| ||||||||
Petit astucien | Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} Bonjour, Je recherche un Disque Dur Externe (DDE) à brancher sur un port USB 3.0 de mon PC. Je souhaite que ce DDE dispose d’une capacité de plus de 10.0 TB de stockage. Pour ce volume de données, je m’oriente vers un Disque Dur 3,5 pouces avec alimentation sur secteur. Je dispose déjà depuis plusieurs années d’un DDE Western Digital (WD) 3,5’’ 10 TB NTFS qui m’a donné pleine satisfaction. Pour sécuriser mes sauvegardes, j’ai choisi d’investir ensuite dans un nouveau Disque Dur de la même marque et du même type, mais avec une capacité de 14 TB. A peine reçu et installé, je me suis vite rendu compte que ce Disque Dur faisait beaucoup de bruit (contrairement au DDE WD 10TB, qui n’en fait presque pas) et j’ai d’abord supposé que je n’étais pas tombé sur le bon exemplaire. Un échange de mails avec la SAV de WD ne m’a pas apporté de solution. J’ai donc renvoyé le DDE à mon fournisseur A----n qui me l’a échangé sans contrepartie contre un autre Disque Dur neuf du même type. Malheureusement, le bruit persistait et j’ai essayé de me convaincre que c’était ‘’normal’’. Pourtant, après presque un an d’utilisation, le bruit persistait et le Disque Dur a commencé à avoir un comportement ‘suspect’ (ce DDE n’apparaissait plus dans l’explorateur par exemple). J’ai donc renvoyé le DDE et demandé un remboursement que mon fournisseur A----n m’a accordé. J’ai aussi remarqué que physiquement l’émission de ce bruit suspect était accompagnée par un léger déplacement du disque dans son boitier. S’agit-il d’un problème de série ? Il me reste néanmoins à trouver un DDE remplaçant : Western Digital ? J’ai déjà testé la marque et malgré ma satisfaction avec le DDE 3,5’’ 10TB, j’hésite à faire un autre essai. Seagate ? Il y a de nombreux retours d’utilisation dans les forums qui mettent également en avant un problème de bruit. Je suis donc à la recherche d’un retour d’expérience de la part d’un utilisateur de DDE d’une capacité de plus de 10 TB et qui n’aurait pas remarqué de bruit notable émis par ce Disque Dur. Je vous remercie d’avance Thierry | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonjour, Je dirais que le bruit généré par un disque dur qui tourne, tant qu'on n'y accède pas (transfert de données dans un sens ou dans l'autre) devrait rester très faible. Et donc je rechercherais la cause du bruit dans le montage mécanique du disque dans le boitier (tu dis toi-même que le 3ème disque se déplaçait dans le boiier, ce qui est absolument anormal). Peut-être des vis manquantes ? Si le disque se déplace dans le boitier, on peut facilement imaginer qu'il n'est plus très bien connecté à l'électronique du boitier. C'est dommage que tu l'aies renvoyé, ça aurait pu être vérifié. Le mieux dans ton cas, si c'est possible, ce serait d'aller dans un magasin physique, et d'écouter fonctionner le disque avant de l'acheter. Parce sinon, ta quête reste du domaine de la bouteille à la mer. Dans tous les cas, acheter un boitier démontable. Mais je n'ai pas la pratique de disques de si grosse capacité, donc attends d'autres avis. | |||||||
Petit astucien | Merci Didier pour ton avis, qui est intéressant Thierry | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Pour info: Pour le même usage que toi, j'ai le 10To seagate expansion drive et le 6 To seagate one touch hub. Ils ne sont pas absolument silencieux en fonctionnement, mais le bruit est "normal". Dans leur boitier, ils s'arrêtent qui le cordon USB est débranché, c'est pratique. cordialement
| |||||||
Petit astucien | Bonjour Fabien,
10 To et 6 To: un peu juste pour mon besoin:
Ce WD 10 TB émet un bruit "normal". Mais je vise un volume un peu plus gros.
C'est ce que j'aurais pu faire: débrancher le DDE. Mais ce bruit témoigne peut-être d'un problème sur le DDE. Le port USB 3.0 sur lequel mon DDE est branché est difficilement accessible sur mon PC. Cordialement | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|