Astucien | Bonjour et bienvenue dans le forum Linux, . . Préambule : . Vous ne connaissez (encore) rien à Linux et vous vous demandez par ou commencer : Base de connaissances indispensables au primo-linuxien . . Partie 1 : les tutos : . . 1) Installation : Installer un dual boot MBR Windows / Mint 22.x ou basée Ubuntu 2404 Installer pilote CAPT pour imprimante laser Canon LPB sur dérivée debian . Installateur Debian - Chiffrage partitions racine et home par la méthode lvm chiffré Installateur Debian - Chiffrage partitions racine, home et boot par la méthode lvm chiffré . . 2) Optimisation : Dual Boot Windows/Linux : Un seul espace de stockage des données Mise en place de l'hibernation sur PC portable Mettre à jour un GPS Garmin sous Linux en 2026 . 3) Sauvegarde : Sauvegarder ses données avec Rsync et Crontab Sauvegarder et restaurer son système avec Rescuezilla Clonezilla : clonez ou sauvegardez votre PC Windows/Linux . 4) Réparation : Réparation d'un dual-boot mbr avec efi inutile via installation LMDE7 En mode Grub Rescue réparer le démarrage de Linux sans live CD/USB . 5) Essais : . 6) Virtualisation : Pourquoi abandonner VirtualBox pour KVM et Virt‑Manager est logique ? . 7) Migrer un mac sous Linux : Guide complet pour remplacer MacOS par Ubuntu : . 8) Les tutos Linux d'Ikewdu_ http://ikewdu.free.fr/category/linux/
. . . Partie 2 : tests des distributions : Vous avez envie de passer sous Linux mais vous ne savez pas quelle distribution choisir. De nombreuses distributions ont été testées, vous trouverez tous ces tests en faisant une recherche sur "Pour testeurs" et forum "Linux" ou en cliquant sur ce lien.
. . . Partie 3 : les distributions Linux en vidéos : 1) Linux Mint Linux Mint 22.3 Tour des nouveautés 11) Linux Mint 22 (Ubuntu) pas à pas (plus de 90 vidéos pratiques qui faciliteront votre transition en douceur vers le libre et que vous trouvez également dans la signature d'enigma7 . 12) Linux Mint Debian Edition 7 (LMDE) . . 2) Ubuntu : Ubuntu 26.04 LTS Tour des nouveautés (français) Ubuntu 26.04 LTS est disponible : guide complet (français) Installer Ubuntu en dual-boot avec Windows 10/11 (Cette vidéo montre l'installation d'Ubuntu 24.04 LTS à coté de Windows 11 ou Windows 10). . . 3) Debian : Debian 13, installation de A à Z Installer Debian 13 en dual-boot avec Windows 11 (Cette vidéo montre l'installation de Debian 13 à coté de Windows 11). Debian facile (pour les débutants) . . 4) Fedora : (un peu geek et pas tout à fait débutant) : Fedora 44. Tour des nouveautés ! Bazzite la distribution optimisée gaming . . 5) Manjaro : Manjaro 25. Test de la distribution. La distribution Linux Manjaro 26.0 est sortie www.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D4ZYiDeYVcAk">Une vidéo (en espagnol) de l'installation et de la configuration de Manjaro 26 (Dès que j'ai une vidéo en français, je la posterai à la place de celle-ci. Vous pouvez m'avertir si vous la voyez avant moi, merci). . . 6) CachyOS April 2026 : https://distrowatch.com/table.php?distribution=cachyos Vous êtes gamer mais pas débutant et votre PC est plutôt récent alors cette distribution qui a le vent en poupe sur Distrowatch (nombre de clics) est faite pour vous. . . .
Il existe d'autres distributions, visitez : Toutes les distributions Linux.
Modifié par Gaby-Jo le 19/05/2026 20:08 | ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Je viens de constituer un récapitulatif des tutoriels du forum que je m'engage à tenir à jour. Je ne suis pas allé trop loin dans les tuto mais je peux continuer d'alimenter le récapitulatif. Je m'interroge si les tutos qui ne figurent pas dans le rectangle rouge sont toujours d'actualité : Linux Mint 17, etc Merci pour vos réponses
Modifié par Gaby-Jo le 18/11/2025 15:10 | ||||||||
Astucien | Re bonjour, Le sujet à été épinglé (Merci Clément N'hésitez pas.
| ||||||||
Astucien |
Bonne idée As-tu testé ton premier lien ?, car chez moi ça donne "Erreur 404 : Page introuvable" Effectivement là c'est OK Modifié par Clikbill le 18/11/2025 18:25 | ||||||||
Astucien | Bonjour Clikbill, J'avais testé après publication tous les liens, je viens de corriger et pour l'heure c'est Ok. Merci pour ton message Bonne soirée.
| ||||||||
Grand Maître astucien |
Chez moi, tout est OK. Merci, Gaby-Jo Je garde ce post dans mes suivis !
Modifié par poussebois le 18/11/2025 18:28 | ||||||||
Astucien | Bonjour poussebois, Merci pour ton message Bonne soirée.
| ||||||||
Petit astucien | Arff... Il va rester quelques temps épinglé puis la modération décidera un beau jour d'enlever ton sujet. C'est pas la première fois qu'on demande à épingler un sujet, ils ont tous fini par être virés... | ||||||||
Grand Maître astucien |
J'espère bien que non ! Et s'il est alimenté, il ne le sera pas. Pour moi, il est appelé à devenir la bible de l'astucien Néo-Linuxien
Modifié par poussebois le 18/11/2025 19:19 | ||||||||
Maître astucien | Gaby-Jo a écrit :
Ceux qui comme moi démarrent du niveau zéro vont être de fidèles lecteurs de ce sujet, qui, je pense, est appelé à devenir un chapitre maître de ce forum. Les autres utilisateurs chevronnés des systèmes Linux y enrichiront vraisemblablement les échanges et questions de leurs lumières. | ||||||||
Astucien | Bonjour beorcs, Merci pour ton message et bienvenue dans le libre.
| ||||||||
Petit astucien | Merci Gaby-Jo. Post très intéressant, surtout pour les débutants comme moi. | ||||||||
Astucien |
Merci | ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, J'ai ajouté dans le sujet une rubrique "tutos vidéo" ou figurent pour l'heure les vidéos de visio3 avec lesquelles j'ai beaucoup appris (même si j'en ai encore beaucoup à apprendre). Si vous avez un tuto vidéo de votre distribution préférée, n'hésitez pas à poster et je l'ajouterai dans la rubrique. . @ Ahoc @ VINC391 | ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, 2 nouveaux tutos vidéos relatifs à Ubuntu ajoutés aujourd'hui. D'autres tutos consacrés à d'autres distributions à venir, restez branchés
| ||||||||
Astucien |
Cette commande permet d'obtenir les infos essentielles de façon compacte et lisible.
Dans un terminal : (faire des copier coller pour éviter les erreurs) Pour un micro-résumé sur 3 lignes : inxi Pour un résumé du système : inxi -Fxz Pour un bilan complet : inxi -F -v 7 N’hésitez pas à mettre l'option –help pour voir toutes les informations que l'on peut avoir. | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucienne |
Les sujets de m_n sont souvent des vrais tutos, ils m'ont beaucoup aidé pour mes débuts sous Linux. https://forum.pcastuces.com/pca_recherche.asp?FORUM_ID=8&q=&flist=28o1o8o&auteur=m_n | ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, @ Ahoc, @ Juliette
Je vais placer l'info dans le post initial. Merci.
| ||||||||
Astucien | Salut, Un petit commentaire qui n'engage que moi. Le problème des tutos, c'est qu'ils se concurrencent (voire se copient plus ou moins bien) de site en site, et surtout, qu'ils deviennent rapidement obsolètes. Par exemple, tout ce qui concerne Mint sera caduc dès que la distribution aura abandonné Ubiquity pour Subiquity, ce qui est déjà le cas pour Ubuntu. Par ailleurs, je pense que le premier message devrait présenter des "catégories"... Par exemple 1. installation, 2. Dual-boot 3. Réparation 4. etc. Sinon, on va vite s'y perdre. | ||||||||
Astucien | Bonjour Ikewdu_ Merci pour ton message. Tu soulignes que c'est un travail sans fin au regard de l'obsolescence des distributions et tu as raison. Je vais tâcher de m'y tenir avec l'aide, je l'espère, des utilisateurs des différentes distributions car ils seront mieux informés que moi du passage à une nouvelle version. Je souscris à l'idée de catégoriser la première partie du topic. Absent, ce week-end, je travaillerai cela la semaine prochaine.
| ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Ajout de 3 nouvelles vidéos relatives à Debian 13. D'autres tutos consacrés à d'autres distributions à venir, restez branchés Bon week-end.
| ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Du nouveau, dans les tutos. Je viens de structurer la première partie qui compte, à ce jour, 4 catégories : Installation, optimisation, réparation, essais. Si l'un de vos tutos, n'était pas dans la bonne catégorie, il n'y a rien d'arbitraire dans ma démarche et tout peut se corriger. J'ai ajouté également une vidéo de l'installation de Linux Mint Debian Edition "Gigi". Si vous vous posez la question Linux Mint (Ubuntu) ou Linux Mint Debian Edition, voir : https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?t=15533 D'autres tutos à venir, restez branchés
| ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Je viens d'ajouter 2 nouvelles vidéos relatives à Fedora 43 et Manjaro 25. Je ne vais pas poster une vidéo de chaque distribution Linux, j'ai essayé de recenser (sans doute non exhaustif) les distributions ayant fait l'objet d'un post sur le forum. Si vous avez des idées, des demandes, une omission à signaler, n'hésitez pas à poster. A+
| ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Ajout d'un préambule et d'un tuto dans la rubrique "Réparation". Bonne lecture et bon week-end.
| ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Ajout d'un nouveau tuto dans la partie 1 Installation. Installer pilote CAPT pour imprimante laser Canon LPB sur dérivée debian | ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Publication d'un nouveau tuto dans la rubrique "Sauvegarde" | ||||||||
Petit astucien | Salut je te propose 2 très bons tutos sur une installation chiffrée en mode LVM de Debian. LVM est un point fort de Linux. C'est un Gestionnaire de volumes logiques (Logical Volume Manager) qui permet de redimensionner à chaud des partitions, y compris /, sans se soucier de leurs places sur le disque. Il permet aussi d'effectuer nativement des snapshots des volumes pour les amateurs de sauvegardes. A savoir : le tuto est fait pour une installation de Debian avec l'installateur de Debian (iso classiques ou netinstal), pas avec le live qui utilise Calamares. Bon, si on a un fixe, une installation chiffrée n'a pas beaucoup d'intérêt à part pour les paranos... Mais sur un portable, c'est selon moi un impératif. - Installateur Debian - Chiffrage partitions racine et home par la méthode lvm chiffré : https://papy-tux.legtux.org/doc1170/index.html - Installateur Debian - Chiffrage partitions racine, home et boot par la méthode lvm chiffré : https://papy-tux.legtux.org/doc1174/index.html Bien entendu on peut installer Debian en mode LVM sans chiffrage. Perso, je recommande vivement cette gestion logique des volumes, c'est tellement pratique qu'une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer...
Modifié par R136a1 le 05/12/2025 12:03 | ||||||||
Astucien | Salut R136a1, Merci pour ces 2 beaux tutos Je les ai placés en tête du topic Partie 1 et rubrique "Installation". Je ne comprends pas le site car lorsque je poste les liens sont rompus et ce n'est pas la première fois : Rédaction :
Après publication :
. Je reviendrai plus tard pour essayer de corriger. Si vous connaissez un truc pour contourner, n'hésitez pas à poster. Merci | ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Publication de 2 nouveaux tutos dans la rubrique "Installation", merci R136a1 Installateur Debian - Chiffrage partitions racine et home par la méthode lvm chiffré
Installateur Debian - Chiffrage partitions racine, home et boot par la méthode lvm chiffré . Comme je le disais dans mon post précédent, les liens cafouillent mais ils sont valides. Je tenterai de corriger aujourd'hui ou demain.
| ||||||||
Petit astucien | bonjour Gaby-Jo Je ne sais pas si cela peut être pris en compte, on ne sait jamais. cours gratuit sur Linux https://openclassrooms.com/fr/courses/7170491-initiez-vous-a-linux
| ||||||||
Astucien | Bonjour Vinc391, Absent, je regarde au retour. Formation gratuite ou inscription gratuite ?
| ||||||||
Petit astucien | Formation gratuite | ||||||||
Astucien | Bonjour,
| ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Ajout d'une nouvelle vidéo dans le récapitulatif : . 6) CachyOS : Vous êtes gamer, pas débutant sous Linux et votre PC est plutôt récent alors cette distribution qui a le vent en poupe sur Distrowatch (nombre de clics) est faite pour vous. Modifié par Gaby-Jo le 27/12/2025 14:05 | ||||||||
Astucien | Bonjour les amis du libre, Je viens de poster une vidéo relative aux nouveautés de Linux Mint 22.3 (rapide Adrien 1) Linux Mint Linux Mint 22.3 Tour de nouveautés Enjoy !
| ||||||||
Astucien |
Pas encore regardé, j'y vais de ce pas, merci pour l'info. Mais en tous les cas... Rapide mise à jour même pas cinq minutes. | ||||||||
Petit astucien | Salut un petit tuto sur virt-manager et ses avantages : https://fossforce.com/2026/01/2026-01-why-ditching-virtualbox-for-kvm-and-virt-manager-makes-sense/ Seul bémol, c'est en anglais... Mais on a tous des traducteurs. | ||||||||
Astucien | Salut R136a1, Je ne connais pas, je vais tester, merci.
Les navigateurs proposent (du moins ceux que j'utilise) de traduire dans la langue souhaitée. | ||||||||
Astucien | Bonjour les amis du libre, Le récapitulatif s'enrichit aujourd'hui d'une rubrique virtualisation qui faisait défaut jusque là : 6) Virtualisation : Pourquoi abandonner VirtualBox pour KVM et Virt‑Manager est logique ? . Tuto en anglais que vous pouvez faire traduire par votre navigateur ou votre site préféré. Merci à R136a1 (Sorry, encore une fois lorsque je poste, le lien se brise mais il est fonctionnel). | ||||||||
Astucien | Bonjour les amis du libre, Publication d'une nouvelle vidéo relative à Bazzite une distribution Fedora orientée Gaming. . 4) Fedora : (un peu geek et pas tout à fait débutant) : Fedora 43. Tour des nouveautés ! Bazzite la distribution optimisée gaming . De la concurrence pour CachyOS et Windows 11 ?
| ||||||||
Astucien | Bonjour les amis du libre, Le récapitulatif s'enrichit aujourd'hui d'une nouvelle rubrique dans laquelle vous apprendrez comment passer un mac sous Linux : 7) Migrer un mac sous Linux : Remplacer mac-os par Linux sur imac14
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||