> Tous les forums > Forum Bureautique
 Recherche d'un programme / Problème dictionnaire Kindle
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
djieforlife
  Posté le 24/08/2014 @ 03:44 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut :)

J'ai un tas d'ouvrages venant des années 1800 et le type de vocabulaire utilisé dépasse de loin et souvent mon niveau de connaissance dans la langue française. L'auteur utilise des mots tel que: Anthropomorphe, struthionidé, belluaire, loquèle, pusillanimité, etc, etc ... Les mots que je viens de vous envoyer, j'ai du faire une recherche dans le site de Larousse pour en avoir la définition et un autre site pour en connaître l'étymologie un par un. C'est une recherche très langoureuse puisque que cet auteur à rédigé plusieurs œuvres les plus prestigieuses et intéressantes les unes que les autres. Le symbolisme de ces livres est illuminant et passionnant, mais je doit faire une recherche sur Internet à chacune des ses phrases pour en déchiffrer ses écrits scythiques et en reconnaître leur symbolisme recherché dans leur utilisation. J'ai en ma possession tout ces livres en format PDF. Je peux donc copier-coller les intégralités de ces livres dans un logiciel de lecture dictionnairiale dynamique. J'invente ici le terme: ''Lecture dictionnairiale dynamique'' c'est-à-dire qu'un simple ''Mouse-over'' sur le mot ou le verbe inconnu me laisserait paraître une bulle informative de la signification du dictionnaire du soi-disant item pointé. Un peu comme lorsque que nous effleurons un lien sur Internet, une description de l'objet pointé apparrait à l'écran.

Ma question légitime est: Existerait-il un logiciel faisant le travail que je viens de décrire à ma place? Si oui lequel?

Je vous remercie infiniment de votre temps de lecture et j'espère une réponse intéressante de votre part.

Bonne journée

Djieforlife

Modifié par djieforlife le 24/08/2014 19:52
Publicité
Sainthelens
 Posté le 24/08/2014 à 06:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Ta question est très intéressante.

Après quelques recherches, j'ai trouvé des logiciels dictionnaires pour PC

(par exemple, Mediadico http://www.notrefamille.com/dictionnaire/gratuit ),

( ou encore, Ultralingua Dictionnaire et Synonymes Français http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34082752-ultralingua-dictionnaire-et-synonymes-francais ).

Il y en a d'autres.

Mais, j'ignore si ces logiciels fonctionnent conformément au principe que tu décris.

J'ignore également le niveau de ces logiciels : s'agit-il de dictionnaires élémentaires, limités aux mots courants ou s'agit-il de dictionnaires complets, intégrant des mots plus rares, tels que ceux que tu cites dans ton message ?

Modifié par Sainthelens le 24/08/2014 07:58
poussebois
 Posté le 24/08/2014 à 07:55 
  Maître astucien

Bonjour ,

Un peu comme ce que fait le site Futura-Sciences. J'ai mis en lien ici un exemple d'article pris au hasard pour que tu voies. En survolant avec la souris les termes signalés par un signe rouge, la définition du mot s'affiche dans une fenêtre.

Si c'est cela, ça n'existe pas. Cela suppose un travail de programmation et surtout un gros travail d'élaboration du dictionnaire. Et vu le nombre d'utilisateurs potentiels comme toi sur ce type de dico, c'est sans espoir. Enfin, à mon avis...

@ +

becassinette
 Posté le 24/08/2014 à 08:17 
Petite astucienne

Ou avec l' application kindle pour PC quand on lit un bouquin !! on surligne le mot et on a la définition si l' option a été activée

Il faudrait trouver un moyen de charger son texte dans sa bibliothèque kindle ???????? c' est peut etre faisable !!

( ça m' étonnerait mais bon, on peut chercher dans ce sens ??)

bon courage et bon weeek-end

becassinette
 Posté le 24/08/2014 à 08:23 
Petite astucienne

j'ai peut etre une piste, ça a l'air possible

>>>>> http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3785.htm

poussebois
 Posté le 24/08/2014 à 08:32 
  Maître astucien

(re)Bonjour ,

becassinnette m'a donné une idée : le logiciel gratuit Calibre, que l'on peut trouver sur PC Astuces doit permettre de transformer les pdf en azw, qui est le format des fichiers Kindle. Ça vaudrait peut-être le coup de faire l'essai.

@ +

becassinette
 Posté le 24/08/2014 à 08:53 
Petite astucienne

Pas la peine !!!! on peut charger directement des PDF d' apres mon lien vers PCA !! et ce qu 'à dit jpdlex....

Lis quand meme les réponses avant d' intervenir

Seul hic possible à voir : ça marche avec les liseuses, mais est ce que ça marchera avec le kindle pour PC ??? Il n' y a pas de raison, qui essaye ??

poussebois
 Posté le 24/08/2014 à 09:00 
  Maître astucien

@ becassinnette,

Lis quand meme les réponses avant d' intervenir

Ta première intervention est de 8h17. J'ai donc commencé ma réponse 2-3 minutes après dans le cadre prévu à cet effet. Puis, j'ai fait des recherches pour confirmer mon idée. J'ai terminé mon message à 8h32 et je l'ai envoyé.

Entre temps, d'autres réponses, dont la tienne, étaient arrivées, rendant obsolète mon intervention. Mais je les ignorais. Ce n'est qu'après mon envoi que j'ai pu voir les autres réponses.

Modifié par poussebois le 24/08/2014 09:13
becassinette
 Posté le 24/08/2014 à 09:45 
Petite astucienne

>> Anonyme On reste "zen", ce genre de réponse n'a strictement aucun intérêt sur PCAstuces

Salut !! OK, réponse sans aucun intéret ( quoique...!! ) Comme celles qui disent des le départ que ce n'est pas possible ???

Maintenant le problème n' est pas entièrement résolu car rien ne prouve que dans la base de données de Kindle on va trouver les définitions des mots bizarres que djieforlife va chercher ...

allez, bon dimanche

Publicité
djieforlife
 Posté le 24/08/2014 à 19:29 
Petit astucien

Bonjour à tous :) Tout d'abord, je souhaite vous remercier pour vos recherches, vous êtes vraiment sympas et attentionnés, c'est bien de donner notre aide quand nous en avons la possibilité et la connaissance :)

• poussebois: L'article que vous nous avez partagé venant du site Internet Futura-Sciences entre exactement en symbiose avec ce que je recherche. Les liens dynamiques y sont parfaits. Pour ceux qui veulent y jeter un coup d'œil pour comprendre ma demande si elle vous semble bourbeuse.
  • bacassinnette: Je viens à l'instant d'installer et d'essayer le logiciel kindle 1.10.8 C'est très intéressant. :) Merci beaucoup pour cette découverte, je crois fort bien que c'est le logiciel attenant à ce que je cherche. Néanmoins la disparité des définitions lorsqu'arrive un L' me fait grommeler. Bien sûr, un mot ne commence pas par un apostrophe. S'il existe un moyen d'obtenir la définition de la sélection manuelle plutôt que de la sélection automatique que Kindle propose, ceci m'émanciperait totalement de cette mignardise. Par ailleurs, si ce dictionnaire ne contient pas tout les mots de la vie, il n'a rien à envier à Larousse qui est loin de tout les contenir. Effectivement plusieurs mots ou verbes ont étés supprimés depuis 1800. Chose qui est triste puisqu'il semblerait qu'il manque encore beaucoup de mots à la langue française en se fiant au langage que nos enfants utilisent de nos jours :P
  • poussebois: Kindle est compatible avec les PDF. Comme j'ai cité plus haut le tohu-bohu ne survient uniquement lorsqu'apparait un apostrophe.

Voici un ''imprécran'' du problème en question:

Remerciements. Si néanmoins quelqu'un connait le moyen de changer la façon dont les sélections de Kindle se font de façon à essaimer les apostrophes de leurs analogues. Écrivez-moi sans gêne.

Bonne et heureuse journée à vous tous :)

Djieforlife

Modifié par djieforlife le 24/08/2014 20:48
becassinette
 Posté le 24/08/2014 à 20:55 
Petite astucienne

Merci du retour, contente d'avoir trouvé une solution

En fait, je n' ai pas cherché, dès que j'ai lu la question ça a fait tilt, car j' utilise kindle pour PC après, pour importer ses propres documents, facile avec l' ami Google ( qui m'a gentiment dirigé vers PCA )

Pour ce qui est du pb des " l' ", je crois qu'il faut mettre un espace pour avoir l' écriture normalisée !!! >>> " l' opéra " et non " l'opéra "

je n' ai pas essayé, juste avec les bouquins que j' ai déjà et effectivement ça foire !! mais, il n' y a pas d'espace...... à essayer

à suivre, bye et bonne soirée

Edit >> PS : de toutes manières, si tu cliques sur rechercher il te présentera un choix ( ça ne doit pas arriver souvent en plus )

Modifié par becassinette le 24/08/2014 21:08
djieforlife
 Posté le 24/08/2014 à 21:10 
Petit astucien

Malgré l'aide herculéenne que vous m'avez fournie avec cette préciosité, je n'ose pas marquer ma requête comme résolue car cette solution à fait jaillir une autre énigme. J'hésite présentement à en créer un nouveau sujet afin que quelqu'un m'en sustente.

Djieforlife

becassinette
 Posté le 24/08/2014 à 21:20 
Petite astucienne

Waouhhh !!!! qu' est ce que tu jactes bien, toi alors (et )

djieforlife
 Posté le 24/08/2014 à 21:55 
Petit astucien

Avouez que c'est bien plaisant hihi. J'apprend en écrivant, je tente de ne pas limiter mon écriture à ce que je connais déjà.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
87,90 €Tondeuse à gazon électrique Bosch ARM 32 à 87,90 €
Valable jusqu'au 30 Juillet

Amazon fait une promotion sur la tondeuse à gazon électrique Bosch ARM 32 qui passe à 87,90 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 109,99 €.  Avec la tondeuse à gazon ARM 32 Bosch, rien de plus facile que de bien entretenir sa pelouse en un minimum de temps. Équipée d’un puissant moteur de 1 200 W, elle tond sans effort et efficacement l’herbe haute ou dense et assure une tonte parfaite.

Sa grande légèreté et sa forme compacte permettent de contourner facilement les obstacles. Son guide herbe permet une tonte au ras des murs, des parterres de fleurs et des bordures.  La hauteur de coupe est réglable de 20 à 60 mm. Bac de ramassage de 31 litres. La tondeuse à gazon ARM 32 est par ailleurs peu encombrante. Le guidon peut être replié après utilisation.

> Voir l'offre
99,99 €NAS Synology DS120J à 99,99 €
Valable jusqu'au 25 Juillet

Amazon propose actuellement le NAS Synology DS120J à 99,99 €. Ce NAS à 1 baie va vous permettre de mettre en place un espace de stockage sécurisé sur votre réseau local et peut aussi faire office de serveur multimédia, DLNA, serveur web, client ftp, bittorent, ... On le trouve ailleurs à partir de 115 € . A l'intérieur, vous devrez glisser un disque dur au format 3.5 pouces.

> Voir l'offre
13,99 €Switch Gigabit TP-Link LS105G 5 ports à 13,99 €
Valable jusqu'au 25 Juillet

Amazon propose actuellement le switch Gigabit TP-Link LS105G 5 ports (10/100/1000) dans un boîtier métal à 12,59 €. On le trouve habituellement autour de 16 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
problème avec myPDFconverter et/ou recherche d'une autre soft
A la recherche d'un programme de gestion de compte
recherche programme
Problème Fonction recherche
Probléme de touches clavier sur 1 programme
recherche dictionnaire et analyseur de grammaire
problème avec la fonction recherche
recherche de programme
recherche programme
recherche programme [resolu]
Plus de sujets relatifs à Recherche d''un programme / Problème dictionnaire Kindle
 > Tous les forums > Forum Bureautique