> Tous les forums > Forum À côté
 Recherche genealogie
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lampernisse
  Posté le 27/04/2008 @ 13:49 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous

En debut d'année,passage au 30 megas aidant,je me lance dans l' histoire de ma famille.

Si de mon côté ça avance vite,par contre,la branche qui concerne ma grand mère paternel,ça bloque.

Il existe une énigme sur ma grand mère,elle n'aparait sur aucun arbre généalogique que j'ai trouvé sur le net.

Je vois ses parents,ses oncles et tantes,mais rien sur elle et son mariage.Etait elle marié avec mon grand pére ?

Etait elle orpheline ?

Alors si vous êtes originaires ,OU, si vous habitez a proximité de La londe(Elbeuf),Saint laurent en caux(Rouen),Yébleron ,Lanquetot,toutes ses localitées sont

en Haute Normandie.

Contactez moi par MP.

Pas serieux s'abstenir!

A+

Modifié par lampernisse le 28/04/2008 16:46
Publicité
Henri91
 Posté le 27/04/2008 à 18:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut Lampernisse,

Si tu debute ta genealogie en cherchant tes ancetres, sur le net, tu est mal barré. Je ne dis pas que ce n'est pas une bonne aide. Je dis qu'il faut s'en mefier car la plupart copient ce qu'ils trouvent sur le net et le publient, pour eux c'est a celui qui annonce le plus d'individus.

En genealogie, il n'y a qu'un "de cujus" celui que tu choisi ! : toi, ton fils, ton pere ou autre.

Et un seul Ancetre eloignè, par patronyme, ors sur Geneanet tu verra des gars qui publient jusqu'a une quarantaine de branches, pour un patronyme ca ne veut rien dire.

Une genealogie demare sur soi meme en demandants dans les mairies concernés, tous les actes integrals de moins de 100 ans car les naissances et les mariages ne sont accessibles qu'aux descendants. Les dc sont accessibles a tous mais les registres non consultables, donc faut etre de la famille pour avoir les dates. Et a partir de ces actes, on remonte à chaque fois (si on peut) d'une génération, et ainsi de suite. Seuls les actes ont une valeur.

Il faut utiliser les livrets de familles et les "vieux papiers" familiaux, et surtout se mefier des "Legendes familiales", qui si elles ont quelquefois un petit fond de vérité, sont très éloignées de la vérité.

Une fois arrivé vers 1900 il faut se rendre dans les archives departementales, pour consulter les archives. il y a de nombreuses listes sur le web avec des benevoles qui aident. Certaines AD (06, 13, 83, etc...) sont en ligne et les actes peuvent y etre recupéré avant 1880, en général.

Il faut aussi consulter les naturalisations, surtout si on a des patro etranger !

Il faut aussi rechercher aux AD les registres matricules (dossier militaire)

Etc....

Le web pour la genea c'est comme le GPS pour la voiture, c'est pas lui qui doit dire ou on va .....

Mon site gena, expurge des moins de 90 ans : http://genearobinot.free.fr/Emma/index.html

Modifié par Henri91 le 27/04/2008 18:29
roberique
 Posté le 16/10/2010 à 11:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

à Lampernisse,

Bonjour,

Si tu connais l'identité complète de tes oncles et tantes, en allant sur "geneanet.com", tu as de fortes chances de "trouver" de la parenté. Si les éléments qui y figurent (éventuellement) sont exacts, concernant ta grand-mère paternelle, tu peux parfois y trouver des éléments qui y ont été entrés par un cousin proche ou éloigné (parfois très), ensuite par recoupement on parvient à avancer.

A ta disposition.

Bon courage et A+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
problème de recherche avec google...
bientot un moteur de recherche "Ribery" ??
Recherche Film Conspiracy
Memex le moteur de recherche qui......
Recherche des diabétiques
Swisscows est un nouveau moteur de recherche suisse.
Au japon une collecte de dons pour la recherche sur le cancer du sein ! ! !
recherche manuel désumidificasteur
un moteur de recherche alsacien‏
Recherche telenovela "Doubles Jeux"
Plus de sujets relatifs à Recherche genealogie
 > Tous les forums > Forum À côté