> Tous les forums > Forum Bureautique
 recherche et remplace dans formule SI
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Ju@nita
  Posté le 07/10/2013 @ 21:25 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Bonjour,
J'ai Excel 2010.
Dans un fichier, j'ai créé 12 macros pour faire changer les mois dans des formules qui font références à des dossiers différents (une trentaine) qui sont nommés avec des périodes. Chaque macro dit: changer 2013-07 pour 2013-08 dans toutes les formules (pour ma macro d'août par exemple). Et, rendu en septembre, j'activerai la macro qui dit: changer 2013-08 pour 2013-09. Dans le fond, j'ai créé ces macros car l'utilisateur du fichier n'est pas très à l'aise avec toutes ces formules. Je veux lui créer un fichier "clé en main".
Mais j'ai pensé que je pouvais intégrer les macros dans une seule mais je ne sais pas si c'est possible.
Voilà. J'ai créé une liste déroulante en A1 dans laquelle on y retrouve chaque mois de l'année.
J'aimerais avoir une macro qui dirait: si A1 = août 2013, alors recherche dans toutes mes formules où c'est écrit 2013-07 et change-le pour 2013-08. Et dans la même macro, ça continuerait ainsi: si A1 = sept 2013 recherche 2013-08 pour 2013-09, etc...
L'utilisateur du fichier n'aurait qu'à choisir le mois voulu en A1 dans le menu déroulant et activer la macro.
est-ce possible de mettre des recherche et remplace dans une formule SI et le tout dans une macro ?
merci

Publicité
ferrand
 Posté le 08/10/2013 à 01:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonsoir,

Ton système me paraît un peu alambiqué. Tout est possible ! Mais là je crois que tu recherches la complication.

Déjà, en matière de formule, plutôt que de modifier le "texte" de la formule, il serait plus simple de remplacer les formules anciennes par des nouvelles.

Mais je crois que c'est encore se compliquer inutilement. Selon ta problématique, les formules contiennent une indication "2013-07" qui doit pouvoir être changée en "2013-08", puis changée à nouveau... Il suffit donc qu'une seule cellule contienne cette mention, et pour plus de commodité tu nommes cette cellule, c'est ce nom que tu mets dans tes formules, et qui ne changera plus.

Il suffit de changer le contenu de la cellule quand on en a besoin et c'est tout. On peut même le faire faire par une macro, elle sera beaucoup plus vite écrite ! Mais aussi bien, la cellule peut contenir une formule (simple) qui traduit ton août 2013 (obtenu par liste déroulante en A1) en 2013-08...

Bonne soirée.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Boîtier externe Ugreen USB C pour disque dur ou SSD 2.5 pouces à 15,99 €
15,99 € 19,99 € -20%
@Amazon
Trépied de table Manfrotto PIXI à 17,99 €
17,99 € 29,69 € -39%
@Amazon
Souris sans fil ergonomique verticale Logitech Lift (Bluetooth, Logi Bolt) à 47 €
47,00 € 69,99 € -33%
@Amazon
Casque sans fil Tronsmart SOUNFII Q20S (ANC, autonomie 60 heures) à 34,99 €
34,99 € 50 € -30%
@Geekbuying
Machine à étiqueter NIIMBOT D110 thermique sans fil à 15,99 €
15,99 € 35,99 € -56%
@Amazon
Dock UGREEN Revodok Max 213 à 259,99 €
259,99 € 399,99 € -35%
@Amazon

Sujets relatifs