batterie.

Et c'est donc pour quoi?

muffin11
 Posté le 17/08/2012 à 16:06 
Petite astucienne

Je pense au niveau raid 5, mais il me manque vos avis, car le 5 à l'air mieux que les autres sur tout point de vue.

moradin
 Posté le 17/08/2012 à 16:10 
Astucien

Oui c'est le plus "PRO" mais plus cher car il faut minimum 3 disques et 4 pour bien faire!

fgondard
 Posté le 17/08/2012 à 17:01 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

S'agissant d'une entreprise ne faudrait-il pas se tourner vers une unité de stockage en réseau (NAS network attached storage) ? Ici un compartatif de quelques modèles. Un boîtier vide apportera plus de souplesse quant au choix des disques et à l'évolution de la capacité de stockage.

S'il n'est pas envisagé de monter un serveur pour d'autres utilsations (contrôleur de domaines, serveur de messagerie ou web, etc.) on peut ainsi éviter d'avoir un Windows Server (prix ici). Des alternatives Linux existent mais leur mise en œuvre peut se révéler laborieuse pour qui n'est pas un habitué de ce monde.

FG

muffin11
 Posté le 17/08/2012 à 19:57 
Petite astucienne

Merci tout le monde,

@ Moradin, le 5 me paraît le mieux en sécurité, en fiabilité, c'est pour une commande pour une entreprise avec 40 employés, il y a des serveurs donc il ne restait plus que le choix du mode d'architecture du Raid, car il m'en faudra 10, oui 10 Raids, aussi, je ne comprends pas le mode de grappe, l'implémentation, et la parité un peu en vulgarisant la chose, afin que je comprenne, aie aie aie!

Merci beaucoup.

@Fgondard, les serveurs sont déjà là et les disques durs également, donc nous partons pour une commande de Raid, et le Raid 5, après étude, entre le 1-2-3-4, le 5, m'a l'air, le plus convenable, en terme de sécurité des données, et autres, en cas de panne d'un DD Justement, c'est très important! Et je voulais avoir ton avis également sur le mode de Raid......;)

Au plaisir et merci, l'équipe, c'est ultra-sympa ;)

muffin11
 Posté le 17/08/2012 à 20:13 
Petite astucienne

Re, pardon, que veut dire: grappe et parité au niveau des Raids?

Merci par avance !!

@ bientôt !{#}

Publicité
moradin
 Posté le 18/08/2012 à 17:47 
Astucien

une grappe c'est justement un ensemble de disque en raid, on dit ça puisqu'ils sont lier, la parité c'est la réserve quand un disque tombe en panne, tant qu'il y a la partié entre des disques ils fontionnent toujours si il n'y a plus de parité (plus assez de disque) le système est plus fonctionnel :(

SkyNet
 Posté le 20/08/2012 à 22:10 
Petit astucien

Bonjour,

morandin, pour ta culture, ta réponse est incorrecte, en particulier en ce qui concerne la parité.

Mais muffin11 a ouvert un autre sujet à ce propos, auquel j'ai répondu

muffin11
 Posté le 20/08/2012 à 22:15 
Petite astucienne

Merci à vous, merci Skynet vraiment !!!

moradin
 Posté le 21/08/2012 à 08:29 
Astucien

Skynet: pour la parité tu parles de la parité en général qui peut être utilisé pour de la ram des disques la sécurité, le réseau etc... là il parle par rapport au raid, c'est un peu pareil. Je me suis mal exprimé peut être mais en résumé y'a quand même du vrai :) :

La tolérance de panne grâce à la parité

La parité est un processus algorithmique utilisant l’intégrale de parité inventée par Gérard Langlet. Ses applications sont très nombreuses en informatique et en particulier dans le domaine du RAID. Avec un ensemble RAID, lors de chaque opération d’écriture les données vont êtres réparties entres tous les disques (sauf le disque de parité) de façon équitable. Au moment où les données sont écrites, des informations indiquant sur quel disque a été stocké tel ou tel fragment des données sont enregistrées dans le disque de parité. Ce sont les informations de parité. Ainsi, si un fragment d’une donnée est défectueux ou manquant, la comparaison entre les informations de parité et les autres fragments de la donnée (qui sont stockés sur les autres disques durs) vont permettre de reconstituer le fragment. Si l’un des disques contenant des données tombe en panne, alors le disque de parité et les disques restant permettent de reconstruire les données qui étaient stockées sur le disque endommagé. Pour la grappe pareil en résumant et parlant simplement je vois pas ou je fais erreur? muffin a d'ailleurs marqué ça: On appelle grappe la combinaison des disquesdurs formant un volume unique dans un système RAID
Voilà une description avancé: http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Bref j'ai essayé de donné une réponse imagé et pas trop compliqué à comprendre mais après je m'exprime peut être pas assez bien surtout pour les gens qui s'y connaisse ;)

Modifié par moradin le 21/08/2012 08:32
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Quel est selon vous le meilleur défragmenteur ?
augmenter la RAM, quel materiel?
quel materiel pour monter un pc ?
quel est le meilleur kit ddr3 sur newegg.ca
Quel disque dur externe me conseillez-vous ?
(Photo Everest) Quel RAM rajouteriez-vous ?
logiciel de defragmentation quel est le meilleur??
Quel meilleur achat de pc 18' et - de 1000€ ?
Quel est le meilleur Processeur pour W7 64 bits ?
Quel est le meilleur boitier??
Plus de sujets relatifs à Raid matériel ? Quel est le meilleur selon vous,
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis