> Tous les forums > Forum Windows XP
 RAM Disk : Utiliser un disque virtuel... PROBLEME!
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Kipix
  Posté le 26/08/2006 @ 22:00 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonsoir à tous, J'ai voulu utiliser l'astuce RAMdisk suivante : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/ramdisk_disque_virtuel/page1.htm ... et j'ai rencontré des problèmes : Installation apparemment sans soucis, mais lorsque j'ai voulu utiliser cette RAMdisk en swap (je sais, ça peut avoir l'air bizarre, mais je suis tombé sur un message dans un forum qui m'a incité à tester, pour voir : je vous remet ce message en (1) en fin de ce post), là j'ai eu droit à des plantages, car une fois le swap de RAMdisk plein, le swap configuré sur mon DDur esclave n'a pas pris le relai pour continuer à swapper... J'ai donc DÉ-configuré pour supprimer ce swap en RAMdisk... J'ai aussi eu des problèmes de plantage en utilisant la RAMdisk pour les fichiers temporaires du système (ne pas confondre avec ceux d'internet)... Réf.: http://www.pcastuces.com/pratique/windows/ramdisk_disque_virtuel/page3.htm J'ai donc DÉ-configuré là aussi... Reste l'utilisation pour les "fichiers internet temporaires" qui pour l'instant n'a pas l'air problématique (espérons que ça continue)... Réf.: http://www.pcastuces.com/pratique/windows/ramdisk_disque_virtuel/page5.htm Voici un peu plus de détails sur les problèmes que j'ai rencontré : - Word qui ne se lance plus (msg d'erreur au lancement) - plus grave : points de restauration systèmes disparus. Plus un seul d'accessible : j'en ai recréé un après le problème, et il est disparu dans la journée... !? ... j'ai désinstallé ARsoftRAMDisk, mon Word m'a remis un message d'erreur et m'a proposé de démarrer en mode sans échec, mais a bien voulu redémarrer normalement malgré le message d'erreur... Pour les points de restauration, je vais surveiller ce qui se passe... Bon, voilà pour l'état des lieux... Sinon, j'aimerais savoir : 1) si vous saviez comment résoudre ce genre de problèmes... 2) si vous l'aviez rencontré personnellement (ou des disfonctionnement d'une autre nature, si ceux que vous avez rencontré étaient différents des miens...) 3) si vous avez constaté des améliorations de performance en utilisant ARsoftRAMDisk : lesquelles précisément ? ("fichiers internet temporaires", fichiers temporaires du système, swap, autres... ?) 4) si vous connaissiez d'autres soft permettant de créer et gérer une RAMdisk : des softs qui seraient peut-être plus fiables, plus performants ? A vous lire... (1) Comme annoncé plus haut, voici le post que j'ai trouvé à propos de la swap / RAMdisk : Mettre la swapp sur un disque virtuel permet de destresser le HD Exemples et explications: Vous avez un GROSSE quantité de memoire (768 MO, 1 ou 1,5 GO) Vous liser un DVD ou un fichier AVI ou MPG sur un cd et la petite led du HD s\\'allume et ou malgré votre giga de ram windobe swapp!! rien que pour le plaisir de faire chauffer le HD la vous vous dite \"j\\'en ai marre je desactive la swapp\" et la horreur windows se vautre les vidéo sont sacaddés bref rien ne marche plus. d\\'ou l\\'idée de lui créé une \"ram swapp\" pour leurrer le système qui continura de swapper sa ram.... en ram ! Le must du must du tuning de la swapp (Win 2000 et XP seul le permette) est de faire comme suit : (pour XP, 2000 sur demande) créé votre ram drive lecteur Z touches \"windows+pause\" *nouvelle fenetre* onglet avancé case performances cliquer sur paramètres *nouvelle fenetre* onglet avancé case memoire virtuelle cliquez sur modifier selectionner Z dans la liste donner taille max = taille min = ram drive -1MO pour eviter les message \"votre disque est plein\" selectionner disque autre que celui qui contien le système ou si vous n\\'avez qu\\'un seul disque sur une partition qui ne contien pas le système (reduit la fragmentation des disques) en laissant \"taille gérée par le système\" en appliquant cette config, on obtient le fonctionnement suivant(rapel vous avez BEAUCOUP de RAM minimum 512 MO) parmis les espaces de swapp possible windows les test et choisi d\\'utiliser en priorité les plus rapides donc si le système swapp un peu (et le le fait ne serait ce que pour le plaisir) il swappera en RAMdrive et dans le cas ou vous feriez des grosses applis (montage vidéo et autre trucs gourmant) windows swappera classiquement sur disque sans vous bloquer !!
Publicité
PointeurDeVide
 Posté le 26/08/2006 à 23:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
FÚlicitations ! [chinois] [chinois] [chinois] [chinois] [chinois] RamDisk Útait dÚjÓ une aberration, y mettre le fichier d'Úchange est nettement un cran au-dessus. Encore plus performant ? Voyons... Tu pourrais dÚsactiver l'antÚmÚmoire L2 dans le Bios, enlever le maximum de barrettes de mÚmoire et mettre une fenÛtre Agp qui occupe tout, dÚsactiver la Dma, installer le fichier d'Úchange sur un floppy... Il y a des moyens !
Coriolan
 Posté le 26/08/2006 à 23:10 
  Grand Maître astucien

RamDisk Útait dÚjÓ une aberration, y mettre le fichier d'Úchange est nettement un cran au-dessus.
[bigsmile][bigsmile][bigsmile]
Kipix
 Posté le 27/08/2006 à 00:07 
Petit astucien
C'est pas beau de se moquer... Quand on n'est pas "pro", comment s'y retrouver ? Pour moi, le post mentionnÚ dans mon message n'est pas plus Útrange qu'un "RamDisk Útait dÚjÓ une aberration" !? Peux-tu dÚvelopper le pourquoi, sinon þa ne dÚpasse pas le stade de l'affirmation gratuite ? Je sais que le swap sert Ó "dÚcharger" la RAM et que par consÚquent renvoyer le swap vers la RAM peut sembler un non sens, nÚanmoins, si vous avez pris la peine de lire le post citÚ, le raisonnement peut avoir du sens... Alors ? Faudrait un peu plus d'info dans un sens ou dans l'autre pour faire pencher la balance vers l'une ou l'autre hypothÞse... Secundo : insinuriez-vous que nos amis de PCAstuces nous balancent des astuces aberrantes ? Parceque je rappelle que si j'ai testÚ þa, c'est suite Ó un article du site, que j'ai mentionnÚ dans mon post initial, d'ailleurs !? 1) bon, en quoi serait-ce une aberration ? (en tenant compte de l'hypothÞse du post, donc en allant au dela de la "contradiction" apparente de l'aller/retour RAM <> swap) 2) comment faire pour rÚparer les dÚgats ÚvoquÚs ?
beeeeh-bêr
 Posté le 27/08/2006 à 02:50 
Astucien
slt qui se moque ? le swap sur ramdisk þa sent le poisson d'avril.... mekka en a parlÚ mais sur þa [url]http://www.pcinpact.com/articles/a/170/1.htm[/url]
PointeurDeVide
 Posté le 27/08/2006 à 04:10 
Astucien
Au point o¨ tu en es, tu formates et rÚinstalles.
Rhan
 Posté le 27/08/2006 à 09:01 
Petit astucien
Bonjour j'utilise les disques virtuel depuis l'Úpoque de 486, il est vrai que le ramdisk natif de windows comparÚ Ó AR RAM Disk est bien pauvre et limitÚ. j'utilise AR RAM Disk depuis pas mal de temp dÚjÓ et je n'ai aucun problÞme, j'ai biensur lu le dossier (je fais exactement la mÚme chose et avec mes 1.5 go de mÚmoire, je peux surfer disque dur Úteint) la seule chose que je peux repprocher au dossier c'est qu'il n'explique pas que pour avoir un dique virtuel de plus de 128 Mo il faut manipuler un peu AR RAM Disk. Par contre dÚplacer le swap, j'ai pas essayÚ et j'ai pas trop envi de faire le test, vu a quoi sert le swap j'ai l'impression que c'est le serpent qui ce mort la queue enfaisant þa. maintenant pour rÚparrer þa... regarde dans la base de registre et les .ini si tu as pas une rÚfÚrence Ó ton ancien disque virtuel qui trainne
dmesples
 Posté le 27/08/2006 à 11:16 
Petit astucien
Bonjour ! en utilisant le moteur de recherche sur le forum, je m'aperþois que, comme moi, beaucoup ont eu des pbs en voulant utiliser Ram Disk selon les conseils de Pcastuces Pour ma part, Úcran noir au redÚmarrage, et donc impossible de rien faire, alors que j'entendais mon pc tourner ... Heureusement, j'ai pu redÚmarrer en mode sans Úchec et me hÔter de supprimer ce "truc" Je frÚquente pcastuces depuis pas mal de temps, et c'est la premiÞre fois que j'ai un pb en suivant leurs conseils : je suis un peu dÚþu ...
Kipix
 Posté le 27/08/2006 à 12:44 
Petit astucien
PointeurDeVide : Peux-tu expliquer en quoi ce que j'ai Úcrit de mon test justitifierait un formatage+rÚinstall !? Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillere, c'est une manip pour laquelle il faut avoir de vraiment bonnes raisons de la faire... et je ne risque pas de la faire si tu affirmes sans expliquer... Comme je l'ai dit, j'ai remis mon swap Ó sa position initiale (sur mon DDSlave), idem pour les fichiers Temp/Tmp system que j'ai remis dans leur dossier d'origine, reste seulement les "fichiers internet temporaire" que je teste toujours sur RAMdisk... (mais je songe Ó supprimer þa aussi et dÚsinstaller purement et simplement AR RAMdisk...) Donc dÚsinstaller AR RAMdisk et remettre mes diffÚrents dossiers Ó leurs emplacement antÚrieurs ne me pose pas de problÞme, je voulais simplement comprendre ce qui a pu provoquer les problÞmes de Word + restauration citÚs en dÚbut de post et y remÚdier proprement (on dirait que c'est dÚjÓ fait pour Word qui a finit par redÚmarrer, mais je n'aime pas trop ne pas savoir ce qui se passe ou ce qui s'est passÚ...) Donc quoi faire ? Par exemple, est-ce qu'il y a quelque points prÚcis Ó contr¶ler ? -------------------------------------------------- Rhan : D'abord, tu dÚnotes un peu dans ce forum car tu sembles ne pas avoir de problÞmes avec AR RAMdisk, et mÛme au contraire des amÚliorations de perf ;-) Mais tu ne l'utilises que pour les "fichiers internet temporaires", c'est bien þa ? As-tu essayÚ pour les fichiers Temp/Tmp system ? Ou pour autre chose ? (fichiers Temp spÚcifiques Ó une application : je crois que certains l'utilisent avec des appli du type Photoshop..) Tu dis "pour avoir un dique virtuel de plus de 128 Mo il faut manipuler un peu AR RAM Disk." : peux-tu expliquer Ó quelles manipulations tu fais allusion ? Tu dis "regarde dans la base de registre et les .ini si tu as pas une rÚfÚrence Ó ton ancien disque virtuel qui trainne" : peux-tu Ûtre plus explicite sur la manip ? -------------------------------------------------- dmesples : Tu t'es contentÚ de dÚsinstaller en mode sans Úchec ? Tu n'as pas fait de restauration systÞme ?
dmesples
 Posté le 27/08/2006 à 17:21 
Petit astucien
Oui, kipix, je confirme : constatant que plus rien ne marchait (Úcran noir), j'ai tout de suite tentÚ et rÚussi un dÚmarrage en mode sans Úchec et, lÓ, j'ai pu dÚsinstaller le "truc" - j'ai alors heureusement tout retrouvÚ dans l'Útat antÚrieur - je constate que les dÚgÔts occasionnÚs par cette "saloperie" sont diffÚrents d'un utilisateur Ó l'autre, bizarre non ?
Rhan
 Posté le 27/08/2006 à 18:01 
Petit astucien
Hello Kipix dÚsolÚ si je dÚnote mais je ne vais pas dire que je n'ensuis pas content si ce n'est pas le cas. je redirije vers le disque virtuel - les fichiers internet temporaires (i.e. et FF) - les Temp/Tmp system et temp/temp user - les fichiers temporaires de la JVM - a une epoque je balacais aussi les cookies (mais il faut faire la modif dans la bdr et quand on veux en garder un...) þa marche bien, pour la redirection de fichiers temporaires de l'imprimante þa me le refuse (lecteur non valide) mais comme j'imprime peu... þa ne me dÚrange pas. Pour le .ini et la bdr j'ai remarquÚ que certain soft gardaient "mÚmoire" l'information la dedans. pour les manipulations. essais de faire un disque virtuel de plus de 128 Mo il sera de 128 Mo maxi jusqu' a ce que tu aille modifier les bytes par secteurs. pour ma part 128 Mo me suffisent emplement. cotÚ perf, il ya un effet cumulatif avec tout un tas d'autres optimisasions (voir les astuces) mais la premiere expÚrience que j'ai fais avec un disque virtuel(ya pas mal de temp Útait trÞs interressente) sur un pentium (60 ou 90) avec 32 Mo de ram j'avais montÚ un petit disque virtuel d'une douzaine de Mo. la rotation d'une image sous photoshop Útait divisÚ par 2. bon comme test þa date un peu (beaucoup) mais þa donne une idÚe

Modifié par Rhan le 27/08/2006 18:54
Kipix
 Posté le 27/08/2006 à 19:01 
Petit astucien
dmesples J'ai bien compris que tu avais dÚsinstallÚ en mode sans Úchec, mais tu n'as pas utilisÚ la fonction de "restauration du systÞme" de XP ? ...cette fonction te permet de restaurer la BDR (Base De Registre) Ó un Útat antÚrieur Ó l'installation du soft qui a posÚ problÞme... ca va donc plus loin qu'une simple dÚsinstallation... ("restauration du systÞme" est accessible par : dÚmarrer / tous les programmmes / accessoires / outils systÞme / restauration du systÞme) Donc, tu as fait þa ou pas ? Rhan Quand je dis "tu dÚnotes", ce n'est pas dans un sens pÚjoratif du tout, c'est simplement pour souligner que dans ce forum o¨ on n'entend guÞre de bien d'AR RAMdisk (c'est le moins qu'on puisse dire), il y a tout de mÛme quelqu'un qui en est content... Donc, au contraire, je trouve que c'est plut¶t une bonne chose que tu te distingues ainsi ;-) Mais as-tu remarquÚ une amÚlioration indubitable des performances ? Pour le ".ini" : il est o¨ ? Et dans la BDR : quelles clÚs ?
macaroni7
 Posté le 27/08/2006 à 19:25 
Petit astucien
Bonjour Ó tous![hello] Je ne remet pas en doute vos paroles et je n'intervient pas pour þa. Je viens juste vous donner une petite astuce par rapport au RAMDisk.[smile] þa ne rÚsoud certainement pas tout, mais je me suis aperþu d'une chose: j'ai 1 Go de RAM, et lorsque j'ai configurÚ le RAMDisk, j'ai mis les 128Mo conseillÚs. Au redÚmarrage, mon pc n'a pas pu dÚmarrer (performances insuffisantes qu'ils disaient...). Je suis passÚ Ó 100Mo, et plus un seul problÞme. Aujourd'hui, j'ai essayÚ de remettre Ó 128, et l'Úcran est devenu noir au dÚmarrage (comme l'ont dÚcrit certains je crois). Je pense que þa ne coute rien d'essayer de rabaisser la taille du disque en dessous de la taille conseillÚe.[smile] Enfin bon c'est mon avis...[clindoeil] a+! tout le monde![hello]

Modifié par macaroni7 le 27/08/2006 19:26
Coriolan
 Posté le 27/08/2006 à 19:38 
  Grand Maître astucien

Re, Personnellement, je te dÚconseille de 'jouer' avec la RAM, soit avec un RAMDISK, soit avec des utilitaires du type RAMBOOST ! Tout cela est source de problÞme ! Maintenant, tu fais ce que tu veux de ton PC, ce n'est qu'un conseil en passant ! [clindoeil]
Kipix
 Posté le 27/08/2006 à 19:41 
Petit astucien
Salut macaroni7, C'est intÚressant ce que tu nous Úcrit lÓ : c'est peut-Ûtre l'explication de ce que certains rencontrent des problÞmes et d'autres pas... C'est assez bizarre ce message "performances insuffisantes" qu'il te met... Mais tu fais quoi pour dÚmarrer dans ce cas lÓ ? Mode sans Úchec ? Autre ? Sinon, tu l'utilises pour quoi AR RAMdisk ? Fichiers Temp ? Fichiers internet temporaires ? Autre ? Et tu constates quelque amÚlioration ? (tu l'utilises depuis quand ?)
Coriolan
 Posté le 27/08/2006 à 19:49 
  Grand Maître astucien

Bonsoir Kipix,
C'est intÚressant ce que tu nous Úcrit lÓ : c'est peut-Ûtre l'explication de ce que certains rencontrent des problÞmes et d'autres pas...
Il est certain que si des utilisateurs ont installÚ RamBoost XP, il est connu et reconnu que c'est une source de problÞmes et de conflits avec d'autres softs...
Kipix
 Posté le 27/08/2006 à 19:50 
Petit astucien
Salut Coriolan, Perso, j'ai totalement supprimÚ AR RAM disk cet aprÞs-midi, et tant pis si je passe Ó c¶tÚ d'une amÚlioration quelconque... Maintenant, je vais surveiller mon PC : - Word ne fait plus de siennes... - j'ai encore constatÚ la disparition de mes points de sauvegarde PR?-CI-SE-MENT aprÞs la dÚsinstallation d'AR RAMdisk !!! Je suppose que c'est dÚjÓ comme þa que je les avais perdu en premier lieu... Donc ATTENTION Ó ce point les gars... C'est pour l'instant le point qui m'inquiÞte le plus, car ne plus pouvoir compter sur les points de restauration, ce n'est pas trÞs rassurant... J'ai installÚ un autre sort cet aprÞs-midi qui a crÚÚ automatiquement un point de restauration : il est visible, mais un autre que j'avais crÚÚ antÚrieurement dans la journÚe a disparu... Bizarre... Tu as une explication ? Je songe Ó dÚsactiver puis rÚactiver la fonction de restauration : peut-Ûtre qu'XP repartira ainsi sur une "ardoise propre" : penses-tu que þa peut avoir un effet ? Aurais-tu une autre solution ?
Rhan
 Posté le 27/08/2006 à 19:55 
Petit astucien
salut cotÚ perf, je peux pas tellement te donner de rÚponse car j'ai configurÚ mon pc comme þa dÞs le dÚpart... par contre cotÚ pratique j'adore ! þa ÚliminÚ pas mal de spyware, je m'en sert de zone de downlaod, pour moi il n'y a que des avantages. pour les .ini et la bdr c'est juste de mÚmoire.
macaroni7
 Posté le 27/08/2006 à 20:00 
Petit astucien
Pour Coriolan: je tiens compte de ce conseil car j'aime mon pc tel qu'il est, c'est Ó dire stable.[clindoeil] D'ailleurs, on m'a dÚjÓ donnÚ ce mÛme conseil et c'est pour cela que je n'ai jamais installÚ de logiciels tels que Ramboost![bigsmile] Je vais d'ailleurs supprimer AR RamDisk car je n'ai pas remrquÚ de diffÚrence au niveau des performances.[smile] Pour Kipix: pour le message "performances insuffisantes", ce n'est pas le message prÚcis car þa date de deux jours, je ne m'en souviens plus exactement.[rougir] Mais þa disait þa et que windows dÚmarrerais sur le compte par dÚfaut mais il n'a pas dÚmarrÚ de toute faþon... Pour redÚmarrer aprÞs les deux erreurs que j'ai eu, j'ai tout simplement dÚmarrÚ avec "la derniÞre bonne configuration" de windows.[clindoeil] Pourquoi j'ai mis un RAMDisk? Pour les fichiers temp en tout genre...IE, mais surtout Firefox![bigsmile] puis ceux des imprimantes et du systÞme, mais bon, j'imprime peu souvent, j'utilise presque jamais IE...donc fini le RAMDisk![clindoeil]

Modifié par macaroni7 le 27/08/2006 20:05
beeeeh-bêr
 Posté le 27/08/2006 à 22:14 
Astucien
Kipix a Úcrit :
J'ai installÚ un autre sort cet aprÞs-midi qui a crÚÚ automatiquement un point de restauration : il est visible, mais un autre que j'avais crÚÚ antÚrieurement dans la journÚe a disparu... Bizarre... Tu as une explication ?
slt as tu assez de place consacrÚe Ó la restauration systeme ?
Kipix
 Posté le 27/08/2006 à 22:51 
Petit astucien
Salut beeeeh-bÛr, Bonne question : je suis au maxi du curseur (12%, soit +/- 4 Go)... Mais en allant vÚrifier ces chiffres, j'ai vu quelque chose de bizarre : "C:" est marquÚ "exÚcution suspendue" alors que je suis a peu prÞs s¹r qu'il Útait activÚ tout Ó l'heure !? Quand Ó "D:" (mon DDslave) il est marquÚ "ÚxÚcution dÚsactivÚe", ce qui est normal car je l'ai dÚsactivÚ manuellement dans la journÚe, ne voyant pas l'intÚrÛt d'activer la restauration pour lui vu que c'est un disque qui ne contient que des donnÚes... [img]http://edoc.free.fr/pb_creation_pts_restauration_2.jpg[/img] Bizarre ! Une explication ? Et c'est quoi la diffÚrence entre "exÚcution suspendue" et "ÚxÚcution dÚsactivÚe" ??? Ah, un dÚbut (seulement) d'explication (lire attentivement tout le texte) : [img]http://edoc.free.fr/pb_creation_pts_restauration.jpg[/img] PrÚcisions : Sur C: il me reste 1,61 Go Sur D: il me reste 17,6 Mo (oui "Mo", pas "Go", le disque est saturÚ) ... et le 3Þme "disque" qu'on voit dans la fenÛtre "restauration du systÞme", c'est "O:" qui est une clÚ USB (64 Mo) "montÚe" cryptÚe sous TrueCrypt ([url]http://www.truecrypt.org[/url]) ce qui crÚe une sorte de lecteur virtuel... (Ó noter que le lecteur de la clÚ elle-mÛme (K:) n'appara¯t pas, c'est sa partie cryptÚe (O:) qui appara¯t dans "restauration du systÞme"... enfin, je ne sais pas si c'est trÞs clair pour vous si vous n'avez pas TrueCrypt...)
Kipix
 Posté le 27/08/2006 à 23:03 
Petit astucien
Allez comprendre : Ó peine je post mon dernier message, je regarde dans "restauration du systÞme", et lÓ : - les 2 derniers points de restauration crÚÚs dans la journÚe on disparu, et un nouveau vient tout juste d'Ûtre crÚÚ... - je retourne dans les paramÞtres de "restauration du systÞme", et lÓ, changement : [img]http://edoc.free.fr/pb_creation_pts_restauration_3.jpg[/img] ... 2 sur 3 sont passÚs en "surveillance" ! Ca vous aide Ó comprendre ?
dmesples
 Posté le 28/08/2006 à 07:12 
Petit astucien
Bonjour ! Pour Kipix : je confirme, j'ai fait dÚmarrage en mode sans Úchec, et j'ai tout retrouvÚ strictement Ó l'Útat antÚrieur, je n'ai pas eu besoin d'utiliser la restauration systÞme comprenne qui pourra ! Bonne journÚe
Kipix
 Posté le 05/10/2006 à 14:50 
Petit astucien
Concernant le fond du sujet, voici ce que j'en ai compris (je ne suis pas un pro, donc dites-moi si je me trompe...) : 1) il ne faut pas confondre "gestion de la RAM" (tels que la font les "libÚrateurs de RAM" Ó la Ramboost ou autre...) et "crÚation d'un disque virtuel en RAM", ce sont 2 sujets bien diffÚrents mÛme s'ils ont comme point commun de concerner la RAM : .Pour le premier cas "gestion de la RAM" : j'ai dÚfinitivement abandonnÚ l'idÚe d'utiliser ce genre de chose depuis l'explication trÞs claire de pgriffet : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=2591 dans un post qui fait bien le point sur le sujet. .Pour le second cas "crÚation d'un disque virtuel en RAM" : on parle beaucoup de "AR RAM Disk" depuis que PCastuces nous en fait la promo via son dossier "Utiliser un disque virtuel", mais il faut savoir que Microsoft lui-mÛme propose un utilitaire pour en crÚer un !!! Par exemple, ici http://www.jurixt.com/xp/xp_18.htm on peut lire "Microsoft a diffusÚ avec Windows 2000 de quoi crÚer un RAMDISK Ó moindre frais qui continue de fonctionner sous certaines rÚserves avec Windows XP. Il s'agit d'un pilote de pÚriphÚrique trÞs simplifiÚ, accompagnÚ de ses codes source pour ceux qui veulent dÚvelopper une version un peu plus ÚlaborÚe, qui Úmulera en quelques Útapes simples un disque virtuel." Donc il est peut Ûtre un peu prÚcipitÚ de dire "touchez pas Ó la RAM, y'a qu'Microsoft qui sait ce qui se passe dedans... il sait trÞs bien gÚrer la RAM... etc..." : eh, bien, lÓ justement, mÛme Bilou s'y met... On pourrait donc raisonnablement Úmettre l'hypothÞse que si Microsoft lui-mÛme diffuse ce genre d'outils pour crÚer un RAMDISK, c'est qu'il y voit un intÚrÛt technique quelque part... et probablement propose une fonction qu'il n'assure pas naturellement : le "cache disque" par exemple n'est pas sous notre contr¶le, et il peut trÞs bien Ûtre dÚchargÚ pour mettre autre chose en RAM... Que la RAM doive Ûtre remplie pour assurer un maximum de performance par le biais d'un disponibilitÚ maximale des donnÚes en RAM me para¯t acquis depuis l'article de pgriffet sus-citÚ, mais on ne contr¶le rien : or on peut avoir intÚrÛt Ó pouvoir forcer XP Ó conserver certaines donnÚes en RAM : une grosse image Photoshop sur laquelle on travaille par exemple, pourrait Ûtre dÚchargÚe du "cache disque" par XP si on travaille sur d'autres application... Il se dit "bon, maintenant il travaille sous Word et Illustrator, j'aimerais avoir un peu plus de RAM pour travailler au plus vite sous ces applis et comme il n'a pas utilisÚ Photoshop depuis un certain temps, je crois que je peux dÚcharger cette grosse image qu'il a ouvert dedans..." XP s'ÚxÚcute et 2mn aprÞs vous retournez sous Photoshop et þa rame quelques temps car XP doit refaire la manip inverse... Un RAMDISK pourrait nous permettre -sans interferer plus dans le fonctionnement de la RAM- de privilÚgier certaines applications en leur rÚservant une part fixe de RAM... Perso, et en fonction des donnÚes partielles dont je dispose, la manip ne me para¯t pas dÚbile... d'ailleurs, je rappelle que Microsoft lui mÛme nous fourni un outil pour cela... Je comprend que suite aux dÚceptions que certains ont pu rencontrer avec des "gestionnaires de RAM" du type Ramboost, Cacheman... il puisse y avoir une sorte de traumatisme qui provoque une aversion concernant tout se qui touche Ó la RAM... Personnellement, je ne met pas tout dans le mÛme panier, comme je l'ai dÚjÓ dit, je compris les problÞmes que pouvaient poser les "libÚrateurs de RAM", par contre, jusqu'Ó plus ample informÚ, j'entrevois une utilitÚ possible Ó crÚer un RAMDISK... Si quelqu'un peut m'en dÚmontrer clairement l'absence d'intÚrÛt en tenant compte de ce que j'ai Úcrit ci-dessus, je suis preneur... Concernant la bizarrerie de l'aller / retour swap<>RAMDISK, je conþois qu'on puisse considÚrer que c'est une aberration, mais au delÓ d'une rÚaction Úpidermique, le raisonnement tenu par l'auteur du post citÚ dans mon message initial n'est pas si idiot : il introduit des infos (peut-Ûtre fausses, c'est lÓ le problÞme...) qui pourraient donner du sens Ó la manip... Sa thÞse se dÚfend (je rappelle qu'il ne s'agit pas de mettre tout le swap en RAM, mais un tout petit de faþon Ó absorber le (prÚtendu) swapping un peu compulsif d'XP : un exemple est notamment donnÚ concernant la lecture d'un fichier vidÚo) Au passage, j'ai retrouvÚ le lien de ce post (qui n'a pas ÚtÚ publiÚ un 1er avril, mais je sais, ce n'est pas une garantie) : http://www.zebulon.fr/lire.php?section=astuces&id=82&numrows=33&from=10 (vous trouverez le post ÚvoquÚ, signÚ , en milieu de page. Ensuite, je vous suggÞre de remonter en page 1 pour reprendre la lecture sur le sujet de la RAMDISK : vous verrez que la teneur des Úchanges sur le sujet est bien diffÚrente de celle sur PCastuces...) A prÚciser que la manip proposÚe ne l'est pas avec "AR RAM Disk"
PointeurDeVide
 Posté le 05/10/2006 à 18:53 
Astucien
RamDrive sert Ó faire des images de disquettes en Ram. Je rappelle que tout ce que Win lit et Úcrit sur les disques durs reste en Ram (dans le cache systÞme) aussi longtemps que possible, d'o¨ l'inutilitÚ de ces logiciels. Ta machine, tu fais ce que tu veux.
Kipix
 Posté le 05/10/2006 à 19:53 
Petit astucien
Salut PointeurDeVide, Ca fait belle lurette qu'aprÞs lui avoir donnÚ sa chance, j'ai dÚsinstallÚ "AR Ramdisk"... Mais bon, Ó ce que j'ai pu lire, tout le monde n'a pas de problÞme avec et certains en sont mÛme satisfaits... En ce qui me concerne, je n'ai plus aucune appli qui touche Ó la RAM... Pour ce qui est de mon dernier post, c'est pour diffÚrencier certaines notions qui me paraissent trop souvent confondues...
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
VTT électrique DUOTTS C29 (29 pouces, 750W, freins à disque, Shimano 21 vitesses, 100 km) à 689,99 €
689,99 € 899 € -23% @Geekbuying

Geekbuying fait une promotion sur le VTT électrique DUOTTS C29 qui passe à 689,99 € au lieu de 899 € avec le code TGM_NNNDOUC29EB.

Ce très bon VTT possède un moteur très puissant de 750W (jusqu'à 50 km/h) 55 Nm, une batterie 48V 15 AH (autonomie jusqu'à 100 km en assistance), un dérailleur Shimano 21 vitesses, des freins à disque et une suspension avant verrouillable. Le vélo offre 3 modes de d'utilisation : sans assistance (tout à la force de vos mollets), avec assistance (5 niveaux de vitesse) et un mode tout électrique avec une gâchette (pour passer un passage difficile par exemple). Un écran LCD vous permet de tout contrôler. La batterie peut être retirée facilement pour la recharge.

Notez que l'expédition se fera depuis un entrepôt européen. Elle sera donc rapide et sans risque de douane. 

Voir le bon plan
Kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB RS 3200 MHz à 84,99 €
84,99 € 107 € -21% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB RS 3200 MHz CL16 à 84,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 107 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs directement depuis le logiciel Corsair iCU.

Voir le bon plan
PC portable 15.6 pouces Dell Inspiron 15 3520 (FullHD 120 Hz, Core i3, 8 Go, SSD 256 Go) à 371,85 €
371,85 € 509 € -27% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'ordinateur portable Dell Inspiron 15 3520 qui passe à 371,85 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 509 €. Cet ordinateur possède un écran 15,6 pouces Full HD 120 Hz antireflet, un processeur Intel Core i3-1215U (2 performance-cores + 4 efficient cores) avec chip graphique Intel UHD intégré, 8 Go de RAM et un SSD NVMe de 256 Go. Le tout tourne sous Windows 11.

Un PC adapté à la bureautique et au multimédia.

Voir le bon plan
Kit évolution PC : AMD Ryzen 7 5800X + carte mère MSI MPG B550 Gaming Plus à 309,90 €
309,90 € 390 € -21% @RueDuCommerce

RueDuCommerce fait une promotion sur le kit évolution PC comprenant le processeur AMD Ryzen 7 5800X et une carte mère MSI MPG B550 Gaming Plus qui passe à 309,90 € au lieu de 390 €.

Voir le bon plan
Imprimante 3D Creality Ender 3 v3 SE (nivellement auto, 220x220x250mm) à 189 €
189 € 250 € -24% @Geekbuying

Geekbuying fait une belle promotion sur la toute dernière imprimante 3D Creality Ender 3 v3 SE qui passe à 189 € avec le code NNNFRV3SE. On la trouve ailleurs autour de 250 €. L'imprimante est expédiée depuis un stock Europe (en Pologne). Elle sera donc rapide et vous êtes sûr de ne pas avoir de douane. 

La Creality Ender 3 v3 SE est l'une des machines les plus populaires actuellement sur le marché. Et pour cause. Elle dispose d'un volume d’impression de 220 x 220 x 250 mm, est équipée d'un plateau chauffant inspiré du BuildTak, d'un nouvel écran LCD 4.3 pouces et offre des fonctionnalités pratiques comme le nivellement automatique, la reprise de l'impression après une coupure de courant ou le conduit pour le filament étroit. L'imprimante 3D est facile à assembler. 

Si vous cherchez à vous lancer dans l'impression 3D, c'est l'imprimante qu'il vous faut !

Voir le bon plan
Lot de 4 prises connectées Wi-Fi TP-Link Tapo P110 avec suivi de la consommation à 37,90 €
37,90 € 59,50 € -36% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le lot de 4 prises connectées Wi-Fi TP-Link Tapo P110 qui passe à 37,90 € alors qu'on la trouve habituellement à 59,50 €.

Cette prise peut être contrôlée à distance en utilisant l'app gratuite Tapo sur votre smartphone (iOS ou Android). Vous pouvez créer des planifications horaires pour allumer ou éteindre automatiquement et quand vous le souhaitez, l'appareil qui y est branché.

Vous pourrez même contrôler la prise via des commandes vocales avec Alexa ou Google Assistant. Cette version offre le suivi de la consommation.  Pratique pour trouver les appareils énergivores.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
utiliser image disk d'un disque sur autre disque
Utiliser un disque virtuel/RAMDisk
PROBLEME DE DISQUE VIRTUEL
Probleme disque virtuel
besoin d'avis d'experts sur problème de disque dur
Problème de boot avec disque SSD sur XP
probleme de démérrage disque dur
Problème avec la commande list disk !?
Problème sur compte limité après soucis disque
probleme d'etape disque dur passer par raw
Plus de sujets relatifs à RAM Disk : Utiliser un disque virtuel... PROBLEME!
 > Tous les forums > Forum Windows XP