> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 rapatrier données personnelles de chez SFR avant changement de FAI
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Patoche17
  Posté le 29/01/2019 @ 11:57 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour les amis,

Un petit problème pour une amie qui est en cours de changement de FAI (SFR --> Bouygues) et qui vient d'être avertie que bientôt, elle ne pourrait plus garder son adresse et tout le fatras qu'elle a entreposé sur le site SFR.

Vous imaginez son stress puisqu'elle a tout "là-haut" chez SFR, contacts perso et pro, messagerie sur son unique adresse SFR et ladite messagerie redistribuée dans de multiples dossiers en ligne avec toutes sa correspondance de plusieurs années.

Oui, je sais, il y a de fortes chances qu'elle continue à garder son adresse (ce qui est mon cas depuis six-sept ans) mais comme on perd l'accès au site, on peut certes relever sa messagerie mais la gestion du compte devient impossible.

Quid alors des contacts et autres dossiers archivés… ?

Et puis n'interdit légalement SFR de couper réellement à l'heure dite… épée de madame Ocles () peut-être peu probable mais impossible à accepter à court et moyen terme.

Je sais aussi qu'elle n'aurait pas dû faire cela, d'accord, mais la situation est en l'état…

Ma question est donc, pour moi qui ne maîtrise guère le site SFR, quelle serait la manière la plus simple et la plus fiable pour rapatrier l'ensemble des données actuellement sur le site, avant basculement effectif ?

Ma première idée a été de lui demander, a priori, d'ouvrir rapidement une autre adresse chez un fournisseur neutre (ne pas recommencer la même erreur en se livrant pieds et poings liés au nouveau FAI).

Ma seconde, mise en place d'un courrielleur quelconque, Outlook ou Thunderbird par exemple, afin d'offrir un "havre" local à ses informations.

Reste à transférer tout ce petit monde intelligemment.

Existe-t-il des procédures automatisées pour ce faire ?

Devrais-je transférer depuis les dossiers archivés tous les messages dans le "tronc commun" pour pouvoir les réémettre (un par un !!) vers sa nouvelle adresse afin de les reprendre en compte et les réarchiver dans le courrieleur ?

Connaissez-vous une manip simple pour m'aider à l'aider ?

Il ne reste plus que deux semaines avant le basculement effectif… Merci

Publicité
fgondard
 Posté le 29/01/2019 à 14:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

J'ai quitté SFR il y a maintenant 1 an et j'avais reçu un message m'informant que je conservais à vie l'usage de mon compte de messagerie. Bien que j'ai refusé de payer des sommes que je considérais comme injustement facturées ils ont fini par arrêter de me relancer avec menace de poursuites judiciaires et c'est toujours depuis mon adresse principale de courriel. Donc pas d'inquiétudes.

Je me demande ce que tu entends par données personnelles autres que les messages reçus ou envoyés et le carnet d'adresses.

S'agissant d'un usage pro autant que privé il ne me semble pas idiot de passer à l'utilisation d'un courrielleur local mais rapatrier ses messages et son carnet d'adresses relèvent de procédures distinctes.

En tant que courrielleur local Thunderbird est une possibilité mais il me semble qu'il n'est plus maintenu par Mozilla alors qu'Outlook l'est (c'est le client de messagerie à vocation professionnelle de Microsoft). Il y a en a d'autres, gratuits ou non, par exemple EM client qui rencontre de nombreux suffrages et qui est gratuit jusqu'à deux comptes.

Rapatriement des messages : dans le courrielleur local de son choix, déclarer le compte SFR en IMAP puis declancher la synchronisation des dossiers. L'arborescence complète des dossiers et leur contenu sera copiée en local. Si le volume est important ça peut prendre quelques heures et il est prudent d'y aller pas a pas, dossier par dossier.

Pour le carnet d'adresses, via le courrielleur en ligne de SFR, demander son exportation au format csv (comma separated values) puis, en local importer dans le carnet d'adresses le fichier obtenu. En théorie ça semble simple mais dans la pratique quleques manipulations intermédiaires peuvent se révéler nécessaires car rien ne dit qu'il y ait correspoindance complète champ pour champ. Il est donc prudent de commencer par alimenter manuellement le carnet d'adresses local (un seul contact suffit) avec tous les champs susceptibles d'être renseignés dans celui de SFR puis d'exporter au format csv. On ouvre les deux fichier dans Excel et on les compare. Si besoin on réorganise les colonnes du fichier SFR de manière à ce qu'elles soient dans le bon ordre et on peut alors passer à l'importation. En cas de problème l'opération peut être réitérée quite éventuellement à réinstaller le courrielleur pour virer un carnet d'adresses bancal.

Après, tout dépend de ce que la personne souhaites faire sachant que le problème a deux facettes nindépendantes : quel compte de messagerie utiliser et de quel type de courrielleur, local ou en ligne (webmail) se servir.

Pour un usage professionnel je ne prendrais pas un compte proposé à titre gratuit (Google ou Yahoo par exemple) puisque son utilisation implique l'abandon de tout droit de propriété sur le contenu des massages échangés et sur celui du carnet d'adresses. On peut penser qu'il n'en est pas de même avec ceux gérés par son FAI puisque ce service est implicitement facturé dans son abonnement mais la meilleure solution reste de souscrire un abonnement à titre onéreux auprès d'un prestataire sérieux dont le coût pourra passer en frais généraux. Dans tous les cas, changer de compte de messagerie implique de prévenir tous ses interlocuteurs. Ici l'usage mixte suggère d'utiliser deux comptes différent pour les échanges privés et les échanges pro.

Avec un courrieller en ligne le ou les comptes de messagerie peuvent être gérés depuis n'importe quelle station (PC, tablette ou téléphone) ayant un accès à internet. Avec un courrielleur local la banque de données est sur son PC mais on garde cet avantage (au carnet d'adresses près) en optant pour le protocole IMAP.

Modifié par fgondard le 29/01/2019 14:03
Patoche17
 Posté le 29/01/2019 à 18:22 
Astucien

Merci beaucoup pour cet exposé "de haut vol" FGondard

Je vais regarder cela lundi (jour où je rencontrerai mon amie)

Je te suis parfaitement quant à l'usage du courrieleur mais je ne sais pas ce qu'elle a actuellement, lui installer OFFICE 2016 à 20 € m'arrangerais parce que, même si la philosophie et l'ergonomie est proche, j'utilise personnellement Outlook Pro depuis longtemps et pas Thunderbird, même si ce dernier est un excellent courrieleur… la force de l'habitude… Donc je me sentirais plus à l'aise avec le premier.

Je commencerai donc par le carnet d'adresse comme tu le proposes

Ensuite, si tout va bien, il me faudra essayer de récupérer les messages. Tu me dis que si je me connecte en IMAP, je verrai se rapatrier l'intégralité de la messagerie y compris les dossiers d'archives ? Ce sans doute ce qui m'inquiétait le plus… je vais voir cela…

Ce que j'entends par données personnelles est effectivement un abus de langage Ce que je vise par là, ce sont les dossiers ouverts dans la boîte de réception et dans lesquels sont archivés environ 7 ou 800 courriers… sur a minima trois ans...

fgondard
 Posté le 29/01/2019 à 18:51 
  Grand Maître astucien

Je commencerai donc par le carnet d'adresse comme tu le proposes

La manip est un peu fastidieuse mais n'est pas insurmontable. Elle suppose seulement une grande rigueur pour faire la comparaison de l'encolonnage.

Patoche17
 Posté le 29/01/2019 à 18:54 
Astucien

Bon… dont acte et à lundi

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
85,11 €SSD Crucial P1 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) à 85,11 € livré
Valable jusqu'au 25 Janvier

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Crucial P1 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 80,57 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,54 € pour la livraison en France soit un total de 85,11 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 110 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 000/1 750 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
349,99 €Casque réalité virtuelle Oculus Rift S à 349,99 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Amazon fait une promotion sur le casque de réalité virtuelle Oculus Rift S avec ses 2 manettes Oculus Touch à 349,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 449 €. La livraison est gratuite. L'Oculus Rift S est un casque de Réalité Virtuelle pour PC qui vous permettra de tirer parti du meilleur de votre machine en matière de VR. Ce casque VR pour PC est le plus perfectionné conçu par Oculus. Plus ergonomique et plus performant, il est aussi plus confortable et plus efficace que ses prédécesseurs. L'immersion est parfaite, le rendu spectaculaire, les images éclatantes et bluffantes de réalisme. Sensations fortes garanties !

> Voir l'offre
19,95 €Tapis de souris Corsair MM300 Extended (93x30 cm) à 19,95 €
Valable jusqu'au 26 Janvier

Amazon fait une promotion sur le tapis de souris Corsair MM300 Extended qui passe à 19,95 € au lieu de 34,99 €. Ce tapis de souris extra large mesure 93 x 30 cm et vous permettra de couvrir votre bureau et disposer dessus votre clavier et votre souris qui ne risquera plus de sortir du tapis. Le tapis résiste à l'eau, peut être lavé et possède des contours cousus pour éviter l'effilochement.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Perte de données chez hebergeur d'images Casimages ?
Savez-vous dans quel pays sont hébergées vos données personnelles en ligne
Changement de FAI et délai avant disponibilité
Changement chez Free ?
Changement de débit chez FAI
Sauvegarde avant changement de PC
Changement de forfait chez Orange : quelques pb
Changement de n° de tel chez Free
probleme de recuperation de mails chez free
wifi lente ou inexistante après changement d'opérateur
Plus de sujets relatifs à rapatrier données personnelles de chez SFR avant changement de FAI
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux