> Tous les forums > Forum Multimédia
 recherche un bon gestionnaire de photoSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
BREIZH22
  Posté le 13/12/2014 @ 22:55 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut à tous,

Je recherche un bon logiciel capable de trier mes photos et de les classer et si possible avec un tuto. En effet j'ai des milliers de photo sur mon disque dur sans avoir le temps de les classer. Je pensais que le programme "galerie de photo" de windows pouvait s'acquitter de cette tache mais il me semble que non.

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement

Michel

Publicité
Titus68
 Posté le 14/12/2014 à 00:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Breizh22,

J'utilise Picasa depuis pas mal de temps. Il permet de geotagger les photos (si pas d'appareil photo avec GPS) et la reconnaissance des visages (la plupart du temps).

Par contre, pour le classement des photos qui prend pas mal de temps, je le gère directement dans des dossiers sous windows comme ceci :

- Un dossier par évènement, exemple :

20140914-20140927 Vacances Bretagne dans lequel je mets toutes les photos qui s'y rapportent.

Ensuite je renomme toutes les photos manuellement avec sous la forme :

20140914-20140927 Vacances Bretagne 001 J1 Ploumanach ....jpg

20140914-20140927 Vacances Bretagne 002 J1 Le port de Trébeurden ....jpg

Enfin je mets la position GPS à toutes les photos, ainsi que la reconnaissance des visages et au niveau auteur, sujet, commentaire (propriétés fichier), j'inscris toutes les infos.

Cela me permet de faire des recherches (par mot-clé, personne, gps, ...) et d'avoir au moins un classement par date.

Par contre cela me prend bien 1 semaine pour classer un dossier de vacances de 900 photos. A un moment donné il faut bien indiquer les infos.

En complément j'ajoute parfois un fichier texte dans le dossier pour expliquer plus en détail de quoi il s'agit.

Enfin avec Google maps, je fais les trajets de vacances.

Au niveau Picasa, apparaissent alors les dossiers avec dans chacun d'eux les photos, les personnes qui sont sur les photos, ...

Cà m'a pris plus d'une année sans chomer pour tout classer au départ (environ 10000 photos) mais maintenant çà me convient et plusieurs années après on s'y retrouve.

Bon j'ai peut-être un peu trop poussé le binz ...

Payant il y a lightroom dont on dit le plus grand bien, par contre là encore il faudra sans doute que tu entres tes infos à un moment donné.

Modifié par Titus68 le 14/12/2014 00:52
erbo01
 Posté le 14/12/2014 à 01:59 
Petit astucien

Bonsoir,

Reste à savoir comment tu désires classer tes photos (par thèmes, par année, par mots clefs etc...)

Perso je les classe simplement par années et selon les données exif de l'appareil.

J'utilise pour ce faire l'excellent logiciel "LedRenommer" ( http://www.pcastuces.com/logitheque/ledrenommer.htm ) (cela prend 5 minutes pour des centaines de photos)

et je peut ajouter aux données exif (date, heure et même jusqu'aux minutes/ secondes (si désiré) n'importe quel intitulé en même temps.

En tapant" tuto LedRenommer" dans un moteur de recherche tu trouveras plein de...tutos

Modifié par erbo01 le 14/12/2014 02:01
DLUC
 Posté le 14/12/2014 à 10:52 
  Astucien

Bonjour,

Sur la logitheque de pcastuces il y a ceux là aussi :

http://www.pcastuces.com/logitheque/crofoname.htm

http://www.pcastuces.com/logitheque/kestrel_gx.htm

http://www.pcastuces.com/logitheque/cheez.htm

Il y en a plein d'autres pour autres choses il suffit de regarder.

A+

erbo01
 Posté le 14/12/2014 à 11:59 
Petit astucien

Toujours pareil si tu as 300 photos, mettons de fleurs différentes et que tu veux nommer chaque photo du nom de la fleur

et bien il faudra nommer chaque photo une à une et ça c'est fastidieux et ne peux se fair automatiquement par lot.

L’inconvénient du plaisir de mitrailler

-> Pour combler les dégâts visuels que font les éoliennes dans un paysage, on pouurait par exemple les enterrer!!!!!!!

Merci pour cette pinte de rire!!

BREIZH22
 Posté le 14/12/2014 à 12:50 
Petit astucien

Bonjour à tous,

merci de vos réponses.

Titus68, j'ai essayé Picasa mais il ne répond pas à mes attentes. Pour ma part je classe mes photo dans un dossier année puis sous dossier mois puis sous sous dossier jour (ou du ... au ...) et dans ce dossier créé je place ma sélection de photo en les nommant par exemple du 01-07-14 au 31-07-2014 Vacances Belle-Ile-en-Mer

Voilà ça c'est bien lorsque l'on a classé ses photo au fur et à mesure de l'enregistrement sur son DD. Mais malheureusement j'ai des milliers de photo que je n'ai pas eu le temps de classer et donc je cherche un logiciel qui le fasse à ma place. Sauf erreur de ma part Picasa ne le fait pas.

erbo01 le logiciel que tu m'a indiqué me semble intéressant si toutefois il fait le travail que j'attends. Sinon mon soucis n'est pas de renommer par lot car windows le fait également. Je vais quand même l'essayer pour voir.

DLUC, le logiciel Kestrel GX est lui aussi intéressant par contre il est en anglais. Les deux logiciels sont prévus pour l'OS jusqu'à win7 mais sont ils compatibles avec win8?

Encore merci

cordialement

Michel

Titus68
 Posté le 14/12/2014 à 15:56 
Astucien

Je suis d'accord avec erbo01, à un moment donné il faudra bien rentrer les données, c'est la partie qui prend du temps.

Après effectivement avec les infos EXIF (date de prise de vue, appareil ...) on a déjà des infos mais je ne pense pas que c'est cela que tu souhaites?

Le mieux serait sans doute que tu indiques les infos qui t'intéresseraient pour le classement.

Pour ma part, je fais des recherches sur les personnes sur les photos, une occasion (vacances, anniversaire, noël, ...), la région, le département, le lieu ... mais j'ai dû tout rentrer au niveau de chaque photo (j'ai utilisé les propriétés windows : auteur, sujet, commentaire, mot-clé) pour être le plus indépendant des logiciels et avec la recherche windows j'arrive (à peu près) à retrouver ce que je veux. Je me suis limité à çà car après çà devient usine à gaz.

Avec la recherche windows, je mets par exemple, "commentaire:quiberon" et il me sort les photos de Quiberon (enfin, j'espère).

Modifié par Titus68 le 14/12/2014 16:09
BREIZH22
 Posté le 14/12/2014 à 16:23 
Petit astucien

Titus68,

Hier j'ai essayé la galerie de photos de windows 8.1. C'est très puissant; on peut traiter par lot des photos; Identifier des personnes; ajouter un emplacement (GPS); ajouter une légende; ajouter des mots clés descriptif et bien plus encore. Si je recherche un logiciel qui classe les photos en utilisant les données EXIF par leur date de prise de vue. Par contre j'ai des photos qui n'ont pas cette date de prise de vue et là je ne sais pas comment faire. Une fois que j'aurais réussi à faire ce classement ensuite le reste sera un jeu d'enfants.

En ce qui te concerne, justement la galerie de photos windows fait ce que tu recherches très facilement et rapidement.

merci de ton intérêt à mon problème

Michel

Titus68
 Posté le 14/12/2014 à 17:25 
Astucien

breizh22,

Il y a bien çà : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-vista/change-the-date-and-time-a-picture-was-taken justement par la galerie photo windows.

En espérant que ce soit la bonne date de prise de vue car au niveau exif il y a plusieurs date + de nombreuses autres informations.

Si tu as la date au niveau du nom du dossier et que tu cherches à l'intégrer au niveau de l'exif, des logiciels doivent exister. Par script avec exiftool par exemple on doit pouvoir y arriver (par contre il faudrait que je retrouve la syntaxe).

En attendant super le 22 , j' y suis retourné cette année, c'est vraiment chouette sans oublier le Morbihan ... bref toute la Bretagne.

Publicité
arevato
 Posté le 14/12/2014 à 20:57 
Petit astucien

J'utilise Picasa depuis presque 10 ans,environ 580 dossiers,36000 photos...je classe par années,mois et par dossiers spécifiques,et en plus des possibilités (simples) de retouches,c'est ce que j'ai trouvé de plus simple.

Titus68
 Posté le 14/12/2014 à 21:07 
Astucien

C'est aussi Picasa que j'utilise depuis pratiquement 10 ans et je le trouve aussi simple, en plus la reconnaissance des visages et le géotaggage des photos sont pas mal. Il lui faut juste un minimum de classement au départ.

Il y avait aussi ACDsee mais après c'était devenu un peu usine à gaz mais apparemment çà existe encore (payant) :

http://www.acdsee.com/fr/index?gclid=CMXZucurxsICFSXKtAodyCAAIA

Modifié par Titus68 le 14/12/2014 21:11
Gaby-Jo
 Posté le 15/12/2014 à 10:25 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Pour ma part j'utilise depuis plusieurs années Fastone image viewer (gratuit) après avoir utilisé bien d'autres logiciels. il permet de :

- renommer les images par lot ;

- les copier dans un dossier (menu contextuel) ;

- les déplacer dans un dossier (menu contextuel) ;

- retoucher les photos.

La page de téléchargement :

http://www.pcastuces.com/logitheque/fastStoneimageviewer.htm

Un tutoriel vidéo en français :

https://www.youtube.com/watch?v=WXTAhRz1iZY

Bonne journée.

Gaby

Modifié par Gaby-Jo le 15/12/2014 10:27
BREIZH22
 Posté le 15/12/2014 à 19:01 
Petit astucien

à tous,

merci pour vos messages.

Titus68 effectivement sur les données EXIF il y a la date de création, Modifié le, et enfin celle qui m'intéresse et qu'il n'y a pas toujours c'est "la date de prise de vue". C'est avec cette date que je classe toutes mes photos. Alors effectivement avec la galerie photos de windows on peut modifier toutes ces dates mais lorsque l'on ne connait pas la date de prise de vue c'est très ennuyeux, tout au moins dans mon cas. C'est vrai que le Bretagne est une région magnifique mais toutes les autres régions ont leur charme également. Je suis très amoureux de notre pays qui est magnifique. (je ferme cette parenthèse hors sujet, pardon aux membres que cela a dérangé).

arevato, peut être n'ai je pas compris complètement le fonctionnement de picasa, il me semble que l'on ne peut pas créer de dossiers avec ce logiciel. Peut être connais tu un tuto qui explique comment faire.

Gaby-Jo, je vais essayer le logiciel que tu m'as indiqué, j'ai vu le tuto et il me semble que c'est un bon logiciel.

Encore merci à tous

Michel

arevato
 Posté le 16/12/2014 à 10:37 
Petit astucien

Il y a de nombreux tutos...

https://support.google.com/picasa/?hl=fr#topic=4538690

ou sur le site PCastuces http://www.ciel-laurentin.fr/Files/Other/didacticiel%20photos/04%20Picasa/pdf/110_61%20Astuces%20pour%20Picasa%20%20.pdf

Picasa scanne les dossiers existants sur le DD,donc il faut le paramétrer pour qu'il surveille les dossiers photos exclusivement(outils>gestionnaire de dossiers)

Tes photos sont classées par dossiers,il va reprendre les noms et le contenu de chaque dossier et les classer par ordre chronologique(il est possible de donner une date à chaque dossier,ou de la changer(clic droit sur le dossier>changer la description du dossier)

Il est possible de transférer une ou des photos d'un dossier à l'autre par glisser-déposé...

Que demande le peuple?

DLUC
 Posté le 16/12/2014 à 10:41 
  Astucien

Bonjour,

" Par contre j'ai des photos qui n'ont pas cette date de prise de vue et là je ne sais pas comment faire."

C'est parce que se sont des photos que tu as surement revue, retouché et réenregistré , la date de création correspond au jour de la retouche ce n'est plus la photo d'origine.

Ou des photos sans les donnés EXIF, tous les appareil ne les enregistrent pas ou ne sont pas programmé pour le faire.

Pour avoir toujours la photo d'origine il faut que tu utilises un logiciel qui la conserve dans un dossier adéquate.

A+

Modifié par DLUC le 16/12/2014 10:42
arevato
 Posté le 16/12/2014 à 10:51 
Petit astucien

DLuc a dit "Pour avoir toujours la photo d'origine il faut que tu utilises un logiciel qui la conserve dans un dossier adéquate."

Bien entendu,dans le dossier "Mes images" de Windows,qui sera surveillé par Picasa...et les traitements(réversibles) appliqués sur Picasa ne la concernera pas.

BREIZH22
 Posté le 17/12/2014 à 18:09 
Petit astucien

à tous,

Encore merci pour toute l'aide que vous m'avez apportée. Je vais utilisé Picasa pour résoudre mon problème.

Bien cordialement

Michel

Publicité
LupindesContes
 Posté le 21/12/2016 à 14:29 
Petit astucien
LupindesContes

Bonjour,

Vous avez certainement tous raison dans vos descriptifs.

En effet, nombre d’entre nous avons vécu diverses expériences relatées ici et pour cause : c’est un sujet récurent, voire stressant dans certaines situations.

Je suis également passé par là ainsi que les 32 personnes qui me demandent régulièrement de l’aide sur le plan informatique.

Alors, voici quelques-unes des leçons apprises sur le tas au fil des années – même des remarques de novices sont parfois à prendre en compte [parce que leur esprit n’est pas encore (mal) formaté ?].

1) Rares sont les photos que l’on n’est pas obligé de traiter (luminosité, contraste, ombres, couleurs, netteté, saturation, etc. …) OR, un réenregistrement, sous .jpg après traitement, peut s’avérer préjudiciable à l’original – d’où l’option de réenregistrer sous .bmp, par exemple, AVEC, pour corolaire, d’alourdir substantiellement le fichier (x8 à x12) !

Solution trouvée : les modifications apportées à l’aide de Gallery Photo sont enregistrées « dans » le fichier d’origine, MAIS en ouvrant ultérieurement ce dernier avec ce même logiciel, il est PARFAITEMENT possible de revenir aux paramètres du fichier d’ORIGINE ! … donc inutile d’alourdir nos D.D. par une version .bmp, .png ou autre !

2) Renommer les images ? :

Solution COMPLETEMENT abandonnée !

Comme la plupart, je classe par DOSSIERS et SOUS-DOSSIERS : années, dates.

ATTENTION : dans ce type de classement BASIQUE, il est IMPERATIF de nommer les Dossiers DANS l’ORDRE : Année, mois, date ... à défaut de quoi, le classement chronologique risque d’être altéré.

Ce qui n’est pas le cas dans l’article de BREIZH22 du 14-12-2016 (tiens-donc, comme on se retrouve ! – en 2013 sa question était : comment transférer mail ou pièce jointe depuis la messagerie (WLM par exemple) vers le D.D. du PC >>> réduire la fenêtre de la messagerie puis >>>glisser-déposer !) … : sa description semble bien répondre au besoin.

mais APRES

ATTENTION … aux libellés LONGS : on atteint TRES VITE (TROP VITE)les 252 caractères fatidiques qui empêchent alors une sauvegarde sur D.D. externe par exemple >>> nécessitant de renommer PLUS COURT certains noms de dossiers via l’Explorateur Windows ! ... Action EXTRÊMEMENT chronophage doublée du risque de perdre des fichiers si l’on n’y prête pas une attention minutieuse !

Question :

Alors pourquoi renommer chacune des photos INDIVIDUELLEMENT alors qu’elles sont déjà classées dans un dossier portant : nom du sujet et la date de prise de vues ?...

En reprenant l’article de BREIZH22, dans le cas du Sous-Dossier 2014, qui comporte le suivant : 07, puis le second appelé :

01-07 au 09-08-2014 Vacances Belle-Ile …

est-il bien nécessaire de renommer TOUTES les photos AVEC ce même intitulé ? … puisque le Dossier qui les contient porte déjà cette dénomination... Ne suffit-il pas, alors, de se contenter, le plus souvent, du nom d’origine du fichier (ex. : IMG_0001 etc. …) quitte, pour des prises de vues particulières d’ajouter DERRIERE le nom d’ORIGINE ( que l’on conserve, alors) les indications souhaitées ?

3) Tri de milliers de photos :

Il s’est avéré, par le passé, que 2 de mes 32 « contacts » soient affolés par ce qui leur est arrivé : mélanger des photos prises en des lieux et à dates diverses.

Bien entendu, c’est le mélange de toutes les photos, dans un seul et même dossier, qui a créé la « panique en affichant « x » fois les N° 0001, 0002, etc. …

Curieusement, c’est peut-être comme cela qu’il faut alors agir: les fichiers de dénominations IDENTIQUES se classent, dans un même dossier, les uns sous les autres, mélangeant par exemple les N° 0001 des photos du Canada, avec les N° 0001 prises à Cuba, en Egypte ou lors d’autres voyages !

ACTION :

Il suffit alors de cliquer dans l’entête de la colonne comportant les dates de prises de vues pour qu’aussitôt les fichiers se classent, soit par ordre chronologique, soit inversement >>> regroupant ainsi, les unes sous les autres, les photos prises au cours d’une même période – on sait alors que les dates du tant au tant correspondent aux photos prises lors d’un évènement que s’est déroulé entre ces deux dates.

Créer alors un dossier à cette date GLOBALE, dans notre exemple :

y glisser-déposer (ou Couper-Coller) les images concernées après les avoir sélectionnées.

Cette méthode très GLOBALE, dans un 1er temps, créant rapidement, en vrac, pour quantités d’évènement, des Dossiers « maîtres », permet déjà psychologiquement, d’entrevoir un horizon moins noir.

En effet, on a alors tout loisir d’affiner ULTERIEUREMENT le classement dans ces Dossiers « maîtres» en y intégrant des SOUS-Dossiers à volonté : localiser les photos prises un jour précis et les glisser-déposer dans des SOUS-Dossiers portant le nom d’une Ville + date de séjour, par exemple, puis en faisant pareil avec les photos prises à une autre date et en les glissant dans un second SOUS-Dossier portant d’ autres nom et date évocateurs, etc. …

4) Astuce de Tri :

La méthode de classement décrite par de BREIZH22 du 14-12-2016 est certainement une de celles, sinon LA méthode à suivre.

Néanmoins, depuis quelques 2-3 ans j’ai opté pour celle proposée par

l’« une » de mes contacts dans un cadre assez spécifique et pourtant fréquent.

Par exemple, dans le cadre de voyages REPETTITIFS dans le même pays, il n’est pas toujours facile, à long terme, de se souvenir des dates (y compris des années) au cours desquelles ont eu lieu ces voyages et partant, pas très aisé de remettre la main sur la bonne année correspondant à un voyage précis.

Solution :

Exceptionnellement, Créer un Dossier « VOYAGES » incluant des SOUS-Dossiers portant, eux, le nom des pays visités et incluant chacun des SOUS-SOUS-Dossiers portant année-mois-dates (début et fin de séjour).

On peut également agir de la sorte avec des photos prises lors d’évènements familiaux : mariageS, anniversaireS, etc. … >>> les évènements correspondant à un même thème sont ainsi infiniment plus faciles à retrouver !

LupindesContes
 Posté le 21/12/2016 à 14:30 
Petit astucien
LupindesContes

Bonjour,

Vous avez certainement tous raison dans vos descriptifs.

En effet, nombre d’entre nous avons vécu diverses expériences relatées ici et pour cause : c’est un sujet récurent, voire stressant dans certaines situations.

Je suis également passé par là ainsi que les 32 personnes qui me demandent régulièrement de l’aide sur le plan informatique.

Alors, voici quelques-unes des leçons apprises sur le tas au fil des années – même des remarques de novices sont parfois à prendre en compte [parce que leur esprit n’est pas encore (mal) formaté ?].

1) Rares sont les photos que l’on n’est pas obligé de traiter (luminosité, contraste, ombres, couleurs, netteté, saturation, etc. …) OR, un réenregistrement, sous .jpg après traitement, peut s’avérer préjudiciable à l’original – d’où l’option de réenregistrer sous .bmp, par exemple, AVEC, pour corolaire, d’alourdir substantiellement le fichier (x8 à x12) !

Solution trouvée : les modifications apportées à l’aide de Gallery Photo sont enregistrées « dans » le fichier d’origine, MAIS en ouvrant ultérieurement ce dernier avec ce même logiciel, il est PARFAITEMENT possible de revenir aux paramètres du fichier d’ORIGINE ! … donc inutile d’alourdir nos D.D. par une version .bmp, .png ou autre !

2) Renommer les images ? :

Solution COMPLETEMENT abandonnée !

Comme la plupart, je classe par DOSSIERS et SOUS-DOSSIERS : années, dates.

ATTENTION : dans ce type de classement BASIQUE, il est IMPERATIF de nommer les Dossiers DANS l’ORDRE : Année, mois, date ... à défaut de quoi, le classement chronologique risque d’être altéré.

Ce qui n’est pas le cas dans l’article de BREIZH22 du 14-12-2016 (tiens-donc, comme on se retrouve ! – en 2013 sa question était : comment transférer mail ou pièce jointe depuis la messagerie (WLM par exemple) vers le D.D. du PC >>> réduire la fenêtre de la messagerie puis >>>glisser-déposer !) … : sa description semble bien répondre au besoin.

mais APRES

ATTENTION … aux libellés LONGS : on atteint TRES VITE (TROP VITE)les 252 caractères fatidiques qui empêchent alors une sauvegarde sur D.D. externe par exemple >>> nécessitant de renommer PLUS COURT certains noms de dossiers via l’Explorateur Windows ! ... Action EXTRÊMEMENT chronophage doublée du risque de perdre des fichiers si l’on n’y prête pas une attention minutieuse !

Question :

Alors pourquoi renommer chacune des photos INDIVIDUELLEMENT alors qu’elles sont déjà classées dans un dossier portant : nom du sujet et la date de prise de vues ?...

En reprenant l’article de BREIZH22, dans le cas du Sous-Dossier 2014, qui comporte le suivant : 07, puis le second appelé :

est-il bien nécessaire de renommer TOUTES les photos AVEC ce même intitulé ? … puisque le Dossier qui les contient porte déjà cette dénomination... Ne suffit-il pas, alors, de se contenter, le plus souvent, du nom d’origine du fichier (ex. : IMG_0001 etc. …) quitte, pour des prises de vues particulières d’ajouter DERRIERE le nom d’ORIGINE ( que l’on conserve, alors) les indications souhaitées ?

3) Tri de milliers de photos :

Il s’est avéré, par le passé, que 2 de mes 32 « contacts » soient affolés par ce qui leur est arrivé : mélanger des photos prises en des lieux et à dates diverses.

Bien entendu, c’est le mélange de toutes les photos, dans un seul et même dossier, qui a créé la « panique en affichant « x » fois les N° 0001, 0002, etc. …

Curieusement, c’est peut-être comme cela qu’il faut alors agir: les fichiers de dénominations IDENTIQUES se classent, dans un même dossier, les uns sous les autres, mélangeant par exemple les N° 0001 des photos du Canada, avec les N° 0001 prises à Cuba, en Egypte ou lors d’autres voyages !

ACTION :

Il suffit alors de cliquer dans l’entête de la colonne comportant les dates de prises de vues pour qu’aussitôt les fichiers se classent, soit par ordre chronologique, soit inversement >>> regroupant ainsi, les unes sous les autres, les photos prises au cours d’une même période – on sait alors que les dates du tant au tant correspondent aux photos prises lors d’un évènement que s’est déroulé entre ces deux dates.

Créer alors un dossier à cette date GLOBALE, dans notre exemple :

y glisser-déposer (ou Couper-Coller) les images concernées après les avoir sélectionnées.

Cette méthode très GLOBALE, dans un 1er temps, créant rapidement, en vrac, pour quantités d’évènement, des Dossiers « maîtres », permet déjà psychologiquement, d’entrevoir un horizon moins noir.

En effet, on a alors tout loisir d’affiner ULTERIEUREMENT le classement dans ces Dossiers « maîtres» en y intégrant des SOUS-Dossiers à volonté : localiser les photos prises un jour précis et les glisser-déposer dans des SOUS-Dossiers portant le nom d’une Ville + date de séjour, par exemple, puis en faisant pareil avec les photos prises à une autre date et en les glissant dans un second SOUS-Dossier portant d’ autres nom et date évocateurs, etc. …

4) Astuce de Tri :

La méthode de classement décrite par de BREIZH22 du 14-12-2016 est certainement une de celles, sinon LA méthode à suivre.

Néanmoins, depuis quelques 2-3 ans j’ai opté pour celle proposée par

l’« une » de mes contacts dans un cadre assez spécifique et pourtant fréquent.

Par exemple, dans le cadre de voyages REPETTITIFS dans le même pays, il n’est pas toujours facile, à long terme, de se souvenir des dates (y compris des années) au cours desquelles ont eu lieu ces voyages et partant, pas très aisé de remettre la main sur la bonne année correspondant à un voyage précis.

Solution :

Exceptionnellement, Créer un Dossier « VOYAGES » incluant des SOUS-Dossiers portant, eux, le nom des pays visités et incluant chacun des SOUS-SOUS-Dossiers portant année-mois-dates (début et fin de séjour).

On peut également agir de la sorte avec des photos prises lors d’évènements familiaux : mariageS, anniversaireS, etc. … >>> les évènements correspondant à un même thème sont ainsi infiniment plus faciles à retrouver !

Titus68
 Posté le 21/12/2016 à 15:35 
Astucien

Effectivement on pourrait en parler des heures et je ne sais pas si la solution idéale existe. Tout dépend des informations que l'on juge pertinentes pour une recherche ultérieure (date de prise de vue, position GPS, personnes sur les photos, évènements (mariage, anniversaire) ...) et si l'on souhaite passer beaucoup de temps pour le classement ou non.

Pour le classement des dossiers, j'ai opté pour AAAAMMJJ nom du dossier (ex: 20140720 Vacances Bretagne), car on a une meilleure chronologie quand on liste les dossiers dans l'explorateur.

Pour les images dans les dossiers, je préfère reprendre le nom du dossier + n° de photo + un commentaire (commentaire ajouté à la main un par un : c'est long), car avec IMG_001 c'est pas très parlant, à la rigueur on a effectivement un classement par n° mais si on mixe des photos de plusieurs appareils photo dans le même dossier on peut se retrouver avec du IMG_0001, du DSC0950, je ne trouve pas çà très pratique. Si on copie des fichiers dans un dossier unique avec ce nom de fichier on voit déjà à peu de près de quoi parle chaque photo et il n'y a pas de risque de doublon.

Pour chaque photo j'ai ajouté la position GPS dans l'EXIF (soit par Picasa + Google Earth, soit par Microsoft Pro Photos tools : çà prend un peu de temps et avec Picasa, j'utilise la reconnaissance des visages mais il faut parfois le faire manuellement car tout n'est pas détecté (bien que çà fonctionne pas mal du tout). Bref çà prend encore du temps.

Après j'utilise beaucoup les propriétés des fichiers (clic droit sur le fichier -> propriétés -> détails) pour ajouter des informations : titre, sujet, auteur, mot-clé, commentaire. Ces champs sont notamment indexés par windows et par la zone RECHERCHE de windows on peut filtrer.

Dans le champ commentaire notamment je remplis :

- personne:un nom de personne (issu de Picasa)

- pays: , région:, département:, lieu: (lieu-ditt, ville ou commune)

- occasion: anniversiaire (ou mariage ...)

Exemple dans un commentaire j'aurais :

Photo n° 157 Pays:France Région:Bretagne Département:22 Lieu:Ploumanach Occasion:vacances Personne:Tintin

Cà prend beaucoup de temps pour tout compléter même si j'ai pu le faire en bidouillant un petit programme et donc gagner du temps, mais par exemple en entrant dans le champ RECHERCHE de windows :

Type:Image Commentaire:"Lieu:Ploumanach" il affiche toutes les photos prises sur ce lieu.

Un avantage est que comme les infos sont inscrites dans le fichier lui-même en copiant les photos sur un autre PC (et après indexation) on peut refaire ce genre de recherche sur l'autre PC, par contre pour l'envoi sur internet je préfère supprimer ces infos.

Après c'est sûr tout dépend comment chacun voit la chose ... Cà serait effectivement super s'il y avait programme qui ferait tout tout seul

Si on ne sait pas quoi faire les longues soirées d'hiver, çà occupe !

Modifié par Titus68 le 21/12/2016 15:43
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
recherche tutoriel pour vieillissement photo
REcherche logiciel retouche photo
recherche logiciel photo
A la recherche d'un soft de gestion d'albums photo
Recherche logiciel gratuit pour photo
photo : recherche de doublons
Retouche photo, je recherche un logiciel
Recherche d'un appareil photo d'occasion
Recherche logiciel pour faire un montage photo
Recherche d'un logiciel retouche photo spécifique
Plus de sujets relatifs à recherche un bon gestionnaire de photo