> Tous les forums > Forum Sécurité
 Recherche de conseils pour sécuriser mon PCSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]
safranne
  Posté le 27/12/2014 @ 20:25 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonsoir tout le monde !

Je me tourne vers vous pour avoir des conseils (qui seront très précieux) pour sécuriser correctement ce joli PC portable obtenu à Noel.

Il tourne sous windows 8.1. J'ai veillé à faire toutes les mises à jours windows et j'ai installé Avira. Qu'est ce que je pourrai faire de plus, et qu'est ce que je pourrais installer en plus pour que mon PC soit absolument bien sécurisé ?

Voilà merci d'avance ! :) :)

Publicité
Anonyme
 Posté le 27/12/2014 à 20:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Bonsoir

Australien

Modifié par Anonyme le 29/12/2014 17:47
icedragon
 Posté le 27/12/2014 à 22:08 
Petit astucien

Bonsoir safrane,

Tu peux installé Malwerebyte anti-malwere, en protection non résidant, (ne pas activer l'essai gratuit, juste les mises à jours) pour faire des analyses en complément de ton anti-virus.

Bon week-end.

razibus
 Posté le 28/12/2014 à 12:16 
  Astucien

Bonjour, pour ajouter aux conseils de l'australien toujours judicieux tu peux aussi ajouter un anti-pub au minimum il en existe pour ton navigateur .

Jean-Luck
 Posté le 28/12/2014 à 15:26 
Petit astucien

Bonjour Safranne,

qu'appelles-tu bien "sécurisé"?

Je connais une utilisatrice qui a laissé un ami utiliser son ordinateur, ami qui lui a involontairement (car débutant et ignorant) malmené son PC, lequel ne fonctionne plus correctement. En cliquant sur tout et n'importe quoi, il a sans doute effacé des trucs et laissé s'installer d'autres choses. Dans ce cas-là, "bien sécuriser", cela voudrait dire "ne pas laisser quelqu'un d'autre utiliser le PC".

Cordialement,

Jean-Luc

Labougie
 Posté le 28/12/2014 à 15:45 
Groupe Sécurité

Salut,

Pour faire simple tu crées deux comptes (pas besoin qu'ils soient Micro$oft).

• le 1er Administrateur par défaut, un mot de passe connu que de toi (et pas azerty ou ton prénom ou encore 25/12/2014)
  • le scd que tu crées aura les droits d'un compte limité (J AI BIEN ECRIS LIMITE) tu utilises et tu surfes qu'avec celui-ci.

Le compte limité permet de parader pas mal d'intrusions, c'est à dire que:

• Un installeur viendra/voudra s'installer dans ton dos, il te demandera la permission et le mot de passe Admin, si tu en es l'instigatrice, alors tu valides, sinon tu refuses. Ce n'est pas plus compliqué que cela.
  • Dés que tu voudras installer quelque chose, il te faudra alors saisir le mot de passe du compte Admin (et c'est tant mieux), car si tu me prêtes ton pc, je ne pourrais rien installer dans ton dos

Le but de cette opération étant de prévenir tous les risques suivants:

• Tu me prêtes ton pc 5 min, ok pas de prob's, zy va (et je te le pourris grave, et toi ensuite tu pleures)
  • Les malveillants seront retardés et devront ruser pour franchir déjà cette protection

Ensuite, c'est toi qui voit. Perso, mes enfants n'ont jamais été infecté* avec cette méthode rudimentaire. Je n'ai jamais contrôlé leurs surf. Pourtant ils ont cliqué dans tous les sens.

Labougie

*Adwares pum/pup

Edit:

Pour reprendre Jeanluk,

Un pc c'est comme une femme, cela ne se prête pas

Modifié par Labougie le 28/12/2014 15:46
Sainthelens
 Posté le 28/12/2014 à 16:18 
  Astucien

Bonjour Labougie,

Je suis content que tu abordes cette option, car je suis intéressé, depuis longtemps, par cette formule, pour des raisons de sécurité.

Cependant, je n'ai encore qu' un seul compte car je voudrais avoir une précision que, jusqu'à présent, je n'ai pas trouvée.

Vais je retrouver sur le 2ème compte toutes les applications que j'ai installée sur le 1er compte (Administrateur) ?

ou

Faut-il faire migrer ces applications du 1er compte au 2ème compte et comment ?

Merci

Labougie
 Posté le 28/12/2014 à 16:40 
Groupe Sécurité

secujac
 Posté le 28/12/2014 à 16:44 
Astucien

Bonjour à toutes et tous,

Hello Sainthelens,

Ca m'étonne qu'un grand garçon comme toi n'aie pas encore créé un compte utilisateur normal pour surfer...

En créant un compte normal, tu peux avec lui utiliser tous les logs que tu as installé, et ceux qui demandent des privilèges administrateur demandent simplement l'introduction du mot de passe administrateur.

J'ai plusieurs logiciels Corel, Adobe, office, que j'ai tous installé en étant sur le compte admin, et je peux les utiliser indifféremment que je sois logué sous le compte admin ou normal.

Comme l'a bien expliqué LaBougie, utiliser un compte normal pour surfer te mettra à l'abri d'une installation intempestive d'un logiciel, ou d'une cochonnerie, puisqu'aucune installation ne pourra se faire sans que tu l'acceptes en introduisant le mot de passe admin.

Alors que si tu es sous le compte admin, on peut résumer en disant que tout ce qui se présentera à la porte de ta machine aura tous les droits de faire nimporte quoi, sans te demander quoi que ce soit

En te souhaitant une bonne fin d'année et de bonnes fêtes.

Publicité
Sainthelens
 Posté le 28/12/2014 à 16:46 
  Astucien

Merci Labougie,

Je vais étudier cette documentation et voir si je trouve une réponse à ma question.

Sainthelens
 Posté le 28/12/2014 à 17:40 
  Astucien

Merci Secujac,

Précisions très utiles.

" Ca m'étonne qu'un grand garçon comme toi n'aie pas encore créé un compte utilisateur normal pour surfer."

Je suis convaincu de l'utilité des 2 comptes. Le problème, c'est que, d'une façon générale en matière d'informatique, j'hésite toujours beaucoup, par peur de créer des catastrophes insurmontables.

Ainsi, j'ai très longtemps hésité pour changer d'antivirus et passer à KIS , dont je suis pleinement satisfait.

C'est la raison pour laquelle je suis très attentif aux échanges sur le forum et je me constitue un dossier avec tout ce qui me paraît intéressant. ( et il y a certains de tes messages sur l'installation de KIS )

Très bonne fin d'année.

Au plaisir de te retrouver sur les forums.

nestor34
 Posté le 28/12/2014 à 18:16 
Petit astucien

bonsoir et merci à Australien, Labougie, secujac

pour tous ces rappel sur la sécurité internet

égoïste va !

Labougie
 Posté le 28/12/2014 à 18:23 
Groupe Sécurité

nestor34 a écrit :

bonsoir et merci à Australien, Labougie, secujac

pour tous ces rappel sur la sécurité internet

égoïste va !

Non pas égoiste, chacun son sien .

Prête moi le tien, 10 min et tu comprends la douleur.

labougie

nestor34
 Posté le 28/12/2014 à 18:29 
Petit astucien

petite plaisanterie

j'ai des amis qui ont l'habitude de laisser les petits enfants jouer, et qui viennent me voir ... après !!

Modifié par nestor34 le 28/12/2014 18:33
secujac
 Posté le 28/12/2014 à 22:02 
Astucien

à tous,

Encore que j'ai un pote, il a une femme, un ordinateur et une voiture, et il ne prête jamais ni sa voiture, ni son ordinateur.

Non! Je ne plaisante pas.

Bonne soirée.

Anonyme
 Posté le 28/12/2014 à 22:06 
Nouvel astucien

B'soir.

je rentre avec un peu d'avance.

un peu d'humour dans ce monde de brute

moi ma femme s'est barrée avec mon fils, la voiture et l'ordi....elle m'a laissé seul avec mon vélo et une calculatrice sans pile. (sauf mon fils qui est revenu, mais à 25 ans)

il y a une part de vrai et un peu de faux...chercher l'erreur.

Ok, j'ai compris....je suis déjà parti......

Modifié par Anonyme le 28/12/2014 22:13
Labougie
 Posté le 28/12/2014 à 22:20 
Groupe Sécurité

secujac a écrit :

à tous,

Encore que j'ai un pote, il a une femme, un ordinateur et une voiture, et il ne prête jamais ni sa voiture, ni son ordinateur.

Non! Je ne plaisante pas.

Bonne soirée.

il prête donc sa femme,

labougie

Publicité
nestor34
 Posté le 29/12/2014 à 00:33 
Petit astucien

apparemment, tous les préteurs (sauf d'ordi) se portent bien.

mais on s'écarte du sujet.

secujac
 Posté le 29/12/2014 à 05:51 
Astucien

A toutes et tous,

Patrick, content de te lire de temps en temps,

Labougie, oui, il la prête volontiers, mais il l'échange encore plus volontiers...

Bonne journée à tous.

PS . Pour l'ordi, c'est mieux qu'il ne le prête pas, il y a deux ans, je lui ai montré comment faire une sauvegarde de ses docs, il n'en a jamais refait depuis... Trop compliqué...

Modifié par secujac le 29/12/2014 05:53
Jean-Luck
 Posté le 29/12/2014 à 12:06 
Petit astucien

Pour en revenir à l'origine de cette discussion et en l'absence d'explication de la part de Safranne sur ce qu'elle entend par "sécuriser son PC", en supposant qu'elle veuille dire "empêcher la perte de mes données", voici une réponse qui concerne le système de sauvegarde automatique des fichiers dans Windows 8.1:

http://windows.microsoft.com/fr-be/windows-8/what-happened-to-backup-restore

Pourquoi s'en priver?

Cordialement,

Jean-Luc

safranne
 Posté le 29/12/2014 à 14:43 
Petite astucienne

Salut tout le monde !

Désolée d'avoir tardé à répondre. Je suis étudiante en master et mon PC n'est prêté à personne car je suis très égoïste, à chacun ses affaires et chez moi c'est pareil .

Ca ne m'emballe pas du tout de créer deux comptes sur le pc, pour la simple raison qu'il m'arrive de devoir faire des recherches sur internet en plein milieu de mes cours, donc je ne peux absolument pas perdre de temps en changeant de compte dès que j'ai besoin d'une info sur internet (le prof ne va pas gentiment m'attendre).

Ce que je souhaite c'est le protéger au mieux. En m'assurant par exemple que mon anti-virus est bien configuré, que le pc est parfaitement à jour, qu'il ne peut pas y avoir de logiciels malveillants et autres qui viennent squatter mon pc... Bref ! Je veux m'assurer de pouvoir par exemple consulter mes comptes sur internet sans prendre de risques par exemple. Je suis de nature assez prudente, je fais très attention à ma navigation quand je suis avec mon PC personnel.

Chez moi j'ai un autre PC et ce dernier en comparaison est plutot familial, on telecharge dessus etc etc donc on ne fait rien de personnel avec.... alors que nos pc portables ont eux vocation à être professionnels, donc on ne télécharge pas dessus...bref vous voyez (enfin j'espère)....

Modifié par safranne le 29/12/2014 14:44
Sainthelens
 Posté le 29/12/2014 à 14:47 
  Astucien

Bonjour,

Voir les liens proposé plus haut par Labougie .

C'est très complet.

Le Fêlé
 Posté le 29/12/2014 à 15:25 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il te faut "imager"/sauvegarder encore et toujours le système !

Le reste, c'est d'la littérature !

Chapitre n°3 de ce lien : https://forum.pcastuces.com/recommandations_aux_possesseurs_de_nouveaux_pc-f3s5207.htm

safranne
 Posté le 29/12/2014 à 15:58 
Petite astucienne
Merci merci ! Bon alors déjà, j'ai bien deux partitions, le premier avec mon os et le deuxième, mon disque D: où je met mes données. Ensuite, j'ai fait une lecture des liens que vous m'avez donné. J'ai donc sécurisé mon navigateur google chrome en cochant dans les paramètres "envoyez une demande interdire le suivi" et en bloquant les cookies et données de sites tiers. A cela j'ai installé les extensions : Adblock, blockulicius, scritsafe et il y a aussi la protection web avira (mon anti virus est avira pour rappel). J'ai installé file hippo update checker, que j'ai lancé. Il ne m'indique qu'il n'y aurait que deux mise à jour beta à faire (mais curieusement je ne les trouve pas). Et enfin j'ai installé MalwareBytes qui est en train de faire un scan. Autres choses selon vous ?
safranne
 Posté le 29/12/2014 à 15:59 
Petite astucienne
Je précise que je ferai une sauvegarde bientôt (c'est à dire quand j'aurai acheté des dvd vierge ahah)
Labougie
 Posté le 29/12/2014 à 16:02 
Groupe Sécurité

safranne a écrit :

Salut tout le monde !

Désolée d'avoir tardé à répondre. Je suis étudiante en master et mon PC n'est prêté à personne car je suis très égoïste, à chacun ses affaires et chez moi c'est pareil .

Excellent

Ca ne m'emballe pas du tout de créer deux comptes sur le pc, pour la simple raison qu'il m'arrive de devoir faire des recherches sur internet en plein milieu de mes cours, donc je ne peux absolument pas perdre de temps en changeant de compte dès que j'ai besoin d'une info sur internet (le prof ne va pas gentiment m'attendre).

Y a pas besoin de changer de session pour se connecter au net, les 2 sessions sont identiques mais "la limité" empêche les installations en aveugles en + de celles qui te sont proposées

Ce que je souhaite c'est le protéger au mieux. En m'assurant par exemple que mon anti-virus est bien configuré, que le pc est parfaitement à jour, qu'il ne peut pas y avoir de logiciels malveillants et autres qui viennent squatter mon pc... Bref ! Je veux m'assurer de pouvoir par exemple consulter mes comptes sur internet sans prendre de risques par exemple. Je suis de nature assez prudente, je fais très attention à ma navigation quand je suis avec mon PC personnel.

Chez moi j'ai un autre PC et ce dernier en comparaison est plutot familial, on telecharge dessus etc etc donc on ne fait rien de personnel avec.... alors que nos pc portables ont eux vocation à être professionnels, donc on ne télécharge pas dessus...bref vous voyez (enfin j'espère)....

C'est bien, faut pas mélanger le perso et le pro, mais faut pas non plus balader les supports usb/flashes car sinon cela ne sert à rien, les virus se propagent via ces supports, toutefois, /!\ le téléchargement est vecteur de virus

Lacoquille, .

Comme te la fait remarquer Le Fêlè, il faut imager ton système fréquemment, et là je lui laisse le soin de te conseiller.

labougie

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Dix conseils pour sécuriser votre PC
Conseils pour les achats en ligne en toute sécurité
Vos conseils SVP pour TuneUp 2014
recherche pilotes pour xp pro
Recherche instruction pour formater bas niveau
recherche aide pour éliminer un rootkit.
remerciement pour les conseils à l équipe
recherche tuto pour créer plusieurs comptes Vista
Conseils pour un "nettoyage de printemps" du DD
recherche infos sur logiciel anti-vol pour netbook
Plus de sujets relatifs à Recherche de conseils pour sécuriser mon PC
 > Tous les forums > Forum Sécurité