> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Recherche logiciel de backup rapide et fiableSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
mekas
  Posté le 09/08/2022 @ 17:19 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour
Je recherche un programme de backup / sauvegardes complètes et/ou incrémentielles, sachant que j’utilise jusqu’à présent
1 – Cobian et son suivant Reflector (toujours en Beta !) : il marche très bien MAIS il doit faire une copie complète non interrompue avant de faire de l’incrémentiel, même si les données existent déjà ! pénible quand on parle en téras (cette nuit 3.5 To et c’est pas fini…alors que les données existent sur la destination)
Plus un problème avec les sauvegardes miroir : si pour une raison ou une autre la source n’est plus accessible, il efface la destination !!!
2- Robocopy du DOS qui marche super bien, très rapide, mais problème avec les ,lettres accentuées et caractères spéciaux. Non résolu par moi pour l’instant. J’avais une page de code qui marchait et qui ne marche plus !!!
Des idées, des suggestions ? Merci d’avance

Modifié par mekas le 10/08/2022 16:56
Publicité
Gaby-Jo
 Posté le 09/08/2022 à 17:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

mekas,

Il est probable que chaque logiciel fasse une copie complète avant de faire de l'incrémentiel. Personnellement, j'utilise SyncBack.

Gaby-Jo

beorcs
 Posté le 09/08/2022 à 17:59 
  Maître astucien

Syncback est très bien.

( regarde son dossier explicatif ici >>>>https://www.pcastuces.com/pratique/securite/sauvegarder_ses_donnees/page1.htm )

Il y a aussi >>>>Echosync .

mekas
 Posté le 09/08/2022 à 18:03 
Petit astucien

Merci, je regarde.

PatrickD
 Posté le 09/08/2022 à 18:29 
  Astucien

mekas,

Voici 2 tutos plus récents et qui correspondent davantage à la version actuelle que celui de PC Astuces ce que t'as indiqué beorcs:

https://www.malekal.com/syncbackfree-synchronisation-de-fichiers/

Celui-ci est un peu plus ancien, mais ...

https://sospc.name/syncback-free/

Personnellemnt, j'utilise la sauvegarde en miroir.

mekas
 Posté le 09/08/2022 à 18:54 
Petit astucien

Merci pour la réponse.

Pour certains disques j'utilise la sauvegarde en miroir également, mais pour d'autres je souhaite bénéficier du "droit au remord" (donc un disque de sauvegarde qui ne fait que gonfler...)

lop
 Posté le 09/08/2022 à 20:01 
Astucien
Message original par mekas

2- Robocopy du DOS qui marche super bien, très rapide, mais problème avec les ,lettres accentuées et caractères spéciaux. Non résolu par moi pour l’instant. J’avais une page de code qui marchait et qui ne marche plus !!!

Je fais tout avec robocopy, je connais le problème des caractères spéciaux etc...mais je les évite dans Win. Cela dit, si tu travailles avec des petits .bat, il suffit de mettre en première ligne ceci: chcp 1252 et les lignes suivantes sont les commandes robocopy.
Chez moi (W10 21H2), cela marche (mais j'évite quand même les caractères spéciaux, par prudence...).

mekas
 Posté le 09/08/2022 à 20:39 
Petit astucien

Chez moi le changement de page 1252 ne marche pas, de même qu'une vingtaine d'autres pages expérimentées. J'en avais une qui marchait il y a quelques années, mais qui ne marche plus ! (CHCP 28591)

Modifié par mekas le 09/08/2022 20:40
lop
 Posté le 09/08/2022 à 23:02 
Astucien

Si tu tapes chcp dans l’invite de commande, quelle est la réponse ?

mekas
 Posté le 10/08/2022 à 00:30 
Petit astucien

Là présentement : 850

Sinon après le passage du batch, avant fermeture du batch j'ai le numéro de page de code que j'ai demandé en début de batch.

Puis une fois le batch exécuté et fermé, la page de code revient à 850

Merci à la Belgique de s'intéresser à mon sort....

yves.vaissiere
 Posté le 10/08/2022 à 02:28 
  Grand Maître astucien

( 65001 ?)

mekas
 Posté le 10/08/2022 à 09:18 
Petit astucien

Merci pour la tentative 65001 : ça marche...mais au lieu de transformer les lettres accentuées en hiéroglyphes, ça les supprimes...!

C'est tellement Khon ces conversions de lettres !

Merci anyway.

mekas
 Posté le 10/08/2022 à 09:26 
Petit astucien

Pour ceux qui utilisent SyncBack j'aurais une question dont je n'ai pas trouvé la réponse (le produit a l'air bien effectivement) :

Est-il possible (et comment si oui ?) de lui faire créer le répertoire de destination si celui-ci n'existe pas ? exemple :

copie de D:\Téléphone sur F:\ par exemple (Cobian a l'option créer ou non). En l'état SyncBack met tout en vrac sur F:\ tandis que Cobian (dont j'ai dit les défauts) crée F:\Téléphone

mekas
 Posté le 10/08/2022 à 09:38 
Petit astucien

Pour @yves.vaissiere

Après nouvelle vérification le code de page 65001 marche bien pour l'intérieur de la sauvegarde, c'est quand il crée le répertoire de destination qu'il flingue les lettres accentuées ! Il y a du progrès ! Merci.

PS (les répertoires inclus ont gardé leurs lettres accentuées)

PS2 Error de ma part :: c'est uniquement dans la description de ce qu'il va copier que les lettres ont sauté. Sur la sauvegarde toutes les lettres sont bonnes ! Merci infiniment !

Modifié par mekas le 10/08/2022 09:57
Gaby-Jo
 Posté le 10/08/2022 à 10:25 
Astucien

mekas a écrit :

Pour ceux qui utilisent SyncBack j'aurais une question dont je n'ai pas trouvé la réponse (le produit a l'air bien effectivement) :

Est-il possible (et comment si oui ?) de lui faire créer le répertoire de destination si celui-ci n'existe pas ? exemple :

mekas,

Si le répertoire n'existe pas, SyncBack le créera :

Copie dans le répertoire M:\Test\Scannés :

Arborescence de M:\Test :

Lancement de la copie et résultat :

J'ai bien mon répertoire scannés et dans celui-ci les fichiers contenus dans la source.

Gaby-Jo

mekas
 Posté le 10/08/2022 à 10:37 
Petit astucien

Merci, j'avais vu, mais hélas ça ne semble pas marcher pour le répertoire racine..

D:\téléphone ==> M:\ ==> ne crée pas téléphone sur M

Gaby-Jo
 Posté le 10/08/2022 à 10:46 
Astucien

Même exemple avec copie à la racine de M:\ ou le répertoire Scannés n'existes pas, résultat :

Gaby-Jo

lop
 Posté le 10/08/2022 à 13:52 
Astucien

Le meilleur (après robocopy!):
https://bvckup2.com
https://www.reddit.com/r/bvckup2/

Hélas, payant...

Modifié par lop le 10/08/2022 13:52
mekas
 Posté le 10/08/2022 à 14:43 
Petit astucien

Merci, je vais jeter un oeil.

undoredo
 Posté le 10/08/2022 à 16:44 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je ne vous conseille rien du tout, mais jetez donc un coup d'oeil à ce soft portable extrèmement pratique et souple d'emploi mais qui pèse tout de même 300,00 Ko !!!
Vous n'en reviendrez pas après avoir lu la description, le mode d'utilisation et au regard de l'interface, un bonheur de simplicité. Moi aussi j'utilisai Syncbac il y a 10 ans...
Fonctionne parfaitement avec W10 le W11 sais pas, à essayer? Et les options avancées, si vous les mettez toutes en oeuvre, là il deviendra ultra sophistiqué. Bonne soirée chaude !

lop
 Posté le 10/08/2022 à 18:00 
Astucien

Sympa ce synchronicity, mais n'est plus développé depuis 2012...Je serais prudent, car Win -lui- évolue (ou involue?!!). Par exemple les liens symboliques, l'encryption/chiffrement ne sont pas pris en charge (même si les liens symboliques existaient déjà sous XP...).

Modifié par lop le 12/08/2022 18:43
lop
 Posté le 11/08/2022 à 12:37 
Astucien

@mekas : sujet marqué en résolu, mais quel a été ton choix, finalement ?? nous pourrions tous être intéressés par tes arguments !

mekas
 Posté le 11/08/2022 à 13:42 
Petit astucien

Oui pardon.

Mon choix a été de garder Cobian Reflector pour ce qu'il avait déjà fait (et donc devient fiable et rapide dans ce cas là, sauf le miroring +++)

Et puisque @yves.vaissiere a eu la gentillesse et la compétence de me suggérer la page de code chcp 65001 qui marche parfaitement, ce qui est nouveau. Donc ce qui ne peut pas être fait par Cobian, je le fais avec Robocopy avec le bon numéro de page de code.

Pour info mes sauvegardes les plus importantes sont faites avec robocopy. Ainsi que tout ce qui se fait en miroir.

Donc j'ai effectivement exploré plusieurs logiciels qui m'avaient été suggérés, certains très bien (dont le tien), mais rien qui nécessite que je modifie mes stratégies habituelles (Cobian + Robocopy), sauf fait nouveau bien entendu.

A ta (et votre) disposition si besoin de renseignements complémentaires.

Merci pour votre aide.

Modifié par mekas le 11/08/2022 13:44
yves.vaissiere
 Posté le 11/08/2022 à 14:39 
  Grand Maître astucien

Le numéro dépend (du moins il me semble : je comprends rien, et ne fais que pomper) de l'encodage du (texte du) fichier.bat ou cmd.

Ces deux, pour renommer avec la date et l'heure par "Envoyer vers" ou glisser-déposer :

On peut choisir l'encodage lors de l'enregistrement, avec Bloc-notes.

(il y a, pour Robocopy, des interfaces indépendantes)

Modifié par yves.vaissiere le 11/08/2022 14:45
lop
 Posté le 11/08/2022 à 14:49 
Astucien

tout coule, comme le disait mon vieux pote Héraclite qui n'en ratait jamais une...!

yves.vaissiere
 Posté le 12/08/2022 à 09:38 
  Grand Maître astucien

( traduit du Grec ancien, "Too cool !")

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Ecran 24 pouces Viewsonic VA2406 (FullHD, VA, 60 Hz) à 99,99 €
129,99 € -23%

Cdiscount fait une promotion sur l'écran 24 pouces VA2406-H qui passe à 99,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 129,99 €. Cet écran dispose d'une dalle FullHD VA 4ms à 60 Hz, un filtre lumière bleue, de la technologie anti scintillement Flicker Free et intègre des ports VGA et HDMI.

Voir l'offre
5,83 €300 sacs à déjections canines avec distributeur et clip pour laisse à 5,83 €
7 € -17%

Amazon fait une promotion sur le lot de 300 sacs à déjections canines de sa marque Amazon Basics avec distributeur et clip pour laisse à 5,83 €. Notez que le lot de 900 sacs passe 15,29 €.

Voir l'offre
32,90 €Clé USB 3.1 Sandisk Ultra Luxe 256 Go à 32,90 €
45 € -27%

Cdiscount propose la clé USB Sandisk Ultra Luxe d'une capacité de 256 Go à 32,90 €. Cette clé USB 3.1 toute en métal est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 150 Mo/s en lecture et en écriture. Elle inclut le logiciel SanDisk SecureAccess pour un cryptage et une protection par mot de passe de vos données sensibles. 

Voir l'offre
18,91 €Norton 360 Deluxe 2022 (5 postes, 1 an) à 18,91 €
50 € -62%

Amazon propose actuellement la suite de sécurité Norton 360 Deluxe à 18,91 € alors qu'on la trouve habituellement autour de 50 €. La suite de sécurité peut être installée sur 5 machines (PC, Mac, smartphone et tablette sous Android ou iOS) et vous disposez des mises à jours pendant 1 an. Un bon prix pour cet excellent antivirus / pare-feu, antispam, ... qui vous protègera efficacement contre toutes les menaces sur Internet. Un contrôle parental, un VPN et un espace de stockage sécurisé en ligne de 50 Go sont également inclus. Notez que si vous avez déjà Norton, vous pouvez utiliser ce produit pour renouveler votre abonnement. Ces 12 mois s'ajouteront à votre durée d'abonnement restante. Cette version est à télécharger légalement. La clé d'activation vous sera envoyée par email. Une bonne affaire. 

Voir l'offre

Sujets relatifs
Nouveau logiciel de sauvegarde : IPERIUS BACKUP
Quel logiciel de backup utilisez-vous?
Mon meilleur logiciel de backup...
logiciel de back up
Test de Easeus todo Backup 2022 free
COBIAN BACKUP ne fait plus de sauvegardes incrémentielles
choix d'un logiciel de copie ou de sauvegarde
logiciel de sauvegarde sur internet ou disque dur avec logiciel intégré
Clé de démarrage winPE EaseUs todo Backup
Durée de restauration Backup backuppper pro