> Tous les forums > Forum Bureautique
 Recherche d'une fonction dans EXCEL
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
NICOLUSSE
  Posté le 28/01/2014 @ 22:34 
Aller en bas de la page 

Bonsoir à tous les Astuciens,

Je n'ai pas trouvé dans l'aide en ligne d'EXCEL ce que je cherchais. Mais je sais que beaucoup d'entre vous pourront m'aider.

J'utilise EXCEL 2007.

Mon tableau :

L'un de vous pourrait-il me dire quelle est la fonction à utiliser pour trouver la réponse à ma question :

En comparant le contenu de chaque cellule de la colonne C avec celui de chaque cellule de la colonne B, quel est le contenu des cellules qui ne figurent pas dans la colonne B

La réponse doit être : les cellules contenant les lettres E et F

Le contenu des cellules trouvées sera à inscrire dans les cellules de la colonne E

Je dois faire une comparaison de 2 listes de plus de 300 personnes et cela m'évitera de les comparer "manuellement".

MERCI A VOUS TOUTES ET TOUS pour votre réponse

Nicolusse

Publicité
DjiDji59430
 Posté le 28/01/2014 à 23:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Une solution

en d2 =SI(ESTERREUR(RECHERCHEV($c2;$b$2:$b$302;1;0));$c2;"")

tu descends jusqu'au bout, et tu verras apparaitre les noms de la colonne c qui sont seuls

Modifié par DjiDji59430 le 29/01/2014 14:35
poussebois
 Posté le 28/01/2014 à 23:22 
  Grand Maître astucien

Bonsoir ,

Je n'ai pas compris la question.

Tu compares les cellules de la colonne B avec celles de la colonne C.

Est-ce que ce sont les cellules adjacentes (même N° de ligne) ?

Pourquoi le résultat est E et F alors qu'ils sont bien dans la colonne B ?

Explicites mieux ce que tu veux.

Ou bien ta question est mal posée, ou alors, c'est moi qui vieilli (c'est possible )

@ +

ferrand
 Posté le 29/01/2014 à 02:57 
  Astucien

Bonsoir,

Poussebois a raison : tu parles d'extraire de la colonne C les noms ne figurant pas en colonne B, et comme exemple tu extrais des noms de la colonne B ne figurant pas en colonne C. J'ai noté 'des' noms car tu n'en mentionnes que 2 et il y en a 3 : D, E et F.

La réponse à la question que tu poses vise à extraire G, H et I, noms de la colonne C ne figurant pas en B.

Je vais donc proposer une réponse à cette question. Si c'est en fait l'inverse que tu veux faire, il t'appartiendra d'inverser les plages dans les formules.

Voilà une image de ton tableau exemple avec une formule en E2 : (tu peux voir cette formule dans la barre de formule)

Les accolades qui encadrent la formule t'indiquent qu'il s'agit d'une formule matricielle. Tu ne tapes pas ces accolades, tu valides la formule après saisie par la combinaison de touches Ctrl+Maj+Entrée (au lieu de Entrée seulement), Excel mettra automatiquement les accolades.

La formule est à tirer (recopier) sur la colonne E sur un nombre suffisant de ligne (qui soit au moins égal au nombre de réponse qu'on peut attendre, et qui peut être supérieur bien sûr). La cellule E1 doit rester vide, ou éventuellement contenir 0 (mais aucune autre valeur).

Cette formule cherche le rang dans la plage C2:C7 des éléments qui ne figurent pas dans B2:B7 (soit pour lesquels la fonction NB.SI appliquée à B2:B7 renverra 0). A la ligne suivante elle tiendra compte de la réponse trouvée précédemment en décalant la la plage C2:C7 du rang trouvé et en réduisant son nombre de lignes d'autant (le décalage pour la première recherche étant 0, cela explique que E1 doive contenir 0 ou rester vide, ce qui est assimilé à 0).

[Si certains sont surpris que j'augmente la plage C2:C7 d'une ligne lors des décalages, c'est parce que Excel ne semble pas supporter qu'elle soit réduite à une ligne et renvoie alors une erreur pour le dernier résultat. Il me semble après essai que c'est la fonction EQUIV qui n'accepte pas une plage de recherche réduite à une ligne... D'où ajout d'une ligne pour pouvoir tester la dernière valeur de C2:C7.]

Les résultats en colonne E donnent les rangs des noms à extraire de la colonne C (parce que ne figurant pas en B). S'agissant d'un calcul intermédiaire, tu peux masquer la colonne E une fois les différentes formules saisies. Les résultats de E sont utilisés dans F pour afficher les noms recherchés.

Voilà le même tableau avec la formule en F2 :

Beaucoup plus simple, elle utilise la valeur d'erreur #N/A (qui apparaît en E quand il n'y a plus de résultat à trouver) pour ne rien afficher dans ce cas. Cette formule est à tirer (recopier) en F sur le même nombre de lignes que la formule de la colonne E.

En supplément, une formule en D2, qui donnera le nombre de résultats qui doivent s'afficher en colonne F :

Cela permet de vérifier qu'on obtient bien le nombre de résultats prévus.

DjiDji59430
 Posté le 29/01/2014 à 12:34 
Astucien

Message original par NICOLUSSE

Bonsoir à tous les Astuciens,

Je dois faire une comparaison de 2 listes de plus de 300 personnes et cela m'évitera de les comparer "manuellement".

MERCI A VOUS TOUTES ET TOUS pour votre réponse

Nicolusse

Il me semble que vous etes compliqués !

Nicolusse cherche (il me semble) a éliminer les doublons entre la liste C (de référence) et la liste B

ferrand
 Posté le 29/01/2014 à 12:44 
  Astucien

Djidji,

Elle a fourni un modèle => solution conforme à ce modèle...

Si à la réflexion elle pense préférable de faire la détection sur chaque ligne, elle pourra prendre ta formule (NB- relis-la, un "a" s'est fourvoyé à la place d'un "b").

On peut aussi faire cette détection par MFC...

DjiDji59430
 Posté le 29/01/2014 à 14:41 
Astucien

Merci pour le "a".

C'est vrai que ma solution est simpliste et ne répond pas entiérement (présentation) a sa requète.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Processeur Intel Core i3-12100F à 64,44 €
64,44 € 90 € -28%
Prise connectée Wi-Fi TP-Link Tapo P100 à 7,90 €
7,90 € 9,99 € -21%
@Amazon
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 (14 pouces WUXGA OLED, Core i5-13500H, 16 Go RAM DDR5, SSD 512 Go, WiFi 6, Windows 11) à 699 €
699 € 899 € -22%
@Leclerc
Webcam Logitech HD Pro C920 à 59,99 €
59,99 € 70 € -14%
@Amazon
PC portable 16 pouces Ninkear A16 Pro (2.5K 120 Hz, AMD Ryzen 7 8845HS, 32 Go RAM, SSD 1 To, Radeon 780M, Windows 11, Qwerty, stickers FR) à 779 €
779 € 900 € -13%
@Geekbuying
Lego 10330 Icons McLaren MP4/4 et Ayrton Senna à 55,19 €
55,19 € 79,99 € -31%
@Fnac

Sujets relatifs
fonction excel :recherche une lettre dans chaine
Conversion d'un chiffre dans une fonction Excel
Fonction RECHERCHE d'Excel
Recherche dans Excel 2003
FORMULE EXCEL POUR RECHERCHE DANS UNE TABLE
Recherche sur commentaire dans excel