> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Rallonger la ligne entre la prise murale et le routeurSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
secujac
  Posté le 19/06/2014 @ 01:53 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour ,

Actuellement, mon routeur est posé à environ un mètre de la prise murale Adhoc, et connecté à celle-ci par un cable de environ deux mètres.

Je parle ici du câble coaxial, et non pas de l'alimentation électrique.

Je souhaiterais poser le routeur à un autre endroit dans la même pièce, ce qui impliquerait un câble de 14 mètres, pour ne pas avoir un serpent qui traverse la pièce...

Ma question est de savoir si je peux le faire, sans perte de qualité due à la longueur du câble.

Merci de vos réponses éclairées.

Publicité
starcos
 Posté le 19/06/2014 à 02:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Aucun problème pour un câble coaxial, tant que cela ne dépasse pas les 20 mètres.

Je possède un câble DVI pour écran connecteur en or longueur 15 mètres pas de problème.

Modifié par starcos le 19/06/2014 02:40
secujac
 Posté le 19/06/2014 à 05:45 
Astucien

Hello Starcos,

Merci pour ta réponse.

A deux heures je me suis quand même couché, mon réveil a sonné à 5 heures ...

Eh bien comme ça, je vais pouvoir procéder au "déménagement" du routeur.

Un câble en or? Alors si je prends un lingot, que je le chauffe et que je l'étire, je l'étire, je l'étire,,, ça peut faire l'affaire...

Bon, j'irai acheter un câble, ça sera plus rapide que de compter sur la Française des jeux...

Bonne journée à toi.

Edit: Suis pas bien réveillé, je n'avais pas fait attention, c'est les connecteurs qui sont en or pas le câble...

Modifié par secujac le 19/06/2014 05:47
ZenJP
 Posté le 19/06/2014 à 08:56 
  Maître astucien

Aucun souci

denewton
 Posté le 19/06/2014 à 15:52 
Astucien
Message original par secujac

Bonjour ,

Actuellement, mon routeur est posé à environ un mètre de la prise murale Adhoc, et connecté à celle-ci par un cable de environ deux mètres.

Je parle ici du câble coaxial, et non pas de l'alimentation électrique.

Je souhaiterais poser le routeur à un autre endroit dans la même pièce, ce qui impliquerait un câble de 14 mètres, pour ne pas avoir un serpent qui traverse la pièce...

Ma question est de savoir si je peux le faire, sans perte de qualité due à la longueur du câble.

Merci de vos réponses éclairées.

Bonjour,

15 mètres ou passer par le CPL (cable minimum).

Cordialement

Bertrand

secujac
 Posté le 19/06/2014 à 17:12 
Astucien

Bonjour à tous, et merci d'être là,

Avec les premières réponses, je pensais mettre le sujet en résolu, acheter le cable demain et poser la ligne (proprement) durant le week-end, mais ...

La suggestion de Denewton m'intéresse.

Je me suis souvent demandé ce qu'il en est de la sécurité avec le CPL.

Autant la sécurité face aux fuites d'informations que de la sécurité de fonctionnement.

Si j'ai bien compris, le CPL passe par les lignes d'alimentation électrique (220 volts)

J'habite une maison comportant 4 appartements, si j'injecte mes données dans le réseau, n'y a-t-il pas un risque de piratage de mes fichiers ou de réception de fichiers des voisins ???

La sécurité "sanitaire" est-elle vraiment à l'épreuve de tout risque d'électrocution ???

La fiabilité du fonctionnement est-elle garantie, est-ce mieux que le wifi ???

Peut-être des questions idiotes pour ceux qui connaissent, mais si vraiment c'est bien, ça pourrait m'intéresser.

Donc, Denewton, si tu utilises le CPL, ton avis et tes expériences m'intéressent ...

Merci.

gpalloq
 Posté le 19/06/2014 à 17:34 
Astucien

salut

- n'y a-t-il pas un risque de piratage de mes fichiers ou de réception de fichiers des voisins ???

Tu peux utiliser tes boitiers à l' état d'origine auquel cas si tu en mets une autre, elle fonctionnera aussi, d 'où risque effectivement

Tu peux les configurer entre eux ( simple boutons a pousser) pour que la liaison soit cryptée (ou qu' ils se reconnaissent pour communiquer) entre les deux ou trois !! donc pas de problemes....

- La sécurité "sanitaire" est-elle vraiment à l'épreuve de tout risque d'électrocution ???

Tu fais la cuisine à l 'électricité ou au feu de bois ??

-La fiabilité du fonctionnement est-elle garantie, est-ce mieux que le wifi ???

depuis 3 ans ( j'ai 3 points d'accès mais on peut en changer facilement si besoin est, il suffit de changer de prise) aucun soucis !!

je n' utilise plus la wifi du tout! plus obligé de chercher l' endroit ou l' on a du signal selon les étages ou dans le jardin ( je me sers de la rallonge de la tondeuse pour avoir internet dans la cabane du fond )

donc l'essayer c' est l'adopter ( et vu le prix, autant essayer )

bye

PS : prends des boitiers cpl avec prise électrique femelle intégrée !! pas plus cher et on branche directement l'ordi dessus (plus besoin de multiprise)

Modifié par gpalloq le 19/06/2014 17:49
hypergege
 Posté le 19/06/2014 à 18:14 
Nouvel astucien

Je suppose que lorsque vous parlez du routeur, il s'agit d'un Modem-routeur, voire une "box".

De plus, la liaison entre votre routeur et votre (vos) PC est-elle en Wifi ou en Ethernet ?

Pour le CPL, il s'agit de transformer la prise Ethernet en un signal sur une ligne électrique porteuse. Mais la vitesse des transferts n'est pas du tout comparable à un cable Ethernet.

En principe, le signal s'arrête au niveau du compteur électrique et donc, sauf en cas d'absence de ce dernier, les locataires des autres appartements ne peuvent avoir accès aux données transmises sur votre installation électrique (En théorie....quelques réserves).

De plus, les CPL actuels sont codés pour plus de sécurité.

Ne pas se fier aux vitesses figurant sur les boitiers CPL (10 Mb pour les plus anciens, 100, 200, 500, 600 et même 1000 mb pour les plus récents).

De plus, la vétusté de certaines installations bride les performances, ainsi que les prises multiples (déconseillées).

Les connexions WIFI actuelles sont bien plus rapides mais se heurtent à d'autres difficultés lors de passages d'une pièce à une autre ou au partage de la bande passante en cas de plusieurs PC utilisés en même temps.

Le risque d'électrocution est identique à tous les appareils actuels normalisés (pas dans la salle de bains Cloclo!!).

Fiabilité du fonctionnement / avantage au CPL.

Et pour revenir au cable coaxial destiné à être branché de la prise murale au Modem / routeur, éviter d'effectuer un raccord au cable existant de 2 mètres....utiliser un cable unique de la longueur estimée au nouvel emplacement.

Cordialement

Note (je ne suis pas un professionnel mais un utilisateur averti).

Cette réponse ne fait que confirmer la précédente (gpalloq) qui a été beaucoup plus rapide que moi.

gpalloq
 Posté le 19/06/2014 à 18:31 
Astucien

ATTENTION !!!

Excusez, mais je n' avais pas regardé au début, seulement la question sur les CPL !!! J'ai un doute quand meme... la prise murale ad-hoc c'est la prise du téléphone et le routeur la box ????

J'ai répondu pour la CPL entre box et ordi pour remplacer la wifi, mais si c'est pour connecter la box à la prise téléphonique, ce serait bon de vérifier car la je n' ai jamais essayé et j' ai de sérieux doutes ??? ( car ce n'est plus du tout le meme type de signal !!! téléphonie, ethernet )

à plus

PS : pourquoi déplacer la box en fait ?? si c'est uniquement pour avoir un signal wifi meilleur quelque part, la CPL résoud le problème, plus besoin de déplacer sinon, le problème reste entier

Modifié par gpalloq le 19/06/2014 18:46
Publicité
secujac
 Posté le 19/06/2014 à 18:57 
Astucien

Bonsoir à tous,

Je vais pas reprendre les pseudos concernés dans ma réponse, avec les deux heures que je dors par nuit, je m'y perds un peu.

Certes je n'envisageais pas un raccord sur la ligne, mais un câble unique du routeur à la prise murale, ayant mesuré la longueur nécessaire à 01 h 30 ...

Il s'agissait de remplacer éventuellement le wifi uniquement, pas de téléphone, et la box TV est sur une autre prise murale.

L'idée était uniquement de ne plus voir le routeur sur le meuble où il est posé, simple question d'esthétique, car la diffusion du réseau est OK.

J'ai trouvé une soluce pour le planquer, je vais disposer 4 ou 5 beaux livres, et une reliure vide dans laquelle sera caché le routeur, comme déjà fait avec des disques durs.

Mais l'idée du CPL ne me laisse pas indifférent, et je vais m'y intéresser d'un peu plus près dans les jours et les nuits à venir ...

J'ai vu sur le site d'un magasin que je fréquente qu'il y a passablement de modèle d'appareils, et je retiens le conseil d'en choisir un avec une prise femelle intégrée.

Je vous remercie tous pour vos participations, et je vais mettre le sujet en résolu, puisque quelle que soit l'option que je retienne, vous avez largement répondu à mes questions.

Je vous souhaite un agréable week-end. Oui, je sais, il y a encore un jour à tirer...

capitaine63
 Posté le 20/06/2014 à 05:51 
Astucien

Bonjour à tous.

Secujac, j'utilise personnellement depuis plusieurs années du cpl et je n'ai jamais eu le moindre soucis. J'ajouterai que j'en installe trés souvent chez mes clients et ça fonctionne trés bien.

Recommandations: Il ne faut pas acheter du low cost mais de la marque. (Netgear, Lea) Placer le boitier sur une prise et non une multiprise (quand il y a plusieurs prises disponibles), ou bien acheter un boitier avec prise electrique déportée (ou incorporée) dans le cas ou il n'y a qu'une prise dispo.

Un conseil: si tu dois brancher un décodeur achete des CPL500 car certains décodeurs et en particulier SFR ne fonctionnent pas avec les CPL200, de plus les CPL500 disposent de 3 prises RJ45 et c'est trés utile d'avoir de la reserve.

Bien sur, un CPL500 est plus cher à l'achat, mais si vous en avez les moyens et bien je conseille vivement d'opter pour ce choix et vous serez tranquille une bonne fois pour toutes.

@++++++

jaconda
 Posté le 20/06/2014 à 16:19 
Petite astucienne

bonjour,

je confirme l'utilité des cpl,j'en utilise 3 depuis 2010.

une pour la box avec mon pc

une pour mon vieux pc dans une autre piece

une pour la télé,avec le décodeur sfr (pas besoin d'antenne)

ce sont des LEA 200 avec prise femelle,et j'en suis très contente.

jaconda
 Posté le 20/06/2014 à 16:22 
Petite astucienne

voici, le lien de pca, qui m'avait bien aidé à l'époque

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=6&s=47175

PierreR
 Posté le 20/06/2014 à 16:25 
Petit astucien

Bonjour,

Autre remarque : laisser le routeur à l'air libre et non le cacher dans une bibliothèque ! Motif : le routeur, comme tout appareil électrique en fonctionnement, chauffe !

Le routeur peut même griller !ou perturber, par sa chaleur, la continuité de la connexion ! C'est bien pour cela qu'il est muni de fentes d'aération disposées de manière à permettre la meilleur dissipation de chaleur... sans ventilo

Quant au CPL, je confirme :

1. qualité excellente... avec du bon matériel ("Je ne suis pas assez riche que pour m'acheter bon marché" disait déjà mon grand-père (et j'ai 68 berges...).
  2. Pas de risques d'interférence avec les voisins si les compteurs sont individuels et non répartiteurs (sauf peut-être en face de très vielles anciennes installations où le neutre passe par la terre).
gpalloq
 Posté le 20/06/2014 à 17:06 
Astucien

(sauf peut-être en face de très vielles anciennes installations où le neutre passe par la terre).

et de mémoire, toutes le sont (disjoncteur différentiel), sauf dans l' industrie ( régime IT, coupure au second défaut)) pour des raisons de continuité de service !! mais pas de pb avec la confidentialité (voir plus haut)......

bye bye

denewton
 Posté le 20/06/2014 à 18:23 
Astucien

Bonjour,

Moi qui suis une vielle barbe, j'utilise le CPL depuis de très longues années mais 85 Mbps maxi (mes premiers, je les ai trouvés dans un bac de solde électronique à carrefour...). C'est suffisant pour moi qui n'ai pas d'option Télé. J'en utilise jusqu'à 7 en pas les 7 en même temps, mais au moins 4 régulièrement (4 utilisateurs, pas moi qui court d'un ordi à l'autre...).

Je ne suis pas passé à 200 Mbps, parce que les 200 et les 85 et en dessous sont incompatibles.

Cordialement

Bertrand

PierreR
 Posté le 20/06/2014 à 21:16 
Petit astucien

-@gpalloq,

On ne dit plus bonjour dans les forums de PCA?

Dans les réseaux actuels à 380-400 V, contrairement à ceux de 110 V (malgré ton profil, on dirait que tu n'étais pas encore né), il y avait la phase et la terre... C'était ce que l'on appelle du courant monophasé (comme aux USA et au CA -partiellement).

Depuis les années '60 la l'Europe est passée progressivement au triphasé 380V.

Et le 220-240V s'obtient en ne prenant que deux des trois phases, ce qui permet une meilleure répartition des charges (3 x 2 paires) vers les diverses destinations de l'immeuble ou de l'appartement et le raccordement en 380 V de certaines machines gourmandes en courant (lave-linge, lave-vaisselle,...).

C'est depuis que la prise de terre est obligatoire dans la plupart des distributions intérieures et surtout extérieures, et que les mises à la terre via les conduite d'eau (en plomb à l'époque) est interdite (d'autant que même si l'eau ionisée -chargée en sels minéraux divers) est toujours conductrice d'électricité, il n'en est plus de même des tuyauteries ou accessoires (robinetterie, raccords,...) où il était pourtant d'usage de brancher les fils de terre, dans les salles d'eau par exemple.

Il ne faut donc pas confondre la terre (qui n'est pas une phase !) et le neutre (qui est toujours la terre !).

Actuellement, pour avoir du 110V chez nous, il 'suffit' de ne prendre qu'une des trois phases, et de brancher l'autre pôle à la terre...!

Brancher un appareil 110V sur du 220V revient à le griller...

Tandis que dans le cas inverse (et cela dépend de l'énergie et de l'intensité exigées par la machine, selon la formule P = U.I) cela pourrait faire sauter les disjoncteurs de courant si leur tolérance est inférieure à l'intensité (A) requise, sinon même une partie de l'installation conduisant vers l'appareil...

Modifié par PierreR le 20/06/2014 21:43
Publicité
fgondard
 Posté le 20/06/2014 à 21:58 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Actuellement, pour avoir du 110V chez nous, il 'suffit' de ne prendre qu'une des trois phases, et de brancher l'autre pôle à la terre...!

D'une part on risque fort d'avoir quelque chose plus près du 220V étant donné que le neutre est ramené à la terre au niveau des tranfos de distribution par EDF et d'autre part si la consommation excède les 500 mA du différentiel général (30 mA pour un interrupteur différentiel divisionnaire) ça ne va pas durer longtemps.

FG

PierreR
 Posté le 20/06/2014 à 22:03 
Petit astucien

@fgondard Bonjour,

C'est vrai que je me situe au niveau des distributeurs belges...

gpalloq
 Posté le 20/06/2014 à 22:07 
Astucien

-@gpalloq, On ne dit plus bonjour dans les forums de PCA?

salut, oh norme C15-100 !! et ça, >> ( ) c 'était quoi ??? tu devrais bien lire ( texte et émoticones )

Effectivement, quand je dis que toutes le sont, je parle de celles qui sont aux normes, j'aurais du le préciser pour éviter tout malentendu..(et tout cours sur le 110 volts et les tuyaux en plomb....)

Et moi, quand j'ai lu " neutre passe par la terre", je ne suis pas remonté assez loin dans le temps et j' ai pensé tout de suite aux définitions actuelles, régimeTT, TN et IT..

au fait, bravo pour les fusibles, c'est vraiment "up to date"

allez, bonne soirée et sans rancune

EDIT: on s' éloigne du CPL ou c' est juste une impression ????

Modifié par gpalloq le 20/06/2014 23:09
gpalloq
 Posté le 20/06/2014 à 23:27 
Astucien

Salut FG !! pas vu

et surtout, je crois bien, ne pas avoir de disjoncteur différentiel en état de marche, et qui devrait déclencher immédiatement !! super

PierreR
 Posté le 21/06/2014 à 00:01 
Petit astucien

Les disjoncteurs différentiels sont obligatoires en Belgique depuis le passage aux 380 V....

Le France a été largement en retard à ce propos.

Le chauvinisme français est une spécialité européenne.

Et n'est pas de ma faute si la France n'a pas accepté le plan Marshall que la Belgique fut la première à rembourser...

Mais est-ce vraiment le lieu de polémiquer et de faire de son nez??

secujac
 Posté le 21/06/2014 à 15:19 
Astucien

Hello, Bonjour à toutes et tous,

Je vous remercie pour l'intensité et la précision de vos réponses.

Je vais voir la semaine prochaine si je passe au CPL ou pas.

L'idée de départ n'était que de déplacer le modem-Routeur qui par ailleurs couvre parfaitement toutes les zones de mon habitat rural et jardin.

Merci et bon week-end.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
70,04 €Carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 400 Go (160 Mo/s) à 70,04 € livrée
Valable jusqu'au 18 Mai

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I U3 A2 SanDisk Extreme 400 Go qui passe à 65,54 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,50 € pour la livraison en France soit un total de 70,04 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs autour de 90 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD/4K.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et qu'il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
8,00 €Câble antivol Ewent EW1241 (1.5 m, à combinaison) à 8 €
Valable jusqu'au 18 Mai

Amazon fait une promotion sur le câble antivol Ewent EW1241 qui passe à 8  seulement au lieu de 12 €. Ce câble de 1,5 m est universel et facile à utiliser avec n'importe quel ordinateur portable ou de bureau avec un slot de sécurité. intégré. Protégez votre ordinateur contre le vol grâce à la serrure à combinaison à 4 chiffres.

> Voir l'offre
179,99 €Tablette Lenovo TAB M10 Plus X606 (FullHD, 8 coeurs, 4 Go RAM, 64 Go stockage, Android 9) à 179,99 €
Valable jusqu'au 18 Mai

Amazon fait une promotion sur la tablette Lenovo M10 Plus qui passe à 179,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 210 €. Cette tablette possède un écran FullHD de 10,3 pouces IPS (1920x1200), un processeur octo-core MediaTek Helio P22T, 4 Go de mémoire vive, ainsi que 64 Go de stockage interne extensible par MicroSD. La tablette dispose d'une grande batterie de 7 000 mAh et d'un port USB-C, du Bluetooth 5.0 et du WiFi AC. Le tout tourne sous Android 9.0.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Création resau pour jeux en ligne entre ami
doubler prise rj45 murale
quelle difference entre un repeteur et une prise cpl netgear
Prise adsl et ligne fixe ?
choix entre routeur et repeteur ????
Difference entre un switch et un routeur ?
Connexion entre un modem routeur et un routeur!
différence entre un routeur ATM et commutateur ATM
Différence entre routeur 54 Mbit/s et 108 Mbits?
Quel routeur choisir entre les 3??
Plus de sujets relatifs à Rallonger la ligne entre la prise murale et le routeur
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux