> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 ré installer Mozilla Thunderbird
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
enrodage
  Posté le 25/08/2015 @ 22:36 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

salut à tous,

je vais faire une restauration du systéme , ca va me supprimer Mozilla Thunderbird . Est - ce on peux le ré installer ensuite juste avec le lien https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/ il faudra le re télecharger après la restauration du systéme ?

Je m'en sers pour mon e mail , mais j'ai oublié comment j'avais fait pour paramétrer ensuite Mozilla Thunderbird , pour installer noos.fr dessus

https://assistance.numericable.fr/Configuration-d-un-compte-de,767.html ou

https://assistance.numericable.fr/Les-adresses-de-serveur-de-messagerie-Numericable

en fait, avant de restaurer le systéme, les e mails sont sur mon pc et pas sur le serveur de numéricable je crois ( une histoire de pop , je crois )

Merci si vous savez comment faire.

Modifié par enrodage le 25/08/2015 22:49
Publicité
Beynac
 Posté le 26/08/2015 à 01:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir

Petite question toute bête : Avant de faire ta restau système as tu un disque externe ou une grosse clé USB ?

La notion de POP et IMAP sert juste à savoir si tes mails sont sur le serveur distant (imap) ou sur ton disque (pop). dans le cas du PoP tes mails disparaissent si tu restaures donc une sauvegarde est amplement conseillée sauf à vouloir perdre ses mails

Tu peux parfaitement sauvegarder ton profil TB faire ta restau et réinjecter ta sauvegarde ensuite après avoir retéléchargé et réinstallé TB of course.

Plus d'infos et Tutos en suivant ces liens pour procéder à une restauration de ses mails sans soucis.

Tutoriel – Récupérer/Sauvegarder ses e-mails avec Thunderbird

Restau de TB après formatage ou migration

Mais peut être que PCA en a réalisé un j'avoue ne pas avoir regardé.

Bonne manip

Modifié par Beynac le 26/08/2015 01:20
Badaud84
 Posté le 26/08/2015 à 02:53 
Astucien

Bonsoir Enrodage.

Pour la réinstallation de Thunderbird, oui tu pourras télécharger à partir de https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

Tu peux le faire avant restauration si tu veux, mais je n'y vois aucune utilité.

.

Pour tes messages sur serveur(s) POP, cela dépend du paramétrage de chacun de tes comptes.

Tu retrouveras tous tes messages sur ton serveur (Webmail)
pour les comptes paramétrés comme ci-après (Orange n'est cité que pour exemple) :

[Vérifie donc sur le serveur de Noos avant d'entamer ta restauration, tu seras fixé].

Confer options cerclées et surlignées

.

De toute manière, tu as intérêt à récupérer ton (ou tes) profil(s) comme indiqué dans le post précédent,
pour ne pas avoir à refaire le paramétrage de chacun de tes comptes de messagerie.

Sous Windows 7, le(s) profil(s) se trouve(nt) dans ce dossier :
C:\Users\Ton compte utilisateur Windows\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\...

Nota:
par sécurité, je procède toujours à la sauvegarde (copier/coller) en deux exemplaires sur deux supports différents.

.
Informations complémentaires ici : https://support.mozilla.org/fr/kb/profils-dans-thunderbird

Topodoco
 Posté le 26/08/2015 à 05:29 
Petit astucien

Sinon, il y a aussi un petit outil très pratique qui permet de sauver/restaurer Thunderbird (mais aussi Firefox...)

http://mozbackup.jasnapaka.com/

Badaud84
 Posté le 26/08/2015 à 07:56 
Astucien

Bonjour.

Il est effectivement recommandé par certains.

Je ne vois pas trop l'utilité de s'encombrer d'un logiciel... pour remplacer un simple copier/coller de dossier.

Copier/coller qui s'imposera de toute façon dans le cadre d'une restauration de Windows.

enrodage
 Posté le 26/08/2015 à 09:05 
Petit astucien

Bonjour et Merci,

Ok, je vais étudier tout ça, c'est intéressant .

Il faut sauvegarder les mails ( facile avec Thunderbird," Enregistrer sous " je crois ) car la restauration prévue va supprimer tous les programmes . C'est indiqué " Mozilla Thuderbird 31.7.0. va être supprimé ...c'est pour ça que je vous en parle.

Pour le Profil, je savais pas , merci , je vais lire tout ça avant de réinitialiser usine et ou de réinstaller Windows ( je pense que dans les 2 cas , ca va supprimer toutes les données du disque dur ...

On se tient au courant dés que j'aurais bien compris

Modifié par enrodage le 26/08/2015 09:06
Beynac
 Posté le 26/08/2015 à 13:54 
Petit astucien

@enrodage :

• Il faut sauvegarder les mails ( facile avec Thunderbird," Enregistrer sous " je crois ) . Non pas du tout, d'ailleurs "enregistrer sous" n'existe plus dans TB, ça s'appelle "enregistrer comme" + choix à faire. Il faut sauvegarder ton profil sinon tu vas te faire suer pour un résultat qui ne correspondra pas à tes souhaits.
  • C'est indiqué " Mozilla Thuderbird 31.7.0. va être supprimé. Tu n'es pas à jour de TB, la version officielle est la 38.2.0.
  • La réinitialisation va effectivement supprimer toutes tes données, raison pour laquelle il faut faire une sauvegarde de tes données personnelles, dont celles concernant tes mails qui sont encapsulés dans ton profil.
  • Relis bien les liens fournis dans mon post précédent et/ou suis le lien de Badaud84, normalement tu ne dois rencontrer aucun soucis pour tes mails si tu suis le pas à pas donné par ces liens.

Bonne manip

@Topodoco et @Badaud84: Mozbackup bof bof aucun intérêt, sauf à se foutre un logiciel de plus qui va encombrer la machine.

L'utiliser pour Firefox encore moins !! Ya un addon, un vrai bijou qui s'appelle Febe qui fait très bien cela. Febe - Save FF

Je plussoie donc Badaud dans son analyse.

Topodoco
 Posté le 26/08/2015 à 14:50 
Petit astucien
Beynac a écrit :@Topodoco et @Badaud84: Mozbackup bof bof aucun intérêt, sauf à se foutre un logiciel de plus qui va encombrer la machine.

Sérieusement ? Tu sais sauver uniquement ce qui t’intéresse simplement avec ton copier/coller ?

Bah faites ce que vous voulez, mais perso, il m'a souvent bien dépanné, simple, rapide, connées compressées dans un seul fichier... Et UNIQUEMENT ce que j'avais envie de sauver...

En plus il existe en version "portable" donc RIEN à installer....

Tu le lances, tu fais ta sauvegarde (en choisissant ce que tu veux garder ou pas), tu réinitialises Windows, tu installes Thunderbird, tu relances MozBackup, tu restaures, tu jettes MozBackup et le fichier backup et tout est comme tu voulais en 2 minutes, et sans t’embêter à chercher les chemins d'accès.... copier/coller... et sans rien installer qui irait pourrir ta nouvelle installation de Windows...

Chacun ses choix et besoin, perso je sais ce qu'il vaut et je ne m'en passerai pas !

Beaucoup plus intuitif et performant qu'un copier/coller (oui oui, j'ai aussi déjà essayé cette méthode).

Beynac
 Posté le 26/08/2015 à 15:41 
Petit astucien

Topcodo: Oui oui je suis sérieux Mozbackup ne présente pas un grand intérêt dans le cas présent et on peut aisément s'en passer.

Mieux vaut la sauvegarde complète du profil qu'une sauvegarde partielle ou sélective ou le quidam moyen ne saura pas forcément quoi choisir comme option.

Par ailleurs ton screen est joli, mais il montre que ta version de Mozbackup est pas à jour puisque c'est la 1.5.2 qui est en cours...

Tu dis qu'il faut 2 mn ok, sauf que tu oublies que enrobage, a priori, ne maitrise pas trop la gestion des mails, sinon il aurait pas posé la question, donc forcément il ne connait pas Mozbackup, ne saura pas comment le paramétrer intuitivement et quand à la sauvegarde faite avec ce logiciel je ne suis pas sur qu'il sache où la faire quant à la réinjecter ... Ca fait bcp de choses à assimiler qu'il a pas forcément envie de faire.

Donc de facto dans le cas d'espèce d'enrobage je ne lui conseillerai pas son usage, mais un cop/col sur un support externe qui sera certainement plus aisé à réaliser pour lui et surtout en suivant le pas à pas sur les liens donnés en supra.

Pour conclure, je ne dis pas que Mozbackup est mauvais, je dis juste qu'il ne sert pas à grand chose et au contraire peut être une source d'erreurs pour qui ne maitrise pas son usage. Ni plus ni moins.

Publicité
Topodoco
 Posté le 26/08/2015 à 16:10 
Petit astucien
Beynac a écrit :

Topcodo: Par ailleurs ton screen est joli, mais il montre que ta version de Mozbackup est pas à jour puisque c'est la 1.5.2 qui est en cours...

Non mais mort de rire, on va pas se battre sur une version d'un screenshot trouvé sur le net simplement pour montrer de quoi est capable ce logiciel.

Bien sur que ma version est à jour. Et s'il va chercher le logiciel en suivant le lien que j'ai donné, il sera sur le site de l'auteur avec la dernière version également.

Tu dis qu'il faut 2 mn ok, sauf que tu oublies que enrobage, a priori, ne maitrise pas trop la gestion des mails, sinon il aurait pas posé la question, donc forcément il ne connait pas Mozbackup, ne saura pas comment le paramétrer intuitivement et quand à la sauvegarde faite avec ce logiciel je ne suis pas sur qu'il sache où la faire quant à la réinjecter ... Ca fait bcp de choses à assimiler qu'il a pas forcément envie de faire.

Justement, MozBackup part défaut sauvegarde tout ce qui est nécessaire... Il suffit de ne pas toucher au paramètres.

Et si Enrodage ne sait pas comment faire, je préfère passer par un logiciel qui automatise le tout, recherche les fichiers la ou ils se trouvent, plutôt que de conseiller d'aller faire des copier/coller à des endroits qui sont sans doute en "fichiers cachés"/"fichiers système"....

Bon juste au cas ou...

Sauvegarder:

https://youtu.be/qGpHbGubkRY?t=1m26s

Restaurer:

https://youtu.be/BxxBVCWgduo?t=2m43s

Beynac
 Posté le 26/08/2015 à 18:22 
Petit astucien

Bon j'arrête ce stérile débat sur Mozbackup.

Tout est expliqué dans ce tuto déjà donné en lien http://www.pixgame.fr/tutoriels/tutoriel-recuperer-sauvegarder-ses-e-mails-avec-thunderbird/

Donc si enrobage veut le lire et l'appliquer pas à pas, je pense qu'il lui sera très facile de réaliser sa sauvegarde sans se compliquer à prendre un autre logiciel, mais il fera comme il le souhaite.

Bonne sauvegarde.

Jean-Leo
 Posté le 26/08/2015 à 23:33 
Petit astucien

Si tu as l'intention de reformater ton disque dur tout en retrouvant tes paramètres et tous tes messages après avoir réinstallé Thunderbird, je crois que la méthode la plus simple est de procéder suit :

Commence par sauvegarder, sur une clé USB ou un disque dur externe, le dossier suivant :

Attention, le dossier AppData est un dossier caché. Si tu ne le vois pas, alors il faut activer la fonction "Afficher les dossiers et fichiers cachés" dans les "Options des dossiers".

C:\Users\Ton nom d'utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird

Ce dossier comprends 2 dossiers et 1 fichier :
C:\Users\Jean-Leo\AppData\Roaming\Thunderbird\Crash Reports
C:\Users\Jean-Leo\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles
C:\Users\Jean-Leo\AppData\Roaming\Thunderbird\profiles.ini

Après le formatage et une nouvelle installation de ThunderBird, il suffit de remplacer le nouveau dossier :
C:\Users\Ton nom d'utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird\
par l'ancien dossier du même nom que tu avait sauvegarder au préalable. De cette manière tu vas retrouver ton Thunderbird comme il était avant le formatage de ton disque dur.

secujac
 Posté le 27/08/2015 à 15:15 
Astucien

Bonjour à tous,

@Enrodage, je te laisse faire ton choix pour la sauvegarde de tes mails dans les solutions proposées ci-dessus.

Mais après avoir réinstallé ton système, tu devrais utiliser la version portable de Thunderbird.

Elle fait exactement la même chose que la version installée, mais tu peux la mettre dans tes documents, ainsi, elle sera sauvegardée (ou synchronisée) à chaque fois que tu sauvegarderas (ou synchroniseras) tes documents, ce qui sera en principe plus fréquemment sauvegardé que le système lui-même.

Bonne continuation.

enrodage
 Posté le 27/08/2015 à 18:13 
Petit astucien

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces infos, j'essaie de suivre :-) je suis en rodage. En fait j'ai " enregistré comme " les mails , cela indique " fichier " et on indique l'emplacement où enregistrer.

J'ai voulu actualiser la version de Mozilla TB, mais il y échec de l'application du correctif .

juste la maintenant ca bloque il faut ' vérifier que les paramètres du compte sont corrects et essayer à nouveau "

J'en suis à Profils , j'y vais et je vous tiens au courant :-)

Pour Mozabkck up, je vais essayer dés que possible en lisant toutes vos infos.

Merci

enrodage
 Posté le 27/08/2015 à 19:38 
Petit astucien

bonjour, Merci à tous

j'ai essayé pour commencer la méthode de jean leo du 26/08, en copiant le fichier C:\Users\Ton nom d'utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird vers un disque externe .

Ca bloque à la fin de la copie " cette action ne peut pas être réalisé car le fichier est ouvert dans TB. ... parent.loc ....fichier LOCK

j'ai essayé avec le dossier que j'ai trouvé dans Profil avec la méthode de badaud 84 https://support.mozilla.org/fr/kb/profils-dans-thunderbird,

la copie bloque aussi à la fin pour la même raison. Cela copie 205 éléments soit 2,5 Go . Est ce que le profil a été sauvegardé ?

Badaud84
 Posté le 27/08/2015 à 20:37 
Astucien

Bonsoir.

Avant toute manipulation sur le profil,
il convient de fermer préalablement l'application Thunderbird.

Schématiquement, Parent.lock c'est la session en cours.

Ta sauvegarde devrait être correcte, mais par sécurité je t'invite à recommencer après avoir fermé Thunderbird.

Au risque de me répéter, je fais toujours deux sauvegardes sur deux supports physiques distincts.

Je te suggère d'en faire autant, vu les circonstances.

Modifié par Badaud84 le 27/08/2015 20:45
y.bli
 Posté le 27/08/2015 à 20:58 
  Maître astucien

Bonjour,

La solution la plus simple, pour Thunderbird et Firefox, est d'utiliser les profils qu'on a préalablement installés sur la partition de données.

Ainsi, quelles que soient les installations faites ultérieurement ou formatage de la partition système, on conservera toujours ses paramètres, comptes, mails, adresses, marque-pages...

Évidemment je partage le fait de ne pas utiliser de logiciel tiers...

@+

Modifié par y.bli le 27/08/2015 20:59
Publicité
enrodage
 Posté le 28/08/2015 à 07:28 
Petit astucien

bonjour et merci,

ok, j'ai re sauvegardé les fichiers du profil TB après avoir fermé avant TB. Tout a été copié sans erreur . Et sur 2 disques durs externes différents .

Je vais voir pour le logiciel tiers Mozilla backup, ca semble compliqué pour les débutants .... en + tout va être effacé avec la restauration je crois .

y.bli
 Posté le 28/08/2015 à 08:54 
  Maître astucien
enrodage a écrit :

ok, j'ai re sauvegardé les fichiers du profil TB après avoir fermé avant TB. Tout a été copié sans erreur . Et sur 2 disques durs externes différents .

Je vais voir pour le logiciel tiers Mozilla backup, ca semble compliqué pour les débutants .... en + tout va être effacé avec la restauration je crois .

Je confirme ce qui a été dit précédemment.

Mozbackup fonctionne bien... tant qu'on ne fait pas d'erreur.
J'ai connu des amis qui ont tout perdu, non pas à cause de Mozbackup, mais à cause d'eux, Ils avaient sans doute fait une erreur quelque part.

Alors qu'en faisant une copie du profl, c'est tellement facile.

Et j'insiste sur un point. Pour une bonne gestion de son PC, on sait qu'il ne faut pas mettre le système et les programmes sur la même partition que ses données.
D'ailleurs je vois que les nouveaux PC sont généralement livrés avec 2 partitions.
Et donc, pourquoi ne pas mettre en permanence ses profils Firefox et Thunderbird sur la partition de données, qui n'est pas touchée par une restauration...

@+

Badaud84
 Posté le 28/08/2015 à 12:59 
Astucien

y.bli a écrit :

D'ailleurs je vois que les nouveaux PC sont généralement livrés avec 2 partitions.
Et donc, pourquoi ne pas mettre en permanence ses profils Firefox et Thunderbird sur la partition de données, qui n'est pas touchée par une restauration...

Tu as entièrement raison.

Le pire, c'est que je ne l'ai jamais fait .
[Il faut dire que depuis mon premier Pentium, j'ai fait en tout et pour tout 1 restauration en plus de 25 ans].

Je m'imposerai cette sage précaution sur mon très prochain PC.

Bon après-midi.

Jedde
 Posté le 28/08/2015 à 13:24 
Petit astucien
y.bli a écrit : Mozbackup fonctionne bien... tant qu'on ne fait pas d'erreur.

Bonjour,

Mozbackup n'est pas un bon outil.

Je l'ai testé, et ai pu constater les défauts suivants :

- si le profil de Thundebird n'est pas dans le répertoire par défaut dans APPDATA, mais sur une autre partition, Mozbackup ne le retrouve pas et donc la sauvegarde n'est pas valide.

- Mozbackup ne sauvegarde pas le répertoire parent %appdata%\thunderbird du profil, mais uniquement le contenu du (sous-)répertoire [xxxxxx].default correspondant au profil proprement dit. Or sous le répertoire parent %appdata%\thunderbird se trouve un fichier essentiel "profiles.ini" qui contient le chemin vers le profil proprement dit [xxxxxx].default. Si Thunderbird ne trouve pas ce profiles.ini avec le bon chemin, il plante.

C'est OK pour la restauration avec Mozbackup, tant que le fichier profiles.ini n'est pas supprimé sur la partition C: et que le répertoire [xxxxxx].default reste en place et ne change pas de nom, mais en cas de suppression (par exemple suite à un reformatage) ou en cas de changement de PC, la restauration avec Mozbackup se plante si on ne sait pas exactement comment Mozbackup fonctionne et comme procéder pour effectuer une restauration valide.

Dans ce cas, si on veut restaurer Thunderbird sur un autre PC, il faut d'abord démarrer Thunderbird, sans créer de comptes, pour qu'il crée un profil vierge, et ensuite seulement on peut utiliser Mozbackup pour la restauration.

Par contre en sauvegardant manuellement simplement le répertoire parent du profil %appdata%\thunderbird et en le recopiant sur n'importe quel PC dans %appdata%, il suffit de redémarrer Thunderbird pour qu'il retrouve immédiatement tous ses dossiers et paramètres.

A+

Modifié par Jedde le 28/08/2015 13:38
y.bli
 Posté le 28/08/2015 à 20:36 
  Maître astucien
Jedde a écrit :

Par contre en sauvegardant manuellement simplement le répertoire parent du profil %appdata%\thunderbird et en le recopiant sur n'importe quel PC dans %appdata%, il suffit de redémarrer Thunderbird pour qu'il retrouve immédiatement tous ses dossiers et paramètres.

et même plus simple...

il suffit de recopier le profil n'importe où et avec n'importe quel nom de dossier, ensuite de créer un nouveau profil (Exécuter / thunderbird -p) et de désigner ce dossier

@+

Beynac
 Posté le 28/08/2015 à 23:17 
Petit astucien

@Y.bli et autres Merci !! Quand je dis Merci, c'est pour vos avis sur MozBackup. Ce logiciel peut être très bien si on sait s'en servir, mais quand on débute dans la gestion des profils TB, c'est un risque de tout foirer. Par ailleurs et hormis Badaud84 qui l'a suggéré, c'est bien d'avoir une double sauvegarde car un support peut planter pour x ou y raison.

Je rajoute surtout que une sauvegarde c'est bien, mais faut surtout vérifier que celle ci soit bonne et sans bug ce qui nécessite de la tester !! trop svt avec des logiciels x ou y on se fait une sauvegarde à la one again on croit que c'est bon et le jour ou on veut restaurer ben "invalid file" et là bjr les ennuis.

Donc Enrobage tu fuis comme la peste Mozbackup que tu ne connais pas, sauf si tu as envie de te lancer dans des expériences que tu ne maitriseras peut être pas

Avec un cop/col au moins tu es sur de pas te planter. Comme dit dans le lien/tutoriel que j'avais donné au début de la discussion http://www.pixgame.fr/tutoriels/tutoriel-recuperer-sauvegarder-ses-e-mails-avec-thunderbird/ en le suivant pas à pas aucun risque de perdre et de planter quoi que ce soit. En plus tu pouvais même l'imprimer et le faire en pas à pas tranquillou.

Bonne suite

Modifié par Beynac le 29/08/2015 00:31
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
239,27 €Processeur AMD Ryzen 7 3700X (8 coeurs/16 threads) à 239,27 € livré
Valable jusqu'au 25 Juin

Amazon Espagne propose le processeur AMD Ryzen 7 3700X à 233,60 €. Comptez 5,67 € pour la livraison en France soit un total de 239,27 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 320 €. Ce processeur à 8 coeurs à 3.6 GHz (4.4 GHz en turbo) est accompagné du ventilateur Wraith Spire LED (silencieux et efficace).

> Voir l'offre
60,99 €SSD PNY XLR8 CS3030 500 Go (NMVe M.2, 3500 Mo/s) à 60,99 €
Valable jusqu'au 23 Juin

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY XLR8 CS3030 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 60,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 80 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 3500 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 2000 Mo/s en écriture séquentielle.

Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre
67,91 €Casque Logitech G Pro à 67,91 € livré
Valable jusqu'au 24 Juin

Amazon Espagne fait une promotion sur le casque Logitech G Pro qui passe à 62,38 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,53 € pour la livraison en France soit un total de 67,91 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 90 €. Conçu en collaboration avec de nombreux joueurs professionnels sur divers genres de jeux, le Logitech G Pro Gaming Headset va vous permettre d'entendre les sons de votre jeu avec précision. Il est doté de transducteurs Pro-G de 50 mm et d'un microphone de qualité professionnelle.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
A propos de Mozilla Thunderbird
Mozilla Thunderbird ne fonctionne plus correctement !
antispam efficace pour mozilla thunderbird
Messagerie Mozilla Thunderbird
Nouveau sur Mozilla Thunderbird
Mozilla Thunderbird 24.3
mozilla thunderbird en rade
Messagerie Mozilla Thunderbird
Installer une icône dans unMarque Page de Mozilla Firefox
mozilla thunderbird
Plus de sujets relatifs à ré installer Mozilla Thunderbird
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux