> Tous les forums > Forum Windows 10
 Récapitulatif : Installer Windows 10 et garder l’ancien OS activé
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
rol
  Posté le 24/08/2015 @ 21:42 
Aller en bas de la page 
Astucien

Quelques-uns des points soulevés ci-dessous ont déjà été évoqués dans le forum, mais un récapitulatif me semble utile !

Alors voilà : Sur mon fixe, j’ai plusieurs disques durs, tous partitionnés. J’ai Win 8.1 sur un SDD et Win 10 TP 10240 sur une partition d’un HDD. J’ai gravé l’ISO de Win 10 sur un DVD. Je possède Windows 7 pro et Windows 8 pro (+ màj 8.1), les 2 en version boite, et Acronis True Image.

1) Premier cas de figure : Je pense que je vais passer à Win 10, mais par sécurité, je voudrais garder Win 8.1 avec sa licence activée.

Ce que je pense faire :

o je fais une image disque Acronis de mon Win 8.1, après avoir fait un peu de ménage et je la range dans une troisième partition.

o je fais la mise à niveau Win 8.1 > Win 10, donc sur mon SDD, je vérifie que tout est OK.

o je formate la partition du HDD où était Win 10 TP.

o je fais la restauration de ma sauvegarde Acronis de Win 8.1 sur cette partition.

Pensez-vous que c’est possible ?

Est-ce que mon Win 8.1 gardera bien son activation ?

Est-ce que le double boot restera en place ?

Si ça ne marche pas, y a-t-il d’autre(s) solution(s) ?

2) Deuxième cas de figure : J’envisage de réformer dans quelques temps mon PC fixe vieux de 7 ans, et le remplacer par un PC d’assembleur.

On lit ci ou là que dans ce cas, il me faudra racheter une licence au prix fort … on lit aussi que l’activation sera possible après installation « à neuf » avec l’ISO gravée, et en téléphonant à Microsoft …

Ou par je ne sais quelle méthode …

Qu’en est-il ?

3) Merci !

Modifié par rol le 25/08/2015 10:12
Publicité
Billkool
 Posté le 25/08/2015 à 00:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

rol
 Posté le 25/08/2015 à 07:26 
Astucien

Merci Billkool de ta réponse, mais je n'appelle pas ça un récapitulatif !

De plus,tu mets un lien vers une recherche PCA sur le dual boot, c'est bien aimable à toi, mais ce n'est pas le principal de mes questions !

@ suivre

Gallagh
 Posté le 25/08/2015 à 18:25 
Astucien

Bonjour,

Pour ta première question, .......... je serai intéressé par les réponses .........

Pour ta deuxième question, il n'y a malheureusement pas 36 solutions : pour avoir une copie gratuite de W10, il faut impérativement partir d'une version 7 ou 8 avec licence sur le PC en question, et faire la mise à niveau, et ceci évidemment dans l'année de gratuité.

A part quelques changements "mineurs" comme carte graphique, carte son, mémoire, voire HDD/SSD, la licence est acquise. Changer de carte mère ou de PC , ça signifie achat obligatoire d'une licence W10.

cdlt

rol
 Posté le 25/08/2015 à 19:02 
Astucien

Merci

Pour la question 1, le deuxième sujet (https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=13&s=963) du lien de Billkool (re-merci à lui) donne quelques pistes ...

Changer de carte mère ou de PC , ça signifie achat obligatoire d'une licence W10

Ben justement, il me semble bien avoir lu que Micro$oft ne serait pas trop regardant, en car de changement de carte mère (donc de PC), en demandant l'activation par téléphone, et à condition bien sur de leur fournir une clef valable de Win 7 ou Win 8, mais je n'ai pas retrouvé où ... et j'aimerais bien avoir confirmation ...

@ suivre

Modifié par rol le 25/08/2015 19:02
Pierre.Yves
 Posté le 25/08/2015 à 19:19 
Astucien

Bonjour,

Il me semble bien que si la MàN se fait sur un Windows 7/8 Boite perso avec sa clé, la nouvelle licence/activation Windows 10

garde les mêmes droits, dont évidemment le changement de machine (1 à la fois bien sur).

Ce qui est l'avantage normal d'une " licence boite " sur une " OEM ".

Billkool
 Posté le 25/08/2015 à 21:11 
  Astucien

Pierre.Yves a écrit :

Bonjour,

Il me semble bien que si la MàN se fait sur un Windows 7/8 Boite perso avec sa clé, la nouvelle licence/activation Windows 10

garde les mêmes droits, dont évidemment le changement de machine (1 à la fois bien sur).

Ce qui est l'avantage normal d'une " licence boite " sur une " OEM ".

Je pense cela aussi, pour version boite uniquement.

On verra par la suite...

Gallagh
 Posté le 26/08/2015 à 09:19 
Astucien

Bonjour,

ICI et LA, peut être 2 articles qui semblent faire référence pour répondre aux questions. Articles en anglais.

Il est au moins confirmé que le changement de machine ou de carte mère n'autorise pas la reconduction de la licence, OEM ou Retail. Mais de fait, il est peut être possible d'en discuter avec le support Microsoft pour obtenir une activation.

cdlt,

rol
 Posté le 26/08/2015 à 09:34 
Astucien

SVP, ne me donnez pas des liens vers des articles en anglais !!!

Je ne maitrise pas suffisamment pour tout comprendre et encore moins pour suvire des manipulations ...

Je vais néanmoins regarder ça, mais je me méfie des traducteurs ...

Merci quand même

........................

édit : dans le premier lien, Gab Aul semble pourtant dire que c'est possible :

Modifié par rol le 26/08/2015 09:57
Publicité
Gallagh
 Posté le 26/08/2015 à 13:19 
Astucien

rol a écrit :

SVP, ne me donnez pas des liens vers des articles en anglais !!!

Ben , oui, mais je n'ai pas trouvé l'équivalent en français, ... désolé. Mais, j'ai vérifié, Google n'est pas totalement hors sujet dans sa traduction.

olliug01
 Posté le 26/08/2015 à 13:49 
Petit astucien

Salut

Sur mon pc, j'ai windows7 sur un disque ssd, avec une image Acronis, je l'ai recopié sur mon deuxième disque puis mis cette version a jour vers windows10.

Je choisis sur quel disque démarrer avec la touche F8 , (sans doute une autre touche sur d'autres pcs)

Apparemment quand je vais dans les propriétés de chaque système ils semblent bien que les 2 restent activés, je verrai dans quelques temps si mon windows 7 se désactive, ce que je n'espère pas, car pas trop envie de passer définitivement à windows10.

rol
 Posté le 26/08/2015 à 14:17 
Astucien

olliug01 !

Sur mon pc, j'ai windows7 sur un disque ssd, avec une image Acronis, je l'ai recopié sur mon deuxième disque puis mis cette version a jour vers windows10.

Un détail : as-tu débranché le disque dur sur lequel tu as mis la copie de Win 7 avant de faire la mise à niveau Win 7 > Win 10 sur le SSD ?

Il me semble avoir lu qu'il fallait faire ça pour éviter que Microsoft voit qu'il y a 2 Win 7 sur le PC lors de l'installation de Win 10 ...

@+

Modifié par rol le 26/08/2015 14:19
olliug01
 Posté le 26/08/2015 à 20:10 
Petit astucien

salut

Vu que j'ai fait cette mise à jour à partir d'une image iso de windows 10 sur clé usb, j'étais obligé de le faire avec un seul disque sinon il aurait sans doute mis à jour mon ssd qui est le premier disque ou en effacer un des deux.

Pour une mise à jour par windows update, possible que çà marche vu que çà se fait directement à partir de windows, mais je ne tenterais pas.

Ce disque est un disque non ssd de 1TO partitionné en 2, sur cette deuxième partition, j'ai mis mes documents et modifiés les raccourcis de bibliothèque (bureau,documents,images,vidéos,musiques) pour qu'ils pointent vers ces dossiers , une fois tout rebranché, mon windows 7 sur SSD a aussi ses raccourcis qui pointent vers les mêmes dossiers que l'autre, donc que je démarre sous 7 ou 10, j'ai les mêmes dossiers au même endroit.

Par contre j'ai essayé de mettre en commun de la même manière le dossier de stockage de windows live mail, mais j'ai eu des soucis, donc pour windows 10, j'ai laissé le dossier par défaut.

J'ai aussi un linuxmint sur un troisième disque installé de la même manière en laissant seul ce disque branché pour l'installation, ensuite en rebranchant tous les disques je choisis au démarage par la touche F8 sur mon pc ( sans doute pas la même sur tous les pcs) sur quel disque je veux booter.

Je fais de cette manière depuis plusieurs années sans problème.

J'ai un autre vieux pc avec xp, j'ai mis un autre disque dur avec linux et je démarre de la même façon à part que sur ce vieux pc je n'ai pas possibilité de choisir direct le disque de boot, il faut aller dans le bios le régler à chaque fois, c'est donc un peu plus compliqué.

Modifié par olliug01 le 26/08/2015 20:16
rol
 Posté le 26/08/2015 à 20:58 
Astucien

OK, merci !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Installer windows 10 (64 bits( sur windows 7 (32 bits)
Installer Windows 10 sur une autre partition
installer le lecteur dvd windows gratuitement
Windows 10 impossible d'installer.
Windows 10 non activé
installer windows 10
Installer Windows 10 et conserver Windows 8.1
Windows 10 : Microsoft peut-il installer tout ce qu'il veut sans prévenir ?
installer Windows 10 TP sur un disque virtuel - Tuto
Installer Windows 10 TP en multiboot
Plus de sujets relatifs à Récapitulatif : Installer Windows 10 et garder l’ancien OS activé
 > Tous les forums > Forum Windows 10