> Tous les forums > Forum Windows 10
 Reboot >>> direction plantage !
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Solo44
  Posté le 18/11/2020 @ 09:16 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

J'ai sous le coude un PC portable Medion Akoya P6624, sous W10 pour le moment v. 1909, reçu d'un copain pour dépannage à la suite d'un écran bleu, sans solution.

Il était sous 10 Go de mémoire vive, (8+2) et la 8 s'est révélée incompatible, donc achat de deux nouvelles barrettes (4+4), réinstallation "propre" de W10 après "rinçage" et reformatage du HDD sur une station de lecture, cependant après une première installation de W10 1903, j'ai constaté que le redémarrage automatique ou non, du système, débouchait sur un plantage systématique.

Après arrêt forcé, le re-démarrage se passait bien et l'installation des mises à jour aussi

Je continue la restauration vers la W10 20H2, mais ma question est, d'où peut provenir ce défaut de redémarrage automatique, débouchant à chaque fois sur un plantage système (sans message écran bleu cette fois), les barrettes mémoires étant maintenant écartées, le HDD n'ayant pas montré de faiblesse, l'hypothèse BIOS ou micro-processeur défaillants est-elle plausible

Comme toujours, je fais confiance à vos avis

Publicité
guymeng1
 Posté le 18/11/2020 à 09:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Pourquoi ne pas installer directement la 20H2?

Il arrive que si on augmente ou modifie la RAM entre deux versions, il y ait un plantage au moment du reboot..apparemment un bug Microsoft..

Il faut que le disque soit sur le PC pour réinstaller.

Le mieux serait de refaire une installation complète en bootant sur une clé ou un DVD avec la 20H2..et réinstaller les pilotes manquant ensuite, mais windows en trouvera déjà un bon nombre..puis les programmes.

C'est long mais c'est plus méthodique..

La RAM 8+2, à mon avis ce n'était pas très bon, pas très facile à gérer pour le BIOS..vaut mieux avoir les mêmes barrettes..

Sinon tentez l'installation avec une seule barrette, mais par la suite le problème risque de revenir..

Solo44
 Posté le 18/11/2020 à 09:51 
Astucien

guymeng1 a écrit :

Bonjour,

Pourquoi ne pas installer directement la 20H2?

Merci pour votre réponse rapide

J'ai essayé au départ à partir d'un DVD, avec le HDD "propre", mais avec un échec peut-être dû à ce problème de re-démarrage, ce n'est pas la première fois que ça arrive, alors je pars sur 1903 ou 1909 et ensuite je fais la mise à niveau vers la 20H2, que je suis entrain de faire, sans problème pour l'instant

J'en suis à la 3ème installation 1903+1909+20H2 donc j'en déduis que les fichiers systèmes sont tous propres, malgré ça, le plantage après re-démarrage persiste, c'est là dessus que je bute, ne croyant pas au défaut du BIOS, reste quoi, le HDD, le micro processeur, ou autre chose

guymeng1
 Posté le 18/11/2020 à 10:31 
Astucien

Je pencherais pour la modification de la RAM..

Chaque installation successive apporte son lot de problèmes en principe réparés par la version suivante..

Si WIN10 était sur le PC quand il n'y avait que 4GO de RAM, je suppose qu'elle a été modifiée par la suite, il sera reconnu sans problème si vous formatez le disque en faisant une nouvelle installation à partir d'une clé avec la 20H2..

C'est du 32 ou 64 bits?

Si c'est en 64 bits, le fichier ISO est trop gros pour un DVD..

Solo44
 Posté le 18/11/2020 à 11:25 
Astucien

Merci, mais je pratique tout ça régulièrement sans problème,

Là, ma mise à niveau (par WU) 1909 >>> 20H2 vient d'échouer avec un code erreur 0xc1900101 je vais faire une pose, installer des applications pour le copain et verrai à nouveau une mise à niveau avec l'outil Microsoft cette fois

guymeng1
 Posté le 18/11/2020 à 13:00 
Astucien

Ce qui est sans problème pour vous peut le devenir chez quelqu'un d'autre...

Regardez ceci, peut être une explication..

https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/deployment/upgrade/resolution-procedures

Sinon je reste d'avis d'un problème matériel qui plante les mises à jour..

Solo44
 Posté le 18/11/2020 à 15:57 
Astucien

Oui j'ai lu cette info sur les codes erreurs, mais je n'ai pas de code de détail, que le générique 0xc1900101 alors pas facile de trouver la bonne cause, je vais voir si je peux retrouver des Drivers spécifiques, mais MEDION a disparu (bouffé par LENOVO)

Sinon mon copain fonctionnera avec W10 - 1909, comme il s'agit d'un PC secondaire, c'est pas trop grave

baupierre
 Posté le 18/11/2020 à 16:13 
  Astucien

Bonjour, pour ma part je ferais à chaque mise à niveau la mise à jour des divers pilotes avec tous les drivers.

Un pilote non à jour peut expliquer le plantage

guymeng1
 Posté le 18/11/2020 à 16:44 
Astucien

Si vous trouvez les pilotes pour win7, ce sera possible certainement de les exécuter en mode compatibilité..

Sinon voir les pilotes vidéos, souvent ils sont à l'origine des BSOD..

Les désinstaller, redémarrer et laisser win10 choisir ceux qui lui conviennent. Si ça ne vapas vous pourrez alors toujours installer ceux que vous aurez trouvé..

Regardez cette page et essayez d'y trouver votre bonheur

https://www.driverscape.com/manufacturers/medion/laptops-desktops/p6624/6376

Solo44
 Posté le 18/11/2020 à 17:31 
Astucien

merci pour ce lien , que je ne connaissais pas, j'ai pu retrouver un site Médion et mis à jour le BIOS ce qui m'a remis en ligne certaines touches FN spécifiques à Médion,

Mais le redémarrage auto est toujours défaillant, je vais donc continuer à chercher

Solo44
 Posté le 18/11/2020 à 17:41 
Astucien

Bonjour baupierre , je n'avais pas vu ta réponse,

Oui tu as raison sauf que c'est une bécane qui a 6 ou 7 ans et jusqu'à maintenant les MaN de W10 fournissaient les bons outils, mis à part les fonctionnalités spécifique à la marque, dont je viens de parler

J'utilise aussi beaucoup le site www.driverscloud.com successeur de tous les drivers.com, .... avec beaucoup de prudence, mais à 80 % avec eux c'est gagnant

baupierre
 Posté le 18/11/2020 à 20:19 
  Astucien

j'ai des bécanes bien plus anciennes qui marchent très bien avec la denière version. Pour ma part j'utilise tous les drivers là

https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29

qui marche très bien.

Ceci étant comme solo44 l'a mentionné pourquoi ne pas avoir installé directement la version 20H2?

Solo44
 Posté le 19/11/2020 à 11:49 
Astucien

baupierre a écrit :

j'ai des bécanes bien plus anciennes qui marchent très bien avec la denière version. Pour ma part j'utilise tous les drivers là

https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29

qui marche très bien.

Ceci étant comme solo44 l'a mentionné pourquoi ne pas avoir installé directement la version 20H2?

merci pour ce lien, c'est idiot mais je pensais que ce site avait été remplacé par DriversCloud.com

Pour l'installation directe de 20H2, je l'ai faite à partir d'un fichier adapté téléchargé, mais l'installe a été un échec, peut-être à cause de ce défaut de redémarrage automatique qui ne fonctionne toujours pas, par contre ça a fonctionné avec une version 1909 sur DVD mais en éteignant et redémarrant le PC manuellement au besoin.

J'ai l'habitude de ces restaurations, car je travaille bénévolement et ... gratuitement pour un groupe d'amis et connaissances de plus de 50 personnes, mais là ce PC me pose un problème que je n'arrive pas à solutionner mon ami va le récupérer pour l'instant avec le défaut et avec la recette pour le contourner

guymeng1
 Posté le 19/11/2020 à 16:41 
Astucien

Personnellement je ne comprends pas bien ce que vous appelez redémarrage automatique..c'est le reboot?

S'il ne se fait pas systématiquement lorsque c'est nécessaire, j'ai rencontré ce genre de problème sur un PC où j'ai galéré pendant des semaines..

Tout était à jour, je ne comprenais pas..

Et puis j'ai changé la pile, et là ça a fonctionné..

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mètre ruban Stanley Tylon 5 m x 19 mm à 5,76 €
5,76 € 12 € -52% @Amazon
Carte mémoire Samsung 256 Go MicroSDXC Evo Select U3 (130 Mo/s) à 28,99 €
28,99 € 42 € -31% @Amazon
Pistolet à cartouche mécanique Wolfcraft MG 200 Ergo à 9,79 €
9,79 € 14,99 € -35% @Amazon
Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 24,99 €
24,99 € 39 € -36% @Amazon
SSD PNY CS900 480 Go à 29,99 €
29,99 € 50 € -40% @Cdiscount
SSD WD Black SN750 SE 1 To (NMVe M.2, PCIe Gen 4, 3600 Mo/s) + Battlefield 2042 à 92,81 € livré
92,81 € 130 € -29% @Amazon Espagne
Switch Gigabit TP-Link LS108G 8 ports à 17,99 €
17,99 € 23 € -22% @Amazon
TV 50 pouces ChiQ U50H7A (4K, Netflix, Youtube, WiFi/Bluetooth, Android TV) à 299 €
299,00 € 349 € -14% @Amazon
LEGO 21327 Ideas La machine à écrire vintage à 206,96 € livrée
206,96 € 245 € -16% @Amazon Espagne
Batterie Bosch Professional 18V System 5Ah à 65,05 € livrée
65,05 € 85 € -23% @Amazon Allemagne

Sujets relatifs
Plantage & Reboot fréquents: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL jraid.sys
plantage après maj
Reboot récurrent quand AFK
plantage galaxy book sous W 10
Problème de plantage avec windows 10 pro
plantage
pc trés lent et plantage
Plantage bizarre de l'Explorateur
reboot
plantage mycanal
Plus de sujets relatifs à Reboot >>> direction plantage !
 > Tous les forums > Forum Windows 10