> Tous les forums > Forum Bureautique
 Re-numérotation sous ExcelSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jacqueline21
  Posté le 15/04/2006 @ 18:35 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne
Bonjour, Je tiens une liste de personnes en indiquant en colonne A : un numéro, en B :leurs noms, en C : prénoms, en D : adresses... Mon souci est que lorsque j'ajoute de nouveaux noms et que je reclasse alphabétiquement par noms ma liste, les numéros ne changent pas et ne suivent donc pas le nouvel ordre donné à la liste. Je voudrais que les numéros attribués lors de l'inscription se modifient automatiquement lorsque je reclasse les gens. Ex. 150 ZANOFI Christophe - dernier enregistrement Je rajoute à la liste : DUPONT Annie JEAN Noël NORMA Yves PAUL Jacques Je voudrais que lors du reclassement alphabétique, ils soient numérotés selon leur ordre d'insertion : si DUPONT est après le n° 50, elle devienne 51 et les autres chiffres se décalent d'autant. J'espère avoir été claire [tropbu] et merci beaucoup à ceux qui pourront me donner une réponse.
Publicité
BUBU30
 Posté le 15/04/2006 à 18:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour Jacqueline, Quand tu fais le tri de ta liste, ne séléctionne pas la colonne où se trouvent les n° de classement, sélectionne le reste de ta liste seulement. A+
jacqueline21
 Posté le 15/04/2006 à 18:54 
Petite astucienne
Merci Bubu, c'est tout à fait logique et je n'y ai meme pas pensé [pleurer] Mais pendant que j'y suis, serait-il possible alors que lorsque je rajoute une personne, excel lui attribue automatiquement le numéro suivant de la liste ? Car chaque fois, je sélectionne les 3 derniers numéros et je descends la colonne pour que les numéros s'affichent à la suite. Re-merci
g
 Posté le 15/04/2006 à 19:00 
Astucien

Bonjour, En considérant que la liste débute en A2: A2=SI(B2="";"";A1+1) à recopier vers le bas. Et de la sorte le tri peut être fait y compris sur la colonne A sans que l'ordre ne soit modifié. Bonne soirée.
BUBU30
 Posté le 15/04/2006 à 19:04 
  Astucien

Re Jacqueline, Ne pleure pas, non, ne pleure pas... moi je ne suis pas aussi doué, je rajouterais des n° à l'avance préts à accueillir les nouveaux arrivants. A+
1000cbr
 Posté le 15/04/2006 à 19:18 
Astucien

jacqueline21 a écrit :
Merci Bubu, c'est tout à fait logique et je n'y ai meme pas pensé [pleurer] Mais pendant que j'y suis, serait-il possible alors que lorsque je rajoute une personne, excel lui attribue automatiquement le numéro suivant de la liste ? Car chaque fois, je sélectionne les 3 derniers numéros et je descends la colonne pour que les numéros s'affichent à la suite. Re-merci
Bonjor dans la colonne comportant la numérotation, au lieu de rentrer toi-même des numéros croissants , rentre la formule =ligne() (avec éventuellement un décalage) et retrie tes noms sans cette colonne !
jacqueline21
 Posté le 15/04/2006 à 19:57 
Petite astucienne
Merci pour vos conseils. Je vais essayer les deux formules que vous me proposez et je viendrai vous donner mes résultats. Super, je me félicite toujours de venir sur ce forum[bigsmile] que des gens sympas et compétents...
1000cbr
 Posté le 15/04/2006 à 20:43 
Astucien

jacqueline21 a écrit :
Merci pour vos conseils. Je vais essayer les deux formules que vous me proposez et je viendrai vous donner mes résultats. Super, je me félicite toujours de venir sur ce forum[bigsmile] que des gens sympas et compétents...
Bonsoir tout à ton service ! A+
jacqueline21
 Posté le 15/04/2006 à 21:17 
Petite astucienne
bonsoir, J'ai tenté les deux solutions proposées pour ma liste : 1re solution : La formule pour a2=si(b2="";"";a1+1) Quand je rentre cette formule, il m'affiche #valeur! J'en conclue que comme dans ma cellule A1 j'ai le titre de la colonne soit "Numéro" il ne trouve pas de référence. Pour que ça marche, il faut qu'en A1 je mette la valeur 0 à la place du titre de colonne. Ou que je commence ma liste avec 0 au lieu de 1. sinon, effectivement quand je trie mes colonnes, meme si je sélectionne la A avec les autres, les chiffres restent en ordre. Peux-tu me dire à quoi correspondent les "" et le ; qui les sépare dans la formule ? Le reste j'ai compris. Merci 2e solution : la formule =ligne() quand je recopie la formule, il me met les numéros dans l'ordre mais quand je passe à la ligne suivante il ne met pas le numéro suivant automatiquement, il faut que je continue la recopie. C'est ça ? Ou je me suis trompée ? Merci aussi.
Publicité
1000cbr
 Posté le 15/04/2006 à 22:33 
Astucien

jacqueline21 a écrit : 2e solution : la formule =ligne() quand je recopie la formule, il me met les numéros dans l'ordre mais quand je passe à la ligne suivante il ne met pas le numéro suivant automatiquement, il faut que je continue la recopie. C'est ça ? Ou je me suis trompée ? Merci aussi.
La formule ligne() il faut que tu la conditionnes par la présence de valeur dans au moins une des zones sur lesquelles tu travailles et tu la reproduis 500 fois ou +. Amicalement.
g
 Posté le 15/04/2006 à 22:39 
Astucien

ReBonsoir,
1re solution : La formule pour a2=si(b2="";"";a1+1) Quand je rentre cette formule, il m'affiche #valeur!............
Ton analyse est parfaite. Explication des opérateurs "" et ; si(b2="";"";a1+1) Si B2 est vide alors laisser vide sinon effectuer a1+1 A cet effet tu peux trouver la liste des opérateurs [url="http://perso.wanadoo.fr/gerard.g/logi/excel/notexcel/opex.zip"]ici[/url]. Par ailleur, dans ton cas, le mieux serait de "mixer" les deux solutions, soit: A2=SI(B2="";"";LIGNE()-1) Bonne soirée.
sourisdeservice
 Posté le 15/04/2006 à 22:41 
  Grande Maîtresse astucienne

Salut, Quel est la fonction exacte de ce numéro ? Comme tu l'expliques, il semble qu'il ne sert qu'à compter le nombre des personnes de la liste Dans ce cas il y la fonction qui compte le nombre de cellules remplies à mettre dans une cellule spécialement pour cet usage Autrement, sans doute faudrait-il alors passer par une macro pour que l'incrémentation se fasse automatiquement lors du remplissage d'une ligne sinon Avec la fonction =ligne()-1, tu peux trier l'entièreté du tableau puisque la ligne 2 en face du premier nom aura toujours le N° 1 et ainsi de suite une recopie de 100 lignes ne prend quand même pas plus que 1 seconde Utilises-tu la poignée de recopie ??? PS : je m'aperçois que g a trouvé mieux [bigsmile] mais on ne pourra pas faire l'impasse d'une recopie [bigsmile]

Modifié par sourisdeservice le 15/04/2006 22:46
jacqueline21
 Posté le 15/04/2006 à 23:16 
Petite astucienne
Grand merci à vous tous. Surtout à "g" dont le compliment me va droit au coeur, je suis flattée. Comme dit la petite souris, il semble que ta solution soit la meilleure et je vais l'adopter. Et s'il faut recopier, pas grave, oui j'utilise la poignée de recopie, ça ça va. quant aux macros, alors là je n'y connais rien ! Pour la formule =ligne(), je n'avais pas saisi qu'il fallait lui mettre une valeur. Je comprends vite mais.... vous connaissez la suite[smile] Encore merci, je vais pouvoir aller [dormir] tranquille. Bonne nuit à vous aussi et bon we de pâques.[fete]
sourisdeservice
 Posté le 16/04/2006 à 00:27 

Salut, Pour la formule =ligne(), je n'avais pas saisi qu'il fallait lui mettre une valeur. Je comprends vite mais.... vous connaissez la suite dans une feuille vide en A1 j'écris =ligne() le résultat c'est 1 où allez-vous chercher qu'il faut une valeur quelque part ? Il faut cellule A1 = NUMEROS B1 = NOMS en A2 il faut "=SI(B2="";"";LIGNE()-1)" et recopier vers le bas La dernière formule de G est donc parfaite

Modifié par sourisdeservice le 16/04/2006 00:48
1000cbr
 Posté le 16/04/2006 à 07:46 
Astucien

Salutations dominicales, pascales et matinales à toutes et à tous
sourisdeservice a écrit :
Salut, Il faut cellule A1 = NUMEROS B1 = NOMS en A2 il faut "=SI(B2="";"";LIGNE()-1)" et recopier vers le bas La dernière formule de G est donc parfaite
1000CBR a écrit : dans la colonne comportant la numérotation, au lieu de rentrer toi-même des numéros croissants , rentre la formule =ligne() (avec éventuellement un décalage)avec l'ajout suivant La formule ligne() il faut que tu la conditionnes par la présence de valeur dans au moins une des zones sur lesquelles tu travailles
Tout à fait amicalement et sans vouloir faire de polémique sur l'attribution de la solution à telle ou telle personne, c'est exactement ce que j'ai dit ! Bonne journéee

Modifié par 1000cbr le 16/04/2006 07:48
sourisdeservice
 Posté le 16/04/2006 à 10:13 

bonjour et Joyeux congé Pascal à tous, bien qu'il soit très juteux ici en Belgique 1000cbr, Peux tu m'expliquer ce que tu veux dire par là , "La formule ligne() il faut que tu la conditionnes par la présence de valeur dans au moins une des zones sur lesquelles tu travailles " avec éventuellement un exemple car pour moi, si j'ai écrit "dans une feuille vide en A1 j'écris =ligne() le résultat c'est 1" il n'y a donc rien d'autre sur ma feuille et je ne comprend pas "la présence de valeur dans au moins...."
1000cbr
 Posté le 16/04/2006 à 11:17 
Astucien

sourisdeservice a écrit :
bonjour et Joyeux congé Pascal à tous, bien qu'il soit très juteux ici en Belgique 1000cbr, Peux tu m'expliquer ce que tu veux dire par là , "La formule ligne() il faut que tu la conditionnes par la présence de valeur dans au moins une des zones sur lesquelles tu travailles "
Bonjour je dois mal m'expliquer (je parle très mal le Wallon [happy][happy][happy]) car je voulais dire exactement ça ! =SI(B2="";"";LIGNE()-1) Amicalement.
Publicité
sourisdeservice
 Posté le 16/04/2006 à 16:40 

Merci 1000cbr, je comprend vite, mais faut qu'on m'explique longtemps Faut croire que les mathématiciens du côté des Alpes ne s'expriment pas tout à fait comme au nord de la Loire ou en bord de Meuse par chez nous ligne(), c'est une fonction de même que si(1;2;3) [bigsmile][bigsmile][bigsmile] et le conditionnement c'est encore un autre paire de manches et sur ce ... [bierre]
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
numerotation dynamique sous excel(2003)
numérotation des lignes sous excel
Numérotation auto sous excel
organiser mes contacts sous Excel
Excel 2013 sous Windowss 8.1
Graphique Nuage de points sous excel
graphique sous excel
Faire une selection d'adresses sous Excel
Erreur lors de l'enregistrement sous excel
De-selectionner des lignes dans un groupe sous Excel
Plus de sujets relatifs à Re-numérotation sous Excel