> Tous les forums > Forum Windows 10
 Recherche d'un mot EXACT dans l'explorateurSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
apolinaire
  Posté le 13/05/2016 @ 17:53 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

En Windows 10 comme en Windows 7, je n'arrive pas à rechercher avec l'explorateur Windows un mot EXACT.

J'ai développé depuis longtemps un petit utilitaire pour renommer mes photos et pour diverses raisons que je ne vais pas détailler ici je ne dois pas mettre le signe "-" (le tiret) dans un nom de lieu. Ainsi, je dois écrire Saint_Amand_les_Eaux et pas Saint-Amand-les-Eaux.

Je viens de m'apercevoir par hasard que sur quelques centaines de photos de Perros-Guirec j'en ai renommé quelques-unes avec le tiret au lieu de mettre un underscore. Et quand je fais une recherche avec l'explorateur Windows en lui demandant Perros-Guirec, il me sort tous les Perros Guirec, Perros_Guirec ou Perros-Guirec.

Il m'est donc impossible de retrouver rapidement les quelques fichiers incriminés, que je pourrais alors renommer correctement. Et dans plusieurs centaines de photos, pas facile de le faire avec mes petits yeux...

Je n'ai rien trouvé dans les outils de recherche de l'explorateur. Savez-vous s'il y a une possibilité de lui demander une correspondance exacte entre la recherche et les résultats ?

Merci de votre aide.

Apolinaire

Publicité
poussebois
 Posté le 13/05/2016 à 18:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Et avec le résultat de la recherche, tu ne peux pas faire un tri alphabétique, ce qui sépare toutes les variantes ?

@ +

w36xb2w
 Posté le 13/05/2016 à 18:09 
  Astucien

Bonjour

Une idée , pour renommer aisément.

une foi que tu les as toutes fais un tri sur les dates

Tu devrais avoir si tout est correct un ordre et des noms tous correspondants exmple Perros-Guirec si tu vois Perros_Giirec dans les même dates c'est que tu dois la renommer.

Autre idée si tu as des appareils photos différents et les même vile fais un ntri sur le nom de l'appareil et rebelote.

Pour un ami j'ai récupéré sur son hdd formaté plus de 8000 photos

pour les trier j'ai agi de cette manière et ca va assez vite à s'y retrouver. J'ai crée des dossiers par nom d'appareils au fur et a mesure du tri puis tri par date et création d'un sous dossier etc..

Modifié par w36xb2w le 13/05/2016 18:14
y.bli
 Posté le 13/05/2016 à 18:19 
  Maître astucien
Message original par apolinaire

En Windows 10 comme en Windows 7, je n'arrive pas à rechercher avec l'explorateur Windows un mot EXACT.

J'ai développé depuis longtemps un petit utilitaire pour renommer mes photos et pour diverses raisons que je ne vais pas détailler ici je ne dois pas mettre le signe "-" (le tiret) dans un nom de lieu. Ainsi, je dois écrire Saint_Amand_les_Eaux et pas Saint-Amand-les-Eaux.

Je viens de m'apercevoir par hasard que sur quelques centaines de photos de Perros-Guirec j'en ai renommé quelques-unes avec le tiret au lieu de mettre un underscore. Et quand je fais une recherche avec l'explorateur Windows en lui demandant Perros-Guirec, il me sort tous les Perros Guirec, Perros_Guirec ou Perros-Guirec.

Il m'est donc impossible de retrouver rapidement les quelques fichiers incriminés, que je pourrais alors renommer correctement. Et dans plusieurs centaines de photos, pas facile de le faire avec mes petits yeux...

Je n'ai rien trouvé dans les outils de recherche de l'explorateur. Savez-vous s'il y a une possibilité de lui demander une correspondance exacte entre la recherche et les résultats ?

Bonjour,

Je comprends que tu recherches des noms de fichiers qui comportent le trait d'union...

Tape dans la fenêtre de recherche ?-?

@+

Modifié par y.bli le 13/05/2016 18:20
danee
 Posté le 13/05/2016 à 18:25 
  Astucienne

, tu peux essayer avec Everything* (aussi sur PCA), il les trouve instantanément tout les fichier sur le PC ... tu peux les ouvrir ou renommer directement depuis le soft ...

--> rem: un espace entre le - et le .jpg

Modifié par danee le 13/05/2016 18:47
Titus68
 Posté le 13/05/2016 à 18:44 
Astucien

Si tes fichiers sont indexés par windows, il faut mettre des ", rechercher avec "Perros-Guirec".

La syntaxe pour la recherche est assez puissante :

http://www.crazyws.fr/windows/recherche-avancee-sur-windows-7-47231.html

L'indexation windows porte sur le nom des fichiers mais aussi du contenu.

http://www.thewindowsclub.com/windows-search-advanced-query-syntax

C'est en anglais malheureusement mais pour la recherche on peut mettre les mots clés en français il me semble.

Modifié par Titus68 le 13/05/2016 18:55
apolinaire
 Posté le 13/05/2016 à 18:54 
Astucien

Merci à tous de vous pencher sur mon problème.

Bien sûr que j'ai déjà utilisé la recherche alphabétique ou par date. Mais c'est du bidouillage avec lequel on n'est jamais sûr d'avoir tout trouvé tellement les résultats de recherche peuvent comporter de fichiers.

@ y.bli, la recherche ?-? ne répond pas mieux et ressort aussi les "_" en plus des "-".

J'ai fait un test intéressant :

- dans un dossier vide de test, créez 2 fichiers textes et nommez les aa-aa.txt et aa_aa.txt
- recherchez aa-aa, l'explorateur vous ressort les 2 fichiers
- recherchez aa_aa, cette fois vous n'avez qu'un fichier, le bon !
- recherchez a-a, l'explorateur vous ressort les 2 fichiers
- recherchez a_a, l'explorateur sort un seul fichier.

Les essais 1 et 2 semblent prouver que les 2 caractères ne sont pas considérés de la même manière par Windows.

Les essais 3 et 4 devraient pouvoir rendre une recherche nulle si on recherche un terme exact ; on n'a pas mis de signe * ou ?. Or Windows réagit comme s'ils étaient là.

@ danee : je ne connais pas Everything. J'y jetterai un coup d'oeil, merci. Ceci dit je tiens absolument à renommer mes photos avec mon utilitaire dans la mesure où il utilise une base de données de noms divers et variés que je n'ai pas à retaper quand je renomme ! Mais il pourrait peut-être m'aider à trouver certains fichiers bien précis.

Apolinaire

danee
 Posté le 13/05/2016 à 19:10 
  Astucienne

, exemple pour des fichier avec UN SEUL TIRET, qui peuvent se trouver dans différents répertoires (et avoir même des nom identique) ..

apolinaire
 Posté le 13/05/2016 à 19:18 
Astucien

J'ai essayé Everything et ça marche comme j'aime ! Merci danee ! Dans l'onglet Recherche j'ai coché Respecter le mot entier et les différents essais que j'ai fait sont concluant. Il distingue les tirets des underscores, contrairement à Windows. On peut même utiliser "*" dans ce type de recherche de mot entier.

Je mets le sujet en résolu mais c'est mon problème qui est résolu, pas celui de Windows...

Encore merci.

Apolinaire

Publicité
Titus68
 Posté le 13/05/2016 à 19:42 
Astucien

Sous W8, dans la recherche windows, çà marche chez moi en mettant :

fichier:"*Perros-Guirec*"

en mettant simplement :

"*Perros-Guirec*" çà ne marche pas (il me sort d'autres fichiers perros_guirec ou perros guirec), je suppose qu'il ne doit alors pas se baser uniquement sur les noms de fichiers mais peut-être aussi sur des propriétés.

Pour les perros_guirec en mettant :

fichier:"*Perros_Guirec*" c'est ok

en mettant :

fichier:"perros_guirec"

fichier:"*Perros_Guirec"

fichier:"Perros_Guirec*" çà ne marche plus (rien d'affiché) : il doit prendre avec "fichier:" le nom exact indiqué entre les 2 "

Modifié par Titus68 le 13/05/2016 19:53
Pegase7845
 Posté le 14/05/2016 à 13:46 
Petit astucien

Bonjour Danee

danee a écrit :

tu peux essayer avec Everything* (aussi sur PCA), il les trouve instantanément tout les fichier sur le PC ... tu peux les ouvrir ou renommer directement depuis le soft ...

--> rem: un espace entre le - et le .jpg

J'utilise depuis longtemps Everything Version 1.3.4.686, je n'ai pas trouvé la fonction "renommer directement depuis le soft" sur une sélection de fichiers.

Comment fais-tu pour ouvrir la fenêtre "Rename" ?

Merci

Pégase

Modifié par Pegase7845 le 14/05/2016 13:47
danee
 Posté le 14/05/2016 à 14:05 
  Astucienne

, sélectionner puis clic-droit.... renommer ...

Pegase7845
 Posté le 14/05/2016 à 16:21 
Petit astucien

C'est exactement ce que je fais (bien sûr que je l'avais deviné ) mais les fichiers sélectionnés, sauf un, se désélectionnent.

La version 1.3.4. que j'utilise est en français. Il y a peut être, là une relation de cause à effet...

danee
 Posté le 14/05/2016 à 16:34 
  Astucienne

Pegase7845 a écrit :

C'est exactement ce que je fais (bien sûr que je l'avais deviné ) mais les fichiers sélectionnés, sauf un, se désélectionnent.

La version1.3.4. que j'utilise est en français. Il y a peut être, là une relation de cause à effet...

, ils ne se désélectionne pas ... tu devrais voir la fenêtre de renommage --> https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=4558&REP_ID=5490285

ou tu défini le "masque" (clé) pour renommer ...

édit: CAUSE à EFFET ?? peut-être que tu utilise le Windows XP et moi le Win7 ... puisque le logiciel fait appel à des fonctionnalités du système ...

Modifié par danee le 14/05/2016 16:39
apolinaire
 Posté le 14/05/2016 à 19:01 
Astucien

Bonjour,

Chez moi, sous Windows 10 et avec la version portable d'Everything, ça fait comme chez Pegase7845, je n'arrive pas à voir de fenêtre de renommage et un seul fichier peut être renommé à la fois, les autres sont automatiquement désélectionnés s'ils étaient sélectionnés.

Ça ne me dérange pas ; ce que je cherchais c'était de trouver où étaient mes fichiers. Et Everything me convient. Mais c'est curieux ces différences. Version installable contre version portable ?

Apolinaire

danee
 Posté le 14/05/2016 à 20:14 
  Astucienne

, alors, c'est p.être que j'utilise la version v. 1.4.0.713beta 32/64 bits Français et aussi portable .... --> voir ...

Modifié par danee le 14/05/2016 20:15
Pegase7845
 Posté le 15/05/2016 à 00:03 
Petit astucien

Bonsoir Danee,

Bravo tu as gagné , c'est bien une nouvelle fonction de la version béta. Fonctionne parfaitement en version installée.

Seule remarque : pour le renommage, les fichiers doivent être dans le même dossier sinon l'option n'apparaît pas.

Merci pour l'info

Bonne nuit

Modifié par Pegase7845 le 15/05/2016 01:17
Publicité
danee
 Posté le 15/05/2016 à 09:20 
  Astucienne

Seule remarque : pour le renommage, les fichiers doivent être dans le même dossier sinon l'option n'apparaît pas.

, il ne me semble pas... regarde ma copie d'écran ...

Modifié par danee le 15/05/2016 09:21
Pegase7845
 Posté le 15/05/2016 à 15:14 
Petit astucien

Bonjour,

Autant pour moi, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Périohérique dans l'explorateur de fichier ?
Fonction RECHERCHE dans WINDOWS STORE
modification du nom d'un fichier dans l'explorateur windows 10
Format DCF - photos non reconnues dans explorateur
icone recherche sur widows dans barre des tâches a disparue
Disque Dur Externe absent dans Explorateur Windows
Agrandire les flèches (précédent et suivant) dans l'explorateur de fichier
W10 TP : modifier le dossier ouvert par défaut dans l'Explorateur
Problème de son dans Windows 10
Résultat de recherche internet en français/anglais !
Plus de sujets relatifs à Recherche d''un mot EXACT dans l''explorateur
 > Tous les forums > Forum Windows 10