> Tous les forums > Forum Bureautique
 recherche tutorial pour base de données avec ExcelSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ZEBULON29
  Posté le 19/04/2008 @ 18:11 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour à tous
Je suis à la recherche d'un tutorial pour créer une base de données avec Excel (2000 et 2003), avec en particulier la création d'un formulaire ou les collègues n'auraient qu'à remplir les fenêtres sans risque de faire des erreurs et/ou des doublons et comportant des listes déroulantes et des cases à cocher entre autres (nos postes de travail n'étant pas dotés d'ACCESS).L'Ordinateur Individuel avait fait un article il y a très longtemps dans son mensuel à ce sujet, mais je n'arrive plus à mettre la main sur ce magazine.Je vous remercie à l'avance. Bonne soirée et bonne suite de Week-end
Publicité
sourisdeservice
 Posté le 19/04/2008 à 20:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grande Maîtresse astucienne

Bonjour,

As-tu été sur leur site ?
Peut-être ici http://www.01net.com/editorial/359657/les-meilleurs-trucs-et-astuces-pour-etre-plus-productif-avec-word-et-excel/

ou ici http://www.01net.com/recherche/01net.php?searchstring=base+de+donn%E9e+avec+excel&type=01net&system=windows&x=27&y=3

Mais il faut peut-être t'y incrire au préalable

Modifié par sourisdeservice le 19/04/2008 20:34
ZEBULON29
 Posté le 19/04/2008 à 21:36 
Petit astucien
Bonsoir SourisdeService
Je te remercie d'avoir donner suite à ma demande, mais malheureusement, les liens que tu m'as fournis ne m'apportent pas ce que je cherche, ils renvoient à des alternetives à Excel, mais pas à un tutorial digne de ce nom, ce sont plus des liens commerciaux qu'autre chose . Mais c'est très sympa de ta part. Encore une fois merci , mais je pense pouvoir trouvé ce que je cherche grâce à ton aide et à celle d'autres astuciens .
Bonne soirée
A+
Gégé
sourisdeservice
 Posté le 19/04/2008 à 22:58 
  Grande Maîtresse astucienne

galopin01
 Posté le 20/04/2008 à 02:49 
  Astucien

bonjour,

Je ne vais peut-être pas apporter de l'eau à ton moulin, mais je vais quand même te dire ce que me suggère ta question :

Je ne pense pas qu'il existe de tuto spécial pour ça. C'est somme toute le b + a = ba d'Excel que tu demandes en version plus compliquée !

L'utilisation de base de données (BD) dans Excel est la plupart du temps complémentaire de l'outil "machine à calculer"

YAKA faire des tableaux avec des colonnes comportant un en-tête pour avoir une simili BD. Tout le reste c'est de la macro et/ou de l'utilisation avancée des fonctions de base.

L'utilisation de formulaires ne permet rien de plus que ne pourrait faire un macrotage basique.

Le seul avantage du formulaire est de produire un design plus "visuel" mais de multiplier par dix (au moins) les complications pour le programmeur. En fait il n'y a (presque) rien qu'on ne puisse faire de façon beaucoup plus simple et tout aussi sécurisée sans utiliser ces formulaires...

Le prérequis pour utiliser ce type de formulaire ou d'UserForm (USF) est que tu sais déjà faire ce boulot normalement et que tu as envie d'agrémenter le truc avec un "look plus design".

Si tu ne sais déja pas faire une saisie contrôlée sur une feuille de calcul, il n'y a aucune chance que tu y arrives mieux avec un formulaire ou un USF. Et inversement si tu sais faire de la saisie contrôlée sur feuille de calcul, tu ne poserais même pas la question de formulaire.

Il reste qu'Excel n'est vraiment pas un outil pour faire de la gestion de base de données (même s'il utilise souvent de petites tables qu'on appelle parfois BD...)

A+

Modifié par galopin01 le 20/04/2008 03:42
Titou56
 Posté le 20/04/2008 à 06:10 
Astucien

hello

Pour abonder dans le sens de Galopin, il est possible de "conditionner" la saisie par un utilisateur tiers avec les règles de validation...

Et ceci permet d'avoir des listes déroulantes, des contraintes de saisie : numérique, date, valeurs fourchettes etc...

Je tire de mon expérience personnelle que Excel est un outil génial en tant que tableur et que Access est un outil génial en tant que gestionnaire de bases de données relationnelles.

A plus amis astuciens...

ZEBULON29
 Posté le 20/04/2008 à 11:36 
Petit astucien
Bonjour à tous
Je vous remercie de vos réponses, le lien que sourisdeservice m'a fournie est super. Ce tutorial va beaucoup m'aider dans ce que je veux réaliser. Encore une fois merci beaucoupà sourisdeservice.
Bonne journée à tous les petits astuciens.
A+
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Publipostage avec une base de données EXCEL
publipostage avec liste de données sous excel
Données d'un Fichier txt avec EXCEL
Besoin d'aide pour commencer avec Excel 2010
soucis avec Excel starter 2010 pour imprimer..
Importation de données d'un réseau avec Excel
Utiliser EXCEL comme Base de données
Recherche de Valeurs dans une base de données
CREATION BASE DE DONNEES AVEC 1 AUTRE FICHIER EXCE
Quelques précisions pour débuter avec Excel
Plus de sujets relatifs à recherche tutorial pour base de données avec Excel
 > Tous les forums > Forum Bureautique