> Tous les forums > Forum Windows 7
 Recherche logiciel de comparaisonSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Balagan
  Posté le 11/12/2011 @ 18:03 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour aux Astuciennes (grandes et petites)
Bonjour aux Astuciens (grands et petits)

Je cherche un petit logiciel gratuit qui effectue une comparaison de fichiers. En ratissant l'Internet, j'en ai trouvé plusieurs mais tous proposent de comparer des textes. Ce qu'il me faut c'est comparer des fichiers exécutables ou des dynamic link libraries (dll). Il y a bien sûr le "Comp" du DOS qui est toujours là mais il se borne à répondre "identique" ou "différent". Il ne montre pas les différences quand il y en a. D'avance merci pour tout conseil, recommandation, suggestion.

Bye ~~

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 11/12/2011 à 20:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

des différences dans des fichiers-texte, pas de problème (WinMerge - clic droit commode - t'affichera les lignes/mots en plus en moins etc.) ; mais du binaire ...

WinHex te donne la liste de tous les "offsets" dont l'octet est différent (avec les deux contenus de l'octet) ; mais pour voir en quoi ça peut être différent ...

Up !

Balagan
 Posté le 11/12/2011 à 20:37 
Astucien

Merci Yves.Vaissiere d'avoir pris la peine de me répondre. Différence entre textes : je n'en ai pas l'usage, tout au moins pour l'instant. WinHex: je vais essayer mais s'il me communique les différences en hexadécimal, je ne serais pas plus avancé. Quand j'en étais à DOS 6, j'avais téléchargé un petit utilitaire "Compare" qui était parfait. J'ai essayé de le faire tourner dans Windows 7/64 mais ça ne marche pas !

Bye ~~

yves.vaissiere
 Posté le 11/12/2011 à 21:00 
  Grand Maître astucien

Par curiosité, comment "Compare" te montre les différences entre deux exe ou dll, s'il te plaît ?

(tu pourras peut-être le faire tourner sous DOSBox ou autre virtualisateur ...)

Balagan
 Posté le 11/12/2011 à 23:10 
Astucien

Balagan a écrit :
yves.vaissiere a écrit :Par curiosité, comment "Compare" te montre les différences entre deux exe ou dll, s'il te plaît
On voit les dumps des deux fichiers en caractères Ascii ou Ansi. Ça ne veut pas dire grand-chose sauf quand des textes s'intercalent et là, ça devient vraiment intéressant ! Ça marche sur les exe, dll, vbx... Tout ce qu'on veut ! C'est du DOS donc on est sur fond noir. Il sépare l'écran en deux rectangles avec en tête de chaque rectangle le nom du fichier 1 et le nom du fichier 2. Les différences sont visibles en vidéo inversée. (tu pourras peut-être le faire tourner sous DOSBox ou autre virtualisateur ...) Y aurait-il un DOSBox qui marcherait dans Windows 7/64 ? Tout ce que je vois maintenant comme DOSBox c'est l'invite de commandes du Start Menu/Accessoires. Bye ~~

yves.vaissiere
 Posté le 12/12/2011 à 07:40 
  Grand Maître astucien

Le DOSBox dont je parle est un virtualisateur simulant un PC entier, pas command.com ou cmd.exe.

On peut l'utiliser tel quel, mais une version civilisée est dans la logithèque PC Astuces, il faut malheureusement que j'en cherche le nom ... sinon, un principe simple sans se casser la tête est de lancer un bat, mis dans le même dossier que dosbox.exe et compare :

dosbox compare.exe

... ou compare.com, selon l'extension. Mais si tu dois rajouter les noms des fichiers comme arguments, ça complique ... Il faudra peut-être naviguer.

Note qu'on peut repérer du texte dans un exécutable (des éditeurs hexa le font automatiquement) et qu'on peut aussi penser à un éditeur de ressource tel Reshack (Resource Hacker ou ResHacker) ou XNResourceEditor.

yves.vaissiere
 Posté le 12/12/2011 à 07:47 
  Grand Maître astucien

www.pcastuces.com/logitheque/dfend_reloaded.htm (ou bien sûr, VirtualBox ou autre virtualisateur).

Balagan
 Posté le 12/12/2011 à 14:13 
Astucien

Bonjour yves.vaissiere Tu voudras bien m'excuser pour le délai mis à répondre mais à 7h42 ce matin, {#}je dormais. Par esprit de découverte, je vais expérimenter tout ce que tu m'as communiqué mais en fait... Tu m'as donné la réponse : la Virtual Box Oracle. J'en ai une qui tourne avec un vieux Windows XP/32 dedans et là mon ancien utililitaire DOS Compare marche parfaitement. Il suffisait d'y penser ! À noter que ce "Compare" n'est pas un composant du DOS 6 qui se limite à "Comp" lequel existait déjà dans les DOS précédents. Il s'agit d'un petit "goody" dégotté à l'époque je ne sais où. Tes bienfaisantes recommandations me permettent de cliquer le sujet en "résolu". Merci. Bye ~~

Balagan
 Posté le 12/12/2011 à 14:32 
Astucien

Anonyme a écrit :@ Balagan Quel est le réel intérêt de cette comparaison hors fichier texte ? Ta réponse m'interesse car elle peut me permettre de développer en C un petit utilitaire... à des fins pédagogiques Anonyme

Bonjour Anonyme

J'effectue de temps en temps des traductions English/Français de petits logiciels gratuits sur l'Internet. L'on me fournit le "message member", j'adapte ça... Tranquillosse, tout baigne. Ensuite ça se complique ! Certains textes en Anglais ne figurent pas dans le "message member" ils sont intégrés en interne dans l'exe ou une dll. Quand l'éditeur sort une nouvelle version j'ai besoin de comparer la version que j'ai "opérée" {#} avec la nouvelle. Note pour info : quand j'étais plus jeune j'ai effectué —mais pour de la thune cette fois— des adaptations USEnglish/Français de gros programmes, leur fichier de help, leur manuel papier etc...

J'espère que ça répond à ta question. Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me Pcastucer pour un complément d'information. Bye ~~

Modifié par Balagan le 12/12/2011 14:35
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 12/12/2011 à 17:53 
  Grand Maître astucien

Je traduis aussi qqfois (et surtout je corrige les fautes, vu que je préfère l'estranger au fr fautif ), mais j'utilise un éditeur hexa et un éditeur de ressources.

(pour l'éditeur hexa, je fais simplement une recherche sur le mot à traduire/corriger, et je le remplace dans la foulée par le bon mot ; à noter qu'il faut chercher ET en ascii, ET en unicode)

Un éditeur de ressources permet aussi de modifier non seulement le contenu du texte de certaines boîtes, mais leurs dimensions, supprimer certains contrôles, modifier ou supprimer certains graphismes.

Outre comp, il y a aussi fc, en ligne de commande, qui était présent sous 9x et qui l'est encore sous 7 ; mais je ne sais pas s'il existait sous DOS.

Si comp te convient sous XP virtualisé avec VirtualBox classique, tu peux aussi avoir XP sous 7 via VMLite (mieux intégré et plus rapide, paraît-il, qu'un XP virtualisé sous 7 avec VirtualBox classique) ou carrément XP mode si ta version de 7 est Pro ou Ultimate.

Modifié par yves.vaissiere le 12/12/2011 19:01
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Recherche bon logiciel
Recherche logiciel
Recherche logiciel de prise en main a distance d'un pc
Recherche logiciel
recherche logiciel de clonage
logiciel de recherche de mises à jour
Recherche logiciel emailing
recherche logiciel de copier coller
logiciel de recherche
recherche de logiciel ou astuce
Plus de sujets relatifs à Recherche logiciel de comparaison